1. #1
    Avatar de PlugMeInOZ
    Yohann 35 ans

    Location
    Amiens, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Je suis arrivé à Perth il y a 10 jours.
    Je pense à m'acheter une voiture.
    Celle ci me servira à me déplacer autour de Perth jusque fin février-fin mars.
    Ensuite je souhaite partir en road trip autour de l'australie et passer sur les pistes !
    Donc je m'oriente vers un 4WD.
    Je souhaite que la voiture me serve d'hotel egalement ^^ donc je pensais à un grand 4WD genre mitsubishi L200 ou pathfinder.
    J'ai du mal à en trouver.
    Je pense également à acheter un 4WD plus petit dans le gout de ceux cités ci dessus + investir dans un off road camper trailer
    (remorque aménagée avec toile de tente)
    Je voudrais avoir des retours d'expérience de road trip avec ce genre d'engin !
    et si vous avez des conseils d'achat particulier pour cela je prends :-)
    Merci d'avance,
    Yohann

  2. #2
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Salut! Je n'ai pas dexperiences particulieres en matiere d'equipements de ce genre, mais tu n'auras aucun probleme a trouver, soit un 4WD tout aménagé (par la je veux dire avec dodo possible) soit un plus petit 4WD et un trailer avec tente. Par contre il me semble que ce type de trailer avec tente c'est assez cher. J'ai vu aussi des 4WD avec tente sur le toit. Tu es en Australie, le pays du matos camping 10 étoiles haha quand tu feras tes recherces, tu tomberas sur des engins dont tu n'avais meme pas connaissance de leur existence! Par contre, outre la qualite du 4WD que tu achetes (pour ta securite) un point important si tu penses faire de la piste c'est d'avoir suffisant de place pour stocker eau et essence et du matos mécanique de base. Les histoires de gens qui tombent en panne au milieu de nul part dont l'issue n'est pas rose sont malheureusement regulieres Un truc super pratique et qui prend peu de place c'est d'avoir sur ton toit ces longs tuyaux remplis d'eau avec un embout robinet ou même douche (pipe water storage je crois). En tout cas, si je devais faire de la piste, je pense que je prefererais voyager avec un seul véhicule plutôt qu'avec un trailer. Même si le trailer est tout terrain, la conduite est quand même plus difficile. J'ai fait un peu de tout terrain avec un italien qui a traverse l’Australie par les pistes et son 4x4 etait aménagé. 3 sièges a l'avant, un lit / rangement a l’arrière. C’était juste parfait, comme un van mais version 4x4. Je trouve que c'est l’idéal. Je ne connais pas le voyage avec un trailer mais j'ai toujours été épatée par ces trailers qu'on déplie et bim, tu as une maison en 5 secondes!!!!

  3. #3
    Avatar de PlugMeInOZ
    Yohann 35 ans

    Location
    Amiens, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Message de kracoucass
    Salut! Je n'ai pas dexperiences particulieres en matiere d'equipements de ce genre, mais tu n'auras aucun probleme a trouver, soit un 4WD tout aménagé (par la je veux dire avec dodo possible) soit un plus petit 4WD et un trailer avec tente. Par contre il me semble que ce type de trailer avec tente c'est assez cher. J'ai vu aussi des 4WD avec tente sur le toit. Tu es en Australie, le pays du matos camping 10 étoiles haha quand tu feras tes recherces, tu tomberas sur des engins dont tu n'avais meme pas connaissance de leur existence! Par contre, outre la qualite du 4WD que tu achetes (pour ta securite) un point important si tu penses faire de la piste c'est d'avoir suffisant de place pour stocker eau et essence et du matos mécanique de base. Les histoires de gens qui tombent en panne au milieu de nul part dont l'issue n'est pas rose sont malheureusement regulieres Un truc super pratique et qui prend peu de place c'est d'avoir sur ton toit ces longs tuyaux remplis d'eau avec un embout robinet ou même douche (pipe water storage je crois). En tout cas, si je devais faire de la piste, je pense que je prefererais voyager avec un seul véhicule plutôt qu'avec un trailer. Même si le trailer est tout terrain, la conduite est quand même plus difficile. J'ai fait un peu de tout terrain avec un italien qui a traverse l’Australie par les pistes et son 4x4 etait aménagé. 3 sièges a l'avant, un lit / rangement a l’arrière. C’était juste parfait, comme un van mais version 4x4. Je trouve que c'est l’idéal. Je ne connais pas le voyage avec un trailer mais j'ai toujours été épatée par ces trailers qu'on déplie et bim, tu as une maison en 5 secondes!!!!
    Hey Delphine !
    Merci pour ta réponse :-)
    J'ai vu aujourd'hui un camper trailer, équipé avec une grande glaciere, un camping gaz (aussie donc vraiment gros ), qq affaires de vaisselle, table, 1 siège confort.
    Le camper est vraiment spacieux c'est top !
    Par contre il manque quelques trucs auxquels j'avais pas pensé genre la douche solaire.
    Pas d'outils... en fait il se servait du camper plutot à la journée apparement.
    c'est une bonne idée cette histoire de long tuyau à mettre sur le toit !
    Il vend aussi son mitsubishi pajero de 98 avec moteur refait par ses soins, pas de factures...
    Il me fait le tout à 8000$.
    Je trouve ça plutot pas mal. faudrait juste faire vérifier le moteur par un pro. ca se fait pour pas trop cher.
    Effectivement je ne me suis pas posé la question du voyage avec le camper derriere. j'ai tendance à idéaliser le truc :-) idem me dire qu'en arrivant dans les grandes villes je trouverai (facilement) un endroit où le caser pour quelques temps...
    J'ai lu des retours d'expérience de backpackers qui dormaient dans leur 4x4, au bout d'un moment ils en ont eu marre de l'organisation plus compliquée que dans un van et ont ressorti leur tente !
    Mais effectivement la solution de la tente de toit est pas mal aussi. juste que le matos se retrouve dans le 4x4 du coup. chose que je voulais éviter car pas mal d'affaires...

