1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Hello tout le monde,

    On parle souvent du papier vert que l'on doit remplir en allant aux Etats-Unis par la frontière terrestre et qu'il faut rendre en ressortant du territoire. Il est aussi possible de ne pas le rendre si on sait qu'on va retourner aux Etats-Unis dans les trois mois à venir, car ce papier n'est valable que trois mois ! (Ce qui évite alors de repayer les 6$)
    N'oubliez pas de vous munir de devises américaines pour passer la douane américaine : même si aujourd'hui certains postes frontières acceptent la carte bleue, la grande majorité ne prendra que des dollars US.

    Si vous ne comptez pas retourner aux Etats Unis dans les trois mois, c'est à VOUS de retourner le papier vert au douanier canadien : il ne va pas forcément vous le proposer.
    Mais il peut arriver que vous pensiez retourner aux USA mais que finalement vous ne le fassiez pas, et pourtant, il faut le rendre ce papier vert, sinon les Américains considèrent que vous êtes illégalement sur leur territoire.

    Vous devez dans ce cas, soit vous rendre à la frontière pour le rendre (si sa date d'expiration n'a pas encore été dépassée) soit envoyer votre papier vert, la preuve que vous n'êtes plus aux Etats-Unis depuis la date d'échéance du papier vert (des fiches de paie par exemple) ainsi qu'une lettre explicative (vous avez oublié...) à l'adresse suivante :

    Coleman Data Solutions
    Box 7965
    Akron, OH 44306
    Attn: NIDPS (I-94)
    USA

    Voici un exemple de lettre à joindre avec votre papier vert ainsi que les preuves de votre sortie du territoire américain. Merci à Séverine et Jay*

    To whom it may concern,

    Please find attach our I-94W which expired on September 28, 2015. I was in New York from June 3rd to June 14th 2015.

    I kept my form as I thought I will have another opportunity to come back to the States but in vain.

    Please find the expired forms as well as proof of me temporary address in Canada for me and a copy of my passports.


    Thank you,
    Voilà ! Ca pourra vous être utile
    Dernière modification par Mat ; 12/12/06 à 18:01.


  2. #2
    Avatar de Bijou
    bijou

    Messages
    110
    Likes reçus
    0
    merci pour l'info Lilou, en ce qui me concerne je pense que ça me sera utile, par contre il me semble que les agents de la douane prennent directement le papier vert sans même te demander ton avis, enfin il me semble !!!??? Je ne savais pas que l'on avait le droit de le conserver si on souhaite revenir dans les 3 mois suivants le passage à la frontière américaine, ça c cool

  3. #3

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Sinon, il doit surement y avoir moyen de le rendre à l'Ambassade américaine au Canada sans avoir à justifier que l'on est bien ressorti du territoire, non ?? je sais que ça avait été abordé dans un autre post mais je ne suis plus trop ce qui avait été dit...

  4. #4
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    10
    je me suis mise dans cette situation...au même moment j'étais en statut implicite au canada et en faisant une photocopie de mon passeport je me suis rendue compte que ce ti papier vert était encore aggrafé ....je fais toujours simple !!!
    bref j'ai envoyé un mail au service de l'immig americaine et il m'ont renvoyé ceci :

    How to Record Departure from the United States, After the Fact


    Dear Traveler:

    If you returned home with your Immigration and Naturalization Service (INS) departure record Form I-94 (white) or Form I-94W (green) in your passport, it means that your departure was not recorded properly. It is your responsibility to correct this record. You must provide the INS sufficient information so we can record your timely departure from the United States. This will close out your earlier record of arrival to this country.

    If you do not validate a timely departure from the United States, or if you cannot reasonably prove otherwise when you next apply for admission to the United States, the INS may conclude you remained in the United States beyond your authorized stay. If this happens, the next time you apply to enter the United States, your visa may be subject to cancellation or you may be return immediately to your foreign point of origin.

    In particular, visitors who remain beyond their permitted stay in the United States under the Visa Waiver Program cannot reenter the United States in the future without obtaining a visa from a United States Consulate. If this occurs and you arrive at a United States’ port-of-entry seeking admission under the Visa Waiver Program without a visa, United States immigration officers may order your immediate return to a foreign point-of-entry.

    To validate departure, the INS will consider a variety of information, including, but not limited to:

    · Original boarding passes used to depart the United States;

    · Photocopies of entry or departure stamps in you passport indicating entry to another country after you departed the United States (you should copy all passport pages that are not completely blank and include the biographical page containing your photograph) and;

    · Photocopies of other supporting evidence, such as:

    * Dated pay slips or vouchers from your employer to indicate you worked in another country after you departed the United States;

    * Dated bank records showing transactions to indicate you were in another country after you left the United States;

    * School records showing attendance at a school outside the United States to indicate you were in another country after you left the United States;

    * Dated credit card receipts, showing your name, but, the credit card number deleted, for purchases made after you left the US to indicate you were in another country after leaving the United States.

