1. #1

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    Hello !

    Voilà, je me penche de plus en plus sur le PVT Australien après avoir effectué le Canadien et je voulais avoir des renseignements sur les Bus Greyhound en Australie. Bien qu'ils partagent le même nom commercial et le même logo, la compagnie nord-américaine n'aurait rien à voir avec son homologue australienne (dixit le site Wikipedia selon lequel les ricains auraient pompé le logo et la marque). Bref, j'aimerais donc savoir si quelqu'un aurait pris ces bus. N'ayant pas de permis de conduire, mes moyens de déplacement seraient donc éventuellement le bus ou l'avion. S'arrêtent-ils partout et nulle part ? Les prix sont-ils corrects, existe t-il des promotions (réduction de tant de % si billet pris 1 semaine, 15 jours à l'avance ou plus) ? J'ai voulu faire une simulation sur leur site (www.greyhound.com.au), ça a foiré. Merci de vos réponses

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Salut Joe, désolée, je viens juste de voir ton message
    Youhou !! Tu vas partir pour un PVT en Oz, c'est vraiment cool ca !!
    Les bus, c'est les memes, je les ai pris au Canada et en Oz, rien ne change. Bizarre que ta simulation n'ait pas fonctionné, un bug informatique probablement... Sinon sur la cote est, il y a une autre société de bus, c'est Premier. C'est généralement moins cher que Greyhound mais tu ne pourras prendre leurs bus que sur la cote est.
    Sinon une fois j'ai bougé dans l'état du Victoria et j'ai voulu prendre le train (société Vline) et en fait pour un prix raisonnable j'ai pris un peu le bus, un peu le train donc c'est une autre option de bus pour toi.
    En gros, Greyhound c'est partout et c'est un peu plus cher. En parallele, tu as des sociétés locales (par état, par zone) qui sont moins cheres. Voila, j'espere que ca t'aide
    Pour les prix, c'est pas trop trop cher, je ne crois pas que si c'est acheté a l'avance c'est moins cher, je sais pas trop en fait mais par contre si tu prends la carte VIP avant de venir en Oz, ce serait bien, je ne l'ai pas fait et pourtant tu as des reduc partout, dans les auberges, quand tu prends le bus etc. Elle vaut 37 euros je crois !
    Sinon un autre truc, le site gumtree. C'est LE site d'annonces en Oz et dessus tu peux chercher des lifts (appelés rideshare dans la section Community du site). J'ai fait ca avec deux copines et comme ca on a trouvé un Aussie pour nous emmener de Melbourne a Alice Springs. Pareil, a Alice Springs, on a vu une annonce dans une auberge. Un couple d'Americains proposaient de prendre 3 personnes en lift jusqu'a Darwin, en echange d'un partage d'essence évidemment ! On devait y aller donc c'est tres bien tombé et je pense qu'en plus du bus tu pourras toujours trouver des gens comme ca avec qui bouger, c'est sympa !
    Tu penses partir quand ??

  3. #3

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    Hello Lilou !

    Merci pour ta réponse remplie d'infos !

    Alors pour la date de départ, rien n'est joué. Je suis revenu il y a trois mois presque et depuis pas grand-chose. Donc j'hésite entre retourner en exploration au canada à la recherche d'un job pour un visa de perf ou partir ailleurs, en Oz donc. Quoiqu'il arrive, je compte repartir. Merci encore pour tous ces bons plans

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Je t'en prie

    Ceci est un message subliminal - Va en Australie...



  5. #5
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Je viens de prendre un abonnement Greyhound au départ de Sydney direction Cairns valable 45 jours. Le nom de ce pass est le Mini travellers. Le prix est de 312$ et j'ai eu une réduction : 298$.

