Discussion: Ecole de langue

  1. #1

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je prévois d'aller au Japon pour suivre des cours intensif. J'ai fais des recherches et soit ce st super cher, dans les 3000€ pour 3 mois soit c est sur 2ans.
    Si quelqu'un a des informations je suis preneur.
    Merci

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Je ne vais pas forcément t'aider, mais pourquoi ne tenterais-tu pas les échanges linguistiques avec des japonais ?
    Je suis à peu près certaine que des Japonnais (ex : des étudiants) seraient prêts à faire des échanges de cours de langue.
    Ex : une heure de cours de japonnais, puis ensuite, tu donnes une heure de cours en français...

    Vous ne payez rien l'un et l'autre et tu peux faire des rencontres de cette façon

  3. #3

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Merci Marie.
    C'est une bonne idée, je pensais aussi donner des cours en anglais, vue que je reviens de 15 mois au Canada .

  4. #4
    Avatar de LuA73
    Stephanie 37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    18
    alors je sais pas si tu cherches toujours des infos sur les écoles mais au pire ça servira pour d'autres.
    perso je ne peux parler que des écoles de tokyo fut que c'est là bas que je compte aller. les écoles de langues de tokyo sont censé etre plus cher que dans le reste du pays. mais a reste moins cher que ce que tu annonces. moi je dirai plutot 3000€ pour 6 mois de cours intensifs.
    et puis tu as le choix!!! les écoles c'est pas ce qui manquent à tokyo!!! après faut aller sur les forums parlant du japon et tu trouvera des avis sur les différentes écoles.
    tu veux prendre des cours pendant combien de temps??


  5. #5

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    J ne sais pas trop en combien de temps je peux maitriser les bases pour pouvoir apprendre par moi même, j'avais prévus 3 à 4 mois.
    J'ai fais des recherches sur internet, l offre la moins chère que j ai eux était de 1 000 pour 1 mois de cours durant l'été. Si tu a mieux je suis preneur.

    Au vu des prix je pensais prendre des cours en France, mais avec 1h par semaine hors vacances ça me parait aberrant.

    Départ prévus avant l'été si mon visa est accépté

  6. #6
    Avatar de LuA73
    Stephanie 37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    18
    si tu regardes les écoles franco-japonaise, c'est normal que tu trouve des prix aussi élevé. franchement moi j'ai éliminé d'office ces écoles là car ça ne m'interesse pas du tout qu'on me parle en français. et puis vu les prix, c'est du foutage de gueule!!
    sur le temps qu'il faut pour maitriser les bases, je peux pas t'aider, je suis moi meme debutante.

    j'ai pas encore arrêté mon choix sur une école, mais si tu veux des exemples je te dirai de regarder le site de ARC academy ou de Kudan institute. leur cours intensif (4h/j, 5j/s) sont au environ de 1500€ pour 3 mois.

  7. #7

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Message de LuA73
    si tu regardes les écoles franco-japonaise, c'est normal que tu trouve des prix aussi élevé. franchement moi j'ai éliminé d'office ces écoles là car ça ne m'interesse pas du tout qu'on me parle en français. et puis vu les prix, c'est du foutage de gueule!!
    sur le temps qu'il faut pour maitriser les bases, je peux pas t'aider, je suis moi meme debutante.

    j'ai pas encore arrêté mon choix sur une école, mais si tu veux des exemples je te dirai de regarder le site de ARC academy ou de Kudan institute. leur cours intensif (4h/j, 5j/s) sont au environ de 1500€ pour 3 mois.


    Merci de l 'info. je pensais aussi me renseigner sur place.
    Tu a deja prevus tes dates de départ et ta destination?

  8. #8
    Avatar de LuA73
    Stephanie 37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    18
    oui je pars fin septembre pour Tokyo. ça me parait super loin!!!
    et toi?

  9. #9

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Message de LuA73
    oui je pars fin septembre pour Tokyo. ça me parait super loin!!!
    et toi?
    J ai pas encore statué mais je pense partir avant l'été .
    Je sais pas où par contre, j ai un amis qui est à Osaka il me semble. je verrais avec lui.

    Je vais encore faire ça à l'arrache ^^ comme d'hab.

    T'as déjà une idée de projet?

