1. #1
    Avatar de sonia2610
    sonia

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    j'ai besoin d'aide et de conseils pour ceux a qui cela est deja arrivee.

    Je suis actuellement au Canada, j'attends ma carte Resident Permanent qui peut prendre entre 1 a 2 mois.
    Probleme, je dois retourner a Paris pour finir des paparesses tres important en Urgence.

    J'ai donee l'adresse de mon ami pour recevoir la carte RP.
    Ma question est : est ce que mon ami peut me rapporter ma RP en France pour mon retour.
    J'ai un passeport FRANCAIS, donc normalemant en tant que visiteur, je n'ai pas besoin de visa mais comme je serais Residente permanente a mon retour, est ce que je dois faire une demarche special ?

    Merci beaucoup car je n'ai pas envie d'etre embeter lorsque je demanderai mon passeport canadien dans quelaues annee.

  2. #2
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de sonia2610
    J'ai un passeport FRANCAIS, donc normalemant en tant que visiteur, je n'ai pas besoin de visa mais comme je serais Residente permanente a mon retour, est ce que je dois faire une demarche special ?
    Tu devrais être correcte si tu présentes ta CRP + ton passeport français à ton retour. Ils vont t'envoyer à l'immigration pour vérifier ton statut, mais comme tu viens d'avoir ta RP, il n'y a pas de doutes sur le respect des conditions de résidence.
    Le seul risque c'est si la compagnie aérienne demande de voir ta carte de RP, mais comme un passeport français est suffisant pour rentrer au Canada normalement, il n'y a pas de raison qu'ils la demandent.

  3. #3
    Avatar de sonia2610
    sonia

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Donc je peux revenir au canada avec ma RP sans qu'il sache que je n'etais pas au canada quand ils ont envoye la carte RP. et que c'est mon ami qui me la apporter?

  4. #4
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Si ton ami te l'apporte, alors il n'y a aucun soucis.
    Prend quand même avec toi ta CRP et ton passeport.

    En décembre, je suis allée en France et je n'avais pas encore reçue ma carte de RP. Au retour, j'ai présenté ma CRP à l'immigration, la douanière a regardé si tout était ok avec mon dossier car ça faisait 1 mois que j'avais fait le tour du poteau et je n'avais pas encore reçu la carte (elle trouvait ça long).
    Avec son ordi, elle a pu vérifier mon identité et que j'étais bien résidente permanente, donc pas de souci, ça prend juste un peu plus de temps car il faut passer à l'immigration.
    Dernière modification par Charlotte22 ; 11/02/13 à 05:58.

  5. #5
    Avatar de sonia2610
    sonia

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Donc il n'y a aucun probleme si je rentre sans ma carte rp pour le moment. Mon ami me l'apportera.
    je ne previens personne? Je dois pas prevenir l'ambassade pour leur dire que je dois retourner a paris pour une urgence?

    Je suis tres stressee. desolee

    merci pour votre aide

  6. #6
    Avatar de sonia2610
    sonia

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    je viens de voir qu'on pouvais verifier l'adresse que l'agent d' immigration a saisie sur
    Vérifier l'état de votre demande

    et je m'apercoi ke le numero de la rue n'est pas la bonne.

    Je ne comprend pas comment il peut faire une erreur comme telle alors qu'il me la confirmer 2 fois a l'aeroport.

    donc c'est normal que je n'ai toujours pas recu ma carte rp.

    savez vous a quelle numeros dois je appeler pour rectifier l'adresse svp?
    ou puis je le faire en ligne? si oui, comment?

    merci beaucoup

  7. #7

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    je ne sais plus le numero mais il est indique sur le site internet cic. PAr contre, faut compter plutot 3mois pour recevoir ta carte RP ....
    Alors, il faut que tu saches plusieurs choses :
    - c'est interdit que quelqu'un d'autre t'amène ta carte RP .... car sinon, il permettrait qu'on la recoive à l'etranger. Je connais quelqu'un qui a eu des soucis car le douanier avait remarqué que ce n'etait concrètement pas possiblement que la personne ai recu sa carte RP avant son départ du Canada ... On l'a vraiment embete sur ce sujet.
    - le fait de ne pas avoir ta carte RP sur toi lors de ton arrivée va être facilité par le douanier. si tu tombes sur un douanier pas cool, il risque de te faire des difficultés .... Une connaissance s'est fait faire retourner en France pour demander un titre de voyage.

    Soit, tu es quelqu'un qui gère ces situations de stress et de diplomatie avec le douanier, soit tu demandes un titre de voyage
    Demande de titre de voyage (résident permanent à l'extérieur)

    EDIT : numero de tel : Contactez-nous
    Dernière modification par Clarinette82 ; 24/02/13 à 04:33.

  8. #8
    Avatar de sonia2610
    sonia

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    ce que je ne comprend pas c'est comment peuvent il savoir que je suis parti avant de la recevoir? car je n'ai pas d'immigration a passer quand je pars du canada. c'est verifier uniquement a l'arrivee et j'ai un passeport francais. donc pas de souci.
    puis quand je vais retourner au canada, j'aurai deja ma rp puisque mon ami me l'aura apporter .
    qqu'en pensez vs?





    .

  9. #9
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Perso je pense que tout va très bien se passer!
    No stress, personne ne verra rien, rentre en toute sérénité en France ...

  10. #10
    Avatar de mamadoudev
    44 ans

    Location
    7710 Rue Sherbrooke Est, Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Monsieur,

    Je suis dans la même situation que vous,
    pouvez-vous me dire si vous êtes retourné sans titre de voyage