1. #1

    Messages
    205
    Likes reçus
    0
    Coucou,

    J'ai fait une recherche sur le forum, mais elle est restée infructueuse.

    Voici ma question existentielle du moment, puisque nous sommes dans les cartons:

    A notre arrivée à l'aéroport, il nous faudra donner à la douane la liste des affaires que nous avons avec nous, mais également celles qui arriveront par la suite (dans les 5 ans après notre arrivée).

    A quel point faut-il la détailler ? je veux dire, si on met "Livres" et la valeur totale de nos livres, ça suffit, ou nous faut-il noter combien il y a de livres (par exemple) ?

    Merci bien.

  2. #2

    Messages
    87
    Likes reçus
    2
    Ils te demandent une liste si détaillée? C'est lié au fait d'etre PVTiste?

    Parce qu'en tant que touriste l'an dernier quand je suis allée au Canada la douanne m'a juste demandé si j'avais de la nourriture illégale ou si j'avais des cadeaux de valeurs (mais tres chers) etc... on m'a jamais demandé de détailler ce que j'avais dans ma valise.

  3. #3

    Messages
    205
    Likes reçus
    0
    Ben nous ne sommes pas pvtistes, nous arrivons en tant que Résidents Permanents.

    Je n'ai justement rien vu sur comment doit être faite la liste, pour ça que je demande ici

  4. #4
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Moi je n'avais aucune liste mais c'est parce que j'avais juste mes 2 valises et je n'envoyais rien d'autre. Si tu prends juste 2 valises par exemple, ils vont te demander après la douane de déclarer la valeur marchande (j'ai du dire 2 ou 3000$ au hasard, en comptant le PC) mais c'est tout. Par contre, si tu fais venir plus de choses, notamment en frêt alors là oui il faut une liste assez précise (pas besoin non plus de compter les paires de chaussettes!).

  5. #5

    Messages
    205
    Likes reçus
    0
    OK... bon, je pense qu'on va juste mettre "Books" avec la valeur... comme je ne trouve rien à ce sujet.
    Pis de toutes façons, ils doivent s'en foutre du nombre de livres, CDs etc, tant qu'on estime la valeur totale.

  6. #6
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Je vais de donner mon expérience pour mon fret Marseille-Athènes il y a de ça bientôt 4 ans. J'avais une grosse valise de presque 40 kg avec surtout livres, dossiers de boulot et affaires pour l'hiver. J'ai envoyé le tout avec Air France Cargo et il me demandait aussi une liste détaillée.
    Je n'ai pas détaillé tout (comme le nombre de chaussettes comme dit Delph !), mais regroupé par catégories : Livres x€, vêtements x€, chaussures x€, CD x€, etc. Si tu as des affaires particulières (je pense par exemple à mon matériel de plongée) : quand il s'agit d'équipement spécifique sportif ou autre d'un certain prix déjà (au-delà de 100 €), je pense qu'il vaut mieux le spécifier dans une catégorie à part (au cazou où il aurait des pertes... ça arrive parfois).

    Personnellement, je pense que je procèderais de la même façon dans quelques mois quand j'enverrai mes malles au Canada. En espérant que ça puisse t'aider un peu. Tient nous au courant pour la suite de tes modalités de déménagements (où, quand, comment, combien ?). Et bon courage pour les cartons !

  7. #7

    Messages
    205
    Likes reçus
    0
    Merci Lauraki Ca me rassure, car pour les premiers cartons de livres, on les comptait etc... ça rallonge donc le temps pour le faire (en plus d'être casse bonbon).

    Je vous tiens au courant... on commence à regarder les compagnies pour faire expédier tout ça (on a une question existentielle puisque nous quittons notre appart toulousain deux semaines avant de partir au canada, et on aimerait savoir d'où vont partir nos cartons et si la compagnie accèpterait de les garder pendant deux semaines).

  8. #8
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    La compagnie peut accepter de les garder, mais y a souvent des frais de garde. Enfin, c'est à voir. Perso, si tu as des tuyaux, moi je cherche pour du fret maritime (même si c'est plus long), ça risque que d'être moins cher.
    Pour le moment j ai envoyé (y a un mois déjà) des demandes de devis en ligne à 6 compagnies traitant avec la Grèce... pas de réponse....
    C'est pas pressé, mais j'aurais aimé avoir une idée de mon budget déménagement (même si ce n'est que des malles, j'aimerais savoir combien je vais payer grosso-modo) !

  9. #9
    Avatar de Ninou76
    Fanny 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    388
    Likes reçus
    172
    Hop ! je remonte le sujet (oui encore un )

    Préparation également du voyage pour validation RP fin avril 2014 à Montréal...

    Je n'emmènerai au départ que des vêtements, chaussures, bijoux etc, + évidemment l'appareil photo, le PC... le reste, ce sera plus tard, par exemple des livres, DVD (hors de question de laisser mes Disney ), photos...

    Ma question : il faut donc faire 2 listes bien séparées ? qui sont définitives ? les 2 listes sont à faire avec le formulaire B4 ?

    Bref, un peu d'éclaircissement sur comment les RPistes ont fait récemment serait le bienvenu

    Merci d'avance pour vos réponses !

  10. #10
    Avatar de Ninou76
    Fanny 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    388
    Likes reçus
    172
    Petit up... avec MAJ de mes questions..

    2 listes séparées : oui
    Formulaire B4 : pas forcément, il sera fait au pire une fois arrivée

    Par contre, concernant la valeur des objets, vêtements, etc... Valeur neuve ? Valeur estimée avec de la vétusté ? Comment avez-vous fait ?

  11. #11
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Ninou76
    Par contre, concernant la valeur des objets, vêtements, etc... Valeur neuve ? Valeur estimée avec de la vétusté ? Comment avez-vous fait ?
    Elle est bien ta question, dommage qu'il n'y ait pas eu de réponse.
    Comment as-tu fait toi finalement ?

  12. #12
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de carpe40
    Elle est bien ta question, dommage qu'il n'y ait pas eu de réponse.
    Comment as-tu fait toi finalement ?
    Je n'ai pas mis mes vêtements sur cette liste et pour le reste j'ai regroupé par catégories (livres, ustensiles de cuisine ... Etc ...), puis j'ai mis une valeur approximative si je n'avais pas le prix précis et j'ai un peu gonflé le montant total pour chaque catégorie, car je préférais que ça fasse trop que pas assez.
    Pour les livres par exemple, c'était facile, le prix est écrit dessus, tu converti et c'est fini.
    Certains objets, comme un miroir qui est un cadeau, je me souviens avoir estimé son prix. Pour le reste, j'ai souvent regardé les prix sur internet, j'ai mis le prix neuf même si j'avais l'objet depuis des lustres.
    Ne te prend pas trop la tête, tu es capable de faire une estimation, c'est un peu chiant mais pas compliqué.