1. #1
    Avatar de bEn_
    bEn 38 ans

    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    Salut a tous,

    Je vous explique mon probleme :

    Je suis RP depuis plus de 4 ans maintenant, et je me suis fait voler mon portefeuille la semaine derniere.
    Bien entendu, comme un idiot, je gardais ma carte de RP dedans... et je pars jeudi en France et au Bresil pour 18 jours.

    J'ai contacte Immigration et Citoyennete pour savoir comment faire pour mon retour au pays sans carte de RP avec moi, en pensant que je pouvais obtenir avant le depart une attestation ou autre (il faut 3 mois pour obtenir la carte environ), ou que le passeport francais et feuille d etablissement en tant que RP suffirait.

    La, je tombe de haut : on me dis qu on ne peut revenir au pays sans carte de RP, ou alors il me faut un titre de voyage obtenu sur place une fois a l'etranger, et que je ne peux rien faire avant de partir vu la date proche de mon depart. On m'envoi un courriel explicatif avec les coordonnes de l'ambassade du Canada a Paris.

    Impossible de rejoindre qqun par telephone la bas, toujours des boites vocales. Je trouve sur le site quand meme de l'info : une tonne de documents a fournir, des frais a payer, preuves de residences, toutes les sorties du territoires, adresses, etc... bref comme si rien n etait dans les ordinateurs... mais surtout des delais a prevoir.

    Je me decide donc de leurs envoyer un courriel, et j ai obtenu tout a l heure une reponse : la on me dit en effet qu il faut demander un titre de voyage etc, que en cas d urgence si pas de problemes au dossier cela peut prendre 2 jours ouvrables etc... et le dernier paragraphe dit ca :

    Si vous êtes citoyen d'un pays exempté de visa pour voyager au Canada, (voir https://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp#dispenses ), et si vous n'avez pas le temps d'obtenir un Titre de voyage, vous pourrez voyager au Canada avec votre passeport en cours de validité. Dans ce cas, l'agent au point d'entrée au Canada fera la détermination de votre statut en tant que résident permanent.


    Dois je comprendre que si je n ai pas le temps de faire les demarches, je peux revenir au pays avec mon passeport francais, sans avoir a faire tout ca ? Parceque au depart j avais prevu uniquement de transiter par Paris, pas y rester 2 jours ou plus en attente d un papier... donc ca m arrangerais vraiment.

    J'ai recontacte Immig. et Citoyen. Canada a la suite de ce courriel, eux me disent que pour eux la carte de RP ou le titre de voyage est obligatoire pour revenir, donc qu ils ne peuvent me confirmer ce que dit l'Amb. du Canada a Paris (... !!!), mais que si l'Ambassade dit ca alors je devrait garder une copie du courriel et faire ca... bref personne ne dit la meme chose, et j ai aucune envi de me voir refuser a l'enregistrement, ou a l'arrivee sur le territoire lors du retour.


    Si quelqu'un avait vecu la meme chose et pouvait m'eclaircir, je serais plus que reconnaissant.



    Merci de m'avoir lu.

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    le site du CIC est clair :
    Comprendre le statut de résident permanent
    La carte de résident permanent

    Si vous avez l’intention de voyager, la carte de résident permanent est la preuve officielle que vous détenez le statut de résident permanent du Canada.
    Cette carte plastifiée de format portefeuille est utilisée par les résidents permanents du Canada qui souhaitent rentrer au Canada à bord d’un transporteur commercial (avion, bateau, train ou autobus).
    Si vous quittez le Canada, on s’attend à ce que vous présentiez cette carte pour y revenir. Si vous ne prévoyez pas quitter le pays, vous n’avez pas besoin de cette carte.
    = tu dois la présenter. si tu ne l'as pas, c'est l'agent qui décidera si il te laisse entrer ou pas.
    si tu préfères jouer la sécurité :
    Obtenir une carte de résident permanent
    Présenter une demande

    Apprenez ce que vous devez faire pour présenter une demande de carte RP. Vous devrez joindre certains documents à votre demande.
    Si vous êtes à l’extérieur du Canada sans carte RP, vous devez présenter une demande de titre de voyage dans un bureau des visas canadien si vous pensez rentrer au Canada à bord d’un transporteur commercial.
    Vous pouvez également présenter une demande urgente de carte RP si vous avez à voyager à court préavis.
    Demande de titre de voyage (résident permanent à l'extérieur)
    Utilisez ce titre de voyage si vous avez perdu les documents qui attestent votre statut de résident permanent.
    à toi de voir si tu prends le risque de te faire renvoyer en arrivant au Canada

