1. #1
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Pendant votre PVT en Argentine, vous allez sans doute partir à la découverte de ce pays aux paysages très différents. Nous vous expliquons donc, dans ce dossier, quels moyens de transport sont à votre disposition une fois sur place.

    Pour consulter notre dossier, cliquez ici : Les transports en Argentine.

    Nom : train_argentine-800x533.jpg
Affichages : 929
Taille : 179,0 Ko

    Sommaire
    1. Introduction
    2. Voyager en bus
    3. Prendre l'avion
    4. Prendre le train
    5. Conduire en Argentine
    6. Et à vélo ?
    7. Les transports urbains

  2. #2
    Avatar de MaxEtLucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Paris 10, Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Nous avons une question : dans le cadre d'un départ en PVT en Argentine, est-il possible de voyager au Chili, Uruguay, Brésil... ? (d'entrer et de sortir du pays choisi sans contraintes ?)

    Merci

    Max et Lucie

  3. #3
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de MaxEtLucie
    Bonjour,

    Nous avons une question : dans le cadre d'un départ en PVT en Argentine, est-il possible de voyager au Chili, Uruguay, Brésil... ? (d'entrer et de sortir du pays choisi sans contraintes ?)

    Merci

    Max et Lucie
    Salut à vous deux,

    oui c'est tout à fait possible. le PVT est un visa multi-entrées, vous n'êtes pas contraints à rester uniquement dans ce pays mais pouvez en sortir et y revenir.
    La seule difficulté que vous pourriez rencontrer est de devoir expliquer à la frontière que votre visa est bien un visa de travail pour douze mois. le PVT n'est pas forcément connu de tous les agents d'immigration...

  4. #4
    Avatar de Lucie46
    Lucie 37 ans

    Location
    Edinburgh, Royaume-Uni
    Messages
    142
    Likes reçus
    104
    Message de Annana
    Salut à vous deux,

    oui c'est tout à fait possible. le PVT est un visa multi-entrées, vous n'êtes pas contraints à rester uniquement dans ce pays mais pouvez en sortir et y revenir.
    La seule difficulté que vous pourriez rencontrer est de devoir expliquer à la frontière que votre visa est bien un visa de travail pour douze mois. le PVT n'est pas forcément connu de tous les agents d'immigration...
    Je précise à chaque fois que je rentre dans le pays pour ne pas avoir de problèmes. Maintenant que j'ai beaucoup d'entrée et de sorties, ils regardent mon passeport avec attention. Une fois, la douanière ne savait pas ce qu'elle faisait et m'annonçait que mon visa n'était plus valide. Heureusement, quelqu'un de plus expérimenté l'a remplacé et a réglé le problème!


  5. #5
    Avatar de velociste
    Florent 34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Salut !

    Le forum Argentine est désespérément vide, alors je donne quelques infos concernant les transports, d'après ce que j'ai pu expérimenter.

    Prendre le bus, le "micro", le "omnibus" :

    - pour trouver vos billets, je recommande le site suivant : Pasajes en micro, Pasajes de bus, Pasajes de omnibus - CentraldePasajes.com.ar. L'autre site, Plataforma10, ne propose souvent qu'une seule compagnie. Je suspecte le site de faire payer les compagnies qui veulent apparaître sur ce dernier.

    - je vous conseille, dans la mesure du possible, d'acheter vos billets au guichet, et de glisser dans la conversation "le moins cher possible". Je suis (une fois), tombé sur une dame sympa qui m'a vendu le billet au tarif étudiant alors que je ne le suis pas. J'ai économisé 300 pesos si je me rappelle bien. A savoir, si vous avez une carte de réduction dans les auberges de jeunesse, vous pouvez aussi obtenir une réduction sur les billets de bus (mais je pense que ça fonctionne uniquement dans les "gros terminaux".

    -les bagages : vous avez le droit de transporter deux grosses valises en soute dont le poids total ne doit pas dépasser 14kg, ainsi qu'un bagage en cabine. Au delà, ou si le bagage est trop volumineux, vous payer un supplément.
    Lors du dépôt de vos bagages, dirigez vous vers l'arrière du bus. Quelqu'un va vous demander la destination, accrocher un bout de papier sur vos bagages, et vous donner en échange un petit papier/autocollant, pour les retrouver à l'arrivé.

    -Comme dit dans le dossier, donner un petit pourboire est d'usage, au déchargement, et aussi au chargement parfois. Les "chargeurs" vont pas hésiter à te le réclamer. C'est assez désagréable (même si 10 pesos c'est rien), surtout quand la soute est à 2cms du sol, et qu'il n'y à rien à porter, surtout qu'on ne sait pas à qui on donne. J'ai l'impression que n'importe qui peut se pointer et décharger/charger les bagages pour ensuite réclamer un pourboire. Si quelqu'un a des infos ?

    -Sinon, deux petits conseils : prévoyez une couverture il fait souvent froid dans le bus, des bouchons d'oreilles, et si vous avez le mal des transports, un médicament et/ou un sac en papier. Certaines routes sont bien défoncées, certains chauffeurs ont une conduite brusquée.

    Prendre le train (eh oui!) : le dossier et certains membres déconseillent le train, mais je pense que c'est à tort. Un site Trenes Argentinos Operadora Ferroviaria

    -Pour info : il y a un bon réseau de trains de banlieue à Buenos Aires, idéal pour aller à Tigre, Lujan, ou Mar del Plata

    Il y également trois lignes grande distance à ma connaissance : Cordoba<>Buenos Aires, Tucuman<>Buenos Aires (les deux passent par Rosario), et Bahia Blanca<>Buenos Aires

    De ce que je sais, il y a, un train également qui part de Cordoba, jusqu'à Cosquin, qui coûte quedalle (6 pesos environ), le trajet est joli.

    Et un train de banlieue Salta<>General guemes.

    J'ai pris le train de Cordoba>Buenos Aires. le mieux est d'acheter au moins une semaine en avance. Vous pouvez acheter en ligne certains mois de l'année.

    Sur le Cordoba>Buenos aires, il y a trois classes : la Primera (équivalent 2nde SNCF), la Pullman (la 1ère SNCF mais en un peu mieux), et la Camarote (des couchettes).

    Je conseille la Pullman, 2 fois moins cher que l'omnibus, le siège s'incline très peu par contre, c'est propre, c'est long, mais tu peux réserver un repas pour diner (pas testé), pas de prises, une tablette, un filet.

    Pour les bagages, tu peux transporter pas mal, sans qu'il ne te demandent de supplément. Je conseille de bien demander au guichet avant d'acheter, quand même. Sinon il y a le même principe de tickets pour récupérer tes bagages.

    Il faut arriver au moins 1 heure avant le départ, j'ai eu un départ à l'heure, une arrivée en retard (3h), j'ai déjà eu la même chose sur un omnibus.

    EDIT : que ce soit le train ou le bus, tous les conducteurs n'annoncent pas toujours tous les arrêts. Si vous allez jusqu'au terminus, pas de problème. Mais pour les villes intermédiaires, renseignez vous avant (durée, nom de la ville précédent votre arrêt etc...)

    Voilà, en espérant que ça puisse aider.