    Je voudrai confirmer une chose au sujet de la non accessibilité des vans aux pistes ainsi qu'à certains parcs nationaux.
    Est il possible de trouver une liste de ces parcs ? on m'a parlé de katajuta qui est concerné alors qu'il s'agit d'un must see !

    Je pose la question car mes parents me conseillent de m'orienter plutot vers un van. Mais je ne veux pas me fermer des portes ...
    ton avis sur la question ?
    Les autres avis sont bienvenus aussi

  4. #4
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de PlugMeInOZ
    Je voudrai confirmer une chose au sujet de la non accessibilité des vans aux pistes ainsi qu'à certains parcs nationaux.
    Est il possible de trouver une liste de ces parcs ? on m'a parlé de katajuta qui est concerné alors qu'il s'agit d'un must see !
    Je t'avoue que je n'ai jamais entendu parler d'interdictions d’accessibilité dans les parcs nationaux. Si tu parles d'y dormir, alors l'interdiction est la même pour tous les véhicules (tu peux dormir dans ton véhicule / camper seulement dans les camping prévus a cet effet). Pour Katajuta, je ne comprends pas non plus. Si tu parles d’accès pour les non 4WD, pour ce parc en l’occurrence, tu as 2 accès dont un spécial pour 4WD. Mais l’entrée au parc n'est pas du tout interdite aux vans. Tu peux également chercher un van 4WD, ça existe.

    Sinon......... la crème de la crème
    https://www.youtube.com/watch?v=iWYa...2o6ti1yp6W81K2

  5. #5
    Avatar de Max63
    Max 39 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    7
    Message de kracoucass
    Je t'avoue que je n'ai jamais entendu parler d'interdictions d’accessibilité dans les parcs nationaux. Si tu parles d'y dormir, alors l'interdiction est la même pour tous les véhicules (tu peux dormir dans ton véhicule / camper seulement dans les camping prévus a cet effet). Pour Katajuta, je ne comprends pas non plus. Si tu parles d’accès pour les non 4WD, pour ce parc en l’occurrence, tu as 2 accès dont un spécial pour 4WD. Mais l’entrée au parc n'est pas du tout interdite aux vans. Tu peux également chercher un van 4WD, ça existe.

    Sinon......... la crème de la crème
    https://www.youtube.com/watch?v=iWYa...2o6ti1yp6W81K2
    Salut Yohann,


    si ça peut t'intéresser, mon van est à vendre : 1997 Mitsubishi Delica Auto 4x4
    Il rentre pas mal dans ce que tu recherches. Mitsubishi a pris une base de Pajero pour le faire donc il y a tout les modes 4x4 (low gear, diff lock), beaucoup d'espace de stockage sous le lit, pas de manoeuvre à faire pour se coucher, un très bon compromis pour aller partout en ayant pas mal de confort.
    On a pu aller partout avec, très performant sur les plages et chemins de sable, et on a pu faire plein de parcs.
    Il y a pas mal d'endroits où le 4x4 n'est pas obligatoire dans le sens où tu ne vas pas t'embourber, mais beaucoup de pistes sont défoncées, donc les suspensions prennent cher.
    Avec un van classique c'est soit demi-tour ou rouler à 10km/h.

    Tu trouveras dans plusieurs endroits des pancartes 4x4 only, et vu l'état des chemins ce n'est pas pour rien. Ou tout simplement il y a une grosse marre d'eau à franchir impossible sans 4x4.