  10. #10
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    Message de LuA73
    si tu regardes les écoles franco-japonaise, c'est normal que tu trouve des prix aussi élevé. franchement moi j'ai éliminé d'office ces écoles là car ça ne m'interesse pas du tout qu'on me parle en français. et puis vu les prix, c'est du foutage de gueule!!
    sur le temps qu'il faut pour maitriser les bases, je peux pas t'aider, je suis moi meme debutante.

    j'ai pas encore arrêté mon choix sur une école, mais si tu veux des exemples je te dirai de regarder le site de ARC academy ou de Kudan institute. leur cours intensif (4h/j, 5j/s) sont au environ de 1500€ pour 3 mois.
    Déterrage du siècle, milles excuses, je tenais à dire que ARC c'est vraiment moyen.
    Les profs sont cools mais c'est loin d'être l'école la plus efficace que j'ai fréquenté.
    Je pensais que cette remarque pouvait aider quelques personnes. C'est vraiment de l'école plan plan à papa sans vrai modèle de révision.

    Voici les écoles de bonne réputation:
    Evergreen Language School | Japanese Language School - Tokyo
    Chère je pense, je n'y suis pas allé.

    The Naganuma School Tokyo School of Japanese Language
    Franchement, on va croire qu'à force je suis payé par eux mais c'est le top du top.
    On est deux européens à tout casser dans une classe de 10, ça mouline fort et y a du kanji à tous les étages.
    Des devoirs et des examens très fréquents. Si vous voulez apprendre, c'est vraiment bon et ils ont leur propre livre maison bien foutu.
    Je paie 198000yens pour 3 mois à raison de 4h par jour et franchement, plus ça serait fatiguant avec les 3h de devoirs par soir.
    De l'apprentissage des hiragana au JLPT2, comptez 1an, 1an et demi chez eux. JLPT3 les doigts dans le nez après 6/9mois.
    Les profs du niveau basique sont super gentils, plus on monte plus ça monte en pression et en rigueur. Que du bon.
    Autre gros avantage, il y a beaucoup de classes avec une quantité impressionnante de niveaux intermédiaires.

    De 4 à 8 points de grammaire nouveaux par jour, 8-10 kanjis à connaître par coeur par jour, 3h de révisions par soir, 2 pages de devoirs, une rédaction par semaine, un examen par semaine un gros test tous les mois et demi, vous en avez pour votre argent et même sans boulot à côté c'est crevant!

    J'étais un peu dégoûté de devoir recommencer au niveau fin du livre 1 de Minna no Nihongo, 1 semaine et demie après j'étais déjà dans l'inconnu.
    PS: ils ont des dormitories mais aux dires des étudiants c'est un peu loin et très étroit.

    Conseil absolu: Fuyez les cours qui vous proposent d'apprendre le Japonais sans les kanjis, c'est à mon sens une hérésie, contre-productif, peu valorisant et sans aucune valeur si vous voulez travailler au Japon. Le Kanji il y en a partout et l'école est le meilleur endroit pour le bachoter.:thumbsup2:
    Dernière modification par Gaijineuh ; 17/07/12 à 16:13.


  11. #11
    Avatar de Aerial
    Camille 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Gaijineuh : Rah du coup, moi qui avait arrêté mon choix sur une école, voilà que je doute par rapport à Naganuma School xD
    Si j'ai bien compris c'est 4h de cours par jour, le matin ou l'aprem au choix ? Les 3 h de boulot par soir, ça fait peur J'ai jamais bossé autant, qu'est-ce qu'ils demandent, à peu près ?

    Question stupide : Dans l'autre école que j'avais repéré, il était possible de ne pas aller en cours pendant par exemple, une semaine, et ces cours seront reportés gratuitement. J'aimerai pouvoir aller en dehors de Tokyo de temps en temps, donc je me demandais si cette école proposait le même genre de service ? oO

    Bref, elle me fait un peu peur quand même, même si mon but est de m'améliorer le mieux et le plus vite possible x)

  12. #12
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    92
    En ce qui me concerne, je suis à cette école : Tokyo International Japanese School (Tokyo International Japanese School/School information)
    L'équipe est super sympa, il y a même une japonaise qui parle un français très bon, très utile pour l'inscription quand on ne comprends rien !

    J'ai fait un mois de cours intensif débutant (4h de cours tous les matins pendant la semaine). On apprend les hiragana/katakana pendant la dernière heure (bon ça je savais déjà) et on suit la méthode Minna No Nihongo pour le reste. J'ai arrêté à la fin du mois pour prendre des cours particuliers, pas parce que je n'aimais pas, mais parce que ça me prenait 2 heures pour me rendre à l'école le matin car j'habite loin et c'est le bordel tellement y'a de monde. Donc vu que j'ai quitté Paris pour ne plus me prendre la tête avec le métro, et qu'il n'y avait pas mon niveau l'après-midi, j'ai préféré passer à une méthode certes un peu plus lente, mais moins épuisante !

