1. #1
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Comment ouvrir un compte bancaire en Argentine ?

    Pour ouvrir un compte en tant que non résident permanent en Argentine, vous pourriez rencontrer des difficultés
    , car il y a des restrictions (vous ne pourrez apparemment pas ouvrir de compte épargne). Faites plusieurs banques, l’une acceptera, sous condition de montrer une attestation de domicile, votre permis de travail, voir même un contrat de travail, le CUIT (voir ci-dessous) et éventuellement en laissant un dépôt.

    Vous recevrez une carte de débit, qui permet de faire des retraits et de payer dans les magasins/restaurants etc. mais pas pour les paiements par internet.

    voici quelques banques :

    HSBC Argentine https://www.hsbc.com.ar/
    Citibank Argentine https://www.argentina.citibank.com/
    BNP Argentine https://www.bnpparibas.com.ar/
    Banco Nacion https://www.bna.com.ar/
    Banco Galicia



  2. #2
    Avatar de poizon
    Sébastien 40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    8
    Bonjour a tous,

    Nous partons à deux en Argentine, Mendoza plus précisément, avec un visa touristique, et nous caressions le doux espoir de pouvoir ouvrir un compte bancaire la-bas afin d'éviter les désagréments du transport d'argent en liquide ainsi que des transactions bancaires trop onéreuses directement avec la France.
    Sommes nous dans le domaine du rêve ou existe-t-il quand même des solutions pour nous qui voulons nous intégrer, chercher du travail et donc se faire faire un visa travail aussi rapidement que possible ?

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Au plaisir de vous lire.

    Seb.

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de poizon
    Bonjour a tous,

    Nous partons à deux en Argentine, Mendoza plus précisément, avec un visa touristique, et nous caressions le doux espoir de pouvoir ouvrir un compte bancaire la-bas afin d'éviter les désagréments du transport d'argent en liquide ainsi que des transactions bancaires trop onéreuses directement avec la France.
    Sommes nous dans le domaine du rêve ou existe-t-il quand même des solutions pour nous qui voulons nous intégrer, chercher du travail et donc se faire faire un visa travail aussi rapidement que possible ?

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Au plaisir de vous lire.

    Seb.
    Salut Sébastien,

    D'après ce que j'ai compris, vous partez en touriste en Argentine donc il me semble compliqué d'ouvrir un compte en banque sur place car il faut au moins avoir un permis de travail.

    Voici les documents qu'on va vous demander pour l'ouverture d'un compte :
    • Un certificat de domicile de la police
    • Un numéro de CUIT (clave de Identificacion) auprès de l' AFIP (service des impôts argentin)

    Autre possibilité, ouvrir un compte "Jazz internationale" de la société générale par exemple
    (Toutes les banques proposent ce genre de compte, essayez de vous renseigner auprès de votre banque)

    Jazz Option Internationale,

    Voyagez et achetez en ligne à moindre frais.
    Que vous soyez globe-trotter, expatrié ou fervent adepte de l'e-commerce, cette option est faite pour vous !
    Adhérents majeurs, vous êtes exonérés grâce à cette option :

    • des commissions Société Générale, sur les paiements et les retraits par la carte bancaire (souscrite dans le cadre de Jazz) en dehors de la zone euro
    • et/ou des virements ponctuels internationaux, selon le niveau
      de forfait choisi (9).

    Trois niveaux vous sont proposés :
    Niveau 1

    • Exonération des commissions Société Générale
      sur 15 paiements/an hors zone euro.
    • Exonération des commissions Société Générale
      sur 5 retraits/an hors zone euro.

    Niveau 2

    • Exonération des commissions Société Générale
      sur tous les paiements hors zone euro.
    • Exonération des commissions Société Générale
      sur tous les retraits hors zone euro.

    Niveau 3

    • Exonération des commissions Société Générale
      sur tous les paiements hors zone euro.
    • Exonération des commissions Société Générale
      sur tous les retraits hors zone euro.
    • Exonération des commissions Société Générale
      sur 12 virements internationaux.

    Source : https://particuliers.societegenerale...rnational.html


  4. #4
    Avatar de poizon
    Sébastien 40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    8
    Bonsoir Mat,

    Du coup ça fait un peu peur ce que tu dis. Ca veux dire que tous ceux qui restent un tant soit peu en Argentine en jouant avec les visas touristiques trimballent leurs espèces avec eux ou vivent avec un compte dans leur pays d'origine, il n'y a pas d'autres alternatives ?

    Rien du tout...? S'il te plait...rassures moi !! Dis moi que si !!

    En tout cas merci de l'attention portée.

