1. #1
    Avatar de Max63
    Max 39 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    7
    Hello everybody,

    je pars pour Perth dans moins d'un mois, et j'ai pour projet de m'acheter un van (tout seul ou à plusieurs je ne sais pas encore).

    J'aimerais pouvoir l'aménager à ma convenance, et m'en servir au minimum pour 8 mois, voir 1 an.
    Ca sera donc un peu mon "bébé" que j'aurais confectionné avec soin et amour :]


    Ce qui m'inquiète beaucoup ce sont les risques de vols.
    Pour le matos à l'intérieur (ordi, reflex, ...) et le van en lui-même.

    Laisser le van un peu isolé pour une rando, une baignade, ou en ville vers un backpack le temps d'une nuit ou deux... craignos ou pas ?
    Les campings c'est plutôt sur en général ?

    Plus j'y réfléchis plus je me dis que j'installerai forcément une alarme sur le véhicule, et je songe presque à regarder les système de tracking gps en cas de vol (si c'est pas non plus hors de prix)...
    Mais je préfère dépenser un peu plus et sécuriser ce qui sera finalement ma maison plutôt que de pleurer en slip au bord de la route en attendant une mort lente par déshydratation...


    Quelles ont été vos expériences à ce sujet ?


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Max63
    Hello everybody,

    je pars pour Perth dans moins d'un mois, et j'ai pour projet de m'acheter un van (tout seul ou à plusieurs je ne sais pas encore).

    J'aimerais pouvoir l'aménager à ma convenance, et m'en servir au minimum pour 8 mois, voir 1 an.
    Ca sera donc un peu mon "bébé" que j'aurais confectionné avec soin et amour :]


    Ce qui m'inquiète beaucoup ce sont les risques de vols.
    Pour le matos à l'intérieur (ordi, reflex, ...) et le van en lui-même.

    Laisser le van un peu isolé pour une rando, une baignade, ou en ville vers un backpack le temps d'une nuit ou deux... craignos ou pas ?
    Les campings c'est plutôt sur en général ?

    Plus j'y réfléchis plus je me dis que j'installerai forcément une alarme sur le véhicule, et je songe presque à regarder les système de tracking gps en cas de vol (si c'est pas non plus hors de prix)...
    Mais je préfère dépenser un peu plus et sécuriser ce qui sera finalement ma maison plutôt que de pleurer en slip au bord de la route en attendant une mort lente par déshydratation...


    Quelles ont été vos expériences à ce sujet ?
    Salut Maxime,

    Je t'avoue que je n'ai pas eu de van mais j'ai pas ma bouger dans le van d'une copine et à l'époque, je me suis pas posé la question, même si j'avais un ordinateur à l'intérieur (on n'avait rien d'autres de vraiment important), mais il y a quelques temps je me suis dit que j'aurais peur si j'avais du bon matos, ordinateur, appareil photo, caméra etc.

  3. #3
    Avatar de Max63
    Max 39 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    7
    Merci Julie pour ta réponse.

    Etant donné que je compte vivre beaucoup en van et avec pas mal de matos, ça m'inquiète assez ^^

    Pas d'autres témoignages ?

  4. #4
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Moi c'est un pote qui, en NZ, c'était fait cambrioler son mini van, lorsque lui et son ami passaient la soirée dans un bar.

    C'est au petit bonheur la chance, je suis sûr que des tas de gens t'expliqueront n'avoir eu aucun problème. A ta place, je n'apporterais rien qui n'ait beaucoup de valeur. Un laptop basique, et si appareil photo reflex, il ne me quitte pas !

    Une alarme n’arrêtera malheureusement jamais des voleurs :/

  5. #5
    Avatar de Max63
    Max 39 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    7
    Je me doute bien que c'est assez aléatoire. Mais je ne pourrais pas ne pas trop m'encombrer, laptop/reflex/gopro seront de la partie pour ramener de belles images
    Ca fait 4-5 kg de matos que j'aimerais quand même éviter de transporter partout en toute circonstance.

    J'ai trouvé quelques idées intéressantes sur d'autres forums :

    - petit boitier de tracking gps sans abonnement pour une centaine d'euros, localisation transmise sur demande par sms, en cas de vol du van
    - alarme (si pas trop cher et pas trop sensible )
    - certains suggéraient même des grilles amovibles sur vitre et pare brise, mais ça risque d'être un peu lourd à mettre et pas forcément discret ^^
    - la meilleure idée : coffre fort (du genre ceux qu'on trouve dans les hôtels), à fixer solidement dans le van, et dans un endroit bien planqué/camouflé, pour 100-150€

  6. #6
    Avatar de MorgaBen
    Morgane 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    10
    Salut Maxime, on voyage en van et on a donc aussi nos affaires dedans. Même si je te conseille d'amener le strict minimum, j'ai qd même une tablette et qq bijoux, bien sur on ne laisse jamais rien en évidence. La go pro tient ds la poche donc on l'amène tt le temps avec nous. Pour l'appareil photo, on le prend souvent mais il nous arrive de le laisser ds le van. La tablette elle reste tt le temps dans le van. On avait pris une assurance vol international au cas ou lorsqu'on l'a achetée. Sinon t'as aussi la solution d'assurer ta voiture contre le vol, on nous l'a proposé a la banque (westpac) mais on a refusé (c'est assez cher), j'imagine qu'il y a différentes formules selon les objets a assurer dedans (comme pour les assurances habitation). Pour en revenir a la sécurité, les campings sont sûrs, ce sont d'autres backpackers qui sont comme toi. Après les vols ça peut arriver partout malheureusement ... J'espère que ça t'aidera un peu !

  7. #7
    Avatar de Max63
    Max 39 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    7
    Merci Morgane pour ce retour !

  8. #8

    Messages
    30
    Likes reçus
    4
    Message de Max63
    Mais je préfère dépenser un peu plus et sécuriser ce qui sera finalement ma maison plutôt que de pleurer en slip au bord de la route en attendant une mort lente par déshydratation...


    Quelles ont été vos expériences à ce sujet ?
    Tu m'a tuée, mec !!! MDR

  9. #9
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Si tuamenages ton van, alors fait toi une caisse en boite suffisemment solide avec un cadenas quelque part sous ton lit.

    L idee quand on se fait cambrioler c est que les voleurs perdent un max de temps a l interieur pour avoir la chance d etre reperé dc une boite bien planquée mais un minimum accessible fera l affaire.
    Dis toi aussi qu ils sont rarement pro dc peu voir pas equipé, je vois pas un pro s en prendre a un van de backpack, inninteressant !!!

    Suivant l annee du vehicule dans le wa il y aura un coupe circuit.
    Tu peux aussi t en rajouter un si tu bricoles bien. La technique est de placé un bouton sur le fil de retour a la masse qui est juste apres le condensateur sur l allumeur. Ca sera fonction du modele aussi.

    Perso pas d alarme sur mon van et jamais eu de souci durant 2 ans