1. #1
    Avatar de Wicked
    Yann 36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Hello,

    Tout d'abord désolé si ce n'est pas dans la bonne section, je ne savais pas trop où le mettre ^^.

    En me renseignant sur la Corée j'ai souvent vu des témoignages parlant de racisme mais les avis divergent pas mal suivant les personnes. Pas évident donc de se faire une opinion. C'est pourquoi je poste cette vidéo pour peut-être éclairer les futurs voyageurs sur ce "problème" et que ceux qui sont en allé en Corée fassent part de leur expérience vis à vis du racisme.

    Donc pour mettre un peu de contexte la vidéo est de Khaldor qui est un shoutcaster pour StarCraft 2 en Corée du Sud depuis environ un an et demi. La vidéo est en anglais par contre.



    Alors qu'en pensez-vous? Avez-vous ressenti vous aussi ce racisme et à un degré équivalent?


  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Merci d'avoir ouvert le sujet, je pense que c'est en effet un point intéressant à aborder à propos de la Corée.

    Une autre vidéo sur le sujet, celle de Simon et Martina (profs d'Anglais originaires de Toronto qui vivent en Corée depuis quelques années maintenant) dont je partage globalement l'avis :



    Des retours de pvtistes vivant actuellement en Corée ?


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Très bonnes vidéos. J'aime beaucoup l'histoire du mec avec la nana qui ne voulait pas lui donner de nourriture. C'était pas du racisme mais de la prévenance

    Je ne sais pas ce que c'est en Corée, mais certains trucs dont parle la seconde vidéo, je les ais vécu en Chine avec les gens qui te matent bizarre, qui se foutent de ta gueule parce que tu as un grand nez (je tiens à dire que mon nez n'est pas si gros, mais que pour certains Chinois, il était absolument gigantesque, genre plus long que la muraille de Chine ). Des pays comme la Corée ou la Chine commencent tout juste à s'ouvrir sur les étrangers, notamment les Nord-Américains ou les Européens. Ca créé quelques chocs auquel il faut faire abstraction (moi je ne comprenais rien en Chine donc j'ai raté sûrement des remarques). On a voyagé avec un Québecois pendant un moment qui était très grand et plein de monde le regardaient et rigolaient, comparaient leur taille avec la leur (ils l'ont fait aussi pour moi parce qu'ils trouvaient que j'étais très grande mais dans une moindre mesure quand même). A nos yeux, ça apparaît comme quelque chose de tout simplement ahurissant, insultant, dérangeant, mais c'est de la curiosité essentiellement.
    Bien sûr, il y a aussi d'autres gens qui sont des c**s comme partout, mais beaucoup de gestes que vous pourriez jugé offensant ou déplacés ne le sont pas vraiment... Il en est de même pour certaines paroles...
    Je pense que c'est pire quand on ne pige rien. En Chine, on s'est fait enchaînée par une agent de sécurité d'une gare routière qui (on avait l'impression au départ) nous hurlait dessus. Elle nous a par la suite refilé à des policiers chinois qui ne parlaient pas un mot d'anglais non plus (le seul mot qu'ils connaissaient était Police car c'était marqué sur leur uniforme). Le truc flippant au départ où tu te demandes qu'est-ce qu'il se passe. On a compris par la suite que la nana nous expliquait qu'on était pas du tout dans la bonne gare qui se trouvait à l'autre bout de la ville et les flics nous ont emmené en taxi dans l'autre gare (ils ont même payé le taxi) pour nous faire arriver au bon endroit. Mais au départ, on ne comprenait vraiment pas pourquoi elle nous engueulait (en vrai, elle ne nous engueulait même pas mais essayait de nous faire comprendre qu'on était juste pas au bon endroit)

  4. #4
    Avatar de Willy93
    Willy 37 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    107
    Etant d'origine asiatique, je n'ai pas forcément ressenti de racisme lorsque j'étais Séoul. Cependant, je parle un peu le coréen et il m'arrivait donc parfois de discuter avec les chauffeurs de taxis. 50% du temps, c'était pour se plaindre du comportement d'un étranger de type caucasien, soit bruyant, soit mauvais comportement. Je pense que c'est plutôt un problème de culture mais aussi, comme tout le monde l'a signalé, que la Corée vient de s'ouvrir au monde.

  5. #5
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Willy93
    Etant d'origine asiatique, je n'ai pas forcément ressenti de racisme lorsque j'étais Séoul.
    Ah oui, mais comme tu le dis, tu es d'origine asiatique ce qui change la donne !