    Seb.

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Bonsoir Seb,

    En fait j'ai fait pas mal de recherches sur l'ouverture d'un compte en banque en Argentine et d'après tous les témoignages que j'ai trouvé, c'est la même chose qui revient : CUIT (Código Único de Identificación Tributaria / Code unique d'identification fiscale).

    Pour l'avoir, il faut être résident ou bien avoir un permis de travail... Ensuite, j'ai vu que la BNP était présente en Argentine, est-ce que ce ne serait pas ta banque en France ? Peut-être qu'il y a moyen de négocier l'ouverture d'un compte vu que tu es déjà client chez eux.

    Voici quelques liens de banques :

    HSBC Argentine
    HSBC ARGENTINA - Home

    Citibank Argentine
    https://www.argentina.citibank.com/

    BNP Argentine
    https://www.bnpparibas.com.ar/

    Banco Nacion
    .:: Banco De La Nación Argentina ::.

    N'hésite pas à les contacter avant d'être sur place, ça vous évitera les imprévus

  6. #6
    Avatar de poizon
    Sébastien 40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Et ben...quelle galère !! Je continue à penser que tout ce système tourne pas très rond...
    Je vais essayer de regarder pour les pays limitrophes, c'est peut être différent.
    Quelqu'un a-t-il des informations à ce sujets ? Comment ça se passe en Bolivie, Chili, Brésil, Uruguay, Paraguay ?

    Et merci encore une fois à Mat pour ses réponses.

    Au plaisir de vous lire.

    Seb

  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de poizon
    Bonsoir Mat,

    Du coup ça fait un peu peur ce que tu dis. Ca veux dire que tous ceux qui restent un tant soit peu en Argentine en jouant avec les visas touristiques trimballent leurs espèces avec eux ou vivent avec un compte dans leur pays d'origine, il n'y a pas d'autres alternatives ?

    Rien du tout...? S'il te plait...rassures moi !! Dis moi que si !!

    En tout cas merci de l'attention portée.

    Seb.
    Sébastien, ce n'est pas non plus la fin du monde de ne pas pouvoir ouvrir un compte bancaire argentin... Je suis partie au Canada pendant 7 mois en gardant uniquement mon compte français (et pourtant j'avais un permis de travail donc j'aurais pu). Je n'avais pas d'espèces avec moi, je retirais juste sans frais chez un partenaire de la BNP. Comme te le dit Mat, regarde si tu peux avoir un compte spécial ou si ta banque française a un partenaire en Argentine.
    Rien de bien anormal que les touristes ne puissent ouvrir un compte en banque... Et puis, qui sait, avec un peu de chance, le PVT arrivera vite quand vous serez sur place

  8. #8
    Avatar de poizon
    Sébastien 40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    8
    Bonjour Isabelle,

    Je te remercie de me rassurer, en fait ce n'est pas vraiment une inquiétude que j'ai, je sais que ça fonctionne bien avec un compte en France. J'aurais juste aimé limiter les frais ! : ) héhé

    Par contre je ne vois pas ce qu'il y a de "normal" à ce qu'un touriste ne puisse pas ouvrir un compte bancaire à l'étranger.

    Enfin mon opinion, c'est que le boulot de base d'une banque c'est de te garder ton argent (pour des raisons de sécurité aujourd'hui, pour des raisons de sécurité et de poids à l'origine), moyennant monnaie évidemment, ils ne vont pas faire ça gratuitement.
    Peu importe à mon sens que l'on soit étranger ou non, c'est un service proposé par une entreprise à un individu lambda.

    Peut être qu'il y a des subtilités qui m'échappent...

    En tout cas merci beaucoup pour ta réponse, et oui on espère voir bientôt arriver le PVT, ce serait super pratique.

    Au plaisir de te lire.

    Seb.

  9. #9
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de poizon
    Bonjour Isabelle,

    Je te remercie de me rassurer, en fait ce n'est pas vraiment une inquiétude que j'ai, je sais que ça fonctionne bien avec un compte en France. J'aurais juste aimé limiter les frais ! : ) héhé

    Par contre je ne vois pas ce qu'il y a de "normal" à ce qu'un touriste ne puisse pas ouvrir un compte bancaire à l'étranger.

    Enfin mon opinion, c'est que le boulot de base d'une banque c'est de te garder ton argent (pour des raisons de sécurité aujourd'hui, pour des raisons de sécurité et de poids à l'origine), moyennant monnaie évidemment, ils ne vont pas faire ça gratuitement.
    Peu importe à mon sens que l'on soit étranger ou non, c'est un service proposé par une entreprise à un individu lambda.

