1. #1
    Avatar de Cortex67
    Jérôme 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous,

    Après lecture du dossier consacré à l'achat/location d'un véhicule et de quelques topics sur le forum je me pose encore plusieurs questions. Je pense m'orienter vers l'achat d'une voiture une fois en Australie car je pense que c'est le moyen le plus simple d'aller vraiment ou j'ai envie, et que c'est potentiellement le plus économique.

    Maintenant se pose la question du type de véhicule. J'ai compris que l'achat d'un van est surtout intéressant si on est plusieurs. D'ou ma question : est-il facile une fois sur place de rencontrer des pvtistes (pas forcément français) susceptibles de se grouper pour un voyage commun ? (ce serai l'idéal)

    Sinon, acheter un 4X4 est-il utile/pertinent ? j'ai vu que certaines routes étaient reservées à ces véhicules...Se pose également la question du confort et du cout d'achat et de revient. Un 4X4 ou un break sera peut être plus confortable à rouler qu'un van ? Certains véhiculent consomment plus etc. (j'ai vu plusieurs type de carburants sur les sites d'achat et je ne les comprend pas bien).Je n'y connais vraiment rien en van donc je suis relativement inquiet la dessus ^^ (par contre je connais assez bien l'automobile d'une manière générale).

    Enfin voilà plein de gens ici semblent avoir opté pour l'achat d'un véhicule donc vos avis me seront précieux. Et je m'excuse d'avance si ce post est un peu brouillon, ou s'il est le doublon d'un autre...

  2. #2
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Salut Jerome,

    Beaucoup choisissent le van a la voiture pour l'unique raison qu'ils en font leur HOME sweet HOME. Chambre, cuisine etc. C'est sur que ta consommation de carburant sera plus elevee en van qu'en voiture, mais si tu dors gratos dans ton van, tu seras gagnant. Pour ma part, j'ai optee pour un 4x4 wagon qui lui aussi, consomme plus qu'une voiture, mais je peux dormir a l'arriere en baissant les sieges, super confortable, et je peux emprunter les pistes 4x4. Jy vais gentil pour le moment car jai peur de rester coincee quelque part, je n'ai pas acquis d'experience en conduite sur sable a Paris

    Disons qu'avec une voiture / van non 4x4 tu auras acces a la plupart des must-see en australie, le 4x4 te servira a t'eloigner des endroits trop touristiques a ton gout, decouvrir des recoins isoles et intouches, et t'eclater a conduire sur des plages! Certains endroits n'ont d'acces uniquement aux 4x4, mais soit sur d'etre bien prepare a l'expedition.

    L'avantage de la voiture break au van, c'est que quand tu es en mode voyage / deplacement, tu peux faire de l'arriere un lit mais quand tu travailles ou autre, tu peux redresser les sieges et avoir des passagers. Rajoute a ca un roof rack (barres transversales sur le toit, je ne connais pas le nom francais ) et t'es royal!

    Le van est l'icone du voyage en Australie, mais si tu prends une voiture, prend un station wagon.

    Est ce quil est facile de rencontrer d'autres pvtistes? OUI! Tres facile, mais attention a bien choisir pour eviter les desagrements en cours de route! Je deconseille l'achat de vehicule a plusieurs, surtout avec quelqu'un rencontre la veille. Achete ton propre vehicule si tu peux te le permettre puis mets une annonce quand tu es pret a partir. Et sois sur que vous voyagez de la meme facon (lente ou rapide, hotel ou dormir dans le bush, planifie ou "on verra" etc) Voila, j'espere que ca aide!


  3. #3
    Avatar de Cortex67
    Jérôme 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    11
    Coucou Delphine et merci de ta réponse !

