1. #1

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    salut,je voulais savoir quelles banques sont avantageuses en France? et quelles non?
    pourriez-vous m'éclairer? je suis canadienne et je connais pas trop.. je sais par contre que la BNP et la Scotia Bank ont un accord....

  2. #2

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Salut Jess,

    Tout dépend si tu souhaites ouvrir un compte vraiment là bas. C'est à dire en travaillant en gagnant de l'argent en France. Pour ce cas là je te conseillerai de prendre un compte soit à la BNP , soir à la Société Générale (banques qui s'occupent assez bien des jeunes) par contre, pour l'avoir vécu, je déconseille très fortement le Crédit Lyonnais qui n'a toujours pas compris qu'un jeune est un futur adulte qui va avoir un salaire; ils te font payer dès qu'ils peuvent.

    Par contre, si tu souhaites uniquement prendre de l'argent là bas d'un compte en Dollars, c'est à dire de ton compte au
    Canada. Effectivement Scotia et BNP ont des accords, tu n'as donc pas de frais si tu retires dans une distributeur BNP.
    Par contre, le plus pratique est peut etre finalement de t'ouvrir un compte HSBC chez toi, que tu pourras tres facilement utiliser, sans frais, dans un autre pays. Cette banque est sur le concept du voyage dans le monde.

    Voila pour les conseils que je te donnerai. Donc visiblement tu veux vraiment venir voir la tour eiffel ??

  3. #3

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    merci pour ta réponse
    ok,c'est pas une question à me poser Je veux la voir
    Qu'en dis-tu du crédit agricole,de la caisse d'épargne,la poste?

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    j'ai déplacé ta discussion dans la section des PVT français : tu auras peut-être des retours de Canadiens qui ont déjà fait les démarches
    en ce qui concerne le partenariat BNP/Scotia, il n'y a pas d'avantage particulier à ouvrir un compte à la BNP : si tu as un compte à la Scotia au Canada, tu retires du cash à un guichet BNP (ou dans d'autres banques désignées en Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, si tu voyages ) puis tu le déposes dans n'importe quelle banque française. Tu n'auras pas de frais, mis à part le taux de change qui n'est pas toujours très avantageux, mais c'est pas mal quand même)
    Global Alliance : vos retraits gratuits à l'étranger

    voici les principales banques :
    www.creditmutuel.fr (j'y suis en France et leurs tarifs et services sont corrects)
    BNP Paribas : accès aux comptes, produits et services de votre banque en ligne, ouverture d'un compte bancaire BNP Paribas sur Internet et mobile (j'y ai un compte en France pour retirer du cash aux guichets Scotia et Bank of America, et leurs tarifs et services sont corrects)
    Banque en ligne Société Générale : services bancaires pour les particuliers, les professionnels, les entreprises, les associations
    Accueil - Caisse d'Epargne
    www.labanquepostale.fr
    Crédit Agricole - Banque et Assurances
    HSBC France - banque en ligne, services financiers aux particuliers et entreprises
    Banque LCL Le Crédit Lyonnais
    etc
    Dernière modification par viviane ; 30/01/11 à 03:25.

  5. #5

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    mais lesquelles sont à éviter?

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    elles sont à peu près toutes bien présentes en France, pas trop de soucis pour trouver un guichet (mais beaucoup moins qu'au Canada je trouve ! )
    je n'ai jamais eu de bon retour pour le Crédit Lyonnais, la Caisse d'Epargne et la Banque Postale.
    pour le reste, c'est assez subjectif ...
    (Quelles banques au Canada conseilles-tu ? lesquelles faut-il éviter ? pas facile de répondre ... là c'est pareil )

