1. #1
    Avatar de Tilix
    Alexis 36 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    4
    Bonjour!
    J'ai une question un peu special. Je voudrais savoir si, en tant que resident permanent canadien, il est possible de rentrer en France pour y vivre 1 an, retrouver sa famille et ses amis... Et en meme temps travailler en freelance pour le Canada? Et donc de facturer en dollars canadiens, avec une adresse canadienne...
    Merci!

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 981
    Salut,

    Tu es bien de nationalité française ?

    Si oui, d'après moi, tu peux rentrer et exercer en France. La question qu'il faut que tu te poses c'est où tu vas payer tes impôts... Est-ce que tu vas conserver une adresse au Canada ?

    Pour information, en France, tu ne peux pas facturer sans avoir un statut légal contrairement au Canada où n'importe qui peut facturer...

    Est résident fiscal français, toute personne dont :
    - le foyer ou le lieu de séjour principal est en France,
    - la principale activité professionnelle est exercée en France,
    - les revenus sont majoritairement de source française,

    Si vous répondez à l’un de ces critères, vous pouvez être considéré comme résident fiscal de la France. Leur mise en application n’est pas toujours simple. La question du foyer fiscal et du lieu de séjour principal en est une première illustration.
    Source : Vous pensiez ne pas être résident fiscal français ?

    Le plus simple d'après moi est que tu continues à déclarer tes revenus à l'Agence du Revenu du Canada

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Tilix
    Bonjour!
    J'ai une question un peu special. Je voudrais savoir si, en tant que resident permanent canadien, il est possible de rentrer en France pour y vivre 1 an, retrouver sa famille et ses amis... Et en meme temps travailler en freelance pour le Canada? Et donc de facturer en dollars canadiens, avec une adresse canadienne...
    Merci!
    Salut Alexandre,

    Je ne vois aucune raison pour laquelle tu pourrais être empêché de partir vivre en France pendant une année.
    Et pour bosser en Freelance, Mat a raison, tu dois chopper un statut (pigiste, auto-entrepreneur ou autre, selon ta situation) pour pouvoir le faire tranquillement en France.
    Rester 1 an hors du Canada ne remettra pas en cause ta résidence permanente (plus d'années, oui, ça le pourrait).

    Par contre, à l'inverse de Mat, je dirais que tu devras sûrement déclarer tes revenus en France et au Canada...