1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Source

    LANGUES ET CULTURE
    Langues:
    Les quatre langues officielles sont le malais (la langue nationale), l'anglais, le chinois (le mandarin) et le tamoul. La plupart des Singapouriens sont bilingues et parlent l'anglais, utilisé dans les affaires et l'administration.

    Le Singlish:
    Religions:
    Islam, Taoïsme, Bouddhisme, Christianisme, Hindouisme.

    CLIMAT, FUSEAU HORAIRE
    Climat:
    Equatorial: donc chaud et humide, de jour comme de nuit, pas de saison des pluies. Il ne fait jamais froid, mais les pluies sont, comme le soleil, violentes et quotidiennes. Le temps change très rapidement, quand il pleut, il pleut TRES fort, de façon assez inimaginable pour nous.
    Prévoir donc: beaucoup de vêtements légers (y compris pour les chaussures), un parapluie, un imperméable, et quelques gilets ou pulls pour éviter les coups de froid dûs à la climatisation souvent très poussée.
    Heure locale:
    Heure de Paris + 7 (GMT+8)
    HORAIRES ET JOURS FERIES :
    1er janvier Jour de l'an.
    12-13 février Nouvel an chinois.
    23 février Hari Raya Haji (Fête du Sacrifice).
    Mars Vendredi saint.
    1er mai Fête du travail.
    26 mai Vesak Day.
    9 aoÛt Fête nationale.
    14 novembre Diwali.
    25 décembre Noël.

    VISAS ET DOUANE…
    Douanes: aucune restriction quant à l'argent; les visiteurs peuvent arriver avec 200 cigarettes, 50 cigares, 1 litre de vin et 1 litre de spiritueux. Ce privilège n'est pas accepté pour ceux qui arrivent de la Malaisie
    Avertissement concernant la drogue: L'usage de la drogue (sous toutes ses formes) est interdit, de même que la possession d'ustensiles en permettant sa consommation (pipes, seringues, etc...). Au-delà de certaines quantités (faibles), l'usage est assimilé au trafic, ce qui rend passible de la peine de mort.
    Des contrôles peuvent être effectués à l'entrée dans le pays (test d'urine confirmé par un test sanguin). En cas de test positif, la personne est réputée avoir consommé de la drogue sur place.
    La législation est appliquée strictement aux nationaux comme aux étrangers.
    Les voyageurs, avant leur départ pour Singapour ou les pays voisins (Thaïlande, Indonésie, Malaisie), doivent s'assurer que la validité de leur passeport est supérieure à 6 mois à compter de la date de la fin de leur voyage, faute de quoi ils ne pourraient poursuivre leur voyage.
    Le séjour touristique maximum autorisé est de trois mois. On délivre aux Français qui arrivent à Singapour par voie aérienne un visa (social visit pass) d'un mois, renouvelable deux fois. Si l'arrivée à Singapour se fait par voie de terre ou de mer, le social visit pass sera d'une durée de 15 jours, renouvelable à concurrence de trois mois. Il faut veiller à respecter la date limite du visa.
    INTERDICTIONS ET AMENDES
    On parle beaucoup des amendes de Singapour. Le pays est très policé il est vrai, et mieux vaut éviter de contrevenir aux interdiction citées ci-dessous. Les amendes sont assez élevées et accompagnées de travaux communautaires. Néanmoins on observe une certaine souplesse… ce n’est pas « Big Brother ».

    panneau d'interdictions dans le MRT

    La vente d'alcool est interdite aux personnes de moins de 18 ans, ainsi que la vente de cigarettes
    Il est strictement interdit de fumer dans tous les lieux publics, d'importer des documents considérés comme pornographiques, du chewing-gum (on peut en mâcher… mais gare à l’amende si on le jette dans la rue), de jeter des papiers par terre.
    Le trafic de drogue est puni de la peine de mort… et ils ne rigolent pas avec ça. Petit rappel : la majijuana est une drogue et la distinction n’est pas faite avec les autres. Encore récemment, une jeune allemande a été condamnée pour avoir importé quelques centaines de grammes de « shit ». Elle a échappé à la pendaison grâce aux pressions de son ambassade, mais sa peine reste l’emprisonnement à vie !
    TRANSPORTS
    Attention en traversant, la conduite s’effectue à gauche !!!
    MRT :
    Le MRT (Mass Rapid Transit) est un moyen extrêmement pratique pour se déplacer dans Singapour.
    Les stations sont très rapprochées dans le centre (qui contient presque tous les sites touristiques intéressants) et s’espacent à mesure que l’on s’en éloigne.Il peut donc être nécessaire de prendre ensuite un bus où un taxi. Ce service fonctionne de 5 h 30 à minuit. L’ensemble est ultra moderne, confortable et silencieux. Sur le quai, des écrans indiquent le temps restant avant la prochaine rame.
    Le prix oscille entre 0,60 $S et 2$S suivant la longueur.

