Malgré tout vos efforts, on vous reproche encore de ne pas en donner assez ou pas au bon moment?
Voici le guide avancé du pourboire!
Ce guide est facultatif, ce n'est qu'une indication de ce qu'on attend de vous. Après, c'est selon vos préférences.
15% : pas toujours
Le pourboire c'est 15%, soit, mais il y a un minimum à donner! Donner moins de 0,75$ dans un café, bar ou restaurant est impoli. 0,75$ c'est cheap. 1,00$ c'est bien! Donc, même pour un café à 2$, il faut laisser autour de 1$ de pourboire.
À l'inverse, sur les facture très élevés, on arrondit par billets. Exemple : pour une facture de 70$, mettez 10$. À la limite, il est raisonnable de mettre des pièces de 1$ ou 2$, mais jamais de pièces de 25 cents.
Il est d'usage lorsque vous commandez beaucoup de shooters ou beaucoup de drinks de majorer le pourboire (beaucoup de gens font l'inverse)
Les pièces à ne pas donner
Si vous mettez un cent dans votre pourboire, c'est un code pour dire que vous avez détesté le service. En général, évitez de mettre des pièces de 5 et 10 cents, surtout dans les bars. (d'ailleurs, les bars arrondissent généralement les prix par tranches de 25 cents). Si vous n'avez que des petites pièces, dessinez un bonhomme sourire, ça fera au moins se marrer la personne qui vous sert.
Restaurants
Le pourboire est avant taxes et avant alcool.
Dois-je donner du pourboire pour un service au comptoir? (Second Cup, Subway, Tim Horton, etc...) Oui!!! C'est probablement le moment où vous devriez toujours le faire. Les employés de ce type de commerce touche un salaire à peine plus élevé que le SMIC. Même, certains patrons véreux en profitent pour donner à leur employé le salaire minimum de serveur.
Dans un taxi?
Beaucoup de gens ne le font pas. Vous pouvez au minimum arrondir au dollar supérieur, ça lui évitera de chercher de la monnaie. Si le chauffeur vous a attendu longtemps, qu'il a porté vos valises, ça serait gentil de lui donner une pièce de 1$ ou 2$, peu importe le montant de la course.
Le serveur me fait un laïus outré comme quoi il paie des impôts même quand il ne reçoit pas de pourboire
Le gouvernement demande maintenant aux employés à pourboire de déclarer au minimum 8% de la caisse. Dans les faits, l'impact variera selon l'endroit où la personne travaille. C'est souvent vrai pour les serveurs et serveuses en restaurant. La majorité travaille beaucoup d'heures, les factures sont élevés donc les pourboires sont fréquemment égaux ou inférieur à 15%. C'est beaucoup moins vrai pour certains employés de bar qui travaillent souvent moins de 24 heures par semaine tout en ayant des pourboires moyens largement supérieurs à 15%. Leur revenu annuel déclaré moyen est donc fréquemment inférieur que celui de leurs collègues dans la restauration, et parfois ils ne paient même pas d'impôt ou très peu lorsqu'ils remplissent leur rapport d'impôt.
Exemple pour du service de bar : 24h hebdomadaire à 8,50$ de salaire + 8% d'une caisse de 1500$ pour la semaine = 16848$ de revenu annuel déclaré. Au final, notre contribuable paiera de l'impôt sur environs 5000$ de ses revenus, tout en ayant mis (par exemple) 13000$ de salaire non déclaré dans ses poches. Évidemment certains gagnent beaucoup moins ou beaucoup plus...
J'ai déjà été gérant d'un bar et la majorité des serveurs et serveuses oubliaient de changer leur chèque de paie, tout à fait ridicule comparés aux pourboires qu'ils recevaient. J'y travaillais quand la loi a changée : auparavant, nos serveurs ne gagnaient pas assez officiellement pour payer de l'impôt.
Suite plus tard...





































Citez
Montréal

. C'est dans ces moment là qu'on a honte de nos compatriotes!