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Franchement, il n'y en a pas vraiment à éviter... Chacun peut avoir des mauvaises expériences avec telle ou telle banque, mais c'est plus des affaires de personnes que des affaires de banque à vrai dire...
    Tu as des banques assez importantes qui se valent à peu près toutes (BNP Paribas, Société Générale, LCL (Crédit Lyonnais), Caisse d'épargne, Crédit agricole). Tu en as des un peu plus petites (mais bon, c'est pas des mini banques...) comme banque populaire ou la banque postale.
    La plupart du temps : les distributeurs des autres banques ne te prennent pas de frais pour des retraits chez eux au lieu de ta propre banque (comme c'est le cas au Canada).
    Franchement, tout se vaut à peu près. Ensuite, je pense que tu dois faire ton choix en allant dans quelques banques, comparer des tarifs (je pense similaires, ils doivent tenter de s'aligner) et aussi voir leurs conditions de résiliations comme tu es résidente temporaire...


  8. #8

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Message de viviane
    (Quelles banques au Canada conseilles-tu ? lesquelles faut-il éviter ? pas facile de répondre ... là c'est pareil )
    alors au Canada il y a plusieurs banque,je vais te citer celles que je connait bien sûr!
    il y a banque de montréal,banque royale,banque nationale,banque scotia,banque TD Canada trust,CIBC, HSBC,banque laurentienne sont(au Québec)
    d'après mon expérience,je déteste la banque royale,les taux d'intérêts sont élevé,la banque de montréal ont des propos intéressants je trouve,la banque nationale est trop chère,la banque scotia (si tu est à BNP il parait que c'est bien) et que c'est la banque avec le taux d'intérêt le moins élevé.
    TD Canada trust sont bien (heure d'ouverture + tard), la CIBC offrent une carte débit/visa c'est la premiére banque au Canada qui l'offre.

    au Canada on a des cartes de débit et des cartes de crédit (carte de débit: l'argent est sur le compte,et carte de crédit: on emprunte.. je sais pas si tu me comprends!)
    FAQ | Carte de crédit, Quelle est la différence entre une carte de crédit et une carte de débit ?

    Voila le site des banques:
    CIBC - For What Matters
    TD Canada Trust
    BMO Groupe financier | Ça a du sens. Profitez.
    Services financiers personnels - Une banque de conseils pour vous guider - RBC Banque Royale
    https://www.scotiabank.com

    aprés la banque de montréal et CIBC que je conaisse,ils offrent des programmes pour les nouveaux arrivants...

    en espérant t'avoir aidé

  9. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Jessica, merci, je suis déjà à Montréal depuis près de 3 ans
    tu vois, tu dis que tu as pas aimé la Banque Royale, mais moi j'y suis et tout va super bien et mon entourage me dit aussi que c'est une bonne banque : c'est très subjectif !
    c'est pas facile de conseiller ...
    comme le dit Marie, il faut comparer les coûts.

    et pour rappel :
    la banque scotia (si tu est à BNP il parait que c'est bien)
    il n'y a pas d'obligation à ouvrir un banque à la Scotia si on est à la BNP, sauf pour le retour éventuellement, pour rapatrier son argent canadien vers la France.


  10. #10

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    en effet,chaque banque ne convient pas à tout le monde,dépendant des besoins de chacun

  11. #11

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Au niveau du LCL, ce n'est pas que mon expérience ! Je ne suis pas la seule à la quitter. J'ai eu plusieurs fois des agios pour rien (pas de compte en négatif) et encore une fois je ne suis pas la seule.
    Quand je citais la BNP et la société générale c'est parce que par exemple tu n'as aucun frais (et la plupart du temps, même ayant dépassé la premeire année). La gestion du compte et des plafond est extrêmement simple (appel tel, gestion internet et Rdv avec les conseillers tres simple à prendre.
    La poste je n'ai aps eu de mauvais échos du tout non plus. Par contre pour faire des opérations faut aller au guichet de la poste..plus long du coup.

