1. #1
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Je suis arrivé il y a un bon mois à Séoul pour mon PVT, voilà un bilan sur tout ce qui est démarche administrative et choses un peu embêtante à l'arrivée.
    Pour remettre un peu dans le contexte: je ne parle pas un mot coréen, j'ai quelques amis coréens fait grâce à mes anciens PVT, j'ai réservé 5 nuits en guest à mon arrivée, et je suis auto entrepreneur en France, j'ai donc un revenu régulier qui me permet déjà de vivre, donc pas d'urgence à trouver un emploi sur place.

    -L'alien card: Notre carte d'identité en Corée, indispensable pour beaucoup de choses, et obligatoire si séjour de plus de 3 mois. Suivant où vous habitez il y a plusieurs lieux pour votre demande, je devais aller au bureau d'immigration de Omokgyo vu que je suis sur Mapo-gu. Prévoir photocopie de passeport et du visa et photos. Faisable sur place au cas où. Je suis arrivé peu après l'ouverture pour ne pas y passer ma journée, suivant où vous habitez vous devrez aller au rdc ou au 2e étage. Tout le monde parle à peu près anglais la bas, pas de souci. En moins de 30 minutes j'avais tout fini, les personnes au rdc sont plus nombreuses.
    Pour ceux qui arrivent juste et qui se demande, c'est passé avec une réservation en guesthouse, alors qu'il ne me restait plus que 2 nuits de réservé. Bien emmenez votre confirmation de réservation.
    Prix: 30000W à payer dans une machine qui vous donnera un reçu. 3000W de plus si vous voulez recevoir votre alien à domicile.
    Delai: On vous dira de repasser environ 15 jours après votre demande. Si vous optez pour un envoi à domicile c'est normalement plus rapide, environ 1 semaine. Au bureau de Omokgyo il faut aller la chercher au 1er étage, ou c'est indiqué en gros "for chinese only", oui c'est bizarre mais c'est ça. Ça prends 2 minutes, il prends votre papier,vous donne la carte et c'est tout, je n'ai eu aucune attente.
    Changement d'adresse: Vu que j'ai lancé ma carte avec l'adresse de ma guesthouse il a fallu changer mon adresse une fois posé, j'ai fais d'une pierre 2 coups, je suis allé cherché ma carte de résidence puis suis passé à l'étage d'en dessus pour modifier l'adresse. Il y a juste un formulaire à remplir, c'est gratuit et il change l'adresse directement en 5 minutes avec leur machine.

    Le téléphone: Une des choses que j'appréhendais le plus, vu qu'au Japon c'était bizarrement la partie la plus compliqué. J'ai au préalable fais quelques recherches sur internet, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations récentes mais je me suis porté sur Olleh en premier choix, qui semble plus facile pour les expat.
    Je me rends donc à l'agence de Hongdae où j'habite. A ce moment je n'ai pas encore mon alien card donc uniquement mon passeport. Quelqu'un me reçois avec un anglais plus que basique, on se comprends difficilement. Je fini par comprendre avec un papier qu'elle me montre ou une partie est en anglais. Le passeport suffit donc pour un prépayé, et je trouve un plan qui me convient, à savoir que j'ai juste besoin d'un numéro local actif pour une éventuelle recherche d'emploi, et d'internet, puisqu'ici tout le monde communique avec kakao. (et que sans internet sur mon téléphone je ne peux pas vivre!!). J'ai payé donc environ 50 000W pour une ligne active 1 an, donc avec 50 000W de crédit et 120minutes en plus je crois. Et je paye 19 800W par mois pour 2go d'internet. Ce qui est large car je bénéficie en plus de tout les hotspot olleh. La carte sim coute 8000W. Je paye donc tout en cash et repart avec ma ligne active et fonctionnelle. Je dois repasser tous les mois pour recharger mon internet. Aucune complication à ce niveau, même si c'est vrai que je n'ai pas comparé la concurrence.

    Le logement: Une des parties la plus importante quand on arrive en PVT. Je suis partie avec l'idée de louer un studio pour avoir mon indépendance, contrairement à mes autres PVT où j'étais en colocation.
    Le marché de la location en Corée est assez particulier. Une grosse caution est demandée par le propriétaire qui le place et vous le rend en fin de contrat. Plus la caution est grosse, moins le loyer est cher (ou inversement). Jusqu'à avoir des cautions énormes et pas de loyer. Pour une idée de caution, pour un studio une moyenne de 10MW a l'air demandé. Il est possible de trouver des cautions moins élevés bien sûr mais en général les loyers sont du coup plus hauts.
    J'ai regardé un peu les sites d'annonces coréens avec un traducteur et craigslist, puis je suis finalement entré en contact avec ZIP housing (ZIP housing) conseillé par une membre PVTiste (coucou Parkmanon). Ils vous demandent votre budget, ce que vous recherchez, votre quartier etc... pour vous sélectionner quelques appartements correspondants et vous aider pour les visites. Mon budget était bon pour mon quartier, j'avais de l'argent de côté pour la caution, mais j'ai finalement abandonné en pensant que je ne voulais pas passer autant de temps et d'argent à tout meubler pour 1 an. La plupart des appartements sont quand même avec cuisine, frigo et machine à laver pour ceux intéréssés.
    Je me tourne donc vers le fameux craigslist et les colocations même si c'est un peu plus cher, pour le prix d'un studio j'ai a peu près une colocation, sans la grosse caution à mettre quand même! Et j'ai plus qu'à poser ma valise surtout. Je tombe sur une proprio qui a 5 appartements vides de 3 chambres sur Hongdae, je visite les 5 d'un coup. Je visite ensuite un autre pas très loin et me décide assez rapidement sur un des 5 premiers. Contrat en anglais (niveau légalité je pense que ça vaut 0 mais j'ai au moins un papier), je paye mon loyer en espèce ou virement tout les mois. Ma caution est un gros mois de loyer.