    J'ai des amis Canadiens d'origine asiatique qui m'ont raconté cette étrange sensation de passer total incognito en Corée et au Japon jusqu'au moment ou ils ouvrent la bouche ! Je pense que dans votre cas les situations doivent être encore plus cocasses, vu que les gens autour sont souvent persuadés que vous êtes du pays !

    (je suis dans la même situation quand je me ballade dans des pays méditerranéens et que les gens viennent me parler dans la langue locale... puis y'a un gros blanc, puis ils répètent de plus en plus fort ne comprenant pas que je ne comprenne pas... puis la lumière vient et ils s'excusent et se barrent )

  6. #6
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 38 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    Pour être déjà allé en Corée deux fois, je n'y ai jamais senti de racisme, bien au contraire (j'avais plus l'impression de me balader avec une étiquette "pigeon de touriste" sur le front).

    Je trouve ce mot (racisme) un peu gros. Les gens sont curieux, mais pas insultant ... Du moins j'en ai pas encore vu.

    Le plus marrant c'est ce qu'on peut deviner sur le visage de certains gamins qui n'ont jamais vu d'europeens sauf à la télé. Après c'est sur qu'avec les différences de mentalité et le côté sans gêne de certains américains et européens notre image de sale blanc ne risque pas de s'améliorer :/

    À nous de leur montrer qu'on peut être aussi respectueux sérieux et digne de leur sympathie!
    Dernière modification par spok37140 ; 01/05/13 à 22:17.


  7. #7
    Avatar de leerumi
    audrey 37 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    391
    Likes reçus
    224
    moi je suis pas partie longtemps, que 1 mois et demi, mais j'ai sentie complètement le contraire. Le gars où je dormais été adorable, il m'a même offert 3 nuits de plus, au restaurant du coin ils m'offraient des trucs, on me rendait facilement service et on m'offrez des choses XD, les taxis étaient adorables avec moi....
    enfin après c'était qu'1 mois et demi donc je ne sais pas si on ressent du racisme aussi vite


  8. #8
    Avatar de Wicked
    Yann 36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    D'après ce que j'ai pu comprendre on ne le ressent pas forcément au début mais c'est bien présent. C'est juste qu'on ne s'en rend pas compte tant qu'on a pas vécu une situation comme celle décrite dans la vidéo. Enfin j'y suis pas encore allé (bientôt !) mais c'est comme ça que je le ressens quand je lis des témoignages.

    Cela dit pour le fait de parler fort, je discutais avec un ami asiatique qui m'expliquait qu'ils étaient habitué à parler plus bas ou du moins que leur voix portaient beaucoup moins que les nôtres d'où l'impression qu'ils peuvent avoir qu'on crie alors que ce n'est pas le cas.

  9. #9
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Wicked
    Cela dit pour le fait de parler fort, je discutais avec un ami asiatique qui m'expliquait qu'ils étaient habitué à parler plus bas ou du moins que leur voix portaient beaucoup moins que les nôtres d'où l'impression qu'ils peuvent avoir qu'on crie alors que ce n'est pas le cas.
    C'est marrant parce que pour moi c'est tout à fait le contraire, je trouve les Coréens très bruyants, particulièrement les hommes et femmes d'âge mûr qui sont tout de même loin d'être discrets dans les lieux publics !

    Après pour ce qui concerne le racisme en Asie en général, t'es une femme blanche, jeune, de corpulence normale c'est clair que tu rencontreras peu de problèmes, maintenant un homme jeune de couleur ou de corpulence forte (comme expliqué dans la vidéo EYK) c'est pas la même chose malheureusement.

    Pour revenir sur ce que disait Leerumi, je n'ai pas eu la même expérience avec les taxis. Beaucoup ne se sont même pas arrêtés quand on leur faisait signe (on était deux étrangères), l'un s'est arrêté et s'est barré quand il a compris que notre niveau de coréen laissait à désirer... d'ailleurs il y a des taxis réservés aux étrangers à Séoul.

  10. #10
    Avatar de Willy93
    Willy 37 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    107
    Oui, les taxis réservés aux étrangers sont noirs et couteux lol

    Le problème d'être un asiatique (ou autres) né en France, c'est que l'on ne se sent pas 100% français.
    et lorsqu'on est dans un pays asiatique, on est catalogué comme de faux asiatiques loL
    Petit problème d'identité.


  11. #11
    Avatar de Vellou
    40 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    29
    Apres 6 mois sur place, je me sent plutot bien ici et je n'ai pas vraiment ressenti les choses decrites dans les videos.
    Les gens sont prevenants, si on est souriant ils le sont aussi, certains sont completement petrifies de timidite (les enfants par exemple), mais a part ca c'est globalement donnant-donnant : si tu y vas avec tes acquis et que tu ne veux pas apprendre, alors tu risques d'avoir de mauvaises experiences.

