1. #1
    Avatar de NicoC
    Nicolas 42 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Bonjour a tous,

    Voila, je dispose d'un permis de travail fermé jusqu'en 2017, j'ai le csq et ma demande de rp est au tout début de son traitement. Malheureusement, j'ai été licencié hier, et j'aurais voulu savoir ce qu'advenait ce permis de travail.

    Est ce qu'il s'arrêté le jour du licenciement, ou il reste valide sur une période précise ou jusqu'a sa date de fin initiale ?
    J'avais prévu de partir en vacances hors du Canada cet ete, quels en sont les conséquences ?

    Je me suis déjà lancé dans des recherches pour un nouveau poste.

    Merci d'avance pour vos reponses.

  2. #2
    Avatar de _Elora_
    Anne-Carole 39 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    14
    Hello,
    tu peux toucher le chômage en attendant de trouver une autre job, par contre si tu es au chômage tu ne peux pas sortir du territoire canadien (ou il faut peut êtres les prévenir comme en France ) car c'est arrivé à un ami et il a dû leur rembourser une bonne somme d'argent. Quand tu auras un autre travail il faudra que tu fasses les démarches pour changer ton employeur sur ton permis via CIC (je suppose que les 230$ payer par celui-ci te seront demander).
    Pour la partie fédéral de ta RP je ne sais pas mais je suis intéressée si tu as des infos
    bon courage!
    Dernière modification par _Elora_ ; 10/07/15 à 17:09.


  3. #3
    Avatar de NicoC
    Nicolas 42 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Merci Anne-Carole

    Mais niveau permis de travail, il ne sera pas annulé ?
    Niveau chomage, il me semblait que seuls ceux ayant la rp pouvait y pretendre....


  4. #4
    Avatar de nicodvt
    Nicolas 39 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    Message de NicoC
    Merci Anne-Carole

    Mais niveau permis de travail, il ne sera pas annulé ?
    Niveau chomage, il me semblait que seuls ceux ayant la rp pouvait y pretendre....
    Salut NicoC,

    Eh bien, je devrai pas mal répondre à tes questions
    Je suis moi meme en Jeune pro et j'ai été licencié fin février avec un JP qui va jusqu'au 30 mai 2016. Je touche le chomage (après avoir fait quelques recherches et bien expliqué au gars), car j'ai cotisé un an et 4 mois !
    Je suis sorti du canada juste après mon licenciement pour aller voir un ami aux US, mais j'ai serré les fesses car le douanier à compris que je travaillais encore là ou le disais mon permis de travail.
    Il faut savoir que ton permis de travail avec sa durée nominale t'autorise à rester au canada meme si tu n'a plus ton emploi. PAR CONTRE, si tu passe la frontière et que le douanier voit que t'a pu te job, il peut te l'annuler et le passer en touriste (et dans le pire des cas, mais y a pas de raison, t'exclure du territoire).
    Normalement, comme tu as la chance d'avoir un CSQ (moi j'avais pas encore fait les démarches), tu n'a pas a faire de démarches auprès de CIC il me semble (d'après une ami qui l'a fait), tu as juste besoin de ton offre d'emploi (qui recence les détails nécéssaires pour ton permis de travail, poste, salaire, conditions, etc...) et tu passes la frontière avec ton CSQ et ton offre, il te font le permis à la frontière.
    Bonne chance, mais je ne te conseille pas de sortir du canada sans emploi ! les douaniers peuvent te dire d'aller chercher du travail depuis la france !

  5. #5
    Avatar de NicoC
    Nicolas 42 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Merci Nicolas.
    c'est ce que j'ai cru lire sur différents forums et facebook

    La seule chose que j'ignorais c'est que je pouvais toucher le chômage ^^

  6. #6
    Avatar de audreybeaulieu
    Audrey 35 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    2
    Message de nicodvt
    Salut NicoC,

    Eh bien, je devrai pas mal répondre à tes questions
    Je suis moi meme en Jeune pro et j'ai été licencié fin février avec un JP qui va jusqu'au 30 mai 2016. Je touche le chomage (après avoir fait quelques recherches et bien expliqué au gars), car j'ai cotisé un an et 4 mois !
    Je suis sorti du canada juste après mon licenciement pour aller voir un ami aux US, mais j'ai serré les fesses car le douanier à compris que je travaillais encore là ou le disais mon permis de travail.
    Il faut savoir que ton permis de travail avec sa durée nominale t'autorise à rester au canada meme si tu n'a plus ton emploi. PAR CONTRE, si tu passe la frontière et que le douanier voit que t'a pu te job, il peut te l'annuler et le passer en touriste (et dans le pire des cas, mais y a pas de raison, t'exclure du territoire).
    Normalement, comme tu as la chance d'avoir un CSQ (moi j'avais pas encore fait les démarches), tu n'a pas a faire de démarches auprès de CIC il me semble (d'après une ami qui l'a fait), tu as juste besoin de ton offre d'emploi (qui recence les détails nécéssaires pour ton permis de travail, poste, salaire, conditions, etc...) et tu passes la frontière avec ton CSQ et ton offre, il te font le permis à la frontière.
    Bonne chance, mais je ne te conseille pas de sortir du canada sans emploi ! les douaniers peuvent te dire d'aller chercher du travail depuis la france !
    Bonsoir Nicodvt,