    Your statement will not be acceptable without supporting evidence such as noted above.

    You must mail legible copies or original materials where possible. If you send original materials, you should retain a copy. The INS cannot return original materials after processing. To help us understand the situation and correct your records quickly, please include an explanation letter in English. You must send your letter and enclosed information only to the following address:

    ACS – INS SBU
    P.O. Box 7125
    London, KY 40742-7125
    USA

    Do not mail your departure form I-94 or supporting information to any United States Consulate or Embassy, to any other INS office in the United States, or to any address other than the one above. Only at this location are we able to make the necessary corrections to INS records to prevent inconvenience to you in the future.


    J'ai donc écrit (dans le langue de shakespeare) une lettre expliquant la situation, donner des justificatifs de residence au canada pour la periode apres expiration du visa (genre fiche de paye, relevés bancaire).....j'ai envoyé le tout en recommandé, 2 semaines plus tard, j'ai reçu l'accusé de réception...et puis pas plus de nouvelles.
    mais je ne suis pas encore retournée aux states.....


  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Tu as bien le droit de garder ton papier vert si tu sais que tu vas retourner aux USA très bientôt ! Et sinon concernant cette adresse, je pense que c'est le meilleur moyen car sur le site de l'ambassade des USA à Toronto il est écrit que celle ci est ouverte de 8h30 à 13h du lundi au vendredi et que l'on doit venir sur rdv, bref c'est compliqué et si si tu es obligée de prouver que tu n'étais pas sur le territoire si la date d'expiration est dépassée. Exemple, si la date d'expiration est le 15 septembre et que vous vous rendez compte aujourd'hui que vous n'avez pas rendu votre papier vert, alors il faut prouver que depuis le 15 septembre, vous n'êtes pas illégalement aux USA !

  6. #6

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    ils n'acceptent plus de prendre le papier vert à l'ambassade des USA à Toronto... cela ne sert à rien d'y aller...
    IL EST OBLIGATOIRE DE FAIRE LE DOSSIER en tout cas pour Toronto, pour les autres villes je ne sais pas... mais je suppose que c'est la même chose...

  7. #7

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Tu as bien le droit de garder ton papier vert si tu sais que tu vas retourner aux USA très bientôt ! Et sinon concernant cette adresse, je pense que c'est le meilleur moyen car sur le site de l'ambassade des USA à Toronto il est écrit que celle ci est ouverte de 8h30 à 13h du lundi au vendredi et que l'on doit venir sur rdv, bref c'est compliqué et si si tu es obligée de prouver que tu n'étais pas sur le territoire si la date d'expiration est dépassée. Exemple, si la date d'expiration est le 15 septembre et que vous vous rendez compte aujourd'hui que vous n'avez pas rendu votre papier vert, alors il faut prouver que depuis le 15 septembre, vous n'êtes pas illégalement aux USA !
    Aaaarrrrgghhhhllgllglgllglglg !

    Je suis parti à NYC le 8 Mai 2005 pour une semaine, et le talon vert était encore dans mon passeport jusqu'à très très peu (je l'ai dégrafé et foutu en l'air, un jour que je vérifiais mon passeport. Doit y avoir un mois !). Le problème est que :

    - Cela fait un an et demi que j'ai quitté les States !
    - Je n'ai recommencé à travailler que 6 mois après (Novembre 2005)
    - Je prends mon vol pour Montréal dimanche !
    - Je comptais passer le réveillon du Nouvel An à NYC, et road-triper aux US !
    - Je suis dans la merde !

    Bien évidemment, j'ai repris l'avion une semaine après mon séjour comme prévu mais comment prouver que depuis cette date (à savoir le 17 mai 2005) je ne suis plus sur leur territoire ? La preuve irréfutable serait que j'obtienne une lettre de la compagnie aérienne qui puisse certifier que j'ai bien embarqué ce jour-là mais on est mercredi !!!!
    Et merde....

  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Voici un petit lien qui devrait t'aider même si comme tu dis pour prouver que tu es bien rentré... Tu as étudié ? Tu as bossé ? Toutes ces preuves peuvent être bonnes à joindre à ton dossier, en précisant que tu arrives bientôt au Canada et que tu comptes passer le nouvel an aux USA, tu donnes ton adresse email en leur disant que tu aimerais savoir si tu peux le passer là bas... Je vois pas d'autre chose à faire...