    De plus, lorsque les gens me pensent americain (forcement, un caucasien est soit americain soit australien), mais quand ils comprennent / apprennent que je suis francais, ils deviennent encore plus gentils. Une sorte d'affection suivant la nationalite quoi.

    Je suis quasiment toujours en compagnie de coreen(ne)s, et c'est vrai que les rares fois ou je me ballade tout seul les gens regardent avec plus d'insistance et semblent se demander si je suis perdu

    J'ai remarque un type particulier de population qui en revanche n'aime pas trop les caucasiens qui se balladent seuls : les males dans leur periode de reproduction, qui ont un regard tellement assassin ... mais bon, c'est plus de la crainte que du racisme a ce niveau haha.


  12. #12
    Avatar de Nitocacola
    Nicolas 36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    20
    Hey!

    Je suis arrivé à Séoul en septembre dernier et sur la question du racisme, autant j'ai entendu des choses et des paroles très dures visant des personnes noires autant je trouve qu'il est totalement inapproprié de parler de racisme à l'encontre des caucasiens, ici en Corée. Et d'abord le racisme, comme d'autres l'ont souligné, c'est un peu plus que d'être dévisagé avec curiosité dans la rue. Qui dit racisme dit discriminations et en posant la question de cette manière on a vite la réponse :

    - Y'a-t-il discrimination à l'embauche en Corée à l'égard des Blancs? LOL! Pas vraiment. D'ailleurs si vous avez le bonheur d'être native english speaker vous avez un job bien rémunéré en claquant des doigts, même sans avoir de diplôme de langues, on vous paie le billet d'avion et le loyer de votre maison... Y'a pire comme accueil! Y'a à peu près 150 offres d'emplois de profs d'anglais PAR JOUR sur Craigslist. Et même si c'est un peu plus dur de trouver un job qu'on est francophone, ce n'est pas parce que nous sommes discriminés.

    - Y'a-t-il discrimination quand on cherche une maison? Non au contraire, dans l'imaginaire collectif le Blanc a des sous, c'est plutôt un bon payeur (le touriste pigeon duquel on va pouvoir soutirer un petit extra en plus de la rente mensuelle!)

    - Y'a-t-il des contrôles au facies dans la rue qui visent les Blancs? LOL! Vous imaginez bien que non.

    - L'administration vous fait-elle des misères quand vous faites votre demande de visas pour que vous ne puissiez pas l'obtenir, alors que c'est votre droit? Non. D'ailleurs à titre de comparaison, je vous conseil d'aller faire un tour dans les files d'attente des préfectures en France, vous verrez tout le mépris, l'arbitraire et le racisme OFFICIEL et bureaucratique s'exprimer.

    Alors oui parfois peut-être, on peut être regardés avec insistance, j'imagine que la différence peut-être à la base de plaisanteries aussi. Mais si l'on compare au lot de clichés que nous avons nous mêmes à l'égard des asiatiques (ah ce grand Thierry ROland et son fameux "Qu'est-ce qui ressemble le plus à un COréen qu'un autre coréen!") on peut se dire que c'est un juste retour de bâton. Et puis encore une fois le racisme ce n'est pas juste quelques clichés d'ignorants, c'est quand cette ignorance devient synonyme de discrimination.

    Rassurez-vous donc! On vit très bien ici!
    Chalut!


  13. #13
    Avatar de Djamila123
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    4
    Hey! Je me permet de joindre la discussion :-) Le racisme est malheureusement dans tout les pays du monde, Corée du Sud y compris. J'y suis resté pendant 3 mois et je dois dire que je l'ai ressenti à certains moments. Ex : Etre ignorer au restaurant quand on demande à se faire servir depuis une vingtaine de minute alors que le couple coréen à coté a été servi en 5 minutes chrono, j'ai aussi été refoulé deux fois de boite de nuit car les waegookin y été interdit d'accés et d'autres mauvaise expérience dans le genre. Mais à coté de ca, j'ai aussi rencontré des coréens merveilleux qui n'ont pas hésité à m'aider quand j'étais perdu dans cette grande ville qu'est Séoul ou simplement à venir me faire la conversation pendant que j'attendais le métro. La Corée est un pays qui n'est pas encore totalement habitué à la présence d'étanger et j'avoue que quand je vois comment se comporte certains étranger la bas, je peux comprendre que certains d'entre eux aient 'peur'


  14. #14
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Ma sœur reviens de Corée et elle n'a pas ressenti d'ailleurs elle prévois même de faire un PVT . Elle a été super bien accueilli et même fais des amis .