    Je suis dans le même cas que toi et NicoC actuellement, J'étais en permis JP depuis février lorsque j'ai été licenciée fin juin.
    Pour ma part, je n'ai pas de CSQ, j'avais participé au quota PVT, mais il y a eu une erreur de "retrait de demande " du coup j'ai perdu ma place (trop complexe et long à expliquer bref..)
    Depuis, j'ai eu un entretien et il me prenne si j'ai un nouveau permis de travail. un permis ouvert serait bien, mais comment l'obtenir avec CIC?
    Es tu sûr qu'avec seule une offre d'emploi à la frontière il vont me faire un visa de permis de travail ? pas besoin de passer par CIC ? (parce que j'ai cherché longtemps où faire une "nouvelle" demande de permis de travail et pas trouvé...)
    Merci pour ta réponse.
    Audrey

  7. #7
    Avatar de NicoC
    Nicolas 42 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Message de audreybeaulieu
    Bonsoir Nicodvt,

    Je suis dans le même cas que toi et NicoC actuellement, J'étais en permis JP depuis février lorsque j'ai été licenciée fin juin.
    Pour ma part, je n'ai pas de CSQ, j'avais participé au quota PVT, mais il y a eu une erreur de "retrait de demande " du coup j'ai perdu ma place (trop complexe et long à expliquer bref..)
    Depuis, j'ai eu un entretien et il me prenne si j'ai un nouveau permis de travail. un permis ouvert serait bien, mais comment l'obtenir avec CIC?
    Es tu sûr qu'avec seule une offre d'emploi à la frontière il vont me faire un visa de permis de travail ? pas besoin de passer par CIC ? (parce que j'ai cherché longtemps où faire une "nouvelle" demande de permis de travail et pas trouvé...)
    Merci pour ta réponse.
    Audrey
    Salut Audrey,

    D'après mes souvenirs, le seul moyen pour avoir un permis de travail ouvert serait d'avoir un conjoint ayant soit la Rp, soit un jp soit un pvt, et que l'état de conjoint de fait ait été etablit. Et encore ça a peut etre changé....

    Si quelqu'un pouvait me confirmer

  8. #8
    Avatar de audreybeaulieu
    Audrey 35 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    2
    Message de NicoC
    Salut Audrey,

    D'après mes souvenirs, le seul moyen pour avoir un permis de travail ouvert serait d'avoir un conjoint ayant soit la Rp, soit un jp soit un pvt, et que l'état de conjoint de fait ait été etablit. Et encore ça a peut etre changé....

    Si quelqu'un pouvait me confirmer
    Alors effectivement, je ne peux pas transformer mon permis JP (fermé) en permis ouvert ; et oui ça change qu'avec un conjoint de fait :/.
    Dans ma situation, ayant trouvé un employeur, je dois simplement faire un changement de permis avec le nouveau nom de cet employeur, ça reste toujours un permis JP. (Pourvu que je ne vis pas un second licenciement). J'ai eu la chance de rencontré une dame au consulat du service d'immigration, elle m'a dit que ça prenais 3 mois avant d'avoir une réponse/recevoir le nouveau permis... long !
    Une autre question me vient, sais tu si je dois payer à nouveau les frais sur le site CIC (soit 150$) pour une simple modification de permis ?
    MERCI !

  9. #9
    Avatar de NicoC
    Nicolas 42 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    As tu penser à faire le tour du poteau pour activer ton nouveau permis ?
    Ça te prendrais une journee.
    Il te suffirait d'avoir tous les papiers, et les frais à payer.

    Ce que je ne sais pas c'est si ça fonctionne avec un jp.

  10. #10
    Avatar de audreybeaulieu
    Audrey 35 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    2
    Message de NicoC
    As tu penser à faire le tour du poteau pour activer ton nouveau permis ?
    Ça te prendrais une journee.
    Il te suffirait d'avoir tous les papiers, et les frais à payer.