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    voir aussi ces témoignages (quoique, pas grand monde n'est revenu après le retour : est-ce mauvais signe ?)
    https://pvtistes.net/forum/la-rp/733...-canada-2.html

  4. #4
    Avatar de bEn_
    bEn 38 ans

    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    Je trouve ca vraiment dommage de voir que l'ambassade elle même indique ca dans son courriel, que j'ai des documents en ma possession, mais que cette carte de format carte de credit me donne le sesame de oui ou non pouvoir rentrer la ou je vis depuis 4 ans... Mais bon, je crois que je n'ai pas le choix de decaler tout mes plans et esperer que l'ambassade me donne un service d'urgence... :-S

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    cela ne se contredit pas vraiment :
    Dans ce cas, l'agent au point d'entrée au Canada fera la détermination de votre statut en tant que résident permanent.
    l'agent pourrait te refuser l'entrée. mais on n'est pas à la place de l'agent, donc on peut pas prévoir

  6. #6
    Avatar de bEn_
    bEn 38 ans

    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    Moi je comprenais la phrase comme, en presentant le passeport francais et expliquant la situation, l'agent verifiera et me laissera entrer comme un RP. Je dois mal interpreter la chose

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    on peut avoir un doute ...
    as-tu encore ta CRP ? au moins, cela aiderait.

  8. #8
    Avatar de bEn_
    bEn 38 ans

    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    J ai mon passeport france, ma fiche d etablissement au pays - confirmation res permanente, j ai meme deja recu mon nouveau permis de conduire quebecois... je vais essayer de relancer l ambassade par courriel pour clarifier cette phrase et voir, merci en tout cas !

  9. #9
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Je relance le sujet, pour avoir testé...
    Ce qu'il faut savoir c'est que tant qu'on est résident permanent, on a le droit de rentrer au Canada, et que le fait de ne pas avoir de carte n'est pas une infraction. Donc il est possible de se présenter à la douane à l'aéroport avec juste le passeport français. Il faut alors passer par l'immigration qui vérifie que l'on est résident (y compris le critère de résidence). Pour moi ça a pris 2 minutes (3 questions : quand êtes-vous devenu résident, où habitez-vous, où travaillez-vous), il est sur que si l'agent a des doutes cela peut prendre beaucoup plus longtemps (mais avec une CRP et des preuves de résidence ça devrait aller).

    Ensuite, il peut y avoir problème pour embarquer dans l'avion. Généralement il n'y en a pas car un passeport français suffit pour aller au Canada et la compagnie aérienne n'est pas supposée poser des questions sur son statut de résidence, cependant en théorie elle doit vérifier la carte RP. Sur toutes les fois que j'ai pris l'avion ma carte m'a été demandée une fois et c'était en Nouvelle-Zélande (Air New Zealand est très pointilleuse sur les papiers)
    Dernière modification par denisd ; 08/01/13 à 18:52.


  10. #10
    Avatar de bEn_
    bEn 38 ans

    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    Idem pour moi, au retour de mon voyage de Paris, j ai du repondre a 2 questions par un conseiller en immigration (en arriere de la douane), ce qui a pris deux minutes a peine... et deux semaines ensuite, au retour de new york en bus a la frontiere, aucune question du douanier, je lui ai dit que j avais perdu ma carte et j etais en attente d une nouvelle, aucune question il m a direct laisse passer et remonter dans le bus et j ai finalement recu, apres le retour de new york, la carte de resident demandee en urgence

  11. #11
    Avatar de luct
    Luc

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    je relance le sujet pcq je suis en TRÈS GROS STRESS !!

    Je me suis aperçu que mon porte feuille a disparu... a été volé ou perdu ... je ne sais pas.

    dedans ma carte de RAMQ, ma carte bancaire et ma carte de RP!!!

    je pars dans 6 jours en france.

    j'ai fouillé sur le web et j'ai appelé TOUS LES NUMÉROS que j'ai pu trouvé ... (dont le fameux Numéro de téléphone du Télécentre : 1-888-242‑2100 qui ne répond absolument pas ....)
    rien de rien.
    aucune réponse.

    ma banque a fait une opposition et m'a dit de faire très attention a cause du vol d'identité... suite de quoi rien. pas de numéros où je peux déclarer la perte/vol de mes papiers.!!!!

    j'ai très peur du vol d'identité et que quelqu'un puisse contracté des prêts ou crédits à mes frais (peur qui me vient de la petite conversation avec l'agent qui a fait signaler la perte de ma carte bancaire desjardins _merci à lui)

    de plus je quitte le quebec pr 3 semaines en france dans 6 jours...
    je voudrais bien savoir comment faire pour voyager sans ma carte de RP (bien que j'ai toujours mon passeport mais bon ...)
    j'ai peur de me faire avoir des ennuies avec les services d'immigration.

    dois-je aller dans un service de police pr déclarer la perte/vol ?

    des retour de vos expériences et de l'aide seraient les bienvenues!
    merci d'avance.