    Sinon je suis en contact avec une française qui a continué les cours le matin, ils sont une vingtaine dans la classe. Quand j'y étais encore, on était seulement 4 francophones quand j'y étais, dont seulement 2 qui venions de France. Les autres élèves venaient de Suisse, Taiwan, Chine, Népal, Hong Kong, Philippines... Très varié ! Ils ont commencé les kanjis à partir du second mois, en apprenant la manière de les écrire et leur 50 prononciations.

    Et puisque Aerial en parle, si on prévient au plus tard la veille de notre absence, les cours payés sont reportés. Le matin même ça ne marche pas. Pour info j'ai payé 600€ environ pour le premier mois, dont 150€ de frais d'inscription. Le mois de cours en classe coute 450€.

    Il y a également quelques activités culturelles type port du kimono, cérémonie du thé, etc, on est tenus au courant par l'équipe enseignante.

    Pour ce qui est des examens je ne sais pas trop pour le cours débutant, mais vu les panneaux d'affichage j'au cru comprendre qu'à partir du niveau supérieur ils avaient des tests. Et mon amie qui a continué les cours me dit que maintenant ils ont des devoirs notés à faire à la maison (pendant mon mois pas de notes sur les devoirs, juste la correction).


  13. #13
    Avatar de Aerial
    Camille 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Endareyn : Oui c'est dans cette école où je comptais aller, j'y ai déjà fait un mois en vacances et j'en étais contente .
    Je pense demander une brochure à Naganuma quand même, pour comparer ^^

  14. #14
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    A titre de comparaison uniquement, je pense que Naganuma est plus chère et fonctionne sur un système de trimestres divisés en deux par un "part test", si tu le rates tu dois recommencer le mois et demi, mais bon c'est pas la mort, même un vieux machin comme moi les a tous réussi avec une marge de 10-20%.

    Un "part test" est un long test écrit de 3h.
    Un "unit test" à la fin des 3 mois est un test écrit, oral et de compréhension orale (oui celui-là il fait trembler dans les chaumières). Il dure 5h15 sur 2 jours.

    C'est donc 1700euros environ pour 3 mois.

    Niveau population, je dirai que tu vas trouver 80% de Taïwanais, 5% de Chinois (si jamais tu fais la différence), 5% de Coréens et 10% au hasard.
    Je trouve ce mélange très bon car les deux premiers n'ont absolument aucun problème avec les kanjis et les Coréens ont un grammaire quasi identique. Du coup on ne freine pas comme j'ai pu voir chez ARC parce que les Européens râlaient sur la vitesse.

    Naganuma est une très grande école de langue en terme de population, je pense pas loin de 200 élèves le matin et surement autant l'après-midi et le soir d'après ce que j'ai pu voir durant les entraînement pour le tremblement de terre.
    On est entre 12 et 15 par classe, c'est quand même un peu beaucoup mais c'est pratique les lendemain de fête si tu veux te planquer un peu .
    Tu ne choisis pas vraiment si tu vas y participer le matin ou l'après-midi, disons que tu donnes ton avis et que la majorité du temps c'est respecté, mais ce n'est pas à la carte.
    Souvent les niveaux les plus bas (introduction) et les plus élevés (université/business) sont l'après-midi.
    Les niveaux intermédiaires (depuis la fin du livre 1 de Minna no Nihongo jusqu'à l'apprentissage du Keigo) sont le matin en général.

    Pour les hiragana et katakana, histoire de te donner une longueur d'avance non négligeable même si tu ne connais pas la grammaire:
    Trouves un tableau blanc, et apprends les dans l'ordre en les écrivant en totalité, toujours le couple hiragana et katakana en les disant à haute voix. Effaces-tout, remplis le tableau dans le désordre, ordre, désordre... Jusqu'à ce que tu n'aies plus d'encre (j'ai bouffé les 5 feutres neufs de la boîte).

    Je les ai ingurgités en 1 nuit entre 23h et 6h du matin je crois (bah oui en journée je bossais ), une fois que ça c'est fait, refais-toi le tableau entier 3-4 fois par jour en 1 semaine, ça prend 20 minutes.
    Ca t'évitera de perdre un temps considérable avec ça.
    Et non ce n'est pas du temps perdu bêtement car avant de vraiment utiliser des kanjis tous les jours tu vas écrire des tonnes d'hiragana. Si tu es capable de prendre des notes en hiragana dès le départ tu vas vraiment te balader les quelques premières semaines.
    N'écris jamais tes cours en romaji! Perte de temps absolue et en plus tu vas être à la ramasse pour les examens comparé aux Sinophones.