    En effet je pense opter pour ça pour justement faire des économies non négligeables sur le logement. Pour ça que je me demandais si c'étais possible avec autre chose qu'un van. Du coup, qu'est-ce que tu appelle un "4x4 wagon" ?? (donne moi le nom du tien je ferai une recherche google pour voir à quoi ça ressemble )

    J'ai vu que pour les van tu pouvais mettre un matelas à l'arrière car y a plein de place mais du coup dans ton 4x4 tu fais comment ? Tu met un sac de couchage ou tu es en mode camping avec tente etc ? Et une question bête mais tu fais comment pour manger au quotidien ?

    Ce type de véhicule m'interesse car j'aimerai bien justement m'éloigner des pistes touristiques, et je pense que c'est quand même bien plus fun à conduire...

  4. #4
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de Cortex14
    Coucou Delphine et merci de ta réponse !

    En effet je pense opter pour ça pour justement faire des économies non négligeables sur le logement. Pour ça que je me demandais si c'étais possible avec autre chose qu'un van. Du coup, qu'est-ce que tu appelle un "4x4 wagon" ?? (donne moi le nom du tien je ferai une recherche google pour voir à quoi ça ressemble )
    J'ai une 1991 Mitsubishi Pajero Wagon
    p1140718.jpg

    Y a une annonce sur Gumtree pour exactement la meme! 1991 Mitsubishi Pajero Wagon | Cars, Vans & Utes | Gumtree Australia Lake Macquarie Area - Boolaroo Si tu veux voir plus de photos...

    Message de Cortex14
    J'ai vu que pour les van tu pouvais mettre un matelas à l'arrière car y a plein de place mais du coup dans ton 4x4 tu fais comment ? Tu met un sac de couchage ou tu es en mode camping avec tente etc ?
    Dans ma voiture actuelle, il y a la banquette arriere (3 places) et 2 sieges dans le coffre que tu peux mettre en position siege, position relevee (pour faire de la place) ou postion allongee (quasi). Donc la banquette arriere mise a plat + les 2 sieges arrieres = mon lit! Pas besoin de matelas donc. Et c'est assez long (et c'est une geante qui parle). Quand on dort, on met nos affaires sur les sieges avant, il y a une petite routine a prendre

    Avant celle la, j'avais une Subaru station wagon, c'etait beaucoup moins confort mais parce qu'on a pas vraiment fait en sorte que ca le soit. On dormait a mene le sol du coffre, a la fin, on y a mis de la mousse et de la moquette recuperee histoire de mais la plupart des station wagon seront vendus avec matelas si tu l'achetes a des backpacker. Quant au van, si il est deja amenage, il y aura un lit.


    Message de Cortex14
    Et une question bête mais tu fais comment pour manger au quotidien ?
    Quand tu vis dans ton van, tu cuisines au gaz. Tu trouveras partout des Gaz stove / gaz cooker a tout prix, le plus courant etant sous forme d'une petite valise et tu achetes des petites bouteilles, butane il me semble. Sinon si tu aimes les barbecues, tu en trouves PARTOUT en australie, la plus part du temps gratuit (au pire, tu dois y mettre un dollar, mais tres tres rare). Parc et bord de plage, tres pratique et souvent pret des toilettes et d'un point d'eau pour la vaiselle!

    Glaciere indispensable pendant les grosses chaleures et tu achetes des sacs de glacons regulierement. Sinon, il faut acheter en toute petite quantite, tous les jours! L'avantage d'un van c'est que des fois, il y a un mini frigo dedans, et ca c'est royal, du luxe!

  5. #5
    Avatar de Cortex67
    Jérôme 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    11
    Merci de tes réponses...tu es une vraie baroudeuse

    J'avais vu justement plusieurs annonces pour ce type de 4x4 sur Gumtree. Ca à l'air super sympa à rouler par contre je rebondis sur ce que tu disais, pour dormir tu dit ne pas avoir besoin de matelas...tu te pète pas trop le dos en dormant à même la banquette ? Je demande car j'ai un dos assez sensible malheureusement Et toujours concernant le véhicule, tu y as mis quel budget ? car j'en vois à tous les prix, et les kilométrages élevés me font un peu peur !

    Si je comprend bien pour cuisiner tu achete des trucs portatifs qui sont autonomes et fonctionnent au gaz donc pas besoin de les brancher sur une batterie ?