  12. #12
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de luct
    dois-je aller dans un service de police pr déclarer la perte/vol ?
    C'est définitivement une bonne idée d'aller faire une déclaration dans un poste de police.
    Ensuite pour le vol d'identité pas grand chose à faire, surveiller tous ses comptes etc. et demander un rapport de crédit chez Equifax et Transunion dans quelques mois voir si tout est correct.
    Pour ta carte de RP, c'est un peu chiant de voyager sans mais le principal risque c'est que la compagnie te refuse l'embarquement, mais c'est très rare car tu pourrais très bien être un touriste français qui va au Canada seulement en vacances. Rendu à la douane ils vont t'envoyer à l'immigration pour vérifier ton statut mais ça ne devrait pas prendre plus de quelques minutes. Il n'y aura pas de représailles pour le simple fait de ne pas avoir de carte, surtout si c'est évident que tu résides au Canada (emploi, logement). Si tu as le temps tu peux demander un titre de voyage à l'ambassade en France mais c'est chiant et cher...


  13. #13
    Avatar de luct
    Luc

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    C'est définitivement une bonne idée d'aller faire une déclaration dans un poste de police.
    Ensuite pour le vol d'identité pas grand chose à faire, surveiller tous ses comptes etc. et demander un rapport de crédit chez Equifax et Transunion dans quelques mois voir si tout est correct.
    Pour ta carte de RP, c'est un peu chiant de voyager sans mais le principal risque c'est que la compagnie te refuse l'embarquement, mais c'est très rare car tu pourrais très bien être un touriste français qui va au Canada seulement en vacances. Rendu à la douane ils vont t'envoyer à l'immigration pour vérifier ton statut mais ça ne devrait pas prendre plus de quelques minutes. Il n'y aura pas de représailles pour le simple fait de ne pas avoir de carte, surtout si c'est évident que tu résides au Canada (emploi, logement). Si tu as le temps tu peux demander un titre de voyage à l'ambassade en France mais c'est chiant et cher...
    qu'est-ce qu'un rapport de crédits ?
    je ne suis pas inscrite chez transunion ni chez Equifax mais quand j'ai appeler ils me demandait de payer pour y figurer que je déclare la perte de mes papiers ?
    je n'y comprends rien.

    depuis quand on peut plus signaler le vol/perte de ses papiers d'identités rapidement ET facilement ???

    ca m'est arrivé en france et ca a été super simple et rapide.

    a l'ambassade de france a montreal sur leur site internet je n'ai rien trouvé... quelles sont les démarches (si tu as la page web pcq vraiment j'y trouve rien ) et cher... combien?

    merci de tes reponses!

  14. #14
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de luct
    qu'est-ce qu'un rapport de crédits ?
    je ne suis pas inscrite chez transunion ni chez Equifax mais quand j'ai appeler ils me demandait de payer pour y figurer que je déclare la perte de mes papiers ?
    je n'y comprends rien.

    depuis quand on peut plus signaler le vol/perte de ses papiers d'identités rapidement ET facilement ???

    ca m'est arrivé en france et ca a été super simple et rapide.

    a l'ambassade de france a montreal sur leur site internet je n'ai rien trouvé... quelles sont les démarches (si tu as la page web pcq vraiment j'y trouve rien ) et cher... combien?

    merci de tes reponses!
    Ce sont des agences de crédit. À chaque fois que tu utilises un produit de crédit (carte de crédit, marge de crédit, engagement téléphonique ou internet...), le créancier envoie l'information aux agences de crédit (avec ton consentement... généralement dans les petites lignes des contrats).

    L'idée est donc de vérifier si, dans quelques semaines ou mois, personne n'a ouvert un produit de crédit à ton nom. Pour cela ils faut contacter les agences et leur demander un rapport de crédit. La version basique envoyée par courrier est gratuite mais par internet / téléphone, ou si tu veux d'autres services, c'est payant.
    À toi de voir ce que tu préfères mais de toutes façons il n'y a pas le feu... Ce qu'ils ont du te proposer c'est un service d'alerte, si quelqu'un utilise frauduleusement ton identité ils te préviennent. C'est généralement assez cher donc à toi de voir si ça vaut le coup (personnellement je dirais non mais bon...)