    Ce que je ne sais pas c'est si ça fonctionne avec un jp.
    Il déconseille de faire ça (https://pvtistes.net/forum/le-permis...-ou-autre.html) , au risque de d'interdire l'entrée au canada. Personnellement, je préfère être dans les règles et les respecter.
    En tout cas, la dame de l'immigration que j'ai vu ne m'a pas parlé de cette solution.
    Donc vu ta réponses j'imagine que je dois payer les frais, et justifier mon exonération.

  11. #11
    Avatar de NicoC
    Nicolas 42 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Il ne parle jamais de cette solution.
    Je l'ai fait l'an passé pour activer un permis de travail fermé, et c'est passé comme une lettre à la poste.

    Après je comprends tes craintes Faut pas jouer au con avec eux, sinon c'est retour case départ :/

  12. #12
    Avatar de Chamtl
    Charlotte 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je vais certainement reposer la même question que NicoC mais cela me rassurerait d'avoir confirmation.
    J'ai actuellement un permis de travail fermé avec un employeur. Ce permis se termine le 13 janvier 2016. J'ai été licenciée il y a une semaine. Est-ce que je suis autorisée a rester sur le territoire jusqu'au 13 janvier et faire des recherches d'emplois? (je suis titulaire d'un CSQ et en-attente de ma RP - envoyée en mai dernier).
    Dans le cas ou je ne trouverai pas de travail d'ici janvier, est-ce que je peux passer en touriste ou obtenir un autre type de visa qui me permette de rester? Il me semble que l'on n'a pas le droit de chercher un emploi en touriste.
    Et plus globalement, est ce que mon licenciement peut nuire a me demande de RP?
    Un gros merci d'avance pour votre aide.
    Charlotte

  13. #13
    Avatar de nicodvt
    Nicolas 39 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    Message de Chamtl
    Bonjour,
    Je vais certainement reposer la même question que NicoC mais cela me rassurerait d'avoir confirmation.
    J'ai actuellement un permis de travail fermé avec un employeur. Ce permis se termine le 13 janvier 2016. J'ai été licenciée il y a une semaine. Est-ce que je suis autorisée a rester sur le territoire jusqu'au 13 janvier et faire des recherches d'emplois? (je suis titulaire d'un CSQ et en-attente de ma RP - envoyée en mai dernier).
    Dans le cas ou je ne trouverai pas de travail d'ici janvier, est-ce que je peux passer en touriste ou obtenir un autre type de visa qui me permette de rester? Il me semble que l'on n'a pas le droit de chercher un emploi en touriste.
    Et plus globalement, est ce que mon licenciement peut nuire a me demande de RP?
    Un gros merci d'avance pour votre aide.
    Charlotte
    Salut charlotte,

    Si tu as un CSQ, il n'y a pas vraiment de problème. Le souci étant que ton permis de travail n'étant plus vraiment valide, ça peut se compliquer à la douane.
    Lorsque tu perds ton job comme ça, je te déconseille très fortement de quitter le territoire !
    Tu n'est pas en infraction en restant sur le territoire pour chercher du boulot.
    Trouve un autre job, prend ton offre d'emploi avec toi, ton CSQ et ton passeport, tu te refera un autre permis de travail, t'en profitera pour aller aux US à ce moment là.
    Pour résumer, pas de crainte si tu reste au québec au moins jusqu'a la durée de ton permis de travail ! Trouve vite un job pour faire un nouveau permis de travail et c'est tout bon !
    Good luck !

  14. #14
    Avatar de Thejohnsmock
    Luis 44 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de nicodvt
    Salut charlotte,

    Si tu as un CSQ, il n'y a pas vraiment de problème. Le souci étant que ton permis de travail n'étant plus vraiment valide, ça peut se compliquer à la douane.
    Lorsque tu perds ton job comme ça, je te déconseille très fortement de quitter le territoire !
    Tu n'est pas en infraction en restant sur le territoire pour chercher du boulot.
    Trouve un autre job, prend ton offre d'emploi avec toi, ton CSQ et ton passeport, tu te refera un autre permis de travail, t'en profitera pour aller aux US à ce moment là.
    Pour résumer, pas de crainte si tu reste au québec au moins jusqu'a la durée de ton permis de travail ! Trouve vite un job pour faire un nouveau permis de travail et c'est tout bon !
    Good luck !
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en permis de travail fermé avec un employeur, je n'ai pas de csq ( demande non envoyé ) j' ai été licencié il y a une semaine après plusieurs recherches je sais que je suis autorisé à rester sur le territoire jusqua la fin de mon permis 31 Janvier 2018 Mais je n'ai plus le droit de travailler ! Est ce que que quelqu'un à vécu cette situation ?