    panneau d'affichage dans le MRT

    Bus :
    C'est un service efficace et économique, disponible entre 6 h 00 et minuit quotidiennement. Des services de minibus et de navettes supplémentaires sont proposés aux heures de pointe. Le problème, est que le réseau est très complexe. Si on connaît le numéro du bus à prendre et le nom de l’arrêt, tout va bien, sinon, c’est beaucoup plus ardu. Les horaires et la carte des lignes sont disponibles dans les librairies.

    Un bus typique
    Entrer par l’avant du bus et sortir par l’arrière. La E-Z Link Card est recommandée, mais il est possible de payer le parcours (environ 0,70S$) au chauffeur. Il ne rend pas la monnaie. Un petit billet est alors imprimé par la grosse boîte orange un peu plus loin dans le bus. C’est la preuve de paiement à montrer en cas de contrôle (très rares).

    La E-Z Link Card (prononcer « izi link card ») :
    Son achat est fortement conseillé. Elle est en vente à toutes les stations de MRT. Elle coûte 10S$ (en fait c’est une caution qui est remboursée si on restitue la carte à la fin du séjour), reste à la créditer (dans une station de MRT : guichet ou automates) pour pouvoir utiliser MRT et Bus.
    La carte contient une puce qui mémorise votre crédit. Il suffit de la passer à quelques cm de la borne pour qu’elle soit activée. Dans le MRT, pas de risque d’erreur, les portes ne s’ouvriront que si vous faites la manœuvre correctement, par contre, dans les Bus, passer la carte (un bip retentit) en entrent ET en sortant. Sinon le montant déduit ne sera pas celui du parcours que vous effectué mais le maximum possible sur la ligne

    Voiture :
    Un permis de conduire national est suffisant pour les visites de moins d'un mois. Pour un séjour plus long, le permis de conduire international est obligatoire. Néanmoins, louer une voiture pour visiter Singapour est strictement inutile et n’apportera que des désagréments. Réserver la location de voiture pour la visite des pays voisin (et la louer sur place, ce sera moins cher).

    Trishaws :
    Un poussse-pousse tiré par un vélo…Il n’en reste plus beaucoup, réservé aux touristes. Le prix est négociable. Pas indispensable à mon avis.

    Taxis :
    C’est le moyen de transport idéal si vous êtes plusieurs. Ils sont nombreux et relativement bon marché (en moyenne 8S$ pour traverser le centre-ville). Et surtout, ils fonctionnent toute la nuit. Vous pouvez les appeler depuis l'hôtel et les stations de taxis ou encore leur faire signe dans la rue. Si vous avez un téléphone portable, appelez un des numéros affichés en gros sur leurs flancs, un taxi viendra vous chercher dans les 5 minutes pour seulement 1S$ de supplément.

    Dans un taxi
    Les tarifs sont les mêmes pour toutes les compagnies et ils sont indiqués clairement (ainsi que les suppléments) sur le taxi.
    Attention, les suppléments ne sont ajoutés au compteur qu’à la fin de la course (+50% après minuit, +1S$ si départ depuis le Business District, etc…)

    SANTE
    Aucun vaccin n’est nécessaire hormis le vaccin contre la fièvre jaune si le touriste vient d'une région à risque.
    Il est conseillé d’être vacciné contre l’hépatite A, et la fièvre Typhoïde si l’on envisage d’aller dans les pays alentours (Malaisie, Indonésie…)
    Le système médical est ce qui se fait de mieux en Asie. Les hôpitaux publics valent largement les nôtres. Consulter le site du ministère des affaires étrangères pour les numéros et adresses de médecins francophones.

    Un centre médical dans un quartier populaire


    NOURRITURE, BOISSONS
    Où et quoi manger?
    Singapour est un pays moderne et les conditions d’hygiène sont saines. Pas de risque donc pour l’eau du robinet, ni pour la nourriture.
    Les Singapouriens sont des gourmets, et la nourriture est à un prix dérisoire. Mon conseil est donc de limiter au maximum les visites aux restaurants « renommés » cités dans les guides. Les prix seront ridiculement exhorbitants et la qualité pas forcément très supérieure aux « Hawkers »

    Les hawkers (ou food centres) regroupent les étals des anciens marchands ambulants aujourd’hui sédentarisés pour des questions de normes d’hygiène. Aussi, il ne faut pas se laisser décourager par l’aspect « boui-boui » de certains étals. Le seul risque c’est de trouver ça tellement bon qu’on en recommande… surtout à 3S$ le plat !!!