    Je ne connais pas les autres

  12. #12
    Avatar de lallamira
    Myriam Sara 37 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    168
    Message de jess1819
    mais lesquelles sont à éviter?
    Je dirais comme Marie, il n'y en a pas vraiment à éviter..
    Ce qui m'a aidé à choisir ma banque, c'est un truc un peu bidon, en fait j'ai pris la banque la plus proche de chez moi, c'est à dire dans la même rue, parce que c'est beaucoup plus pratique. Mine de rien ça change tout (pour moi en tout cas, car je suis une grosse flemmarde).
    Par hasard il se trouve que c'était une banque LCL, je lis beaucoup d'avis négatifs sur LCL sur ce forum, mais je pense que tout dépend de l'agence et des conseillers, perso, jamais eu de soucis,.. au contraire je les trouve très cool, les gens de mon agence sont super conciliants et les services qu'ils proposent me conviennent,..
    Je pense que les banques se valent toutes plus ou moins de toute façon, à toi de comparer ce que propose chacune et voir ce qui te conviendrai le mieux en fonction de tes habitudes, ta façon de gérer ton argent, tes projets.. et puis le feeling avec la conseillère, je trouve ça important, parce que c'est bien d'avoir une bonne banque, mais si la personne à qui tu parles au guichet est nulle, ça sert à rien..

  13. #13
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Je déterre ce post et viens mettre mon grain de sel

    Si vous allez barouder sur le territoire français, sachez que certaines banques ont un système de découpage territoriale bien chiant comme feu ma banque la Caisse d' Epargne. En effet grâce a ce système (moyen-ageux) certains français se retrouvent toujours rattachés a leurs conseillers a l'autre bout de la France après avoir déménagé... Bref ca peut poser des soucis pour certaines opérations, mais pour les plus courantes ca devrait aller.

    Sinon vous avez aussi l'option des banques en lignes qui sont en plein essor et sont le plus souvent bien moins chères voir gratuites !
    Un petit tableau comparatif très bien fait:
    Comparatif des banques en ligne

  14. #14
    Avatar de SOPHIE53
    celia 32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    7
    Je vie en france et je suis a la BPO !! Méfiance comme vous le dis Mylene, la BPO fonctionne comme la caisse d’épargne si vous baroudez dans l'hexagone sa peut -être un peu négatif pour vous car les virements et autres opérations pourraient être plus longue que prévus d'une région a l'autre.


  15. #15
    Anonyme
    Je ressuscite la discussion (vous pouvez toujours vous désabonnez si vous le souhaitez).

    Jade, pvtiste à Paris, avait indiqué dans son blog qu'elle avait ouvert un compte à la Banque Postale.

    Rheline, présentement en Bretagne, a ouvert un compte avec le Crédit Agricole comme elle l'indique dans ce message. Elle cite notamment la facilité des démarches.

    De mon côté, à Villeurbanne, je regarde du côté de la BNP Paribas et si ça ne fonctionne pas j'irai avec le Crédit Agricole. J'ai consulté le site Web de la BNP et je suis allée en agence ce matin pour m'assurer d'avoir bien compris la liste des documents que j'avais à fournir avant de prendre un rendez-vous pour éviter de perdre du temps. J'suis en sous-loc et la fille qui m'héberge part pour quelques jours lundi, donc je tiens d'autant plus à faire les choses de la bonne manière la première fois.

    J'arrive à l'agence : 1) C'est petit, à un tel point que les gens qui attendent pour un rdz n'ont aucune place pour s'asseoir et sont presqu'entassés;

    2) j'explique à la personne à l'accueil que je viens d'arriver en France et que je souhaite confirmer la liste des documents pour m'ouvrir un compte bancaire. Elle me demande si j'ai des relevés de compte de mon autre banque...Oui, mais c'est une banque canadienne. Êtes-vous étudiante?...Non. Avez-vous un emploi?...Non, comme je vous l'ai dit je viens d'arriver en France, c'est à peine si j'ai eu le temps de trouver un logement. Mais comment allez-vous alimenter votre compte? Je vais transférer des fonds à partir de mon compte canadien et je vais trouver un emploi. Un peu désemparée, ne sachant pas trop quoi faire, elle va chercher un ''Big Cheese'' (respectueux quand même)...qui me repose les mêmes questions et qui me suggère de prendre un rdz pour confirmer les documents nécessaires. J'suis pas impressionnée. Prendre un rdz pour me faire dire que je dois prendre un autre rdz lorsque j'aurai les documents requis et ensuite attendre 2-3 semaines pour l'examen de mon dossier et obtenir une carte bancaire...la simplicité en France, c'est clair qu'on connaît pas.