    Bref, avec notre van on a jamais été embêtés (au mieux hésitant ). Les suspensions, ressorts, silent blocs, radiateur sont récents, j'ai monté un très bon système électrique avec un grand frigo, il y a une prise d'air moteur en hauteur pour le franchissement des rivières, etc... Y a tout dans l'annonce

    Envoie moi un message privé si tu as besoin de précisions et/ou s'il t'intéresse.
    Dernière modification par Max63 ; 02/11/16 à 19:14.

  6. #6
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de Max63
    Salut Yohann,


    si ça peut t'intéresser, mon van est à vendre : 1997 Mitsubishi Delica Auto 4x4
    Il rentre pas mal dans ce que tu recherches. Mitsubishi a pris une base de Pajero pour le faire donc il y a tout les modes 4x4 (low gear, diff lock), beaucoup d'espace de stockage sous le lit, pas de manoeuvre à faire pour se coucher, un très bon compromis pour aller partout en ayant pas mal de confort.
    On a pu aller partout avec, très performant sur les plages et chemins de sable, et on a pu faire plein de parcs.
    Il y a pas mal d'endroits où le 4x4 n'est pas obligatoire dans le sens où tu ne vas pas t'embourber, mais beaucoup de pistes sont défoncées, donc les suspensions prennent cher.
    Avec un van classique c'est soit demi-tour ou rouler à 10km/h.

    Tu trouveras dans plusieurs endroits des pancartes 4x4 only, et vu l'état des chemins ce n'est pas pour rien. Ou tout simplement il y a une grosse marre d'eau à franchir impossible sans 4x4.

    Bref, avec notre van on a jamais été embêtés (au mieux hésitant ). Les suspensions, ressorts, silent blocs, radiateur sont récents, j'ai monté un très bon système électrique avec un grand frigo, il y a une prise d'air moteur en hauteur pour le franchissement des rivières, etc... Y a tout dans l'annonce

    Envoie moi un message privé si tu as besoin de précisions et/ou s'il t'intéresse.

    Message de PlugMeInOZ
    Il vend aussi son mitsubishi pajero de 98 avec moteur refait par ses soins, pas de factures...
    Message de Max ci-dessus

  7. #7
    Avatar de PlugMeInOZ
    Yohann 35 ans

    Location
    Amiens, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Message de kracoucass
    Message de Max ci-dessus
    Merci pour ton offre Max, finalement j'opte pour un autre pajero tout équipé avec matelas à déplier à l'intérieur du 4x4.
    Les vans que j'avais vu en annonce avaient souvent trop de kms.
    Le 4x4 a 235000 kms mais un bon gros entretien a été fait.
    J'espère que ça ira comme ça.
    Et pour les parcs du coup je serai tranquille.
    Merci pour tes infos Delphine. Trop cool le camper trailer de la vidéo ! Ca fait réver une installation pareille ! Mais comme je disais pas toujours pratique de rouler avec (tu l'as fait remarqué aussi Delphine) et surtout de le caser quelque part quand on arrive en ville.
    Pour les parcs et l'accès autorisé ou non aux non 4WD ce sont des infos que j'ai entendues mais non vérifiées.


  8. #8
    Avatar de PlugMeInOZ
    Yohann 35 ans

    Location
    Amiens, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    (posté également dans un vieu post : rego renouvellement état différent)

    Bonjour à tous,
    Je viens d'acheter mon 4WD, je suis à Perth, la voiture a une rego NSW jusqu'au 24/3/17.
    le vendeur m'a dit que je serai remboursé du prorata des mois restants si j'annule la rego NSW pour une nouvelle en WA
    Je crois que je ne vais pas échapper au roadworthy (controle technique) pour l'immatriculer en WA.
    DOnc qui parmi vous a déjà fait un roadworthy en WA ? Faut il enlever tout ce qui est matos de camping et panneau solaire ?
    la voiture est enregistrée comme ayant 7 places. les 2 sieges sont démontés mais je les ai. faut il les remonter pour le roadworthy ?
    A priori si finalement je faisais le renouvellement de rego en NSW en imaginant que je sois avant le 24/3/17 en NSW ou donner une adresse d'une connaissance, aurais-je à faire le roadworthy ? l'ancien proprio n'a pas eu à le faire lui. apparement ce n'est pas à chaque renouvellement mais peut etre une fois sur 2.
    C'est noté sur la notice de renouvellement mais je ne sais pas quand on la reçoit.
    Je viens de consulter le tableau récapitulatif état par état, j'aurai dû faire ça avant ! c'est fou les différences de tarif !
    et du coup si pas possible de se faire rembourser le pro rata des jours pas utilisés, ça craint de pas faire le changement de nom ? en sachant que le papier de vente a été envoyé ce jour en NSW.il parait qu'ici je risque pas grand chose car les poliiciers ici n'ont pas le même fichier que sur place. du coup je pourrai je leur dire que le changement est en cours... C'est mon house mate australien de 40 ans qui me dit ça !
    Cheers et merci pour vos lumières.
    Yohann