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  15. #15
    Avatar de andragona
    andragona 36 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    30
    Bonjour !

    Je suis ici depuis peu de temps et j'étais déjà en vacances précédemment à Séoul et franchement il n y a pas plus de racisme que ailleurs et même moins je trouve.

    Imaginez un Coréen dans un endroit reculer en France vous pouvez être sur qu'ils vont l'appeler le Chinois par stéréotype.

    J'ai été très bien accueilli par les Coréens. Le premier soir par exemple, dans un petit restaurant local, des Coréens ont fait la fête avec moi en m'offrant des verres et en étant très intéressé par rapport à mon parcours.

    Je pense que en France il y a beaucoup plus de racisme. Surtout en dehors des grandes villes. On se voile la face...

    C'est mon avis personnel, mais je peux comprendre quelqu'un qui ressent du racisme. Il ne faut pas oublier qu'on est différent et à des milliers de kilomètres de chez nous ^^

    Salutations,
    Andragona.

  16. #16
    Avatar de Pauline28
    Pauline 38 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    81
    Likes reçus
    28
    Je voulais ouvrir un post sur l'image que les Coréens ont des étrangers, et puis j'ai atterris par là. Très intéressant tout ce qui se dit. Pour ma part, je suis comme certains d'entre vous, ça c'était très bien passé. Beaucoup de gamins me demandaient si j'étais américaine, et quand je disais que j'étais française, ils me faisaient un high 5 ! Partout où j'allais j'ai rencontré des personnes vraiment formidable. Une grand mère à la gare de Gyeongju, disait à sa petite fille que 'unnie était jolie' et ça m'a fait vraiment plaisir. Ce n'est pas en France que cela m'arriverait. Dans les restaurants, les personnes voyaient que je faisais l'effort de parler coréen (même si mal lol), et je voyais qu'ils appréciaient. Une grand mère dans le métro me disait de m'asseoir à côté d'elle, car j'avais mon gros sac à dos bien lourd. Un homme dans le bus, m'a retenu par le bras au moment ou le bus s'est arrêtait brusquement (deux fois XD) Personnellement, j'ai aimé pouvoir me fondre dans la masse. Je n'ai pas été jugé pour ma part. Après c'est sûr que d'être caucasienne, ça doit m'aider, mais par contre je ne suis pas un modèle de fitness, et pourtant, je m'y suis sentie bien, pas jugée par mon poids.


  17. #17
    Avatar de andragona
    andragona 36 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    30
    Pour ma part après 6 mois toujours pas de racisme à l'horizon. C'est cool

  18. #18
    Avatar de christiana
    christiana 36 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Ça depend des quartiers mais à pars quelques personnes qui me fixent plus que la normal, pour l'instant tout va bien. Aucune agressivité disons juste que pour les personnes que ça dérange, elles gardent une distance. Et puis je m'y attendais un peu

  19. #19
    Anonyme
    Personnellement j'y suis restée trois mois et j'ai bien senti le racisme. Alors oui y a pas mal de gens qui vous regardent avec curiosité et ça, on est d'accord, ce n'est rien.

    Par contre, le racisme existe bel et bien. Une fois, j'ai voulu aller en boite et le mec m'a carrément dit "t'es étrangère donc tu paies." alors que mes amies Coréennes n'ont pas payé l'entrée. J'ai déjà vu des boites ou des bars interdits aux étrangers. Et encore, moi je suis occidentale donc "ça passe" mais j'ai discuté avec une Africaine et elle m'a dit qu'elle avait eu beaucoup problèmes.

    Alors bien sûr, j'ai rencontré plein de Coréens hyper sympa, plein de gens qui m'ont posé des questions sur d'où je venais, qui étaient curieux sans méchanceté etc. Je ne veux pas non plus dégoûter ceux qui veulent visiter ce pays mais il faut avoir conscience que le racisme existe, comme partout et que la Corée c'est pas un pays tout beau tout rose comme on veut nous le faire croire.

    Après il faut savoir qu'il y a beaucoup d'Américains qui vivent à la base militaire d'Itaewon et qui foutent un peu le bordel. Donc forcément, les Coréens se méfient.


  20. #20
    Avatar de christiana
    christiana 36 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    J'espère ne pas rencontrer ce type de situation mais tu as raison tout n'est pas beau et rose, et je ne suis là que depuis vingt jours donc je me contenterais de faire attention

Page 1 sur 2 1 2