1. #1

    Messages
    41
    Likes reçus
    1
    MISE À JOUR de la discussion par un modérateur.

    Vous trouverez ici les infos sur la manière de valider votre RP si vous êtes DÉJÀ sur le territoire canadien, ainsi que la liste des documents à apporter avec soi !

    Pour un témoignage sur le tour du poteau pour valider une RP uniquement demandée au fédéral, sans sélection d'une province, allez lire le récit d'Élise : https://pvtistes.net/forum/la-reside...difficile.html.

    ------------
    ------------------------

    Bon ça y est je viens de recevoir mon passeport! je pars vendredi

    par contre je me pose qq questions concernant le passage à la douane à l'aéroport de Montréal:

    - dans le document accompagnant le passeport, on nous dit que l'on doit présenter notre CSQ... Or, si je me souviens bien, le CSQ je l'ai envoyé lors de ma demande pour le fédéral!

    - on nous dit que l'on n'est pas obligé de présenter une preuve de fonds de 10 000$ si l'on est sélectionné par le Québec, mais on doit "par contre respecter les montants de base requis par chacune des provinces"...
    Savez vous quel est le minimum requis? car j'ai seulement 1000$ avec moi, mais bon je vais chez ma copine la bas et j'ai des plans pr du boulot (j'y vis depuis 2003).

    Merci d'avance pour votre réponse
    Dernière modification par Lauraki ; 02/10/10 à 17:43.

  2. #2

    Messages
    252
    Likes reçus
    1
    Un adulte sans enfant c'est 2 657 $. Donc même si tu loges chez ta copine et que tu as des "plans" je ne sais pas s'ils en tiendront compte. Ce qui est exigé c'est bien cette somme mais après ??
    Quelqu'un d'autre pourrait faire part de son expérience ?

  3. #3
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Tu dois avoir un double du CSQ, tu en auras besoin à la douane, puis plus tard pour la RAMQ. On ne m'a pas demandé de preuve de fonds, on m'a simplement demandé de quelle somme je disposais et j'ai répondu un peu au hasard (en fonction de ce qu'il y a sur mes comptes) mais en disans au moins les 2500 et quelques $ qu'on te demande d'avoir lorsque tu signes la déclaration comme quoi tu ne feras appel à aucune aide pendant 3 mois.
    Après la douane, tu passeras à un contrôle des bagages, où on te demandera pour quel montant d'affaires tu apportes, et si tu fais envoyer d'autres choses à part.
    À chaque fois je donnais des estimations car je n'ai aucune idée de ce que chiffre une valise de vêtements!
    Dernière modification par Delph ; 13/05/08 à 00:21.

  4. #4

    Messages
    41
    Likes reçus
    1
    Merci.

    ok pour le CSQ je l'ai retrouvé hier dans mes papiers!

    pour le boulot, je ne pense pas m'étaler sur les "plans" que j'ai devant l'agent, ce n'est pas très crédible, c'est plus pour expliquer le fait que je parte avec une si petite somme.

    pour ce qui est du montant exigé, est-ce qu'on nous demande une preuve (comme un relevé de compte)?
    Où peut-on trouver le montant exigé? car je ne le trouve pas dans les documents joints à mon passeport.
    j'ai parlé avec un ami qui a dit qu'il disposait de 2100$, mais là non plus ils ne lui ont pas demandé de preuves.

    sinon je pense demander à quelqu'un de ma famille de me faire un virement, je lui rendrai la somme après. ce serait plus sage!

  5. #5

    Messages
    252
    Likes reçus
    1
    Tu peux trouver le montant en cliquant sur le lien suivant : https://www.immigration-quebec.gouv....s/lexique.html

  6. #6
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    On ne te demande pas de preuves mais comme tu as signé un document disant que tu aurais cette somme, au moment de la déclaration devant l'agent, donne au moins ce montant.

  7. #7

    Messages
    41
    Likes reçus
    1
    J'aurai de toute manière une preuve de ce que j'avance, je me suis arrangé pour avoir la somme exigée sur mon compte.
    Plus de souci, vivement le départ!