    Un hawker
    C’est le meilleur moyen de s’immerger dans la culture de Singapour. Les étals entourent un espace commun où l’on prend le repas, en plein air ou climatisé dans les centres commerciaux. Chacun choisit son hawker (chinois, thaïs, indiens, malais, de desserts, de boissons et fruits, etc…) et retrouve ses amis à une table commune.
    Ainsi, l’ambiance, on s’en doute, est très conviviale. On y trouve quantité de plats, des fruits de mer au poulet, le tout très bon marché. On commande de la seafood à un stand, des noodles ou des fried shrimps à un autre, un jus de durian ou une Tiger Beer à un troisième.
    En général, on paie au moment de la commande.

    Laksa et Fried Rice
    Quelques spécialités
    Chicken rice : spécialité de l'île de Hainan, au sud de la Chine. Ce sont des lamelles de poulet cuites à la vapeur accompagnées de riz cuit dans le jus. C’est le plat « de secours » pour le touriste hermétique à la cuisine asiatique, pas de goût exotique, pas cher, bon et qui nourrit bien.
    Fish head curry : Un peu surprenant, c’est une tête de gros poisson baignant dans une sauce épicée au Curry. On mange surtout les joues et les parties charnues. Délicieux.

    Les Fruits… et leur jus:
    Il fait chaud et humide à Singapour, on transpire beaucoup… et donc on boit beaucoup. Le mieux, c’est de boire des jus de fruit frais, en général à moins de 1S$ !!! Ils sont mixés sur place, servis très frais et inutile de dire qu’il faut préferer les fruits exotiques aux oranges et autres pamplemousses (importés).
    Essayer aussi sous forme de Milk Shake et « Bubble Tea » : boisson très fraîche au thé, jus de fruits servie avec une grosse paille permettant d’aspirer les grosses perles sucrées (très proches de nos « nounours » en gélatine) qui baignent au fond.

    Le durian, gros fruit vert plein de piquants. Le fruit préféré des Singapouriens. Très spécial, le goût est bon mais l’odeur pas loin de la pestilence (il est d’ailleurs interdit dans les lieux publics et transports en commun). On adore ou on déteste… Essayer quand même, ça vaut le détour.

    Des Durians

    La mangue (mango) est à mon avis le fruit le plus délicieux que l’on peut trouver à Singapour. Les meilleures viennent de Thailande, elles sont différentes de celles (brésiliennes, africaines) que l’on trouve chez nous : oblongues, vertes tirant sur le jaune, elles sont plus parfumées et savoureuses mais aussi plus fragiles et quasi intransportables… voilà pourqoui nous en sommes privés en europe.
    Essayer aussi le fruit du jacquier (jackfruit), la papaye (papaya), le mangoustan ou le dragonfruit.

    Mangues
    ARGENT
    Pourboires : Ouf, pas de pourboires à calculer !

    L'unité monétaire est le dollar Singapour divisé en 100 cents. Un dollar Singapour ($S) vaut à peu près 0,6 euro ou (4,20 F) ou 0,58 US$.
    Attention, les billets ressemblent énormément aux ringgits malais (qui valent la moitié). Attention de ne pas les mélanger dans le porte monnaie.

    Les money changers (dans les rues touristiques ou les centres commerciaux) changeront presque tout à des taux plus honorables que les banques. De plus, ils présentent l'avantage d'être ouverts plus tard le soir et les taux peuvent être discutés. Ils changent aussi les chèques de voyage, mais à des taux moins intéressants.
    De nombreux distributeurs automatiques (ATM) permettent de retirer de l'argent, nuit et jour, avec la carte Visa ou Mastercard (internationales)