    Et question hygiène tu fais comment ? pour prendre des douches etc...J'ai vu sur le forum que des gens disaient qu'il y en avais près des plages ou dans certains campings...c'est pas trop galère ?

    Je me pose beaucoup de question car je n'ai jamais fait de camping, j'ai toujours vécu dans "mon petit confort". Et c'est aussi ça que je recherche dans mon PVT, un mode de vie complètement différent. Mais du coup ça m'inquiète quand même car je suis du genre prévoyant !

  6. #6
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Salut Jerome

    Delphine a deja bien détaille. Je vais quand même préciser qqes petites choses.
    Je te conseillerai le 4X4 sans hesitation car je suis passé a coté de bien trop de chose en Oz a cause du van.

    Maintenant comparatif pour completer:
    la conso (moyenne et générale)
    Voiture: 8 ltrs/100km
    Van: 10 l/100km
    4x4: 14l/100km

    aménagement intérieur:
    la caisse et le 4x4 sont aussi peu pratique l un lautre, je pense surtout que c est une organisation. Ne pas oublier que tu pars pour qqes mois et pas qqes jours, c'est marrant la 1ere semaine ca devient chiant de tjr tt changer tt les soirs quand tu fais ça depuis 3 mois. Léger avantage pour le 4x4 dont la cabine est souvent haute donc tu manges pas le plafonnier au reveil ou presque
    Le van apportera bien plus de place.

    La robustesse:
    Le 4x4 est le grand gagnant mais ca a un cout, l entretien d un 4X4 est bien plus couteux ainsi que les pièces des rechanges, les pneu etccc, et le marché de la pièce d occase plus rare donc en cas de boite qui casse ou de moteur, plus dur donc plus cher.
    Un van mitsu express est très répandu donc cheap.

    Le prix:
    Le 4x4 sera plus cher car plus prisé des voyageurs et des australiens. il ne réservera pas pour autant que de bonnes surprises en fonction de son entretien et du soin des anciens proprio a son égard. Toute fois, les moteurs sont a la base svt bien plus costaud donc capable de prendre de 400000km. Les modèles 6 cylindres de certaines marques sont des modèles de robustesse.

  7. #7
    Avatar de Cortex67
    Jérôme 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    11
    Merci pour les comparatifs, ça rejoint bien l'idée que je m'en faisais.

    J'ai une préférence pour le 4x4 pour le plaisir de conduite, les persepctives qu'il offre, etc. mais ma grande inquiétude concerne, comme tu l'a parfaitement relevé, l'aménagement intérieur et la vie quotidienne. Car je partirai pour 1 an grand minimum et certainement plus et j'ai un dos plutôt fragile. Du coup même si t'es seul, ou 2, je vois difficilement comment on peut y vivre à l'intérieur, à moins de dormir dehors dans une tente (et les inconvénients de montage / démontage quotidiens que cela impose).

    Mon autre question concerne les kilométrages et la fiabilité. Il faut pas être un grand connaisseur en auto pour deviner que passé 300000 km il y a quand même de forte chance d'avoir des soucis, même si en australie les véhicule sont plus résistants.

    Du coup, est-ce que tu aurai des conseils la dessus ? des marques à éviter par exemple. Et quelle motorisation choisir ? je penchais pour le diesel mais je vois que le GPL a l'air bien répandu contrairament à ici en France. Mais je sais pas ce que ça vaut niveau fiabilité et "rentabilité".

  8. #8
    Avatar de sebastien01
    Sébastien 30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Salut Jérôme,

    J'arrive en Australie le 26 Avril à Brisbane et je voulais aussi m'acheter un véhicule pour être plus libre et aussi restreindre les dépenses liés à l'hébergement. J'ai ainsi après de nombreux mois de réflexion opté pour l'achat d'un 4x4 qui me semble à priori être assez bien même si il y a quelques désavantages. J'ai donc découvert qu'il est possible d'acheter une tente qui se monte sur le toit de la voiture.