    La Banque: Je n'ai pas de salaire coréen, du moins pas dans l'immédiat, mais je souhaite un compte pour faire un gros virement de France puis pour retirer sans frais et sans problème ici. Je n'ai pas encore mon alien card, je tente quand même une KEB à Hongdae, échec: il faut un contrat de travail pour ouvrir un compte. Je n'insiste pas il y a pleins de banques. Je tente la KEB de Sinchon, vu qu'après quelques recherches la KEB semble normalement assez faciles pour les expat. Personne ne parle anglais, elle appelle qqn qui fait la traduction, après 5 minutes de négociation elle me dit ok mais de revenir quand j'aurai mon alien card.
    Alien card en poche j'y retourne confiant et la.. changement de discours, impossible, je reste 20 minutes, tente tout les moyens, on rappelle la traductrice. Rien à faire, même discours que l'autre KEB.
    Je teste 2-3 autres banques et tous ont le même discours: impossible d'ouvrir un compte si on a pas de contrat de travail ou si l'on n'est pas étudiant. Dernière solution, une de mes amies coréene appelle pour moi, ils me trouvent une autre solution, passer une facture d'eau ou de gaz en prélèvement automatique. Ma proprio ne veut pas. Fin de l'aventure banque pour moi, je vis pour le moment avec retrait depuis ma CB française, en me faisant allumer de taxes... Les règles bancaires en Corée ont apparemment été sévèrement durçies depuis juin juillet 2015.


  2. #2
    Avatar de onilafougere
    Abdallah 39 ans

    Location
    Colombes, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    Salut !! merci pour ce retour tres interessant surtout vis a vis de la banque...
    As-tu essayé d'autres banque que la KEB ?

  3. #3
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Salut,
    Oui j'en ai testé plusieurs, KB, citybank, et mon amie a appelé une autre mais je ne sais plus laquelle

  4. #4
    Avatar de Blah
    Blandine

    Location
    SE, Séoul, Corée du Sud
    Messages
    21
    Likes reçus
    24
    Message de eldede
    Salut,
    Oui j'en ai testé plusieurs, KB, citybank, et mon amie a appelé une autre mais je ne sais plus laquelle
    Personnellement, je suis à la banque postale, c'était assez galère mais dès qu'il y a une alien card ça leur suffit apparemment. N'hésites pas! (1er étage de la poste à Hapjeong station sortie 4 si tu es sur Mapo-gu, Hongdae).
    Je ne sais pas s'ils parlent anglais, j'ai pas testé ici, j'ai ouvert mon compte à Busan etc. N'oublies pas de prendre ton passeport aussi en plus de l'alien card, ils peuvent être embêtants. Bon courage!

  5. #5
    Avatar de Dafff
    Adrien 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Je suis surpris de ton expérience avec KEB, je me suis inscrit en passant par la branche sur Itaewon avec uniquement mon passeport et ma carte d'identité Française. On m'a juste demandé la raison de mon séjour en Corée et en 10 minutes mon compte était ouvert.

  6. #6
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Message de Blah
    Personnellement, je suis à la banque postale, c'était assez galère mais dès qu'il y a une alien card ça leur suffit apparemment. N'hésites pas! (1er étage de la poste à Hapjeong station sortie 4 si tu es sur Mapo-gu, Hongdae).
    Je ne sais pas s'ils parlent anglais, j'ai pas testé ici, j'ai ouvert mon compte à Busan etc. N'oublies pas de prendre ton passeport aussi en plus de l'alien card, ils peuvent être embêtants. Bon courage!
    Hello, merci pour l'info j'essayerai de passer la bas et tenter


    Je suis surpris de ton expérience avec KEB, je me suis inscrit en passant par la branche sur Itaewon avec uniquement mon passeport et ma carte d'identité Française. On m'a juste demandé la raison de mon séjour en Corée et en 10 minutes mon compte était ouvert.
    C'était quand ? si c'était avant l'été ça doit jouer, sinon je vais aussi aller y faire un tour du coup ^^

  7. #7
    Avatar de Blah
    Blandine

    Location
    SE, Séoul, Corée du Sud
    Messages
    21
    Likes reçus
    24
    Message de eldede
    Hello, merci pour l'info j'essayerai de passer la bas et tenter

    C'était quand ? si c'était avant l'été ça doit jouer, sinon je vais aussi aller y faire un tour du coup ^^
    Je l'ai fait en octobre ^^

  8. #8
    Avatar de Lyth
    Lisa 36 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    3
    Likes reçus
    5
    Ah la banque, en effet depuis qu'ils ont durci leur réglementation, c'est plus compliqué....
    À la KB de Yeongdeungpo, il y a une banquière adorable qui parle anglais et qui ouvre un compte aux étrangers sans problème, mais il faut l'alien card oui et surtout une raison d'ouvrir le compte pour qu'ils mettent en place un virement (min. 3 mois). Moi ça a été mon loyer.
    J'espère que tu as réussi à ouvrir un compte depuis ton dernier message ^^