1. #1
    Avatar de Ohlala
    37 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et à toutes,

    J'ai vu sur le forum qu'il y avait déjà eu une discussion ouverte sur ce sujet en 2012, mais j'aimerais néanmoins la relancer, l'approfondir, et surtout, j'aimerais, si possible, avoir des témoignages de pvtistes fumeurs qui sont allés récemment (ou qui sont actuellement) en Australie.

    Je sais que l'Australie mène une politique offensive assez efficace contre la cigarette (paquets neutres, prix exhorbitants... et seulement 15% de fumeurs dans le pays!), que d'un point de vue législatif, il est interdit de fumer dans les bars, restaurants, sur les plages et dans 95% des hôtels, et, qu'a priori, d'ici 2016, la cigarette sera carrément interdite dans les rues et trottoirs de la ville de Melbourne. Je ne critique pas cette politique : C'EST PAS BON DE FUMER!!!

    Néanmoins, pour l'instant je reste accro à cette satané cigarette... D'où mon inquiétude et ma demande de témoignages :

    Ce qui m'inquiète vraiment, c'est d'une part le regard que portent les australiens sur les fumeurs, et d'autre part "l'intégration" et la vie quotidienne des pvtistes fumeurs en Australie. (Je parle surtout des "gros" fumeurs, ceux qui se ruinent, poumons et portefeuille, en fumant au moins un paquet par jour - pas ceux qui fument 2 cigarettes en soirée.)

    Une amie néo-zélandaise, qui a passé quelques temps là-bas m'a affirmé que les personnes qui fumaient étaient regardées de travers, un peu comme des "mauvaises personnes" (comme certains pourraient regarder de travers quelqu'un qui se drogue devant tout le monde).

    Qu'en est-il vraiment? Qu'en pensez-vous? pvtistes, fumez-vous dans la rue, dans votre logement, à votre pause/travail ou pause/déjeuner sans problème?

    Par ailleurs, j'ai remarqué, lorsque j'ai jeté un coup d'oeil sur les sites de recherches de logements, que 95% des annonces exigeaient des locataires non fumeurs, que ce soit pour des locations de studios ou des colocations. Donc j'ai plusieurs questions (questions d'ailleurs qui devraient peut-être être posées dans le forum logement?) :
    qu'en est-il au niveau législatif? Autant je comprends bien évidemment que dans une colocation, si les locataires déjà en place ne fument pas, il est normal qu'ils choisissent leur(s) nouveau(x) colocataire(s) non fumeur(s), autant un propriétaire peut-il imposer à son locataire de ne pas fumer dans le logement qu'il loue?
    Et quoi qu'il en soit, pvtistes fumeurs, avez-vous finalement pu trouver facilement un logement/une colocation "fumeur"? ou est-ce que c'était une galère? comment cela s'est passé pour vous?

    Idem concernant le travail, le HelpX et autres... Est-ce que la cigarette a pu représenter un obstacle pour vous?

    Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à répondre, à raconter vos expériences, tous les témoignages sont intéressants et bons à prendre!

    Merci d'avance pour vos réponses !

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Mes souvenirs remontent un peu et je ne suis pas fumeuse, mais j'ai vu des gens fumer notamment en fruit picking, ils prenaient leur pause en même temps que les autres et ils s'en grillaient une.

    Donc j'imagine que pour tout ce qui est HelpX et WWOOFing c'est pareil, à part si tu tombes dans une ferme où c'est interdit (j'ai déjà vu ça dans les descriptifs des hôtes).

    Dans ma coloc, personne fumait, ou peut-être dehors mais comme je sortais pas vraiment avec eux je ne sais pas. En tout cas, oui je pense qu'on peut t'interdire de fumer.

    Des potes à moi fumaient chez elle mais sur leur terrasse (tous les appart' n'en ont pas ceci dit).

    Enfin je ne peux pas te parler du regard porté sur les fumeurs.

  3. #3
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Aloooooooooors...!
    Fumer c'est mal! D'ailleurs, j'ai arrete de fumer en Australie, et je dois bien etre la seule car, ok, fumer dans les lieux publics ce n'est pas facile, mais tu peux quand meme fumer partout ailleurs. En Ausralie, tu passes le plus clair de ton temps a l'exterieur, donc la clope au bec, ben si...

    Pour repondre a tes questions dans le details:

    Logement: oui la plupart des annonces stipules "non fumeur". Mon partenaire est un fumeur et ca ne nous a jamais empeche de trouver quelque chose. La plupart marque non fumeur mais c'est pour preciser non fumeur A L'INTERIEUR. Tu trouveras des personnes qui refusent categoriquement des fumeurs (dans des colocs par exemple) car faut etre honnete, la clope pour un non fumeur, ca pue... Mais generalement si tu precises que tu es fumeur mais jamais a l'interieur (et que le jardin ne devient pas un par terre de megots...) alors il n'y a pas de probleme.