    Avantages : On ne perd pas de place à l’intérieur du véhicule, ce qui peut-être très pratique car celui-ci pourra ainsi être aménagé en conséquence. De plus elles se montent assez rapidement (du moins plus vite qu'une tente classique). Niveau confort je ne peux pas dire je n'ai jamais dormi dans une telle tente ^^.

    Désavantage: Le prix d'une telle tente peut être assez élevé (j'en ai vu d'occasion à 1200$)
    Mais bon il existe tellement de modèles différents que le prix la qualité et tout le reste diffère énormément.
    Mais je pense qu'il faut aussi avant tout avoir l'avis de quelqu'un aillant utilisé cette méthode durant son voyage, ce qui n'est pas mon cas^^.

    Voici deux petites photos pour voir à quoi ça ressemble.

    rooftop-tent-ford-escape-hybrid.jpg awning-closed_400.jpg


    En espérant t'avoir aidé.

    Sébastien

  9. #9
    Avatar de Cortex67
    Jérôme 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    11
    Merci Sébastien ! voilà une contribution plutôt originale de ta part

    J'avais jamais entendu parler d'un tel système ! c'est vraiment surprenant...J'aimerai beaucoup avoir l'avis de personnes ayant utilisé un tel truc, mais le prix reste quand même prohibitif, 1000 € pour une tente, ça fais quand même un peu bcp ^^

    Pour l'instant je suis vraiment tiraillé entre le kiff / le plaisir / confort de conduite d'un 4x4 et les possibilités d'évasion que cela offre, et le grand confort de vie d'un van spacieux...et j'arrive vraiment pas à me décider pour l'instant

  10. #10
    Avatar de sebastien01
    Sébastien 30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    C'est vrai que le prix est très élevé mais bon ça peut permettre de mieux aménager son véhicule (4x4 ou voiture) en conséquence.
    Sinon je sais qu'il existe des vans tout-terrain. Il y à le Mitsubishi L300 Delica et le Mitsubishi L400 Delica. Après il doit exister un bon nombre d'autres modèles mais je ne les connais pas.

  11. #11
    Avatar de Cortex67
    Jérôme 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    11
    C'est vrai ça peut être une solution intéressante (à condition qu'il y ai pas trop de vent^^)

    J'avais vu les vans 4x4 de Mitsubishi sur Gumtree mais je ne sais pas ce que ça vaut. J'aimerai bien avoir des conseils sur les marques / modèles à éviter ou au contraire, les véhicules réputés comme fiables et résistants

  12. #12
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Tu verras que les Australiens sont tres originaux quand il s'agit du camping!!!!! Visite un caravan park quand tu arrives en australie et tu auras plein de surprises!

    Alors si tu veux vivre a l'australienne, la vraie de vraie, il te faut un 4x4, une canne a peche et un swag. POINT FINAL
    Le Swag, au cas ou tu ne connaisses pas, c'est, comment dire, un sac de couchage, plus grand, avec un matela integre, le tout dans une toile epaisse et impermeable. C'est hyper confortable, tu le roules et le deroule. Tu l'essaies une fois, tu aimes, ou tu n'aimes pas, mais si tu aimes, tu ne peux plus t'en passer!!!!!!

    Dans mon 4x4, non, jen'ai pas de matelas car toutes les banquettes rabaissees forment le lit. Jai des problemes de dos et c'est assez confortable. Mais Brice a raison quand il dit que c'est rigolo une semaine de tout changer tous les soirs, mais au bout d'un moment ca gave. Notre voiture est un puzzle, chaque chose a sa place et au bout de quelques jours, on peut passer du mode jour au mode nuit en quelques minutes, mais oui, ca peut vite etre chiant. Ceci etant, j'ai rencontre des gens qui voyagent en 4x4 amenage. Aucune banquette arriere, un lit eleve a la place, comme un van quoi. Tout est possible! Nous on a choisit de garder les banquettes pour avoir des passagers quand on est en mode "pose".

