Résultats du sondage : Quel est votre budget mensuel ? (après installation et pour une personne)

Votants
257. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Moins de 500 euros

    17 6,61%
  • Entre 500 et 600 euros

    20 7,78%
  • Entre 600 et 700 euros

    22 8,56%
  • Entre 700 et 800 euros

    44 17,12%
  • Entre 800 et 900 euros

    26 10,12%
  • Entre 900 et 1000 euros

    49 19,07%
  • Entre 1000 et 1100 euros

    25 9,73%
  • Entre 1100 et 1200 euros

    15 5,84%
  • Plus de 1200 euros

    35 13,62%
  • Autre (j'expliquerai dans les commentaires)

    4 1,56%
  1. #1

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Coucou les gens,

    Je lance un appel à témoignages sur le budget de votre PVT ! En effet j'ai parcouru 'Budget avant le décollage' qui parle du coût des démarches pré-PVT, j'ai regardé les pages 1, 31 et 32 (mmm j'allais pas me faire les 32 pages quand même...) de 'Quel budget pour votre PVT', mais ça parle que de combien d'argent prévoir pour les débuts... Moi je voudrais avoir une idée du coût total, et en particulier, du budget mensuel ! Je vous ai donc pondu un petit questionnaire à la sauce Lilou, si des bonnes âmes veulent bien le remplir ? Des gens qui parleraient d'expérience, étant déjà sur place ?...

    Je me lance avec ce que je pense savoir à peu près sur Vancouver, pour vous donner la trame du questionnaire (je suis encore en France, je précise) :

    Contexte :

    Ville de destination : Vancouver
    Nombre de partants : 1
    Année du PVT : 2009

    Budget départ :

    PVT : 88 euros, janv 2009
    Passeport : 88 euros
    Billet d'avion : 530 euros, AS, août, Corsair, 2x23+5+laptop ; TGV 50 euros ; navette gare-aéroport

    Budget installation :

    Hébergement temporaire : x euros pour x nuits, auberge de jeunesse
    Caution appart : 400 euros
    Équipement : x euros : meubles, TV, voiture, ...
    ...

    Budget mensuel :

    Loyer : 700 euros, T1, 40 m2, Downtown, non meublé, seule
    Sécu and co : 30 euros, Globe Partner
    Frais bancaires : x euros, [banque]
    Assurance logement : x euros
    Assurance voiture : x euros
    Bouffe : 150 euros
    Téléphone fixe : x euros
    Téléphone portable : x euros
    Cable TV : x euros
    Internet : x euros
    Eau, électricité, gaz : x euros
    Transports : x euros
    Sorties : x euros
    Activités : x euros
    Clopes : x euros
    Santé : x euros
    Consommables : x euros
    ...

    Budget divers (pas la peine de remplir ça, les montants regardent chacun, mais je mentionne ces dépenses-là histoire de faire un tour à peu près exhaustif)

    Vacances
    A/R en France pour Noël
    Achats "plaisir" (fringues, produits culturels, électronique, ...)
    Frais français (frais d'entretien de compte bancaire, mutuelle non suspendue, emprunts à rembourser, ...)
    ...

    Budget retour

    Vol retour
    ...


    ====================


    J'ai sûrement oublié des choses, et les quelques prix que j'ai mis sont un peu au pif... Je compte sur vous pour m'aider à compléter ! À vot' bon coeur m'sieurs dames !
    Dernière modification par BsbCloud ; 22/06/09 à 22:27. Motif: EDIT : j'ai ajouté un sondage pour que ce soit encore plus Lilou-like ! ;p


  2. #2
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Contexte :

    Ville de destination : Toronto en Couple
    Nombre de partants : 2
    Année du PVT : 2009

    Budget départ : 1860€

    PVT : 180 euros, janv 2009
    Passeport : 120 euros
    Billet d'avion : 1060 euros, AR, février, British airlines + TGV 80 euros + nuit hôtel Charles de gaule 150€
    Sécu pour l'année pour deux + assurance civile, juridique, ... 160€ MAIF
    Résiliation téléphones, déblocage téléphone, résiliation mutuelle, etc... 15€ frais divers
    Frais bancaires : 15 euros*12, HSBC France en premier, donne gratuité au canada en premier aussi.
    - Mettre 11€ sur skype pour appeler les grands parents sur leur téléphone.