    Je m'étais dit qu'ouvrir un compte bancaire avant de trouver un emploi serait plus logique, mais suite à ma rencontre de ce matin et en lisant l'article de Jade, je me demande si je devrais pas plutôt faire le contraire.

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de igloo
    Je m'étais dit qu'ouvrir un compte bancaire avant de trouver un emploi serait plus logique, mais suite à ma rencontre de ce matin et en lisant l'article de Jade, je me demande si je devrais pas plutôt faire le contraire.
    Alors tu as peut-être une autre option, à savoir essayer d'ouvrir un compte en banque à Lyon. Là, clairement, les gens ne savent peut-être pas quelles sont les procédures d'ouverture de compte pour quelqu'un dans ton cas, mais une agence lyonnaise saura (peut-être, c'est pas garantie) le faire...

  17. #17
    Avatar de Rheline
    Rhéline 37 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    55
    C`est bizarre que certaines personnes ont de la difficulté, pour moi c`était trop facile! C`est vrai que dans plusieurs des banques pour ouvrir un compte il faut déjà avoir un compte de banque français et/ou un emploi... Au moins qu`il y a une raison que tu as choisi spécifiquement BNP, peut être que ça vaut la peine de passer par Crédit Agricole voir ce qu`ils disent?

    Peut être que j`ai eu de la chance, mais quand je suis entrée et j`ai dis, je suis canadienne qui viens d`arriver en France, je n`ai pas encore d`emploi mais je veux un compte pour éventuellement recevoir ma paie et payer le loyer - aucun problème, aucune questions. J`ai pris un rendez-vous pour quelques jours plus tard, avec les trois documents requis (passeport, attestation de domicile, relevé de mon compte canadien). Une petite demi heure et je suis sortie avec un compte de banque! Quand je suis rentrée chez moi 30 minutes plus tard j`ai déjà pu accéder mon compte online immédiatement. Pas `d`examination de dossier`

    En plus je trouve qu`ils ont des tarifs plutôt abordable, et qu`ils peuvent faire toute les opérations bancaire dont j`aurais besoin. (J`ai une amie qui a pris un compte avec la Banque Postale et elle dit que c`est un cauchemar côté online banking, virements etc)

    Pour ce qui est d`ouvrir un compte avant ou après avoir trouver un emploi... moi j`ai trouvé que c`était utile d`avoir un RIB dès le début (pour payer forfait téléphone, et pouvoir le donner au boulot tout de suite au lieu de dire uhh, je dois passer par la banque ouvrir un compte avant de vous donner mon RIB!)
    Rhéline


  18. #18
    Anonyme
    Message de Rheline
    C`est bizarre que certaines personnes ont de la difficulté, pour moi c`était trop facile!
    Comme disait la publicité, Y'en a qui l'ont (comme toi) et....y'en a qui l'ont pas (comme moi). Je ferai un suivi lorsque j'ai plus de renseignements ou un dénouement. À ce que je lis, je ne suis pas la seule à avoir des difficultés; Cocio raconte qu'il a également des problèmes à s'ouvrir un compte bancaire. Cela dit, je pense que s'il est embauché suite à son essai, la situation pourrait se résoudre pour lui.

    Message de Rheline
    moi j`ai trouvé que c`était utile d`avoir un RIB dès le début (pour payer forfait téléphone, et pouvoir le donner au boulot tout de suite au lieu de dire uhh, je dois passer par la banque ouvrir un compte avant de vous donner mon RIB!)
    J'suis d'accord. Maintenant, étant en France....je ne pense pas que la logique soit forcément toujours valorisée ou que le bénéfice en soit compris.