    Tu as le même pass valable 6 mois : 334$. Celui ci s'appelle dans ce cas "travellers"

    Tu peux trouver des départs de Brisbane; Melbourne et d'Adélaïde. L'avantage, c'est que tu peux t'arrêter dans plein de villes comme Newcasttle, Port Macquarie, Coffs Harbour, Lismore, Byron Bay, Surfers paradise, Noosa, Brisbane, Rainbow Beach, Hervey Bay, 1770, Bundaberg, et plein d'autres jusqu'à Cairns. Il y a 4 bus par jour qui passent dans chaque ville.

    Premier est en effet moins cher mais ne propose pas toutes ces destinations et à moins de bus quotidien.

    Voilà !!

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Super Charlye !!! Comme je t'envie !! Amuse toi bien et si tu as du temps, n'hésite pas a nous faire part de tes impressions et tes bons plans quand le forum australie sera ouvert
    A bientot

  7. #7

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    Hello !

    Merci Charlye de ces renseignements. Putain, un pass valable 6 mois à 300 dollars, ça vaut le coup !

  8. #8
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Salut, ca vaut vraiment le coup, de plus ca racourci les distances, les bus sont vraiment confortables et modernes. Il y a TV et WC, l'ambiance est jeune. Pour la cote Ouest il y a Easyrider, le meme principe que Greyhoud mais sur l'Ouest, c'est plus cher mais mieux car tu as la visite de certains sites compris dans le prix comme les Pinnacles, Kalbari, Karijini, Exmouth,.... Les bus font de Esperance a Darwin. Vraiment interessant, je recommande, ca evite de prendre un voiture, ce qui complique la vie danc cet etat a cause de la chaleur, du manque de station essence et des possibles soucis mecaniques que tu peux rencontrer, sans oublie que tu n'as pas de reseau dans beaucoup de coin de cet etat, tout comme en Territoire du Nord.

    Julie, je suis en train de faire une liste des articles a faire sur l'Australie et a mettre sur le site. Ils ne sont pas du tout commence et risque de me prendre du temps, mais j'y pense. Peut etre lorsque je serai rentre en France (dans 1 mois ou 2) car c'est pas simple de se connecter sur le net et j'essaye d'abord de mettre a jour mon blog. Je ne pense pas que les articles sur mon blog puissent convenir au site, quand j'ai le temps je jette un oeil a mes articles pour voir lesquels je peux mettre en ligne.
    Dernière modification par charlye ; 01/03/08 à 10:46.

  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    En tout cas avec Camille, au travail, on a failli pleuré le jour ou on a laissé un commentaire sur ton blog, parce que tes photos de Sydney ressemblent énormément aux nôtres quand on y était, bref... Dis, tu dis que tu rentres en France dans un ou deux mois. C'est pour des vacances ou ton aventure australienne sera terminée ??
    J'attends tes articles avec impatience mister Charlye

  10. #10
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    En fait je dirai que les photos de Sydney sont assez classique un peu comme quand on va a Paris. Sinon regarde celles du Western Australia, ce sont mes preferes, pour le moment, je prefere le Western mais je n'ai pas encore fait les whitesunday et cairns.

    Je viens d'arriver a Brisbane, je me penche sur les articles des que j'ai un peu de temps. Mon aventure ser
    a terminee car en fait je n'ai pas du tout la motivation pour travailler la bas. J'ai envie de profiter et de me reposer l'esprit. J'ai presque vu tout ce que je voulais voir et ce pays m'a deja donne bien plus que je lui en demandais. J'ai d'autres projets de voyages et je ne veux pas rester trop longtemps en Australie car l'argent a fondu comme neige au soleil mais j'ai vraiment profite et vu plein de choses et ce n'est pas fini!!! Peut etre un arret a Cairns si un travail me plait mais hier j'ai refuse un taf au Hard rock cafe de Surfer Paradise, ca me tentait d'y travailler mais j'ai trop envie de decouvrir le pays.

  11. #11
    Avatar de Jrmy
    Jérémy 31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Bonsoir, je relance le sujet six années plus tard ! Car la compagnie à surement du évoluer ou du moins changer sur certains points !