    Budget installation :

    Hébergement temporaire : chez l'habitant par connaissance 450$/mois, en général, faut compté plutôt 750$ en auberge de jeunesse pour 2(min 12$ la nuit en dortoir)
    Dernier mois : 750 $
    Équipement : couettes, draps, babioles pour la cuisine, aspi, antenne TV, TV occas ... 300$
    ...

    Budget mensuel : 1538$

    Loyer : 750 $ , colocation meublée(pas facile à trouver pour un couple)
    Bouffe : 400 $ (pas trop d'excès, mais quelques fast food qui crève le budget)
    Téléphone : 55$ pour portable canadien
    Internet : 15$ partagé entre coloc
    Eau, électricité, gaz : 0$
    Transports : 218$ Pass TTC
    Sorties : 100 $


    Budget divers

    Vacances : Tout ce qu'on économisera sur place
    A/R en France pour Noël - pas question on préfère cuba !!!
    ...

    Budget retour

    billet SNCF 80€
    ...


  3. #3
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Désolée je me rappelle pas précisément de tout (bah oui ça va faire 1 an là! ) donc c'est "en gros"...

    Contexte :

    Ville de destination : Montréal
    Nombre de partants : 2 (+ 2 furets et c'est ça qui a couté le + cher mais bref!)
    Année du PVT : 2008/2009

    Budget départ :

    PVT : 150$ je sais plus combien ça faisait en euros... dans les 90?
    Passeport : on avait déjà ça
    Billet d'avion : ahahah alors les billets A/R chez ZoomAirlines 450euros/pers sauf qu'ils ont fait faillite 1 semaine avant notre départ donc on a du racheter des billets via AirCanada, environ 700euros A/R /pers (sachant qu'on a pas utilisé le retour et impossible de se faire rembourser) + train mais là je me rappelle plus + une nuit à l'hotel a coté de l'aéroport mais pareil, c'est très flou tout ça...

    Budget installation :

    Hébergement temporaire : environ 450$ pour 1 semaine dans un studio meublé
    Caution appart : pas de caution ici
    Équipement : ikea powa, mais je sais plus combien on en a eu en tout... je crois dans les 450$...

    Budget mensuel :

    Loyer : 550$ pour un 3 1/2 (une 50aine de m2) pour 2, quartier CDN
    Sécu and co : ?
    Frais bancaires : environ 12$/mois chez RBC pour notre compte conjoint
    Assurance logement : 0
    Assurance voiture : 0
    Bouffe : environ 400$ (c'est pour 2 hein, je le rappelle! ) sachant qu'on se fait plaiz'
    Téléphone fixe : 26,37$ avec taxes / mois
    Téléphone portable : on en a pas
    Cable TV : non plus
    Internet : 49,56$ avec taxes / mois
    Eau, électricité, gaz : ça dépend vraiiiment des mois, là par exemple dernière facture d'hydroquébec: environ 82$ (pour 2 mois) mais l'hiver c'est bien sur + élevé)
    Transports : environ 65$/mois /pers (carte opus)
    Sorties : là c'est difficile d'estimer...
    Activités : ...
    Clopes : pour mon copain: 10$/paquet donc 80$/mois (paquets de 25)
    Santé : ahahahah 100$ pour une consultation chez un généraliste...


    Budget divers (pas la peine de remplir ça, les montants regardent chacun, mais je mentionne ces dépenses-là histoire de faire un tour à peu près exhaustif)

    Vacances
    A/R en France pour Noël ----> ahahahaahahahahahah vu le prix des billets à cette époque, effectivement prévois ça dans ton budget !
    Achats "plaisir" (fringues, produits culturels, électronique, ...)
    Frais français (frais d'entretien de compte bancaire, mutuelle non suspendue, emprunts à rembourser, ...)
    ...

    Budget retour

    Vol retour : on en a pas !