    ACHATS
    Matériel High-Tech, Photo, etc...
    Les prix du matériel électronique, photo, vidéo, audio peuvent être intéressants. Ils sont à marchander, et mieux vaut éviter Orchard Road. Aller au Sim Lim Center (près de Bugis), véritable temple de ce genre de produits. Des dizaines de revendeurs qui proposent souvent le même produit… ce qui permet de faire marcher la concurrence.
    Pour les appareils photo, la vidéo, etc., vérifiez si la garantie est internationale, car le plus souvent elle n'est valable que sur Singapour et l'Asie du Sud-Est.
    Si vous avez le temps, faîtes faire vos développements photos avant de partir : prix imbattables, grande qualité et matériel high tech même dans les tous petits magasins, service très rapide (1 à 2 jours) même si vous faites mettre sur CD-ROM (à raison de 3S$ le CD… qui contient jusqu’à 300 photos).
    Les seven-eleven :
    Sortes de superettes ouvertes 24/24, on y trouve de tout : boisson, nourriture, quelques médicaments, et les cartes téléphone. On les reconnaît à leurs couleurs vert-blanc-orange et au sigle « 7-eleven ».

    Heures d'ouverture:

    Heureusement les Singapouriens n'ont pas pris les mauvaises habitudes britanniques pour ce sujet...
    • Banque: 10H00 à 15H00 en semaine; jusqu'à 11H30 le samedi
    • Bureaux de poste: de 8H00 à 17H00 en semaine; jusqu'à midi le samedi
    • Magasins: assez tard le soir (22H00) dans les centres commerciaux (malls), ouverts 7 jours sur 7.

    Dans un mall


    COMMUNICATIONS
    Téléphone :
    France vers Singapour : composez le 00 + 65 + no de votre correspondant.
    Singapour vers France : composez le 001 + 33 + no de votre correspondant sans le 0 initial.
    Cabines à carte :
    Pour l’étranger : dans les bureaux de poste, les seven-eleven et dans tous les magasins portant l'autocollant « Phone cards ». La plus intéressante pour la France est la « Go Card », 10S$ pour 1 heure de communication environ. La liaison avec la France est parfaite, on croirait appeler chez le voisin.
    Pour les appels locaux, utiliser les téléphones publics disséminés un peu partout en ville. Dans les cabines à pièces, compter dix cents pour 3 mn.
    Téléphone mobile :
    Pour des séjours un peu plus long, le bon plan est d’amener son téléphone portable de France et (s’il n’est pas « locké ») d’acheter une carte SIM rechargeable. Le réseau de Singapour est GSM 900/1800, comme en France, voilà pourquoi nos téléphones y fonctionnent.
    La carte SIM est gratuite si on l’achète avec 10S$ de crédit de communication (magasins spécialisés ou seven-eleven). Dans ce cas précis, l’opérateur n’a que peu d’importance. Placer cette carte dans votre téléphone, et pouf ! vous avez votre propre numéro de téléphone singapourien. Suivre les instructions sur les cartes rechargeables pour rajouter du crédit. Attention, on paye aussi les appels entrants (sic !) les mini-messages sont un moyen très pratique de communiquer.
    Fax :
    Le service est disponible dans la plupart des grands hôtels et dans les centres Telecom sur Robinson Road et Exeter Road.
    Internet/E-mail :
    Les cybercafés de Singapour fournissent un accès public à Internet et aux services de courrier électronique.
    Poste :
    L'envoi d'une lettre vers l'Europe par avion prend jusqu'à une semaine. Des services postaux limités sont disponibles dans de nombreux hôtels. Heures d'ouverture des services postaux : 8 h 30 à 17 h du lundi au vendredi ; 8 h 30 à 13 h le samedi. Les bureaux de l'aéroport et d'Orchard Point sont ouverts tous les jours de 7 h à 19 h. Le bureau de poste central sur Fullerton Road (près du fleuve) et le Comcentre près d'Orchard Road sont ouverts 24h/24.

    ELECTRICITE
    220/240 volts CA, 50 Hz. Utilisation de prises de courant carrées à trois broches. De nombreux hôtels disposent de prises 110 volts. On trouve des adaptateurs à l'aéroport mais aussi dans toutes les petites drogueries qui pullulent dans Singapour.

    TELEPHONES D'URGENCE:
    • Police: 999
    • Feu et ambulance: 995
    • Opérateur international: 104
    Dernière modification par Mat ; 21/05/08 à 04:14.

  2. #2
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Très détaillé, ça donne envie, merci Mat

  3. #3
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Je rajoute que le Wifi est gratuit à Singapour, chose vraiment génial. Si vous avez votre ordi portable et un tel portable, il suffit d'appeler un N° spécial. Vous recevrez ensuite votre identifiant et code. Ca marche dans toute la ville. Génial Singapour. Si vous avez pas de tel portable, la plupart des lieux proposes des connexions Wifi gratuite partout. Je n'ai jamais rien payé de mon coté.