    Ca fait plusieurs annees qu'on est la, du coup, on a plus de choses qu'un backpacker. Genre on a des appareils electro-menagers, super le rice-cooker quand t'es dans le bush Bref, je reste sur ma position que le mieux c'est le 4x4, meme si le van a vraiment ses avantages cote confort.

    Quant aux douches, beaucoup de plages ont effectivement une douche et tu y verras beaucoup arriver avec leur shampoing (soit cool si tu fais ca et choisis un shampoing biodegradable ), riviere aussi (attention aux croco dans le Nord!) et sinon achete un paquet de lingettes, ca depanne bien! Si tu ne trouves aucun point d'eau et que tu es degueu comme un poux, n'hesites pas a demander a un camping / hotel l'utilisation d'une douche contre quelques dollars. Enfin,la plupart des Road house ont des douches, pour quelques dollars egalement. Voilou! Tu apprendras les ficeles du voyage / camping sur place, je n'y connaissais rien non plus, et j'ai encore beaucoup a apprendre!!!!!!!

  13. #13
    Avatar de Cortex67
    Jérôme 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    11
    Tu es une vraie encyclopédie Delphine, tes conseils me sont précieux !

    En effet j'ai l'impression que je ne suis pas au bout de mes surprises avec l'Australie^^ Je souhaite vraiment vivre à l'australienne comme tu dit, j'ai jamais vécu comme ça, toujours été dans mon petit confort, jamais fait de boulot "salissant" ou physique. Il est temps que ça change. C'est aussi et surtout ça que je cherche, une expérience humaine hors norme qui me permette de changer pas mal de choses dans ma vie

    Je ne connaissais pas du tout le SWAG, je vais me renseigner la dessus. C'est vrai que au vu de ce que tu dit, ça à l'air d'être la solution idéale. J'ai trouvé un site australien qui les vend mais c'est dans les 500 $. Tu en as déjà essayé ? Niveau confort qu'est-ce que ça vaut ? toi qui a des problèmes de dos tu peux surement me donner des conseils pour pas trop souffrir à ce niveau là. C'est surtout à cause de ça que je pose toutes ces questions. Sans un dos défaillant je m’embêterai beaucoup moins^^

    Oui je vois ce que tu veux dire. Pour l'instant j'arrive toujours pas à faire de compromis. C'est vrai que c'est quand même sympa de prendre des passagers de temps en temps. On en revient toujours au but du PVT, faire des rencontres et chercher la convivialité

    PS: bien compris le message pour les produits biodégradables, j'esserai de m'en rappeler ! (et d'en trouver)

  14. #14
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Salut

    va sur le site Bcf Boating Camping Fishing - Oztrail, Waeco, Engel all the best brands - BCF, c est la vie du camping australien. Plein d idées sont bonnes a prendre.

    Pour les douches, tu as les douches publiques, jerricans, et douches solaires que tu peux trouver chez bcf.

    Concernant la fiabilité, les 4x4 sont fait pour manger de la poussiere et des environnements extremes, les vans type mitsu restent pour la plus part des van de livraison aménagée donc ils ont bien subit!!!!
    Gpl, c est pas mal pour la fiabilité du moteur seul probleme, tu peux galerer pour en trouver parfois et le second, suivant les modele, si tu as trop rouler au GPL tu peux plus revenir à l essence au risque de tout péter mais ca ca reste encore a prouver.

    Ensuite, coté motorisation, pour un meme type de 4x4, je conseille un 6 cylindres au lieu d un 4 car le poid ne sera pas reparti sur 4 mais 6 cylindres qui sont souvent des 3ltrs coupleux avec bloc cylindre en fonte, bref c est du gros pepere qui si bien entretenu ira partout et fera des milliers de bornes!!!!!