    Peut être qu'il y a des subtilités qui m'échappent...

    En tout cas merci beaucoup pour ta réponse, et oui on espère voir bientôt arriver le PVT, ce serait super pratique.

    Au plaisir de te lire.

    Seb.
    Avec un peu de chance justement, tu limiteras les frais (parce que oui, c'est sûr que c'est pas le top de payer une commission à chaque retrait !) si tu trouves un compte bancaire français qui te permet de les éviter !
    Pour ce qui est de la banque, et ça après peut-être que je me trompe, mais ça me semble normal dans le sens où la banque doit aussi avoir des garanties de la part de son client : sans travail = aucune garanties pour payer les cotisations mensuelles, pour payer le découvert éventuel... Etre touriste ça veut aussi dire qu'il n'y aura pas forcément de stabilité, de domicile fixe et tout le tintouin. En allant plus loin, on pourrait aussi penser aux comptes en banque liés à des activités illégales... Donc je comprends aisément pourquoi une banque ne veut pas prendre de risque. Voilà, ce n'est que mon avis bien sûr

    Bonne continuation et n'hésite pas à repasser ici pour nous faire part de votre périple !


  10. #10
    Avatar de poizon
    Sébastien 40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous,

    J'ai finalement pu ouvrir un compte français en urgence à la HSBC, j'ai aussi reçu de leur part une lettre de recommandation qui me permettra d'ouvrir un compte bancaire une fois sur place même avec un Visa de Tourisme.
    Je tiens quand même à préciser que j'ai pu faire ces démarches rapidement et sans avoir trop de problèmes car je connais quelqu'un de placé à la HSBC, je ne sais pas comment ça se serait passé autrement.
    Je conseille donc à ceux qui veulent ouvrir un compte à l'étranger de s'y prendre un peu plus à l'avance que moi.

    D'autre part, j'ai été très bien reçu à la HSBC (hormis le fait que je sois envoyé par quelqu'un qu'ils connaissent), une très bonne qualité de services, et surtout c'est une banque qui fonctionne dans beaucoup de pays dans le monde (voir Welcome to the HSBC Global Site | HSBC Holdings plc) et qui permet de virer de l'argent à l'étranger entre deux comptes HSBC......SANS FRAIS !
    Alors bien sur il ne faut pas non plus multiplier les ouverture de comptes de partout dans le monde car il y a quand même les fra

    ---------- Message ajouté à 12h49 ---------- message précédent à 12h47 ----------

    ...pardon!
    ....les frais de tenu de compte qui dépendent de la politique en vigueur dans chacun des pays concerner et ça peut finir par couter tout ça !
    Mais avec une bonne gestion, la HSBC pourrait devenir la banque du traveller si elle n'était pas déjà la banque du financier !

    Merci à tous pour votre aide.

    Au plaisir de vous lire,

    Seb.

  11. isa, Mat

  12. #11
    Avatar de Antoine P.
    antoine 51 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    25
    Bonjour,

    j'ajoute quelques informations (je vis en Argentine depuis 2003) :

    - La BNP a revendu son réseau d'agences il y a deux ans environ.

    - Il est possible d'ouvrir un compte d'épargne avec un visa touriste mais il est difficile de rencontrer une banque qui accepte de le faire. Si elle l'accepte, vous aurez besoin d'un CDI (code d'identification fiscal facile à obtenir), d'un certificat de domicile, etc.


    Mais pour ceux qui cherchent à ouvrir un compte pour recevoir des virements de l'étranger, l'affaire se corse !
    En effet, les virements entrants passent tous par la Banque Centrale avant d'être répercutés sur le compte, et il y a quelques formalités à accomplir pour libérer la somme.

    Reste l'option des cartes bancaires mais chaque retrait est facturé dans les 3,5 Euros. 99% des distributeurs ont une limite de 1 000 pesos par retrait (200 Euros). Le 1 % restant ? Vous devez vous rendre dans une Citibank (il y en a dans chaque ville importante) et retirer votre argent sur la machine qui n'a pas le logo Banelco (ou Link, je ne me souviens plus). Ces distributeurs particuliers permettent de retirer 3 500/4 000 pesos d'un coup.


  13. #12
    Avatar de Hugo.CD
    hugo

    Messages
    29
    Likes reçus
    10
    Message de Hemlimly
    Hola !