    EDIT: je viens de voir le sondage, je trouve ça un peu bidon d'avoir mis les montants en euros, une fois installé, tu fais ton budget en $ et pas en euros...
    Dernière modification par Scrogneugneu ; 21/08/09 à 01:08. Motif: paskeeeeuh

  4. #4
    Anonyme
    Nous on est en Alberta, mais je voudrais parler du tel et de l'assurance voiture qui coutent la bliiiinnnnnde !

    Déjà le tel, tout est à la carte donc on se dit "oh c'est pas cher" mais non non non, sinon t'as pas la messagerie vocale, pas la présentation de numero, rien.
    Donc pour un share plan (2 lignes avec temps à partager) Iphone on paie de BASE 120$ / mois.

    Pour l'assurance voiture, on a fait appel à une broker pour trouver le meilleur tarif, ET on est chez une assurance qui prend en compte l'expérience Française :
    => 4 445$ l'année (soit dans les 400$/mois)
    Ca va passer dans les 4 000 dès qu'on leur filera la lettre d'expérience Française.
    Je précise qu'on a 4 ans 1/2 de permis dernière nous, qu'on a acheté un 4x4 d'occaz de 2008 donc très récent, et qu'on est assurés tous risques.

    Mais c'est un sacré budget l'assurance auto ! Les voitures sont moins chères mais alors dis donc, bonjour les assurances

  5. #5
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    Message de Scrogneugneu
    Santé : ahahahah 100$ pour une consultation chez un généraliste...
    c'est un gag ça ? ? ?

  6. #6
    Anonyme
    Nop. J'ai payé personnellement $120, et attendu 2h30 pour être examinée 5 minutes

    Mais le médecin a été sympa ! Tellement choqué par le prix que j'avais payé qu'il m'a filée tous mes antibios (je me tapais une sinusite du tonnerre) gratos en boite d'échantillons.... lol !!

    J'ai été entièrement remboursée 15 jours après par Globe Partner en euros sur mon compte français à ma demande.

    mais sinon, oui, quand tu es étranger ici : tu raques.

  7. #7
    Avatar de flooze
    florent 39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Alors ma petite contribution, bon exercice pour préparer à nouveau un prochain départ


    Ville de destination : Toronto
    Nombre de partants : 1
    Année 2007-2008

    Budget départ :

    Pas de PVT: visa tourisme plus dérogation pour le prolonger (il me semble avoir payé des frais pour la prolongation mais je m'en souviens pas de combien je suis resté 8 mois)
    Passeport : déjà fait en 2001 et valide
    Billet d'avion : nice-paris paris-toronto 1000$(AR) Air france
    Assurance: il me semble que c'etait dans les 450$
    Frais bancaires : meme condition qu'en france 4$ parmois
    Tel: achat d'une webcam 80$

    Budget installation :

    Hébergement temporaire : 18 jours 400$ en auberge de jeunesse ( chambre de 6)
    Équipement : adaptateur de prise, dictionnaire électronique, taxi aéroport... 300$

    Budget mensuel : 1300-1400$

    Loyer : 400 $ , collocation meublée, on me faisait meme mes machines pour le linge
    Bouffe maison : 150$
    Téléphone : tel francais 60$ (abonnement classique plus 150€ hors-forfait le premier mois sinon régulièrement 30-40 $ de hors-forfait) mais merci papa!!!!!
    Internet : compris dans mes 400$
    Eau, électricité, gaz : de meme pas de suppléments
    Transports : 125$ Pass TTC
    Sorties et Divers: 700$ ( pour divers par ex des boots, des medocs j'avais souvent la creve, des crèmes pour les gerçures lol
    frais bancaire: 40-50$

    Budget divers

    Durant mon séjour je suis allé à montreal, quebec city, fait du ski à bluemontain... lol et une semaine à Newyork
    environ 3000$ pour tout ca une partie rentrait dans mon budget du mois, l'autre sur le compte de l'écureuil!!!!