    Un modele qui est un vrai tank de la piste: le Land Cruiser Troopy par exemple. Ca vaut cher. J ai fais les bungle bungle avec un australien qui roule dans ca. Son principe, je traverse l australie au maximum par les pistes

  15. #15
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Hello Jerome! Tu auras toujours un siege avant extra si tu decides d'amenager l'arriere de ta voiture. Dans un van, c'est rare de pouvoir prendre des passagers a l'arriere aussi (mais il y a souvent 2 sieges passagers a l'avant).

    Quant au swag, c'est hyper confortable! J'ai essaye mais je n'ai pas fait de nuit dedans, je me suis juste glissee dans un, mais de tous les retours que j'ai 99% sont excellent! Le cote negatif entendu c'est pour les clostro qui peuvent se sentir tres a l'etroit si il pleut et qu'on doit fermer la bache exterieure, c'est noir noir a l'interieur et tu te sens momifie

    Tiens nous au courant quand tu auras pris une decision! Je pense que beaucoup de choses se decideront sur place suivant les annonces que tu trouveras!

  16. #16
    Avatar de Cortex67
    Jérôme 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    11
    Oui je crois aussi...pour l'instant j'arrive toujours pas à me décider. Les 4x4 me font envie, mais le cout d'achat / d'entretien / de carburant me freinent par rapport à un van que je kifferai beaucoup moins à conduire, me freinera pour explorer certains sentiers ou sera moins convivial pour prendre des passagers mais est plus économique à priori et offre un confort quand même assez intéressant (j'ai vu des annonces sur Gumtree de vans vraiment super bien aménagés et qui font envie).

    Bref je ne sais pas. Si quelqu'un s'y connais en van je veux bien quelques conseils d'ailleurs. Toujours sur les marques / modèles à privilégier / éviter. J'ai vu des annonces pour des Ford econovan maxi qui ont l'air bien spacieux et économes mais je sais pas ce que ça vaut...

  17. #17
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Avant de te poser la question du vehicule, pose toi la question de l itinéraire, parce que la cote est ne necessite pas de 4x4 imperatif, alors que sur louest c est indispensable pour te faire un trip du tonerre.
    Comme je disais, rien que les bungles bungles, proche de la région des Kimberley est à 50km de la route principale via une piste. Avec un land cruiser, on a mis 2h30 pour arriver a l entrer du parc, avec un van, on serait jamais arrivé.

    La region des Kimberley nécessite un 4X4, et oubli la location, tu ne seras jamais assuré, et oui, les loueurs loueent des 4x4 mais que pour la route pas pour les chemin ou pistes.

    Rien ne tempeche de commencer avec un van, de le revendre et de finir avec un 4x4. J ai bien acheté 2 vans, un par année passée.

    et tjr autant de regret de ne pas avoir pris de 4x4 pour louest

  18. #18
    Avatar de Cortex67
    Jérôme 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    11
    Ah oui je ne pensais pas que c'étais à ce point là...je me disais que les endroits inaccessibles en van j'aurai pu y aller à pied / rando mais là 50 bornes en effet ça deviens mission impossible c'est la que j'oubliais qu'en Australie, toute les distances doivent être un peu dispropotionnées


    Petite question supplémentaire. Est-ce que vous avez déjà utilisé sur un 4x4 les solutions de stockage sur le toit, j'ai vu qu'on pouvai mettre des racs de toit mais je n'ai aucune info sur le prix que ça coute et....est-ce génant pour conduire ?
    Dernière modification par Cortex67 ; 20/03/13 à 15:35.

  19. #19
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Un paris-marseille ne te semblera plus jamais si long quand tu reviens de Oz

    Un stockage de toit en Oz est pareil qu en France, gaf a la hauteur dans certains endroits et augmentation de la conso puisque prise au vent additionnelle.

  20. #20
    Avatar de Cortex67
    Jérôme 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    11
    Oui je crois qu'on relativise pas mal après avoir connu des trajets pareils

    A part dans les parkings et sous certains ponts la hauteur ne devrai pas poser de problème...Par contre tu crois que c'est facile à installer ? ça peux etre une solution intéressante pour les 4x4 vu que la place est plutôt restreinte...

Page 1 sur 2 1 2