Discussion: Metro singapourien

  1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    En plus d'être particulièrement propre, le métro singapourien est très bien organisé.

    Pas de ticket, que des cartes, même pour les trajets uniques.
    Ces cartes s'achètent en machine et vous devez préciser a quelle station vous prévoyez de descendre. Les prix varient (certes de quelques centimes) en fonction des stations (pas comme dans d'autres villes ou on paie la même chose pour deux stations et pour 14 stations).

    Enfin, si votre carte coute 2,5$, elle coute en fait 1,5$ car en sortant du métro, vous pourrez la remettre dans une machine et 1$ vous sera rendu !

    Bref, le métro singapourien a un temps d'avance !

    Les annonces anti-terroristes sont très régulières. On invite les passagers à se manifester si un sac est laissé à l'abandon, et ce, plusieurs dizaines de fois par jour.

    Et au risque de déplaire aux anti-parisiens, les Singapouriens (comme les Torontois, les New-yorkais et les autres) font la tête dans le métro, eh oui le métro n'est pas vraiment grisant...

    Pour plus d'infos sur le réseau bus-métro, allez voir leur site officiel:
    SMRT Website - Moving People, Enhancing lives
    Dernière modification par meleo33 ; 31/10/12 à 12:26.


  2. #2

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Message de Lilou
    En plus d'être particulièrement propre, le métro singapourien est très bien organise.
    Je ne connais à peu près rien de Singapour, mais confirmes-tu que cette propreté (comme d'ailleurs celle en surface aussi) est due à une politique répressive et dissuasive très importante?

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Je ne saurais pas te répondre mais c'est vrai que, c'est ce que je disais dans mon billet "Singapour, plateforme asiatico-occidentale", tout est très propre et tout semble être interdit a Singapour. Bon évidemment, ce sont des choses sensées mais quand même, c'est affiche partout, on sent que la spontanéité n'a pas trop sa place par moment...
    Dernière modification par Lilou ; 06/04/09 à 20:28.

  4. #4

    Messages
    49
    Likes reçus
    3
    Ces panneaux m'ont bien fait rire, surtout celui du Durian interdit dans le bus !! Ok lodeur est forte comme du camembert au soleil, mais c un met délicieux

    Tout est nikel, c'est chouette même si bon la qualité des lieux ne valent pas les champs Elysées, un papier par terre perso jle verrais pas tout de suite...
    Quoi qul en soit, je suis plutot du genre a garder mon megot de cigarette jusqua trouver une poubelle, pareil pour une canette de coca que jgarderais vide bien une demi heure sans probleme. Le fait de la poser par terre a la vue de tous me gene... (contexte en france, alors a singapour vaut mieux pas y penser, ca serait balot que je me fasse attraper pour ca...) Du coup, ok il y a de la repression partout, mais tout le monde respecte la loi et ceci pour le bien de tous. Du coup je ne sents pas ce sentiment de repression, au contraire. (pourtant ca commence a me lourder les signe anti clope dans les trains, les resto ... c'est l'inverse qui devrait exister : "ici permis de fumer") Ceci pour dire, qu'on peut facilement sy acclimater sous condition qu'on joue le jeu des singapouriens qui vous "prennent par la main" à tout instant. Si vous etes réglos, dites vous que ces regles existent certe, mais ne vous sont juste pas adressés.

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Oui et en plus, je pense qu'on est beaucoup a mettre sa clope dans sa poche, son emballage de Mars dans son sac etc. en attendant la poubelle donc c'est en ca que le metro singapourien est sympa, c'est propre, on ne peut pas vraiment s'en plaindre

  6. #6

    Messages
    49
    Likes reçus
    3
    Je marchais à Bastille, devant l'opéra, matté le sol... des mégots partout.... quelque part ca donnne du charme. Mais bon...yen avait quand même beaucoup...

  7. #7
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Petite mise à jour :
    - La carte de métro coûte 10 cents qui sont ajoutés au prix de votre premier trajet. Vous pouvez garder la carte et charger dessus jusqu'à 5 voyages supplémentaires. Au 3ème voyage, les 10 cents de la carte sont déduits du prix du trajet, et au 6ème voyage, on vous offre 10 cents de réduction. Une fois le 6ème voyage fait, vous pouvez jeter la carte, et en prendre une nouvelle avec votre projet trajet.
    - N'oubliez pas de bien conserver votre carte : ça fonctionne comme le RER, vous devez la valider à l'entrée et à la sortie du métro.
    - Le trajet Aéroport-Centre ville coûte entre 2$ et 2,5$, soit ... 1,2 à 1,8€ pour 30 à 45 minutes de voyage max ! La RATP n'a qu'à en prendre de la graine !
    - Jusqu'en juin 2014, pour tout trajet à destination d'une des 16 stations du centre ville (Orchard, Somerset, Dhoby Ghaut, Bras Basah, Lavender, Bugis, Esplanade, Promenade, Bay Front, Tanjong Pagar, Outram Park, Chinatown, Clarke Quay, City Hall, Raffles Place et Marina Bay), si vous ressortez du métro avant 7h45, le voyage est gratuit, c'est-à-dire que rien ne sera déduit de votre carte. Si vous sortez avant 8h00, vous aurez droit à une réduction de 50 cents. Attention, ceci n'est valable que si votre station de départ n'est pas l'une de ces 16 stations.
    - Même s'il fait très chaud à Singapour, n'hésitez pas à prendre un t-shirt manches longues ou un petit gilet : le métro est très climatisé !
    - Détail culturel : les Singapouriens circulent à gauche, notamment sur les escalators ! Vous allez vite vous faire gronder si, par habitude, vous serrez à droite !