1. #1
    Avatar de ekse
    Sébastien 37 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    16
    Bonjour,

    J'ai une petite question. Je vais faire une demande de PVT pour la France dans quelques semaines et j'aimerais en profiter pour aller visiter d'autres pays d'Europe comme la Belgique (visiter seulement, pas travailler). Est-ce que c'est possible de le faire avec un visa 2E ? Ce que j'ai lu jusqu'à maintenant semble indiquer que c'est possible mais j'aimerais en avoir la confirmation.

    Merci!

    Sébastien

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    un nouveau Canadien qui fait l'aventure du PVT en France ! Youhou ! On est bien contents d'en voir de plus en plus et de vous aider !

    je t'invite à lire le tout nouveau tout beau dossier 'le PVT en France'
    Voyager :
    · Puis-je voyager dans l’UE ?
    Absolument ! Vous pouvez effectuer des voyages touristiques dans l’Union Européenne, avec votre passeport canadien. Il reste prudent de vérifier quelles sont les formalités d’entrées dans ces pays, pour les canadiens. Cependant, vous ne bénéficiez pas des accords « espace Schengen » réservés aux ressortissants européens et leur permettant de travailler indifféremment dans un des États signataires de l’accord.
    bon voyage !

  3. #3
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Oui bien sur tu peux visiter tout les pays de l'union européenne, pas besoin de visa

    Edit : Viviane plus vite que moi

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Oui, normalement oui, tu peux entrer et sortir de France comme tu le souhaites.
    Cependant, comme tu n'es pas un citoyen issu de l'espace Schengen (l'espace qui permet aux européens d'aller et venir partout - ou presque - en Europe), il te faudra vérifier les conditions de séjour pour une entrée sur les autres territoires européens.
    Tu devras cependant vérifier les conditions d'entrée d'un Canadien dans ces pays justement (ex : besoin d'un visa ou autre..)

    Pour la Belgique : tu n'as pas besoin de visa comme tu es citoyen canadien. En revanche, voici ce qu'il est dit sur le site des affaires étrangères belges :
    Visa requis


    Vos critères choisis

    Type de passeport : Passeport non-biométrique

    Nationalité : Canada

    Durée : Court séjour, maximum 90 jours

    Motif : Voyage touristique



    Vous n'avez pas besoin d'un visa pour la situation choisie. Même si vous n'avez pas besoin de visa, vous devez pouvoir, en cas de contrôle frontalier, prouver le but de votre voyage et des ressources suffisantes (ceci ne s'applique pas aux ressortissants de l'UE).
    Lors de votre arrivée en Belgique, un ou plusieurs des documents suivants peut vous être demandé : une réservation d'hôtel, un billet d’avion pour le retour ou la preuve que vous disposez de ressources suffisantes, que ce soit de l'argent liquide, des chèques ou cartes de crédit acceptés en Belgique, ou l’original d’un engagement de prise en charge.
    Lors de votre arrivée en Belgique, vous devez vous présenter à la commune où vous résiderez.
    Pour chaque pays, tu devras effectuer ces recherches d'informations sur les sites des ambassades des pays concernés au Canada.


    Un autre exemple pour l'Allemagne :
    Touristes
    Les citoyens canadiens souhaitant se rendre en Allemagne pour un séjour touristique ou pour des raisons professionnelles et pour une période ne dépassant pas trois mois n'ont pas besoin de visa.
    Source : Deutsche Botschaft Ottawa - Visa pour citoyens canadiens


    Tu peux entrer et sortir de France lors de ton séjour, mais comme pour les Français qui souhaitent aller aux E.U, il faut respecter les conditions d'entrée de ces pays

    Edit : Lapoire et Viviane plus rapide

  5. #5
    Avatar de ekse
    Sébastien 37 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    16
    Je viens de réaliser que je n'avais pas répondu au sujet (j'étais persuadé l'avoir déjà fait). Merci à vous 3 pour vos réponses!