1. #1
    Avatar de laetialbert
    Laetitia 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    6
    Bonjour!

    Je n'ai pas trouvé d'article sur le sujet, et comme j'ai lu sur internet des infos très différentes les unes des autres, je ne sais pas lesquelles sont véridiques ou pas. Peut-être que certains d'entre vous pourront m'éclairer?

    Une question plus particulièrement m'intrigue: comme s'adresser à un coréen? Il me semble qu'il est d'usage d'employer le nom puis le prénom lorsqu'on s'adresse à un coréen du type "Kim Hyun Min" et pas uniquement "Hyun Min". Pouvez vous me le confirmer?

    Sinon sur le site (Regards sur la Corée), il y a pas mal d'infos sur la politesse en Corée (à la fin de l'article):
    · On salue en inclinant la tête. De même pour remercier.
    · Quand vous donnez ou recevez quelque chose, argent, cadeau, etc., s’y prendre à deux mains ou une main sous le coude de l’autre. C’est un signe de respect que les Coréens apprécieront de votre part.
    · Si lors d’une fête avec des Coréens, l’un de vos amis se retrouve le verre d’alcool vide, remplissez-le-lui (en tenant la bouteille à deux mains)
    · Si vous êtes face à quelqu’un de plus respectable que vous (patron, beau-père, belle-mère, personne plus âgée en général) ne buvez pas de l’alcool en le regardant dans les yeux. Détournez-vous comme pour cacher que vous buvez.
    · De même, évitez de fumer en présence d’un aîné, même s’il fume comme un pompier devant vous…
    · Si vous êtes une femme, évitez de fumer tout court. Évitez même de dire que vous fumez… Ce n’est pas juste mais c’est comme ça. Pour plus d’information sur le tabac et les femmes, c’est ici.
    · Ne laissez jamais vos baguettes plantées dans votre bol de riz. Ça porte malheur car ça rappelle les bâtons d’encens plantés dans le riz lors des cérémonies aux morts.
    · Ne vous mouchez pas. Vous pouvez vous essuyer le nez ou renifler (à loisir). Sinon, allez le faire discrètement aux toilettes.
    · À table, vous pouvez faire des miam slurp beurp sans problème (n’exagérez pas non plus !)
    · Les Coréens crachent en se raclant la gorge du fond de l’estomac jusqu’aux incisives. Ne le faites pas, c’est considéré comme étant vulgaire là-bas aussi, et vous pouvez vous prendre un amende pour ça, en plus (mais c’est rare, on n’est pas à Singapour).
    · De même, ne jetez rien par terre (y compris vos mégots), là aussi, une amende peut vous sanctionner (là encore, c’est rare).
    · Ne vous mettez pas en colère si on vous demande votre âge, si vous êtes marié(e), combien vous avez d’enfants, combien vous gagnez par mois. Ces questions sont normales. Vous n’êtes cependant pas obligé(e) de répondre (« Je gagne suffisamment… »)
    · On enlève très souvent ses chaussures, évitez les lacets et ayez des chaussettes en bon état…
    · Évitez dans une conversation de dire des choses comme « Je connais, c’est pareil au Japon ». Cela montrera votre ignorance de la Corée, et cela blessera votre interlocuteur.
    · Le sexe est un sujet tabou. Attention où vous mettez les pieds dans votre conversation. Il y a l’art et la manière…
    · Traîner des pieds n’a aucune signification (ni de fatigue, ni de paresse), si bien que tout le monde est susceptible de le faire.
    · Un aspect important de la relation avec les Coréens, c’est qu’ils évitent les conflits et refusent même de les voir. Mieux vaut donc une diplomatie subtile que de s’énerver si on veut avoir gain de cause (ceci dit, il faut quand même savoir secouer le cocotier de temps en temps).
    · Ne montrez pas les gens du doigt, même lors de présentations. Faites-le avec la main ouverte. Ce sont les animaux ou les objets que l’on désigne du doigt.

    Qu'en pensez vous?

    Bonne soirée!


  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    On avait un peu touché au sujet de la politesse dans nos dossiers sur la société coréenne (ici) mais il est en effet intéressant d'élaborer plus en profondeur ce sujet et d'en débattre.

    Merci pour ton initiative Laetitia


  3. #3
    Avatar de andragona
    andragona 36 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    30
    Merci Laetitia très intéressant !


  4. #4
    Avatar de aoba
    Liliane 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    66
    Likes reçus
    95
    pour s'adresser à quelqu'un, ça dépend de ta relation avec cette personne, si vous êtes plus ou moins proche, si c'est ton boss, un inconnu etc. mais sinon, de manière générale, tu pourrais dire "Hyun Min ssi"
    Si il/elle est plus âgé(e), le oppa/unni est utilisé
    Si même âge, tu peux converser confortablement
    Si plus jeune, encore plus confortablement haha
    Mais de toute façon, si tu en à connaître son nom et prénom, tu peux lui demander d'emblée, comment l'appeler. la personne s'en offusquera pas et peut-être t'apprendra pleins de truc sur la facon de s'adresser à un autre coréen.

    pour le fait de se moucher, c'est surtout pour l'hygiène. c'est pas super de partager sa morve quand on mange un ssambap par exemple.

    pour les baguettes dans le riz, c'est vrai partout en asie

    le fait de donner/recevoir à deux mains, c'est plus pour les grandes occasions ou cérémonies je pense. Quand tu donne ta carte, quand tu te fais remplir ton verre par exemple. J'ai rarement vu les deux mains, mais surtout la main sous le coude.

    sinon, je savais pas que trainer des pieds pouvait avoir une signification quelconque. C'est dans quel pays, et ça veut dire quoi? (à part l'expression de faire qch sans le vouloir)


  5. #5
    Anonyme
    J’aime bien ce sujet, je trouve ça très intéressant.
    Pour ce qui est de s’adresser à un coréen, pour un étranger, ils tolèrent facilement l’usage du prénom si tu es dans la même tranche d’âge. Sinon, Le « Ssi » est de rigueur. Pour mes collègues, et parce que je suis étrangère, je peux les appeler par leur prénom directement, mais parfois je mets les formes et dans ce cas c’est nom de famille + dénomination du poste par exemple « Lee Kwajannim » =Manager Lee.

    Les infos du site sont majoritairement vraies, à ce que j’ai vu jusqu’à maintenant. Pour ce qui est de la comparaison avec le Japon, en vrai je dirai même que cela s’étend à toute comparaison en générale. Les Coréens sont, comme tout le monde, extrêmement fiers de leur culture, et ne supportent pas de comparaison (surtout négative) avec d’autres pays. C’est ce qui se passe très souvent avec mes collègues (à moins qu’ils ne soient susceptibles et moi avec).

    Une dernière chose flagrante, ils évitent le conflit, oui, sauf s’ils savent qu’ils peuvent gagner. Je m’explique : un petit vieux va chercher à avoir raison à tout prix parce qu’il est plus âgé et a droit au respect. Donc, s’il s’agit par exemple d’un conducteur de taxi âgé à qui vous auriez dû laisser la voie (même si vous êtes à pieds), vous vous ferez peut être bien crier dessus et il va repartir tout pompeux… Il y a bien d’autres exemples, dans tous les domaines au final, mais je vais m’arrêter là.