  19. #19
    Anonyme
    Igloo essaie d'ouvrir un compte en France - Partie 2

    Suite à la suggestion de Rheline, je suis allée à l'agence du Crédit Agricole le samedi 22 août. J'ai rencontré une conseillère qui a obtenu le PVT Canada et qui comprenait ma situation. Elle m'a demandé de fournir une attestation sur l'honneur signée par la personne qui m'héberge (il faut utiliser leur modèle), une facture originale datant de moins de trois mois ainsi que l'original et la copie du visa et de la page photo de mon passeport.

    Je communique avec ma coloc pour qu'elle signe l'attestation et m'imprime une facture avant son départ en vacances. Problème : la facture fournie date du mois de mai (c.-à-d plus de trois mois....malgré mes spécifications). Elle m'envoie une facture plus récente par courriel que j'envoie à la conseillère afin de confirmer que le document est acceptable. C'est bon, la conseillère me propose de prendre rendez-vous cette semaine. Je passe à l'agence jeudi pensant pouvoir obtenir un rendez-vous le lendemain. Pas possible; la prochaine disponibilité de cette conseillère est le 8 septembre. Non merci, je veux rendez-vous hier s'il vous plaît. J'obtiens un rendez-vous avec un autre conseiller ce qui pose le risque que lui ne comprenne pas ma situation.

    Arrivée à la maison, j'avise la conseillère par courriel que j'ai pris un rendez-vous avec son collègue et que j'espère que ça ne posera pas problème au niveau des documents exigés. Le conseiller m'appelle en préparation de notre rencontre et me demande d'amener en plus des documents mentionnés précédemment : une photocopie de la carte d'identité de la personne qui m'héberge, 50-80 €, des relevés de mes comptes canadiens des trois derniers mois...Hey! Veux-tu ma chemise en plus? Une chance que mon autre coloc avait une copie de la carte d'identité de la coloc autrement il aurait fallu que j'attende encore. Pour éviter des problèmes du style "c'est pas les originaux ça!'" je fais imprimer les documents en couleur. Total = 9 €.

    La première chose que le conseiller me dit en commençant notre rencontre c'est "parlez-moi un peu de vous". Je comprends qu'on essaie de développer la relation-client, mais je préférerais que tu me dises si mes documents sont suffisants pour ouvrir un compte de banque maintenant sinon je me change en monstre. Le reste de la rencontre s'est assez bien déroulé, on s'est même permis d'échanger sur les différences entre le système bancaire au Canada et en France. Cela dit, je ne crierai pas victoire avant d'avoir obtenu ma carte bancaire et mon code.

    Ce qu'on peut en retirer :

    - si vous ne rentrez pas dans la case "étudiant" ou "salarié", les institutions financières en France sont réticentes à vous ouvrir un compte
    - le relevé d'identité bancaire (RIB) n'est pas à fournir immédiatement lorsque vous êtes embauché. La plupart des employeurs versent les salaires une fois par mois, à la fin du mois, donc avec un contrat d'embauche en main vous aurez probablement moins de problèmes à ouvrir un compte
    - assurez-vous que vos documents sont conformes et que l'adresse est identique partout car une petite différence (p. ex. 281C rue Pvtiste sur l'attestation d'honneur et 281 rue Pvtiste sur la facture) pourrait vous empêcher de réaliser la procédure. Ça n'a pas été mon cas, mais le conseiller ma fait comprendre que ces supérieurs pourraient émettre des réserves et suspendre la procédure.


  20. #20
    Avatar de Cocio_16
    34 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    38
    J'ai remarqué quelques HSBC en Europe (pas beaucoup, toutefois... ce que je trouve curieux, sachant qu'il s'agit d'une banque britannique). Je me demande s'il pourrait servir à quelque chose de s'ouvrir un compte en Amérique du Nord, avant de partir pour l'Europe.

    Bref, je ne fais que lancer l'idée, si quelqu'un a envie d'essayer et nous parler de son expérience.

Page 1 sur 2 1 2