    Pense à revenir assez souvent sur les Katakana au début car c'est une vraie cochonnerie. On les utilise si peu qu'on les oublie plus facilement que les kanjis.
    Dernière modification par Gaijineuh ; 21/07/12 à 14:44.


  15. #15
    Avatar de Aerial
    Camille 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci de ces renseignements La durée des tests est un peu effrayante mais bon XD
    Je ne suis pas débutante en Japonais, j'aurai un niveau licence LEA en arrivant là-bas Seulement je n'aurai pas appris par Minna no Nohongo ni en suivant par exemple les niveaux du JLPT (on utilise une méthode écrite par ma prof jusqu'en 2ème année, puis ensuite, des textes choisis par ses soins), du coup même si j'ai déjà vu le Keigo, et beaucoup d'autres choses, je suis loin du niveau Business XD Haaaa, bref, je verrai bien si je passe le test !

    Merci !

  16. #16
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    Oui pardon j'ai pris un raccourci maladroit pour élargir le conseil aux autres.
    Il me semblant d'après ton histoire que tu sois déjà bien meilleure que moi en Japonais

    Du coup si tu choisis Naganuma tu vas te retrouver en cours de l'après-midi ce qui n'est pas top top si tu veux un baito de jour.
    Ceux de nuit bien que mieux payés te ruinent la matinée...

  17. #17
    Avatar de bouliz
    wam

    Messages
    56
    Likes reçus
    40
    Salut tout le monde!
    Petite question à tous ceux qui auraient opté pour Naganuma et dc notamment à Gaijineuh.

    J'ai fait une petite étude des différentes écoles ms c'est vraiment cette dernière qui m'a tapé ds l'oeil.

    Si elle est un peu plus onéreuse que les autres, le fait est qu'elle a très bonne réputation sur le net, le site est hyper bien fait et donne envie( c'est con, c'est marketing ms qd tu dois te baser sur pas gd chose, bah voilà quoi...) et surtout le nom me fait triper.

    Ça fait très nom de divinité de secte et Je m'imagine aisément en robe de bure scandant "Naganuuuumaaaa" à la lueur d'une chandelle formant un cercle parfait avec mes camarades de tous horizons...

    Mais revenons-en à ma question:
    Quel était votre niveau en arrivant, en repartant et en cb de temps?

    Ayant appris essentiellement sur le net, j'ai du mal à me positionner vis à vis de qq qui aurait suivi un parcours plus académique.
    Et notamment au niveau des kanjis.

    Je n'ai en effet jms l'occasion de les utiliser et mm si j'ai bien songé un temps à m'auto-écrire des haïkus, ça me gênait qq peu.
    Je n'ai pas pour habitude que l'on me conte fleurette...

    Ah et j'oubliais, j'ai vu qu'ils avaient également un programme orienté job hunting. Qq'un en aurait-il eu des échos?

    Merci!

  18. #18
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    Bonjour sieur ou sieurette Bouliz (ha bah si on est dans le vouvoiement je me lance aussi),

    Naganuma me ferait plutôt penser à un grand étang sale mais bon chacun y voit midi à sa porte des kanjis.

    Alors cette école n'est pas si chère que ça considérant les heures de travail.
    Comme je l'ai déjà dit, ARC me coûtait 75000yens pour 4h de cours par semaine pendant 3 mois avec une qualité très mitigée.
    Naganuma m'a coûté pour 3 mois un peu moins de 200000yens pour 4h de cours par jours 5 jours par semaine durant 3 mois avec d'excellents résultats et des profs très disponibles.

    Je partais avec une très bonne base de mandarin apprise il y a longtemps qui m'a aidé niveau Kanjis.
    J'avais étudié 6 mois avec un prof privé le Japonais à Paris 2h par semaine, puis j'ai enchaîné avec 6 mois de ARC. J'avais donc pas mal d'heures au compteur.

    Arrivé chez Naganuma, j'ai passé le test => direction niveau A3, les boules c'est juste la classe au dessus de l'apprentissage des hiragana/katakana.
    Cette école va tellement vite qu'au bout de 2 semaines je commençais à rencontrer des points de grammaire que je n'avais jamais vus avant. J'en suis sorti complètement il y a 3 semaines environ et je sens déjà que les amis qui y sont sont bien en avance par rapport à moi maintenant.

