1. #1
    Avatar de etienne70
    Etienne 39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Est ce que quelqu' un ayant déjà effectué un PVT en Argentine (ou même se trouvant encore sur place) pourrait m' expliquer un peu quelles sont les démarches a faire pour être en règle pour travailler. Je ne parviens pas a trouver une seule fois la même chose a ce propos c' est pour cela que j' aimerais bien obtenir des commentaires de personnes ayant déjà vécues ce genre de situation, en vrac quid du DNI obligatoire ou pas, CUIL qui le demande (employeur?) ou et comment on l' obtient (ANSEE, AFIP?), quels sont les délais, est ce que ces documents sont vraiment obligatoire pour démarrer un travail,etc,.... J' ai un PVT pour l' Argentine et souhaiterais travailler a Buenos Aires mais pour l' instant suis un peu dans le flou. Merci d' avance pour les éventuelles réponses. Chao

  2. #2
    Avatar de popoftoulous
    Arthur 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    21
    Salut,

    -Le CUIL est obligatoire pour travailler. Ca se demande personnellement a l'ANSES, en une demie journée tu l'as. C'est franchement pas compliqué, je crois qu'il faut juste prendre RDV avant sur Internet sur leur site.

    -Le fameux DNI: non, c'est pas obligatoire pour travailler... mais c'est mieux. En théorie on n'y a pas le droit en tant que PVTiste. Moi aussi j'ai entendu tout et son contraire, moi on me l'a refusé... a d'autres on l'a donné. Ma théorie c'est qu'avant ils connaissaient pas le PVT... maintenant un peu plus et ont du se rendre compte que en fait bah non on y avait pas le droit. Mais a tester quand meme, jouer un peu l'ignorance et dire que "si je croyais que blabla, comme je peux travailler". C'est pas obligatoire, mais c'est mieux.

    Perso: toujours préciser qu'on a un visa de travail a un employeur. Sans forcément préciser que c'est juste pour un an. "Si, si tengo un visa de trabajo, con un CUIL". Les gens savent que t'es légal, DNI ou pas, t'as quand meme un CUIL.
    Ensuite au final... souvent on va t'engager au Black, surtout pour des petits boulots, parfois (souvent) meme pour des boulots qualifiés. Ensuite si une entreprise veut te garder, elle fera les démarches elle-meme. Les papiers sont moins nécessaires et c'est plus informel qu'au Canada par exemple.
    Dernier point: si l'entreprise t'engage en Blanco, elle t'ouvrira un compte en banque ou elle te versera ton salaire et tu auras une sorte de mutuelle prépayée.
    Apres c'est de la théorie et de la chance... ne pas s'offusquer si on t'engage au Black pendant 6 mois dans une firme internationale, ici c'est comme ca.

    +++

  3. Jop

  4. #3
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de etienne70
    Bonjour a tous,

    Est ce que quelqu' un ayant déjà effectué un PVT en Argentine (ou même se trouvant encore sur place) pourrait m' expliquer un peu quelles sont les démarches a faire pour être en règle pour travailler. Je ne parviens pas a trouver une seule fois la même chose a ce propos c' est pour cela que j' aimerais bien obtenir des commentaires de personnes ayant déjà vécues ce genre de situation, en vrac quid du DNI obligatoire ou pas, CUIL qui le demande (employeur?) ou et comment on l' obtient (ANSEE, AFIP?), quels sont les délais, est ce que ces documents sont vraiment obligatoire pour démarrer un travail,etc,.... J' ai un PVT pour l' Argentine et souhaiterais travailler a Buenos Aires mais pour l' instant suis un peu dans le flou. Merci d' avance pour les éventuelles réponses. Chao
    Bonjour Étienne,

    Je pense que tu ne pouvais pas obtenir une réponse plus explicite que celle d'Arthur.

    Je me suis permise de changer le titre de la discussion pour le rendre plus explicite.

    Tu trouveras des informations complémentaires (mais parfois contradictoires, c'est le principe de l'Argentine) sur le forum L'emploi et le bénévolat en Argentine et les discussions suivantes :
    https://pvtistes.net/forum/vie-prati...n-pas-pas.html
    https://pvtistes.net/forum/lemploi-e...rovisoire.html

  5. #4
    Avatar de etienne70
    Etienne 39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci Arthur pour les infos, ça aide bien... Chao

  6. #5
    Avatar de the_floux
    Floriane 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous ceux qui consulteront ce sujet,

    Un français en PVT à Buenos Aires a mis ce message sur la page facebook du groupe des Français à Buenos Aires. Cela conforte les dires précédents pour le DNI.
    Soyez chanceux!

    "
    INFO bon plan ! Si toi aussi tu as un visa PVT...
    Pour trouver du travail plus facilement, il est intéressant de faire une demande de DNI (carte d'identité argentine valable pour la durée du visa PVT). Cela vous facilitera également l'ouverture d'un compte en banque. Beaucoup de fonctionnaires pensent que l'on ne peut pas obtenir le DNI ! Ils ne connaissent pas ce qu'est le PVT, et c'est là le problème ! En réalité, nous pouvons, et je l'ai obtenu!
    Les démarches sont simples et rapides (2 semaines):
    1- Se rendre à l'office des migrations à Buenos Aires ou dans une autre ville (je l'ai fait à Rosario). Demander un RDV pour un DNI. Vous pouvez l'avoir 2 jours après ! Il vous faudra alors présenter votre passeport, un certificat de résidence, et 40$ ARG (~4€)
    2- Pour obtenir votre certificat de résidence. Vous devez attester que vous habitez dans la ville où vous demandez votre DNI. Vous devez donc avoir une adresse d'appart, soit vous en prenez un, soit vous prenez l'adresse de l'appart d'amis. Se rendre au "Centro distrito", sorte de "mairie d'arrondissement" de là où vous avez votre adresse. Vous devez être en présence de 2 autres personnes qui doivent attester que vous habitez bien à cette adresse. Vous signez et vous avez le certificat de résidence aussitôt.
    3- Se rendre à votre RDV à l'office des migrations avec votre passeport, votre certificat de résidence, et 40$ ARG (~4€). Vous remplissez le formulaire avec un conseiller, et vous recevrez votre DNI 2 semaines après par courrier à l'adresse de votre certificat de résidence.
    Avec ce DNI, vous bénéficierez des prix argentins (achats internet de billets d'avions par exemple...), et inscrivez sur votre CV que vous avez un permis légal de travail avec DNI, les employeurs vous prendrons plus facilement ! Bonne chance !"