    Concernant le boulot, le DNI n´est pas nécessaire, par contre le CUIL (Código Único de Identificación Laboral) peut-être demandé pour un travail déclaré, c´est un numéro de sécu en gros qui te permet d´être ds les fichiers de l´AFIP (Administración Federal de Ingresos Públicos) = les impôts.
    Pour se procurer le CUIL, il faut se présenter dans une agence de l´ANSES ( Administración Nacional de Seguridad Social) (la plus près de son domicile dont il dépend je crois) avec le passeport original + visa et tampon d´entrée sur le territoire, un numero de tel et une adresse de domicile ; on doit prendre un ticket à l´entrée et on attend que le numero s´affiche sur l´écran et qu´on nous appelle, cela prend à peine 1/2h sauf s´il ya beaucoup de monde qui attend mais c´est assez rapide en général si on y va tôt le matin, à partir de 8h.

    Je dirais que c´est compliqué d´ouvrir un compte bancaire en Argentine.
    La meilleure solution et pour laquelle nous avons opté, est d´ouvrir un compte HSBC en France, en effet toutes opérations efectuées ds un distributeur HSBC sont gratuites et sans frais à l ´international.

    Sachant qu´en travaillant ici la plupart des employeurs (travail déclaré ou non) paient en liquide (en efectivo) donc est-ce vraiment utile d´avoir un compte ici... ?

    Voilà j´éspère avoir répondu aux questions..

    Un Rdv utile une fois sur place, le mercredi à 16h, à la CCIFA ( Chambre de commerce et díndustrie Franco- Argentine) , Pablo explique tout ca très bien !

    Bon courage !
    https://pvtistes.net/forum/argentine...s-aires-3.html

  14. #13
    Avatar de Dunehawk
    Benoit 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Pour ma part je me suis rendu à la HSBC étant donné qu'elle bénéficie d'une réputation internationale.
    Je confirme que l'accueil qui m'a été réservé était très bon.
    Toutefois, la réputation internationale n'est pas la hauteur espérée. Le réseau HSBC est bien installé en Argentine, toutefois, il est impossible d'ouvrir un compte bancaire depuis la France. Il faut obligatoirement se présenter dans une agence argentine. Nous revenons donc au point de départ.
    J'ai noté également que les conditions d'entrée ne sont pas évidentes pour tout le monde : soit 2500€ de revenu net par mois, soit une épargne minimum de 30 000€. Si l'une des deux conditions n'est pas remplie, vous ne pouvez accéder qu'au service HSBC Direct (pas de conseiller physique et unique, seulement une plateforme téléphonique). Je préfère nettement avoir une conseiller à mon écoute qui connaît bien mon dossier surtout dans ce genre de situation.

    Je vais tenter ma chance auprès de le BNP (qui est ma banque actuelle). J'ai peu d'espoir étant donné le message précédent concernant la revente du réseau. Je compléterai ce post dès que j'aurai eu plus d'infos sur les options qu'ils me proposent.

    L'offre proposée par la Société Générale semble être une bonne alternative.

    Si vous avez d'autres infos n'hésitez pas à nous les communiquer.


  15. #14
    Avatar de Dunehawk
    Benoit 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    8
    Pour info la BNP n'a plus de filiale en Argentine et n'a aucun partenaire bancaire sur place.
    Cela signifie donc :
    - Pas de possibilité d'ouverture de compte depuis la France en Argentine (ils peuvent toutefois réaliser une lettre de recommandation pour l'ouverture d'un compte à l'étranger)
    - Paiement d'une commission à chaque utilisation de la carte Visa (pour les clients BNP).

    Je continue donc mes recherches afin de limiter ce genre de commissions supplémentaires ...

  16. #15
    Avatar de Djedjet
    Fanny 42 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je me permets de relancer cette discussion : quels conseils peuvent nous donner les personnes qui sont déjà installées? Moi je vais partir dans moins d'une semaine et je galère pour trouver une bonne solution...

    Merci !!!
    Fanny


  17. #16
    Avatar de randuser
    Cacho

    Messages
    142
    Likes reçus
    161
    Hola !

    Pour ceux qui veulent travailler dans un bureau, les entreprises offrent souvent un compte en banque avec votre job pour qui sert notamment à verser votre salaire. Par exemple, j'ai un compte en banque chez Standard Bank avec mon travail.


  18. #17
    Avatar de charv
    Charlène 34 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    14
    Message de poizon
    Bonsoir Mat,

    Du coup ça fait un peu peur ce que tu dis. Ca veux dire que tous ceux qui restent un tant soit peu en Argentine en jouant avec les visas touristiques trimballent leurs espèces avec eux ou vivent avec un compte dans leur pays d'origine, il n'y a pas d'autres alternatives ?

    Rien du tout...? S'il te plait...rassures moi !! Dis moi que si !!

    En tout cas merci de l'attention portée.

