1. #1
    Avatar de nonoqc44
    Arnaud 44 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'ai parcouru en long et en large le forum mais j'avoue être un peu perdu ...

    Je suis actuellement sur Paris où je bosse dans un cabinet de consultant. L'été dernier après plusieurs mois (voir année !!) de démarche, j'ai eu ma résidence permanente pour immigrer au Canada (Québec). J'ai jusqu'au 16/08 pour la faire valider et je compte profiter des vacances cet été pour effectuer cette démarche. Je compte rester 3 semaines et repartir ensuite en France (pour continuer à bosser) avant de revenir de manière définitive au printemps 2015.

    Il est évident qu'en si peu de temps je n'aurai pas le temps de recevoir ma carte de RP mais je demanderai à ce qu'on me l'envoie ultérieurement mais questions sont plus les suivantes :
    - ai-je le droit vis à vis du Canada de travailler ? Y a-t-il des démarches particulières à accomplir ?
    - dans la mesure où je n'envisage pas de rester dans un premier temps : le N° NAS, démarche de sécurité sociale ... Sont-elles obligatoires ?
    - Dans la mesure où je n'aurai pas récupéré ma carte de RP, quelles sont les démarches à accomplir si je veux être en règle lors de mon passage de la frontière à mon départ ?

    Merci de vos retours.


    Arnaud

  2. #2
    Avatar de nonoqc44
    Arnaud 44 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,

    Il y a 10 jours que j'ai envoyé mon post et depuis pas de retour ... Je remonte donc le sujet ... Au cas où une âme charitable daignerait me répondre ...

    MERCI d'avance à tous les contributeurs ...

  3. #3
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de nonoqc44
    - ai-je le droit vis à vis du Canada de travailler ? Y a-t-il des démarches particulières à accomplir ?
    - dans la mesure où je n'envisage pas de rester dans un premier temps : le N° NAS, démarche de sécurité sociale ... Sont-elles obligatoires ?
    - Dans la mesure où je n'aurai pas récupéré ma carte de RP, quelles sont les démarches à accomplir si je veux être en règle lors de mon passage de la frontière à mon départ ?
    Salut !

    Une fois la RP valide, tu fais ce que tu veux, dans le sens où tu travailles / résides en France ou au Canada si tu en as envie.
    Tant que tu ne travailles pas, il n'a jamais été obligatoire de posséder un NAS.
    Et bonne nouvelle, il n'y a pas de démarche particulière à effectuer pour quitter le territoire.


  4. #4
    Avatar de nonoqc44
    Arnaud 44 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de BMag
    Salut !

    Une fois la RP valide, tu fais ce que tu veux, dans le sens où tu travailles / résides en France ou au Canada si tu en as envie.
    Tant que tu ne travailles pas, il n'a jamais été obligatoire de posséder un NAS.
    Et bonne nouvelle, il n'y a pas de démarche particulière à effectuer pour quitter le territoire.
    Merci Magalie ... Ces éléments viennent corroborer les informations que j'avais eu à droite et gauche ... Un grand MERCI à toi !!!

  5. #5

    Messages
    11 471
    Likes reçus
    3 967
    Message de nonoqc44
    Il est évident qu'en si peu de temps je n'aurai pas le temps de recevoir ma carte de RP mais je demanderai à ce qu'on me l'envoie ultérieurement
    Une fois que tu valides ton visa immigrant, ça prend environ 4 semaines pour recevoir la carte. Si tu ne veux pas la recevoir durant ces 4 semaines, ne donne pas d'adresse à l'agent d'immigration, dis que tu contacteras CIC ultérieurement pour leur fournir l'adresse.

    Si tu as un ami au Canada qui peut recevoir ton courrier, tu peux faire envoyer ta carte chez cet ami.


  6. #6
    Avatar de Rafou514
    Raphaël 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Hello,

    J'ai la même situation, je voudrais valider à l'aéroport et repartir en France juste après.
    J'ai envoyé un mail au bureau des visas à Paris et ils m'ont signalé que je n'avais pas forcément besoin du titre de voyage (car passeport français et nous ne sommes dispensés de VISA pour rentrer dans ce pays).
    Après, il dit que le douanier "fera la détermination de votre statut en tant que résident permanent". Phrase un peu floue je trouve tout de même.

  7. #7

    Messages
    11 471
    Likes reçus
    3 967
    Message de Rafou514
    Après, il dit que le douanier "fera la détermination de votre statut en tant que résident permanent". Phrase un peu floue je trouve tout de même.
    Ce n'est pas flou, si tu n'as pas ta carte de RP, tu dois faire vérifier ton statut à l'immigration, au point d'entrée.

  8. #8
    Avatar de Rafou514
    Raphaël 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Ce n'est pas flou, si tu n'as pas ta carte de RP, tu dois faire vérifier ton statut à l'immigration, au point d'entrée.
    ah ok merci !