    Je voulais juste savoir, si quelques personnes, s'était contenter d'avancer seulement en Bus ( ou en stop ) mais principalement en Bus ( à travers tout le pays ) !
    Ça aurait été pour savoir, si actuellement la compagnie proposait des pass à l'année, avec un tarif fixe, sans date précise pour les départ d'une ville à l'autre, ou l'on peut s'arrêter quand on veux et repartir à volonté !

    Si quelqu'un a des infos je suis preneur, sachant que j'ai déjà regarder sur leurs site mais je n'y comprends pas grand chose. Merci d'avance.

  12. #12
    Avatar de Proserpine
    35 ans

    Location
    Melbourne, Victoria, Australie
    Messages
    68
    Likes reçus
    21
    Il y a trois passes disponibles.
    Passes
    - le premier entre deux destinations valable pendant 14 jours
    - le second entre deux destinations avec arrêts possibles pendant 90 jours
    Itinéraires ici
    Type
    - le troisième au kilomètre : 1000, 2500, 5000, 7000, 10000 etc. Ca coûte beaucoup plus cher.

  13. #13
    Avatar de Mirkie
    Guillemette 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    370
    Likes reçus
    88
    Message de Jrmy
    Bonsoir, je relance le sujet six années plus tard ! Car la compagnie à surement du évoluer ou du moins changer sur certains points !

    Je voulais juste savoir, si quelques personnes, s'était contenter d'avancer seulement en Bus ( ou en stop ) mais principalement en Bus ( à travers tout le pays ) !
    Ça aurait été pour savoir, si actuellement la compagnie proposait des pass à l'année, avec un tarif fixe, sans date précise pour les départ d'une ville à l'autre, ou l'on peut s'arrêter quand on veux et repartir à volonté !

    Si quelqu'un a des infos je suis preneur, sachant que j'ai déjà regarder sur leurs site mais je n'y comprends pas grand chose. Merci d'avance.
    Pour la côte du queensland, je te conseille plutôt le train... dans mon cas, j'ai toujours trouvé moins cher que greyhound en passant par les rails. Et puis c'est moins long.
    Dans les environs de Byron Bay, donc sur la cote nord du NSW, le stop est monnaie courante et assez facile.
    Coté pass kilométrique des bus, (1500 KM, 2000 km, 50000 km... jusqu'à 25000 ) je me suis tatée, j'ai pas pris : c'est en fait un poil plus cher que de prendre des trajets direct de la même longueur. (oui, j'ai expérimenté les loooongs trajets en bus ! ) L'avantage des pass kilométrique est seulement de pouvoir couper le voyage à souhait, si tu veux t'arrêter dans toutes les petites bourgades ça vaut le coup, je pense. (mais je te déconseille de visiter tous les trous perdus de l'outback ! )
    (les pass kilométrique semblent pouvoir également servir pour payer certains hotels : si quelqu'un a plus d'infos la-dessus...)

    Coté confort, je n'ai pas toujours eu la télé, et il ne faut prévoir de correspondance trop serrées : deux heures de retard à l'arrivée, c'est pas exceptionnel. Par contre, les bus sont assez rarement plein, donc tu peux prendre tes aises sur deux sièges, il y a des pauses d'une demi-heure (généralement) aux heures des repas (et gouter) dans les road station : pas besoin de t'encombrer avec 4 kilo de bouffe si tu pars pour un voyage de 24h.

    Coté covoiturage, en plus de gumtree et des sites genre coseat.com, regarde les panneaux d'affichage des backpackers, et met toi-même une annonce à cet endroit. Il faut parfois être très réactif (départ le jour même où le lendemain), mais ça en vaut la peine !

    Pour le site greyhound, tout est dans l'onglet "coach travel" : les hop on, hop off pass et les bookings. (je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour avoir le tarif d'un trajet que de simuler le booking).

  14. #14
    Avatar de Jrmy
    Jérémy 31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Merci bien, du coup côté pratique, que me conseillez vous ?
    De prendre mon pass kilométrique en france ( quitte à payer un peu plus cher ) ?
    Ou de faire " tout au jour même" las bas ( et du coup de pouvoir plus alterner entre stop, bus, train.. ) ?