    Sinon pour la carte de RP, il faut appeler CIC pour qu'ils annulent la carte en cours et en demander une nouvelle...

  15. #15
    Avatar de luct
    Luc

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    ok, et comment je peux joindre quelqu"un au CIC ???

    le seul numeros a eux que j'ai trouvé c'est un répondeur : le Télécentre : 1-888-242‑2100

    merci bcp pour ton aide!

  16. #16
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de luct
    le seul numeros a eux que j'ai trouvé c'est un répondeur : le Télécentre : 1-888-242‑2100
    il faut appeler ce numéro durant les heures de "bureau" (genre avant 16h)... en appuyant sur les bonnes touches tu devrais pouvoir parler à quelqu'un (mais je ne peut t'aider plus que ça, j'ai pas appelé depuis des années...)

  17. #17
    Avatar de luct
    Luc

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    j'ai testé tte la journée de 9h à 15h et rien personne n'a repondu.

    mais merci qd meme! j espere juste que j'aurais pas de soucis de vol d'identité maintenant quoi

  18. #18
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de luct
    j'ai très peur du vol d'identité et que quelqu'un puisse contracté des prêts ou crédits à mes frais (peur qui me vient de la petite conversation avec l'agent qui a fait signaler la perte de ma carte bancaire desjardins _merci à lui)
    Salut Luc,

    rassure-toi, il y a peu de chance que ça arrive si ta carte NAS ne fait pas partie des documents qui étaient dans ton porte-feuille (ce qui est fortement déconseillé et pour cause).

    Aucun organisme n'accorderait un prêt ou un crédit sans vérifier l'historique, ce qui prend le NAS.


  19. #19
    Avatar de luct
    Luc

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de lorien
    Salut Luc,

    rassure-toi, il y a peu de chance que ça arrive si ta carte NAS ne fait pas partie des documents qui étaient dans ton porte-feuille (ce qui est fortement déconseillé et pour cause).

    Aucun organisme n'accorderait un prêt ou un crédit sans vérifier l'historique, ce qui prend le NAS.
    ca !!! ca me réconforte vrai-ment !

    j'ai déposé une plainte à la police de montreal ce matin, il ne m'ont remis qu'un petit numéros de dossier sur une carte d'affaire = pas de photcopie de la déclaration de perte/vol__ rien pour prouver que je l'ai bien déclarer.
    d'ailleurs petite question, la policière qui a pris ma déposition avait un haut "police" réglementaire mais ^^ son bas de pantalon c'était un bas de pyjamas "hello kitty" !! (pas super pro, mais j'avoue ça doit être confo) ^^ c'est la première fois que je vois ça et vous ??

    ensuite je suis allé à "service canada" = ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi je site " on ne traite pas plus les problèmes de perte/vols de pièces d'identité que mac do! "

    super ....

    et finalement je suis allée jusqu'au consulat de france pour entendre qu'il fallait joindre par telephone le CIC (qui ne répondent toujours pas) car ils n'ont pas de "lieux de bureaux" où je pourrais les rencontrer...

    alors bon je vais repartir en France, avec toutes mes paperasses prouvant mon statut et tout et j'espère que je n'aurais pas de soucis ni à l'aller, ni au retour quoi.

  20. #20
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de luct
    j'ai déposé une plainte à la police de montreal ce matin, il ne m'ont remis qu'un petit numéros de dossier sur une carte d'affaire = pas de photcopie de la déclaration de perte/vol__ rien pour prouver que je l'ai bien déclarer.
    d'ailleurs petite question, la policière qui a pris ma déposition avait un haut "police" réglementaire mais ^^ son bas de pantalon c'était un bas de pyjamas "hello kitty" !! (pas super pro, mais j'avoue ça doit être confo) ^^ c'est la première fois que je vois ça et vous ??
    Si tu veux en savoir plus...
    Les policiers montréalais ressortent leurs pantalons de camouflage | Le Devoir.

    Message de lorien
    Aucun organisme n'accorderait un prêt ou un crédit sans vérifier l'historique, ce qui prend le NAS.
    En fait, quand tu fais une demande d'un produit de crédit, on ne peut t'obliger de fournir un NAS. Donc c'est quand même quelque chose à surveiller.

    Mais c'est sur que la carte NAS c'est vraiment un document à ne pas perdre parce que les vols d'identité peuvent aller plus loin (fraudes fiscales, etc...)


Page 1 sur 2 1 2