    Seb.

    Alors moi je suis restée un an la première fois en me servant de mon compte en France, je suis resté "touriste" un an, les frais sont incroyables, aujourd'hui je suis de nouveau en Argentine, arrivée avec de l'espèce, j'espère pouvoir avec le PVT ouvrir un compte !

    Pas facile ....

  19. #18
    Avatar de popoftoulous
    Arthur 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    21
    Bonjour,

    J'imagine comme la plupart des gens ici, j'ai un compte Bancaire en France et souhaite me rendre en Argentine pour au moins 1 an.

    Je suis à la BNP... et comme évoqué plus haut, la BNP a fermé ses ditributeurs il y a quelques temps (rachat par Santander)... et ma conseillère vient de me dire que NON, pas de partenaires Global Alliance ou autre entre la BNP et une banque en Argentine.
    (Il existe des partenariats entre la BNP et la ScotiaBank qu'on peut trouver au Chili et au Mexique... mais pas Argentine).

    J'entends beaucoup dire "faut se ramener avec du liquide", oui les enfants, je veux bien me ramener avec 3000 USD et les changer au Black pour avoir un taux de change meilleur que de retirer depuis une banque (= "perdre moins d'argent")... ce qui me ferait un peu d'avance au départ. Bon évidemment je suis pas fan de la solution des 3000 USD à trimballer sur soi (d'ailleurs sait-on jamais... ils font pas chier à l'aéroport avec ça s'ils te trouvent avec?)... mais il va bien falloit retirer de l'argent un jour ou l'autre!

    J'imagine qu'une fois qu'on a un boulot sur place - déclaré et formel - je pense qu'il n'est pas très dur d'ouvrir un compte en banque local.

    C'est plus pour les grosses dépenses: voyages / départ / arrivée / loyer où j'aimerais utiliser mon compte bancaire Français et ne pas avoir à payer 15€ en plus de commissions à chaque retrait. Ou en fait l'idéal serait de pouvoir retirer du CASH sans trop de frais (surtout que les retraits sont limités apparemment)... j'ai pas envie de payer 100€ de frais par mois parce que j'aurais retiré 1000€ en 10 fois.:sick:

    Bref, apparemment la BNP en Argentine, ça marche pas.
    A part la Société Générale et son option Jazz - 9€ par mois et aucun frais de retraits / paiements dans le monde entier - quelqu'un a pu se débrouiller?

    J'aimerais avoir le retour de chacun si possible sur leur banque... car je connais beaucoup de personnes qui en discutant un peu avec leurs conseillers bancaires (de plusieurs banques différentes: BNP / LCL / Sogé / ...) ont pu négocier des retraits gratuits partout dans le monde, sans aucun abonnement / frais.
    En gros si on est client depuis pas mal de temps, notamment le fait d'avoir des parents dans la même banque, j'imagine que ça joue... "ah je pensais voir la banque concurrente, ils ont des partenariats eux blabla" "exceptionnellement, à titre gracieux, on vous fait les retraits gratuits". Evidemment dépend si on a déjà fait des prêts ou ce genre de choses...

    Me faire rackéter par les banques je connais déjà... si on peut éviter de trop se faire avoir


  20. #19
    Avatar de charv
    Charlène 34 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    14
    Je sors juste de la banque, pensant qu'avec mon CUIL et passeport ça allait suffire!
    Ils demandent un certificat de domicile à faire au commissariat. Pour le faire il faut logiquement avoir un justificatif de domicile à son nom (chose pas possible pour moi vu que je vis avec quelqu'un et que tous les papiers sont à son nom).
    Je suis allée au commissariat et j'ai eu un peu de chance parce que la personne n'a pas cherché à créer des problèmes ni rien ! J'ai donc le fameux certificat et je me rends de nouveau à la banque (Macro) cette après-midi!
    Je vous tiens au courant !


  21. #20
    Avatar de Hugo.CD
    hugo

    Messages
    29
    Likes reçus
    10
    Message de charv
    Je sors juste de la banque, pensant qu'avec mon CUIL et passeport ça allait suffire! Ils demandent un certificat de domicile à faire au commissariat. Pour le faire il faut logiquement avoir un justificatif de domicile à son nom (chose pas possible pour moi vu que je vis avec quelqu'un et que tous les papiers sont à son nom). Je suis allée au commissariat et j'ai eu un peu de chance parce que la personne n'a pas cherché à créer des problèmes ni rien ! J'ai donc le fameux certificat et je me rends de nouveau à la banque (Macro) cette après-midi! Je vous tiens au courant !
    et?

Page 1 sur 4 1 2 3 ...