1. #1
    Avatar de laetipoune
    Laetitia 39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour, Je pars la semaine prochaine en France pour les vacs et je n ai pas encore reçu ma carte de RP. Je détiens uniquement la preuve papier de RP joint a mon passeport.
    Je n ai pas l intention d aller a Paris me procurer un titre de voyage a l ambassade...
    J aimerais savoir si vous connaissez des français dans la même situation qui n ont pas pu prendre leur vol et/ou arriver au Canada?
    Merci beaucoup de vos réponses.
    Laetitia

  2. #2
    Avatar de Romain D
    Romain

    Messages
    82
    Likes reçus
    45
    J'étais dans le même cas que toi à noël, je n'avais pas reçu ma carte de résidence permanente et je suis allé en France quand même. J'ai ensuite pu revenir au Canada sans problème.

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    c'est quitte ou double
    tu tomberas sur un douanier gentil ... ou pas ...
    normalement, il faut la carte pour rentrer au Canada : la CRP ne doit pas être conservée dans le passeport.
    Donc c'est toi qui voit.
    quand as-tu validé ta RP ?

  4. #4
    Avatar de laetipoune
    Laetitia 39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses. J ai valide la RP a la mi mai. Avant ca, j avais un statut d étudiant international valide jusqu’à novembre 2012.

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Et tu n as pas reçu ta carte ? Étrange... rappelle les car il doit y avoir un soucis.

  6. #6

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    bonjour

    pour ma part, j'étais au canada en septembre 2010et je suis retourné en france pour une semaine de vacance en novembre et je suis revenu sans ma carte rp. A la douane, j'avais dit que je ne l'avais pas encore reçu, donc faut voir si ca peut marcher pour toi aussi

  7. #7
    Avatar de Th0m4s
    Thomas 39 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    15
    Message de laetipoune
    Merci pour vos réponses. J ai valide la RP a la mi mai. Avant ca, j avais un statut d étudiant international valide jusqu’à novembre 2012.
    Je suis dans le même cas que toi, on a validé notre RP mi mai et toujours pas de carte dans la boite aux lettres ...

  8. #8
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    j'ai validé en mi-mai aussi et je l'ai reçu, ça va pas tarder

  9. #9

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonjour ,
    je serais la semaine prochaine a Montréal pour valider mon statut de résident et je compte revenir dans qquelques jours au pays.

    merci de me clarifier si possible : peut-on quitter facilement Montréal sans carte RP ? même si le visas aposter sur passeport arrive a échéance ( 1 oct).

  10. #10
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    je pense que tu peux (ça se voit) mais encore une fois à force d'abuser du système et de ne pas attendre d'avoir la carte, l'immigration deviendra plus sévère A réserver aux urgences si possible

  11. #11

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonjour !
    je ne sais pas si vous avez vécu cette expérience ou pas ?
    doit on avoir l'aval des autorités pour quitter le territoire ou partir sans problème !! je sais pour y retourner au canada il avoir sa carte RP

  12. #12
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de sexandcity
    bonjour ,
    je serais la semaine prochaine a Montréal pour valider mon statut de résident et je compte revenir dans qquelques jours au pays.

    merci de me clarifier si possible : peut-on quitter facilement Montréal sans carte RP ? même si le visas aposter sur passeport arrive a échéance ( 1 oct).
    Je me suis permise de déplacer ta discussion dans le post approprié, comme je te l'avais suggéré. Je te propose d'expliquer ton cas ici, certains seront sans doute à même de te répondre comme a commencé à le faire Elainec.

  13. #13
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    vous pouvez sortir du Canada sans soucis (vous n'êtes pas en prison )
    par contre pour re-rentrer, il y a de fortes chances qu'on vous réclame votre carte RP.
    une fois en rentrant de NY en bus, une Française avait laissé sa carte dans la soute du bus et a dû aller la chercher. même sa CRP (le grand papier) n'a pas suffit à l'agent.
    alors ... attendez d'avoir votre carte pour sortir, ou alors, prenez le risque de vous la faire envoyer par la poste à l'étranger.
    bonne RP

  14. #14
    Avatar de Th0m4s
    Thomas 39 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    15
    Enfin des nouvelles de ma carte de RP, les photos ne leur vont pas... Alors je ne comprend pas du tout, les seuls photos que je me rappel avoir envoyer sont celles que j'ai envoyé pour le CSQ et le Fédéral et ce sont toutes les mêmes, donc pourquoi les refuser d'un seul coup alors que pour les différents dossiers elles sont passées ??? Enfin bref, faut refaire des photos, renvoyer un papier, j'aurais peut être ma carte dans un an à ce rythme là...

  15. #15
    Avatar de Romain D
    Romain

    Messages
    82
    Likes reçus
    45
    Les photos étaient peut être trop vieilles. Il ne faut pas qu'elles aient plus de 6 mois, je crois. Enfin bon ce n'est peut être pas ça le problème.

  16. #16

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonsoir ,
    merci pour la contribution et explication de chacun(e).
    pour retourner au canada il faut avoir sa carte RP,c'est clair .
    j'ai lu que certaines personnes sont retourner et entrée sans carte ,par chance !! mais je pense que le visa doit être toujours valide je pense pour que le passage de l'autre s'effectue (passer les frontière du pays de départ).
    merci à vous

  17. #17
    Avatar de Psylo
    Bruno 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    13
    J'ai validé ma RP hier et demandé au douanier si je pouvais quitter/rentrer au pays sans la carte.
    Il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème car ils savent que cela prend quelque temps pour la recevoir. En voyant le document (CRP) aggraphé au passeport avec la date d'émission (trop récente pour avoir reçu la carte) ils te laisseront rentrer. J'ai bien insisté pour être certain, il était sûr de lui.

  18. #18
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Comme vous voulez. C est la parole d un douanier (vous avez son nom ? Son matrice? Un enregistrement?
    Bref, vous pouvez tenter. Oui, ça passera peut être

  19. #19
    Avatar de Haut sommet
    jean 42 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    6
    En sortant du Canada sans Carte RP, vous aurez a payer les frais, environ 70 dollars. Consulter le site du CIC, rubrique (le statut de resident permanent). Sinon veuillez contacter le telecentre. Vous aurez a justifier votre voyage sans carte RP, parceque vous devrez attendre normalement de recevoir votre carte. Des fois on vous demondra de soumettre une demande de titre de voyage pour RP sans carte.

    Bonne chance

  20. #20
    Avatar de Haut sommet
    jean 42 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    6
    @Viviane, c quoi quitte ou double?


Page 1 sur 3 1 2 3