Discussion: infos sur melbourne

  1. #1
    Avatar de mathieug1010
    Mathieu

    Location
    France
    Messages
    22
    Likes reçus
    7
    Bonjour a tous,

    Apres un pvt au canada en 2006/2007, me voila reparti pour de nouvelles aventures en australie cette fois.
    Je pars le 29 Décembre 2009 sur Melbourne, et j'aurais souhaité avoir quelques infos concernant le logement et egalement sur le marché du travail actuellement.
    Merci d'avance pour vos bons plans et a bientot en australie.
    Mathieu

  2. #2

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Salut Mathieu,

    Ben moi ca fait une semaine que je viens d'arriver à Melbourne. Pour le logement, je ne sais malheureusement pas t'aider vu que je loge chez ma copine australienne. Je n'ai donc fait de recherche de colloc, d'analyse de prix, etc ... Par contre pour le boulot, Janvier semble être une grosse période de recrutement. Pour le fruit picking, comme il est dit dans d'autres sujets, le Victoria n'est pas très intéressant (au début en tout cas) parce que tu es payé à la benne que tu remplis et non à l'heure comme dans le Nord par exemple (même si au Harvest office ils m'ont dit qu'il y a moyen de trouver où tu es payé à l'heure). Par contre, dans les restos, bars, etc ... ca recrute sec. J'ai un peu regardé les annonces et il y en a déjà beaucoup. Pour les anecdotes, j'ai rencontré un compatriote belge qui avait trouvé un job à Melbourne alors qu'il était à Sidney et je suis passé au boulot de ma copine, ca faisait même pas 5 min que j'étais là que le patron me demandait si je voulais pas bosser à partir de Janvier. ^^

    Donc voilà, logement je sais pas (ceci dit l'autre belge que j'ai croisé m'a dit qu'il avait trouvé une chouette colloc d'une vingtaine de personnes), et pour le boulot ça a l'air cool.

    Bons préparatifs


  3. #3

    Messages
    12
    Likes reçus
    16
    Qu'est-ce que tu veux savoir sur le logement?

    un récap des quartiers et des endroits sympas où trouver une coloc avec leur prix? ça je peux t'aider. Par contre si ça concerne le logement dans les fruits pickings ça comme j'en ai jamais fait je peux pas te renseigner...

    Préviens moi car j'aurais un peu de temps ce week-end pour le faire.

  4. #4
    Avatar de mathieug1010
    Mathieu

    Location
    France
    Messages
    22
    Likes reçus
    7
    merci kukar pour tes infos j'espere que ton arrivée c'est bien passé et que tu en profite bien!!!
    Mayapv: je souhaiterais des infos sur les quartiers sympa et leur prix car je ne connais pas du tout et je ne sais pas trop vers ou chercher, la seule chose que je sais c'est que j'arrive a melbourne pour le reste j'en sais pas plus. Merci pour ton coup de main

  5. #5

    Messages
    12
    Likes reçus
    16
    J’écris ce post en réponse à Mathieu et à tous ceux qui ont besoin d’infos sur le logement à Melbourne. J’espère que ça vous servira !
    A l’inverse de la plupart des villes qui construisent ses richesses à l’Ouest et les travailleurs à l’Est, à Melbourne c’est l’inverse. Tout est à l’est.
    Le CBD (centre ville): qui est délimité par le « city loop » du métro souterrain de Melbourne est très très cher ! Peu de gens y habitent car c’est là où on trouve les grands magasins et les quartiers d’affaires ou les hôtels. Toutefois de plus en plus de personnes commencent à repeupler le centre grâce aux grands immeubles ultra modernes avec gym, sauna et piscine inclus.
    J’ai eu la chance d’y habiter car un copain me sous-louait une chambre donc je peux te dire que c’est très sympa d’être au centre de tout mais en tout honnête j’ai préféré vivre en banlieue car c’est plus agréable de vivre dans une maison pour organiser des soirées, des barbecues etc. Mais bon chacun son truc.
    Les quartiers branchés donc assez cher sont autour du CBD forcément ! :
    A l’est
    South Yarra : quartier branché, à la mode, assez jeune, un super marché de fruits et légumes, mais un peu trop prétentieux à mon goût. Loyer cher
    Richmond : même genre que South Yarra mais avec plus de resto et de café . Un peu moins guindé. Loyer cher mais en cherchant on peu trouvé.
    Dans le même genre Toorak et Prahan : super cher et juste à côté de ces quartiers
    Au nord :
    Carlton et Carlton North: quartier italien, très sympa et tellement proche du CBD qu’on peut y aller à pied facilement.
    Fitzroy : quartier bobo avec plein de café, de resto, de magasins ethniques. Plein d’artistes. Mais reste assez cher
    Au sud :
    St Kilda : quartier bohème, la plage à côté, plein de resto, des pâtisseries de partout. Ancien quartier où les drogues circulaient facilement car qui dit bohème…mais maintenant c’est moins le cas et les loyers sont d’ailleurs pas toujours abordable. On peut y vivre sereinement. Moi j’aime beaucoup.
    Les bons plans se trouvent dans les banlieues un peu plus éloignées ! comme d’hab !
    Au nord :
    Brunswick W, Brunswick et Brunswick East. Ce sont des quartiers plus populaires donc moins cher qui sont situés au dessus de Carlton et Fitzroy.
    Brunswick W : le moins cher mais le moins intéressant
    Brunswick E : abordable et super sympa à vivre. Le vrai quartier bohème de Melbourne. Un de mes préférés car y a plein de magasins vintage, de cafés où tu peux écouter « des lives ».( Dommage qu’on est que des DJ en France et pas des gens qui chantent aussi facilement dans des cafés, c’est tellement plus vivant !! ) C’est aussi un quartier où y a pas mal d’aborigènes bourrés et aigris, surtout à la sortie des supermarchés. Ils peuvent t’embêter un peu mais c’est rare et ils ne m’ont jamais agressé. Par contre un conseil car j’en côtoyais quelques uns : faut pas les regarder dans les yeux car c’est quelque chose qui ne feront jamais. Ils regarderont toujours ton nez, ton front mais pas tes yeux !
    Pour trouver encore moins cher faut aller jusqu’à Coburg encore plus au nord, mais je trouve ça un peu loin et pas top
    A l’est :
    - Hawthorn : quartier residentiel de la population « standard » de Melbourne. Sympa et calme. Abordable
    -Malvern et Caufield : quartier résidentielle et universitaire. Connu aussi pour la « Caufield cup » (course de chevaux) Pour y avoir habité c’est un quartier sympa et sur 2 lignes de métros donc même si c’est un peu loin, ça se fait bien. Abordable
    Au sud :
    Brighton et Elwood : Très cher car en bord de mer c’est là où les riches viennent dormir !

