1. #1
    Avatar de Benjamin48
    Benjamin 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je me présente brièvement Benjamin 26 ans, autoentrepreneur français,'sti...

    J'ai déjà vécu 1 année au Québec ( à Montréal et 3Riviéres) sous visa de stagiaire et d’étudiants etranger. J'ai adoré l'expérience, j'ai vécu quelques mois dans une famille d’accueil en Or , et garde des souvenirs impérissable de mon année universitaire! Mais cela fait déja 5 ans, et envie de changer d'air ! Le retour vite vite !!

    J'explique rapidos ma situation, je suis à mon compte en france sous le statut d'auto-entrepreneur, je travail en partie à distance et pourrais très bien envisager de travailler totalement à distance ( le téléphone, les scan ... on à de quoi faire aujourd'hui).

    Par rapport à ce point j'envisagerais de garder mon statut français, payer mes charges et impôts en France ( ma clientèle resterais essentiellement française) mais même avec cette contrainte, le taux de change avantageux reste avantageux ... !!

    Je me pose la question de savoir sous quelle visa devrais-je , pourrais_je venir refaire mon aventure d'au moins 1 an ou plus.

    Visa de travail impossible car je n'aurais aucune activité au canada.
    Pvt ? les quotas ont baissé, si j'ai bien compris les prochaines demandes se feront a partir de mars 2016 ? et comme je suis très altruiste ( ou pas) je ne voudrais pas piquer une place à un nouvel arrivant !

    Il me reste la solution du simple touriste ( valable 6 mois) mais ce statut ( puisqu'il n'y à alors nullement besoin de visa) implique d'autres questions.
    Surtout pour le logement , mon objectif et clairement de me trouver un appart sur Montréal, mais avec ce statut de simple touriste est ce possible de louer sur l'année ( je compte au bout des 6 mois soit rentrer en France puis repartir peu de temps aprés, ou aller faire un tour du poteau)
    Niveau ouverture compte bancaire ( j'imagine que mon compte desjardins à été clôturé, RIP mes 20,51dollars !)

    Je ne sais pas si ma question est assez clair, mais grosso modo, si des personnes sont ou fussent été dans une situation similaire, louez un appart sur un bail classique, sortir du pays, revenir ... cela est il envisageable en étant " touriste" ou exist'il un visa adéquat .

    Merci à ceux qui ont pris la peine d'arriver au bout de ce bloc! et merci d'avance à ceux qui auront un avis, une suggestion ou bonne lumiére sur ce sujet

    ( oui j'ai déja loué des apartement au QC, mais cela fait 5 ans et j'avais permis de travail et d'etudes)

    benjamin

  2. #2
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Le tour du poteau après 6 mois de touriste en espérant en récupérer encore 6 mois.... Comment dire, c'est plus que jouer avec le feu!

    Travailler du Canada même en gardant tout en France nécessite un permis de travail au Canada.

    Maintenant je ne sais pas trop ce que les agents d'immigration vont te demander à ton arrivée, une preuve de fond prouvant que tu survivras 6 mois sans travailler ???

    S'ils pensent que tu essaies de rentrer pour bosser sans permis de travail, t'es foutu, retour maison...


  3. #3
    Avatar de Benjamin48
    Benjamin 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Pour l histoire du permis de travail , a vérifier, je ne m'avancerai pas. I est tout a fait légal de réaliser son travail depuis l’étranger .Aprés y a t il des disposition réglementaire particulière ,
    Bref ce n'est pas du tout le sujet de mon topic

    surtout que je ne cherche pas a travailler au CA , juste savoir si en tant que touriste cela peut être casse bonbon pour signer un bail ? ouvrir un compte ? assurer une voiture ?

  4. #4
    Avatar de Benjamin48
    Benjamin 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Je réagis dans l hypothese ou il me faudrait effectivement un permis de travail, au final moi ce qui m'arrangerait c'est d'etre reglo a 100% d'ou le but des renseignements.

    Quelle permis de travail demandé ? etant donné que je n'aurais pas de poste effectif au canada, et que je ne travaillerais jamais avec nos cousins ....

    benjamin

  5. #5
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Message de Benjamin48
    Je réagis dans l hypothese ou il me faudrait effectivement un permis de travail, au final moi ce qui m'arrangerait c'est d'etre reglo a 100% d'ou le but des renseignements.

    Quelle permis de travail demandé ? etant donné que je n'aurais pas de poste effectif au canada, et que je ne travaillerais jamais avec nos cousins ....

    benjamin
    Dans ce cas, le PVT me semble le permis convenant le plus à ta situation, un an sur le territoire sans travailler.

  6. #6
    Avatar de Benjamin48
    Benjamin 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Leptitmotard
    Dans ce cas, le PVT me semble le permis convenant le plus à ta situation, un an sur le territoire sans travailler.
    Merci pour ta réponse, je vais contacter un avocat quebecois pour savoir ce qu'il en est et ce qui est ou non possible de faire