    Travail: Les pauses clopes, oui elles existent toujours. D'ailleurs quand j'ai arrete de fumer, j'ai perdu mes 5min de pause pendant le service au retau! Pas juste...
    Chaque entreprise a une politique differente concernant la cigarette. Mais en 6ans en Australie, ca a pose un probleme une seule fois a mon partenaire, qui a travaille dans une ferme de myrtilles. La proprio etait HYPER intolerante et a l'embauche, il a du dire que oui oui oui il peut ne pas fumer de la journee (pas vrai du tout) car il avait trop besoin d'un travail. Il ne pouvait plus travailler la clope au bec (ce qui est un tres bonne chose evidemment) mais il devait s'eloigner des arbres quand il en voulait une.

    Bars / restaus: tu trouveras encore des bars / restaus avec des tout petits coins fumeurs a l'exterieur. La legislation depend des Etats, mais d'une maniere generale, tu ne peux pas fumer dans des lieux publics et a moins de 5m. Donc fumer dehors devant un cafe, niet. Fumer devant un immeuble du type bibliotheque, mairie... niet. Fumer devant une residence, oui. Ceci etant dit, tu vois des fumeurs dans la rue. Il y a des rues qui auront des panneaux "no smoking / no alcohol". Oui, c'est toujours difficile de savoir, dis toi que plus tu t'eloignes, moins tu generas. Si tu as un doute, regarde autour de toi, il y a toujours des indications.
    Pour ce qui est de la plage..... toujours vu des fumeurs!!!!!!!! Et il y a assez de place en Australie pour ne pas enfumer ton voisin de serviette qui se trouve a 50m minimum de toi haha (sauf a Bondi). Mais encore une fois, regarde bien les panneaux.

    Quant au regard porte sur les fumeurs, je l'ai ressenti que lorsque je fumais et derangeais, donc legitime! Voila j'espere que ca repond a tes inquietudes!! Mais ne pars pas en te disant que l'Australie va t'aider a ralentir ou arreter. Si tu vis dans une ville dans un logement loue, peut etre un peu, mais si tu es en mode roots, a voyager, apero et barbuc sur les plages, vivre dans un logement plein de voyageurs, et voyager dans ton propre vehicule... aucune chance!! Tu te mettras juste aux roulees

  4. isa

  5. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Je remonte cette discussion pour ceux que ça pourrait intéresser :

    Le principal soucis de fumer en Australie : fumer coûte une véritable blinde !!!!

    Pour vous donner une idée, en gros, une cigarette industrielle (déjà roulée) coûte en gros environ 1 dollars. Vous aurez donc souvent des paquets de 20 cigarettes à 20-21 $ par exemple, des paquets de 40 cigarette à 40-42 $ environ. Ça pique beaucoup.

    Et pour ceux qui voudraient fumer pour un peu moins cher, il y a l'option des cigarettes roulées, mais ici, les prix sont largement plus élevés que ce à quoi les Français peuvent être habitués : pour vous donner une idée, pour un paquet de 50 grammes de tabac à rouler, il faut compter environ 68-72 $ (allez !!!). Au final, cela revient un peu moins cher qu'un paquet de cigarettes industrielle, mais le tarif reste quand même très très très élevé.

    Ensuite, pour ceux qui fument des roulées :
    - Il y a pas mal de tailles différentes pour les filtres. Généralement, vous allez vous tourner sur les Super slim... Les paquets de filtre coûtent autour de 1 ou 2 dollars
    - Pour les paquets de feuilles, ils vendent le plus souvent des feuilles très épaisses et les feuilles toutes fines (de type OCB noires) sont très rares (dès que vous en trouvez, si vous êtes adeptes des feuilles très fines, achetez plusieurs paquets). Il y a des paquets de 60 et de 100 feuilles, cela coûte entre 0,80 et 1,90 $ environ pour un paquet de feuille.

    Actuellement, seuls les plus de 18 ans ont l'autorisation de fumer. Mais l'Australie envisage (si tous les états sont d'accords), d'élever l'âge limite des fumeurs à 21 ans. Si c'était adopté, cela signifierait que les pvtistes entre 18 et 20 ans et 364 jours n'auraient pas le droit de fumer pendant leur PVT et ne seraient pas en mesure d'acheter du tabac pendant leur séjour.

    Voilà, voilà, pour mon retour d'expérience .


  6. #5
    Anonyme
    Ca peut effectivement paraitre cher a premiere vue mais il faut ramener ca au salaire. En France le smic horaire est de 9,88 euros brut et un paquet de cigarettes coute en moyenne 7 euros il me semble (j'ai arrete de fumer en 2012). En Australie, bien sur ca dépend du boulot mais le minimum légal c'est 18$ dans la restauration et en général pour un petit boulot en ville on gagne souvent 20-25$ (babysitting, ménage...) du coup ca reste plus cher certes mais ca ne varie pas non plus du simple au double.