    Important point à considérer :
    • Restez en zone 1 : les trains qui sont un peu comme des RER desservent bien les différents quartiers de Melbourne. Mais n’allez pas en zone 2 car les tickets sont bien plus chers.
    • Si vous êtes sportifs, comme moi vous serez ravis de pouvoir faire du vélo le long de la Yarra river et dans les banlieues. Ils ont vraiment bien développé les pistes cyclables et comme il fait beau c’est un vrai délice que d’aller au boulot à travers parcs et rivière. (De Caufield au CBD je mettais 45 min pour 15km, au départ je mettais 1h30 mais je crois qu’un vrai sportif mettrait 30min). On peut emmener un vélo dans les trains.
    • Melbourne est une des plus belles villes au monde et des plus agréables à vivre. La qualité de vie est telle qu’elle a reçu beaucoup de récompenses. Elle n’a rien à envier à Sydney à part sa magnifique baie !!!Parcs, gastronomie, festivals toutes l’année, le footy au MCG, le Grand Prix au Albert Parc. J’ai beaucoup voyagé et pour l’instant j’ai pas trouvé mieux.


  6. #6
    Avatar de mathieug1010
    Mathieu

    Location
    France
    Messages
    22
    Likes reçus
    7
    Merci beaucoup Mayapv pour ce post qui va m'etre d'une grande utilité.

  7. #7

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    oui merci Mayapv quand on connait pas encore Melbourne c'est trés bien expliqué!!!

  8. #8
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Pour tous remerciement, n'hésite pas à utilisé l'onglet "remerciement"
    juste dans le message de l'utilisateur.

  9. #9
    Avatar de garrix86
    garry 38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de QB122
    Pour tous remerciement, n'hésite pas à utilisé l'onglet "remerciement"
    juste dans le message de l'utilisateur.
    Salut les gens! J'arrive dans 10 jours sur Melbourne et je cherche une coloc!
    J'ai déjà des contact pour le boulot donc l'argent ne sera pas trop un problème!
    keep in touc!
    Dernière modification par Ayuno ; 01/10/15 à 10:32.

  10. #10
    Avatar de emilie98115
    Emilie 32 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Merci pour ce super post!
    J'ai besoins de conseils. Je vais travailler à Mordialloc, banlieu sud de Melbourne.
    J'essaie de trouver les quartiers où habiter et je suis un peu hésitante. Mon employeur m'a conseillé de rester sur Mordialloc même mais j'ai peur d'être trop isolée, de ne pas pouvoir sortir comme je veux. J'ai pensé à St Kilda mais ça me semble assez loin sans voiture.
    Qu'en pensez-vous?
    Connaissez vous un quartier un peu dynamique entre les deux?
    Merci!

  11. #11
    Avatar de technotris
    chun 40 ans

    Location
    Melbourne, Victoria, Australie
    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    Hello,

    Pour la coloc, les annonces sont souvent voire toute décrite par semaine. en général ca tourne entre 100$ à 300$.
    Bon pour 100$, il y a bcp d'annonce de chambre partagée, de salon transformé en chambre par un rideau.

    Dans le centre, ce n'est que des immeubles assez récent, ca tourne à pas moins de 200$, mais plus vers 250$. Cependant vous économisez en frais/temps de transport.

    En ce moment, je suis à Carnegie, dans la banlieue Sud-est de Melbourne.

    En banlieue, il faut faire attention aux maisons qui n'ont jamais été rénové: équipement des années 80, déco des années 70. De plus, il y a souvent qu'une seule avenue commerçante. Donc si vous ne voulez pas marcher des heures pour faire vos courses, soit vous avez la voiture, soit il faut bien reperer les environs.

    Beaucoup d'annonces se concentrent sur les étudiants, ainsi vous verrez plus de références à RMIT, Melbourne Uni, et Monash. Monash étant en banlieue assez éloigné.

    Le paiement du loyer peut se faire par semaine ou par mois, il se fait souvent par bank transfer, donc je vous conseille d'ouvrir un compte bancaire australien avant de chercher une logement.

    La caution s'élève souvent à 1 mois de loyer, donc pensez à remplir votre compte bancaire.