    Budget retour

    rien et de toute facon plus rien à dépenser lol les mois suivant en france etaient des mois de vache maigre!!!!! je voulais profiter un max du canada est faire plein de chose donc j'ai claqué tout ce que je pouvais et j'avais!!!!!

    sinon il y a avait de petites rentrés de cash de temps en temps en donnant des cours de francais, 30$ de l'heure

    pour ce qui est de mon budget mensuel avec les 1300-1400$ je vivais franchement super bien, je faisais plein de chose, souvent au restau, sorties, en partie parce que j'avais trouvé un super logement pour peu de $

    et voili ma petite contribution pour des parisiens la vie à toronto est beaucoup moins chère par exemple une paint de biere c 5$ et à paris 5€ et encore pour les happy hours et vous pouvez meme en boire gratos dans chez les brasseurs

  8. #8

    Messages
    114
    Likes reçus
    24
    Nous partons à 2, mon copain et moi et pour le moment nous partons avec 18 000 euros. La famille de mon copain paiera les frais pour les billets d'avion, donc (sauf si on se lache trop en cette fin d'année) nous devrions partir avec plus ou moins cette somme.

    oups.. hors sujet... nous avons prévu un budget pour l'installation de 3000$ max et mensuel de 2000$ puis vite trouver un job histoire de ne pas se retrouver sans un sous... on ne sait jamais ce qui peut arriver. voilà
    Dernière modification par joliejulie ; 23/11/09 à 15:37.

  9. #9
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    18 000!!!!
    WOUAH!
    mais vous comptez vous installez, non?

    Bon, je vais en rassurez certains que tu viens de faire flipper avec un budget aussi énorme!
    Moi, mon PVT, c'est objectif découverte.

    Alors, les 15ers jours, j'ai pas bossé, quelques jours en auberge, puis road trip autour du Québec avec des pvtistes puis logé chez un pvtistes le temps d'emmenager: budget, envrion 500-600$

    Juillet-Aout: taf, salaire 1200, loyer 350, bouffe: 80, sortie et extras: 100-150, transport: 90.
    j'ai acheté un matelas aussi, mais je l'ai revendu au même pris en septembre, donc ca compte pas.

    Septembre, début octobre: road trip de 15 000 km, budget, environ 1000-1200$.

    Depuis octobre: salaire 1600-1800, loyer en staff accom: 180, bouffe (ici c'est cher!): 120, transport: mes petits pieds, extras: 100-150, et payer une partie du loyer de mon copain: 200-250.

    Voilà, donc en gros, je suis en solde neutre, partie avec 4000euros, et il me reste plus ou moins la même somme mnt.
    Dernière modification par jolijuli ; 25/11/09 à 21:43.

  10. #10

    Messages
    114
    Likes reçus
    24
    Message de jolijuli
    18 000!!!!
    WOUAH!
    mais vous comptez vous installez, non?

    Bon, je vais en rassurez certains que tu viens de faire flipper avec un budget aussi énorme!
    Moi, mon PVT, c'est objectif découverte.

    Alors, les 15ers jours, j'ai pas bossé, quelques jours en auberge, puis road trip autour du Québec avec des pvtistes puis logé chez un pvtistes le temps d'emmenager: budget, envrion 500-600$

    Juillet-Aout: taf, salaire 1200, loyer 350, bouffe: 80, sortie et extras: 100-150, transport: 90.
    j'ai acheté un matelas aussi, mais je l'ai revendu au même pris en septembre, donc ca compte pas.

    Septembre, début octobre: road trip de 15 000 km, budget, environ 1000-1200$.

    Depuis octobre: salaire 1600-1800, loyer en staff accom: 180, bouffe (ici c'est cher!): 120, transport: mes petits pieds, extras: 100-150, et payer une partie du loyer de mon copain: 200-250.