    Je suis entré avec un niveau on va dire JLPT4 complexé qui ne voulait pas l'admettre et sorti avec un niveau qui avec un peu de préparation me permettrait de décrocher le JLPT2. Je ne parle pas couramment, mais je peux tenir une discussion de travail si elle n'implique pas trop de Keigo (qui fut ma dernière leçon).
    6 mois ne donneront pas suffisamment de matière aux Kanjis qui sont sérieusement appris ici à la main et à l'ancienne. 6 nouveaux par jour écrits parfaitement. Je me démerde pour lire en devinant ceux qui ressemblent au Chinois mais je crois en connaître 600 environ de Naganuma. Par habitude et en extrapolant je pense en saisir 1200 environ.

    Je pense qu'en étant très sérieux en en parlant tous les jours uniquement Japonais il est tout à fait possible de trouver un job qui requiert le Japonais business/conversation avec 6/9 mois de Naganuma en partant de quasiment la base. Quant-au sérieux, sache que les fêtes à 25 personnes le vendredi soir parmi les élèves sont très courantes... Courage... On retrouve parfois toute sa classe dans un bar ou au Vanity.

    Le Japonais job hunting, je n'y crois pas tellement à vrai dire. Tout ce qui intéresse les gens c'est ton JLPT1 ou 2 et 1000-1500-1800 kanji connus. Si tu connais le Japonais à ce niveau, nécessaire pour trouver un job je ne vois pas ce qu'un cours dédié peut apporter de miraculeux. Par contre cette école propose des cours de discussion l'après-midi mais je n'ai jamais fait.
    Quand on connait la grammaire à 95% (niveau C1 chez Naganuma, 2 trimestres depuis la base, sans chipoter sur les formes rares qui sont certes nombreuses mais inutiles dans la vie courante) et que l'on fourbit son keigo gentiment chez soi, trouver un job n'est plus qu'une question de personalité.

    PS: avantage de cette école (comme certaines autres), elle sponsorise! En gros, le temps passé à Naganuma est du temps économisé sur le WH, à condition de ne pas l'avoir déjà pris. Il est tout à fait possible de faire les 2 années complètes à Naganuma, avec un niveau de langue excellent et de faire une troisième année au Japon en WH pour décrocher un vrai boulot. Les baito étant autorisés avec un visa étudiant dans une certaine limite. Pour quelqu'un qui a moins de 28 ans et un peu d'argent c'est une excellente solution.
    Dernière modification par Gaijineuh ; 16/09/12 à 07:59.

  19. #19
    Avatar de bouliz
    wam

    Messages
    56
    Likes reçus
    40
    Yo!
    C'est sieur m'sieur!

    Merci pr ce compte rendu complet!

    En fait je ne te vouvoyais pas, c'était pour inclure d'éventuels anciens élèves.

    Donc au final, tu as fait cb de tps exactement? 3 mois seulement ou plus?

    En ce qui me concerne, je pense connaître une bonne partie des bases de la grammaire.
    J'ai appris avec japanesepod101.com( surpuissant comme site! Si vs voulez vs lancer, jetez vos assimil'n'co) à raison de 45/60min par jour durant 1 an et demi( 7/7 hors vacances) puis les concepts se complexifiants( et la motivation baissant p-e également), je suis passé à 30min durant 6 mois.
    Depuis j'écoute ts les jours pr ne pas perdre ms je n'apprends plus bcp.

    J'en suis à la phase où j'ai vraiment besoin de qq'un en face de moi pr avancer.

    Sinon j'ai également pu assister aux cours de la mairie l'année dernière. Les cours st tres biens ms les niveaux trop hétéroclites pour veritablement avancer. Ms au moins ça m'a permis de parler un peu.

    Je suis trop vieux pr me faire sponsoriser. Je pense dc prendre 3 ou 6 mois sur mon WH en fction de mon niveau.

    Je ne me fais pas d'illusions sur les kanjis ms au moins là je serai ds un environnement qui me permettra de les utiliser.

    We'll see...

  20. #20
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    J'ai fait presque 6mois à Naganuma, je suis arrivé au niveau d'étude de textes et ça commençait à me saouler, besoin d'argent, une réserve de potes pour un siècle, plus trop de problème pour parler avec des Japonais, c'était le moment de sortir.

    Pense tout de même que cette école est assez rigoureuse, si tu souhaites voyager ça va être dur car même avec un jour de retard on se sent bien à la ramasse.
    Cependant, les cours étant le matin, il y a moyen de trouver un petit job l'après-midi.
    Dernière modification par Gaijineuh ; 16/09/12 à 15:05.

Page 1 sur 6 1 2 3 ...