    Oui c'est vrai que l'encombrement, je vais éviter de me trimballer avec une dizaine de paquet dans mon sac ! Même si je supposes que les prix sur les aires doivent être bien supérieur aux prix en Market ! M'enfin côté pratique oblige.

    Pour ce qui est de l'Outback Australien je n'envisages que de le visiter en fin de Trip et en covoiturage uniquement , bien plus plaisant à plusieurs je supposes !
    Mais c'est vrai que l'avantage avec les bus ( en prenant le pass Kilométrique ) c'est que dès qu'une petite ville nous plait on peux s'y arrêter durant une période et relancer le trajet plus tard alors que sans celui ci c'est souvent que pour partir d'une "grande ville" direction " une grande ville" ça m'embête un peu à vrai dire.
    Surtout par exemple pour toute les Routes à absolument visiter ( Great Ocean..).

    En tous cas merci, plus qu'a passer des heures de recherche encore pour voir ce qui me correspondrait le mieux !

  15. #15
    Avatar de Flomot
    Florian 32 ans

    Location
    Soignies, Belgique
    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Message de Jrmy
    Merci bien, du coup côté pratique, que me conseillez vous ?
    De prendre mon pass kilométrique en france ( quitte à payer un peu plus cher ) ?
    Ou de faire " tout au jour même" las bas ( et du coup de pouvoir plus alterner entre stop, bus, train.. ) ?
    J'attends avec impatience les réponses à ces questions ! .
    L'abonnement sur 90 jours semble intéressant, cela permet de garder une certaine liberté pour son voyage ... Celui de 14 par contre, me semble plus tendu. Surtout si on veut vivre au jour le jour.

  16. #16
    Avatar de Shunn
    Jay 34 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    5
    Je ne sais pas combien de temps tu comptes partir, ni où tu atterris, mais je t'aurai conseillé d'attendre d'être sur place avant de prendre ton pass.
    Tu n'est pas à l'abri de rencontrer des gens en auberge qui ont de la place dans leur voiture et ce serait dommage de pas pouvoir saisir d'opportunités au gré de tes envies parce que tu as déjà booké des choses trop tôt.
    Et il y a parfois des promos en agence de voyage...

    Moi j'ai pris un pass de la compagnie Premier Motor Service. Moins connue que Greyhound, elle est moins chère pour le même trajet (Cairns-Brisbane dans mon cas). Il n'y a qu'un bus par jour par contre (contre 4 pour Greyhound) mais ça ne nous dérange pas. Tu peux aussi t'arreter où tu veux sur le trajet. On a passé une semaine à Airlie Beach pour profiter des Whitsundays et là on passe 3 semaines à Rainbow Beach en HelpX avant de reprendre la route.


  17. #17
    Avatar de Jrmy
    Jérémy 31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    L'idéal si j'ai réunis assez de moyens serait de partir pour une année entière quoi, ça me permettrais de bosser mon anglais ( pourri ) au fil des rencontres à fond avant de continuer avec d'autres pays !

    Hahaha mine de rien tout ce que tu me dis la, me donnes encore envie de partir le plus rapidement possible ! Et pourtant j'ai encore du temps avant les bagages.. Merci bien en tous cas

  18. #18
    Avatar de Shunn
    Jay 34 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    5
    Message de Jrmy
    L'idéal si j'ai réunis assez de moyens serait de partir pour une année entière quoi, ça me permettrais de bosser mon anglais ( pourri ) au fil des rencontres à fond avant de continuer avec d'autres pays !

    Hahaha mine de rien tout ce que tu me dis la, me donnes encore envie de partir le plus rapidement possible ! Et pourtant j'ai encore du temps avant les bagages.. Merci bien en tous cas
    Mais je t'en prie Et fonce pour le voyage, tu ne le regretteras pas!

  19. #19
    Avatar de Jrmy
    Jérémy 31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Haha si j'avais les sous, je décollerais déjà demain