    Voilà, donc en gros, je suis en solde neutre, partie avec 4000euros, et il me reste plus ou moins la même somme mnt.
    On ne sait pas si par la suite on va rester au Canada ou pas. On va faire 2 villes: Montreal et Vancouver
    On espere ne pas tout dépenser et vite bosser parce que les galeres peuvent vite arriver donc on veut garder un max d'economies.
    Il est clair qu'on aurait pu partir avec moins que ca mais au moins en cas de pepin on est plus tranquilles

  11. #11
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Pour la nourriture , en France , pour deux personnes , je fais du 60€ par semaine. donc environs 240 à 300€ grand maxi. Nous mangeons spécialement bien. Très peu de repas préparés. (Beaucoup trop chère!) mais plutôt des produits frais de saison. De la bonne viance limousine ! Du bon poulet bio ! Des extras en été , comme pas mal de fraises , melons , pastèques ect .. Le top , c'est d'acheter dans les marchés. Pour encore économiser plus , faire les courses au marché vers 11h , il reste encore pas mal de choix et les prix sont souvent cassés. J'ai peur de voir ce budget éclaté une fois arrivé sur Van. Du fait qu'il n'existe pas de marché à la Française .. et du manque de variété de produits frais. (D'après ce que l'on m'a dit.)

  12. #12

    Messages
    114
    Likes reçus
    24
    Message de Mowgli
    Pour la nourriture , en France , pour deux personnes , je fais du 60€ par semaine. donc environs 240 à 300€ grand maxi. Nous mangeons spécialement bien. Très peu de repas préparés. (Beaucoup trop chère!) mais plutôt des produits frais de saison. De la bonne viance limousine ! Du bon poulet bio ! Des extras en été , comme pas mal de fraises , melons , pastèques ect .. Le top , c'est d'acheter dans les marchés. Pour encore économiser plus , faire les courses au marché vers 11h , il reste encore pas mal de choix et les prix sont souvent cassés. J'ai peur de voir ce budget éclaté une fois arrivé sur Van. Du fait qu'il n'existe pas de marché à la Française .. et du manque de variété de produits frais. (D'après ce que l'on m'a dit.)
    Si tu manges vmt des fruits et legumes frais, poulet bio, viande de qualité etc... du 60 euros par semaine ca me parait hallucinant.
    Parce que nous aussi rien de tt pret, on fait tt maison avec produits frais et on est pas des gros mangeurs, enfin je dirais dans la norme.
    Mais bon là nous ne sommes plus dans le sujet, j'arrete de polluer

  13. #13
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Contexte :

    Ville de destination : Montréal en RP (le pvt remonte à 2006, je n'ai plus les chiffres en tête)
    En couple


    Budget mensuel :

    Loyer : 1150$, 5 1/2 plus sous-sol aménagé de la même taille, Hochelaga-Maisonneuve (près du métro Préfontaine), non meublé, en couple
    Frais bancaires : 13$, BMO (nombre d'opérations illimté à deux)
    Assurance logement : 350$/an
    Assurance voiture : 1100$/an
    Bouffe : 400$/mois
    Téléphone portable : 28$/personne après taxes (Fido)
    Internet : 320$/an illimité (Acanac)
    Eau, électricité, gaz : électricité 50$/mois + chauffage au fioul dans les 500$ pour l'hiver
    Transports : 68.50$/mois/personne
    Sorties : 300$/mois environ

    Je précise que l'on mange très bien, qu'on fait les courses au Marché Atwater et qu'en gros on ne mange que des produits frais, rien de surgelé ou tout prêt.


  14. #14
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    Contexte :

    Ville de destination : Montréal
    Nombre de partants : 1
    Année du PVT : 2009

    Budget départ :

    PVT : 3000 euros, MAI 2009
    Passeport : 88 euros
    Billet d'avion : 280 euros, AS, MAI, Corsair, 2x23+5+laptop ; Marseille/Paris Air France : 50 euros

    Budget installation :

    Hébergement temporaire : 1 Mois et demi dans un appart pris sur internet 1100$
    Caution appart : rien
    Équipement : tout meublé
    ...