  8. #8

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    Je viens d'avoir ma RP, quand je vais arriver devant le douanier et qu'il va me demander combien j'ai su rmon compte. Es ce qu'il va me demander une preuve? genre relevé de compte?
    Dernière modification par Lauraki ; 02/10/10 à 17:43.

  9. #9

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de sweet_melo
    Je viens d'avoir ma RP. Quand je vais arriver devant le douanier et qu'il va me demander combien j'ai sur mon compte, est- ce qu'il va me demander une preuve? genre relevé de compte?
    C'est possible qu'il te demande un tel document. Moi, il me l'avait demandé et j'avais présenté un relevé de compte récent.
    J'avais aussi mon contrat de travail mais il ne l'a pas regardé.
    En tout cas, apportes tous les documents possiblement utiles lors de ton passage à la frontière, histoire d'éviter tout trouble, puisqu'ils sont suceptibles de te demander de justifier de tous pleins de choses, même si c'est rarement la cas, mais bon...
    Prudence est mère de sûreté...

  10. #10

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Moi aussi il m'a demandé de combien de fonds je disposais à mon arrivée....

  11. #11

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    En fait, je me souviens que c'est un des champs du formulaire qui doit être rempli, donc ramènes tes justificatifs de fond!

  12. #12
    Avatar de fredette
    Fred 50 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    271
    Likes reçus
    3
    la dame de la douane a voulu voir mon releve de compte et a note le solde sur le papier du visa


    Message de sweet_melo
    Je viens d'avoir ma RP, quand je vais arriver devant le douanier et qu'il va me demander combien j'ai su rmon compte. Es ce qu'il va me demander une preuve? genre relevé de compte?

  13. #13

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    je pars dimanche, et il n'y a aucun moyen d'imprimer un relevé de compte avant. Quesqu'il se passe si je dit a la douane que j'ai oublié d'imprimer le papier? sachant que j'ai deja un compte dans une banque a montreal et que j'y habite depuis 4 ans

  14. #14

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de sweet_melo
    je pars dimanche, et il n'y a aucun moyen d'imprimer un relevé de compte avant. Que se se passe-t-il si je dis à la douane que j'ai oublié d'imprimer le papier? Sachant que j'ai deja un compte dans une banque a montreal et que j'y habite depuis 4 ans
    Si te faire refouler à l'entrée te semble être un risque acceptable...
    D'ici dimanche, il me semble tout de même incroyable que tu ne réussisses pas à accéder à un café internet avec une imprimante...

  15. #15

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    non c'est pas pour l'imprimer , c pour avoir l'argent sur le compte. Le transfer ne pourra se faire que dimanche lorsque je serais dans l'avion
    enfin si j'ai l'argent sur mon compte, mais que je ne l'ai pas imprimer je pense pas qu'ils vont me refouler...?

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Bah si, je pense que c'est possible...
    Et si t'arrives de France, ça veut dire un retour en France...

    Est-ce que tu as un relevé de banque qui indique qu'il y a moins de 3 mois, tu avais la somme requise sur ton compte?

  17. #17

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    ok, mais ce que je ne comprends pas c'est que sur les papiers qu'ils nous donnent il y a marquè que ceux qui avait eu le CSQ n'avait pas a prouvé les preuves de fonds.
    je vais essayé de trouver un moyen d'avoir une preuve de fonds...
    mais bon c'est EXTREME de renvoyer quelq'un pour ca

  18. #18

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Jennifer, juste pour être sure qu'il n'y a pas de méprise : on ne te demande pas de prouver que tu as 10 000$ comme les gens qui ne passent que par le fédéral hein? par contre moi on m'a demandé de combien d'argent je disposais donc je leur ai sorti mon relevé de compte (REER compris) que j'avais imprimé chez moi la veille. Le douanier a inscrit ça dans une case de mon dossier. Le tout c'est d'avoir la somme qui est demandé par le Québec je pense... et même si jamais tu n'as pas ces fonds apporte un bulletin de salaire, ça prouvera que tu as revenu régulier

  19. #19

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    Si je montre un relevé d'un compte francais, ca passe?

  20. #20
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Oui si tu as l'argent demandé... qui date de moins de 3 mois et qu'il est à ton nom.

Page 1 sur 19 1 2 3 11 ...