  9. #9
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Merci pour les infos, mon papier vert est valable jusqu'au 1er décembre mais c'est un vendredi (à un jour près je pouvais faire le tour du poteau c'est con); je pensais retourner aux USA dans les 3 mois mais j'ai pas pu snif, donc au boulot pour la lettre et les photocopies, et pour tous les deux en plus, pppfff...

  10. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Je pense que si tu envoies ton dossier avant la date limite c'est plus simple car tu as juste à prouver que tu es bien ressortie des états unis

  11. #11

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Voici un petit lien qui devrait t'aider même si comme tu dis pour prouver que tu es bien rentré... Tu as étudié ? Tu as bossé ? Toutes ces preuves peuvent être bonnes à joindre à ton dossier, en précisant que tu arrives bientôt au Canada et que tu comptes passer le nouvel an aux USA, tu donnes ton adresse email en leur disant que tu aimerais savoir si tu peux le passer là bas... Je vois pas d'autre chose à faire...
    Yop Lilou

    J'avais déjà trouvé cette page en anglais, et étais en train de faire un flashback de ce que j'avais pu faire pour voir quels documents je pourrais leur fournir. J'ai pas bossé pendant 6 mois donc les fiches de paye c'est mort, le billet retour j'l'ai pas gardé en souvenir donc on oublie. Les relevés de compte peut-être, avec mes factures de téléphone ? Je vois rien d'autre...

  12. #12
    Avatar de Lizoliv
    lizoliv 41 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    289
    Likes reçus
    22
    Merci d'avoir mis ça clairement mais il doit y avoir sur le site une autre conversation sur le sujet que j'avais ouverte; peut etre serait-il utile de relier les deux posts.

  13. #13

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    oui on en a parlé sur un autre post ou justemnt je disais qu'à quebec l'ambassade avait bien voulu reprendre le papier vert.

  14. #14
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    C'est donc ça le papier vert que j'ai dans mon passeport
    Va falloir que je m'en occupe serieusement, je devais le rendre il y a 2 mois...
    Merci Lilou pour l'info

  15. #15

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    J'ai fais quelques recherches dans des forums et il s'avère que l'on peut vérifier 4 mois après seulement que notre courrier est bien arrivé et que la correction concernant la sortie du territoire US dans les règles a bien été effectuée. La source ici :

    Source

    J'vais devenir dingue....
    Dernière modification par Mat ; 23/11/06 à 03:19.

  16. #16

    Messages
    116
    Likes reçus
    0
    Moi aussi j`ai eu l`histoire du petit papier vert, et j`ai une combine a vous donner aller a la douane americaine a l`aeroport de votre ville. Moi c`est ce que j`ai fait a Vancouver. Et le douanier me l`a pris et m`a tamponne mon passeport. Ca s`est fait en une minute.

  17. #17
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Comme le dit MelB maintenant ce n'est plus possible de le donner à l'ambassade des USA de ta ville donc peut-être que c'est pareil pour l'aéroport, il faudrait vérifier.
    Par contre l'histoire des 4 mois, ça veut dire que ton nouvel an aux USA est remis en question Joe !!???! arg

    Je vais faire une recherche pour trouver la conversation portant sur ça
    Voici la conversation qui devrait vous prouver que vous DEVEZ bien rendre ce papier !
    Dernière modification par Lilou ; 23/11/06 à 11:45.

  18. #18

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Comme le dit MelB maintenant ce n'est plus possible de le donner à l'ambassade des USA de ta ville donc peut-être que c'est pareil pour l'aéroport, il faudrait vérifier.
    Par contre l'histoire des 4 mois, ça veut dire que ton nouvel an aux USA est remis en question Joe !!???! arg

    Je vais faire une recherche pour trouver la conversation portant sur ça
    Voici la conversation qui devrait vous prouver que vous DEVEZ bien rendre ce papier !
    Ah ça, c'est sûr... Mais je vais quand même faire le nécessaire pour pouvoir y entrer de nouveau, que je puisse au moins faire la traversée d'Est en Ouest même si c'est dans un an. Mais c'est bien lourd tout ça....

  19. #19

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    ben comme je l'ai di nous à l'ambassade des états unis de qbc elle a bien voulue ns le reprendre elle ns les a "arraché" du passeport parcontre on n'a pas eu de tampon c'est grave?

  20. #20
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Je pense que vous avez pas eu de tampon parce que vous aviez pas dépassé la date limite
    Sinon Joe, tente de faire ce que propose Haba, va à Québec - peut-être pour rien - mais ça peut valoir le coup, tu emportes tes pièces justificatives, et puis tu passes un ptit WE sympa, parce que Québec c'est très zoli, hein Haba ?

Page 1 sur 21 1 2 3 11 ...