    Budget mensuel :

    Loyer : 425 $, T3, 70 m2, VERDUN, avec jardin, terrasse et table de billard
    Sécu and co : 30 euros, Globe Partner
    Frais bancaires : 3$
    Assurance logement : x
    Assurance voiture : x
    Bouffe : 150$
    Téléphone fixe : compris dans le loyer + câble + internet

    Eau, électricité, gaz : compris dans le loyer
    Transports : 70$
    Sorties : Au début 300$/ Mois puis très vite... moins de 100$/mois
    Activités : piscine gratuite dans Montréal
    Clopes : NF
    Santé : en automédication compter 20$ par mois (mais c'est une moyenne, j'ai surtout dépensé genre 60$ tous les 3 mois en cas de maladie)


    Budget divers

    Vacances : 2 road trip (1Canada Est + USA est et 1 Canada Ouest)
    A/R en France pour Noël et oui... Mais obligé de partir autour du 15 déc pour avoir billets moins chers (Avion+TGV environ 650€ AR)
    Achats "plaisir" (fringues, produits culturels, électronique, ...)
    Frais français (frais d'entretien de compte bancaire, mutuelle non suspendue, emprunts à rembourser, ...)
    C'EST VRAI QU'IL FAUT COMPTER TOUT CA !!!

    Budget retour

    Vol retour
    300€


  15. #15
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    On est sur Toronto en couple, et on est arrivé il y a deux mois donc les dépenses faites, c'est encore tout frais!

    Je ne vais pas répéter les dépenses avant le départ, c'est toujours un peu les mêmes (passeport, PVT, assurance GlobePartner...)

    Budget mensuel : Je vais parler en Dollars Canadiens, avec la conversion en euros à côté :-)

    Loyer : 900 dollars canadiens (=567€) pour deux. 65m², une chambre, une grande cuisine, un coin bureau, rez-de Chaussée, salle de sport dans l'immeuble, non meublé, Downtown
    Sécu and co : On a payé la totalité de l'année avant de partir mais ça revient comme pour tout le monde à 29 euros, Globe Partner
    Frais bancaires : 0 euros, On a ouvert un compte BNP en France, ça ne nous a rien coûté, et un à la Scotiabank à Toronto, et là encore, aucun frais
    Assurance logement : 212 $ pour un an chez Heinsoo Insurance Brokers à Toronto (excellente couverture, PAS de frais supplémentaires à cause du fait qu'on soit en RDC) (=133€ pour l'année)
    Assurance voiture : Voiture fournie par l'employeur, donc aucun frais dessus.
    Bouffe : environ 500 $/mois pour 2 (=314€, soit 157 euros par personne)
    Téléphone fixe : 30 $ (19€)
    Téléphone portable : Fourni par l'employeur, donc aucun frais!
    Cable TV : 43$ (=27€)
    Internet : 55$ (=34€)
    Eau, électricité, gaz : Inclus dans le loyer
    Transports : TTC métropass à 109 dollars (=68€)
    Sorties : ça dépend de chacun, nous on va souvent au resto, je dirais, par semaine et pour deux environ 100$ tout compris (les resto sont pas chers!) (=63€)
    Activités : Pour l'instant, pas inscrit, donc 0
    Clopes : Non-fumeur
    Santé : 0$ J'ai un medecin dans la famille, ils nous a concocté une trousse de pharmacie complète ainsi que 12 mois de pilules! Je pense qu'il vaut mieux éviter les frais de santé autant qu'on le peut ici!

    Le permis Ontarien: A demander sous 60 jours, 75$ (=47€) valable 5 ans je crois


    Rectificatif pour le pass Transport en commun! La plupart d'entre vous est au courant que la TTC va augmenter ses tarifs à partir du 1er janvier 2010. Le pass mensuel passera de 109$ à 121$ ...On garde le sourire :-)
    Dernière modification par Mat ; 16/12/09 à 23:00.


  16. #16
    Avatar de didyss
    Gladys 38 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Contexte :

    Ville de destination : Montréal
    Nombre de partants : 2
    Année du PVT : 2009

    Budget installation :

    Caution appart : Pas de caution mais 2 loyers de payé à l'avance (le 1er et le dernier mois) : 1250$

    Budget mensuel :

    Loyer : 625$, 4 1/2; semi-meublé, Verdun
    Sécu and co : Globe Partner, CFE (265 euros par trimestre)
    Frais bancaires : 10$, [banque]
    Assurance logement : 300$ pour l'année
    Bouffe : 400$
    Téléphone fixe, Cable TV, Internet : Initialement 160$ mais la on touche plutôt les 200$
    Eau, électricité, gaz : 60$
    Transports : 140$
    Sorties : 200$ plus ou moins
    Activités : Ba pour le moment on en a pas...
    Clopes : On ne fume pas
    Santé : Rdv. chez un spécialiste cette semaine j'en aurais pour environ 100$

    Frais français :

    Frais d'entretien de compte bancaire : 10 euros
    Mutuelle : 12,40 euros
    Téléphone portable : 35 euros

  17. #17
    Avatar de Ramenos
    Arnaud

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    103
    Likes reçus
    24
    Je lis pas mal de posts sur "combien cela va-t-il me coûter" ou "qu'est-ce qu'il faut payer ici" ou encore les histoires de "salaires nets et bruts". Etant donné qu'ici tout est prélevé à la source, faire une prévision sur ses frais est beaucoup plus simple car vous n'avez pas à cotiser pour la fin de l'année.

    Ayant pris l'habitude de faire ça depuis mon arrivée, voici une suggestion de frais fixes que vous devez comptabiliser dans vos dépenses mensuelles. Un fichier Excels (ou Numbers), 2-3 calculs automatiques et hop, vous avez vos prévisions. Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez surtout pas à me le dire .

    • Loyer
    • Eau chaude
    • Chauffage
    • Electricité
    • Carte de transport
    • Accès Internet/Tel
    • Forfait mobile
    • Nourriture
    • Banque
    • Laveuse/Sécheuse

    Bien sur, la plupart de ces frais peuvent être à zéro, notamment si votre loyer comprend l'électricité, l'eau chaude et le chauffage ou encore si vous avez une laveuse à votre domicile. Mais je préfère être le plus large possible.

    Petit conseil : essayez de vous prévoir un ligne supplémentaire pour les divertissements et un autre ligne pour frais divers (ou imprévus) histoire d'avoir un petit pécule de côté.

    Au niveau nourriture, ça n'a pas forcément été simple de déterminer le montant moyen que je dépense par semaine. Le mieux est de faire ses courses normalement la première semaine et de voir pour combien vous vous en tirez.

    Il serait intéressant de comparer nos frais fixes, histoire de voir sur quoi vous avez souhaité mettre l'accent (ou pas) :

    En ce qui me concerne (dépenses mensuelles) :

    • Loyer : $750 (3 1/2 - 42m2)
    • Eau chaude : $0
    • Chauffage : $0
    • Electricité : $0
    • Carte de transport : $81
    • Accès Internet/Tel : $59 (Internet seulement Vidéotron 7,5Mbits)
    • Forfait mobile : $76 (350min + accès internet 500mo)
    • Nourriture : $400 (inclue au moins 1 restau et quelques produits bio)
    • Banque : $4
    • Laveuse/Sécheuse : $8

    Soit au total $1378/mois

    Et vous ?


  18. #18
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Arnaud j'ai déplacé ton message ici.
    Tu es passé à côté de ce post.
    Et pourtant c'est pas faute d'avoir déterré d'autres messages.


  19. #19
    Avatar de bEn_
    bEn 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    . Loyer - $750 (grand 3 1/2 dtwn Montreal, entre Guy Concordia & Atwater)
    . Eau chaude - INCLUS
    . Chauffage - INCLUS
    . Electricité - INCLUS
    . Carte de transport - $70
    . Accès Internet / Tel - $30 pour wifi illimite (pas de ligne de telephone fixe)
    . Forfait mobile - $52 forfait iPhone illimite
    . Nourriture - $300 grand maximun
    . Banque - aucun frais, solde du compte me donnant la gratuite des transactions
    . Laveuse/Sécheuse - $8
    . Gym - $38 (Energie Cardio)

    TOTAL : environ $1248 / mois, ce qui me laisse de quoi mettre environ $800 de cote par mois pour voyages / loisirs / ... :-)

  20. #20
    Avatar de Ramenos
    Arnaud

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    103
    Likes reçus
    24
    @Ben : 52$ forfait Iphone illimité ? Tu as trouvé ça ou ? C'est avec engagement ou pas ?

Page 1 sur 6 1 2 3 ...