1. #1
    Avatar de Dexivyn
    Helene 41 ans

    Location
    Salon-de-Provence, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    bonjour à tous, je vais passer mon diplôme d'AMP (Aide médico Psychologique) en Mars 2015, et j'aimerais savoir si quelqu'un connaît l'équivalence de ce métier au Canada? je compte faire un PVT sur Montréal l'année prochaine.
    merci


  2. #2
    Avatar de laura33
    laura 35 ans

    Location
    Saint-Médard-en-Jalles, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour!
    As-tu eu ta réponse pour ton équivalence au Canada? Moi aussi, je suis AMP et il me semble que là-bas il emploi le mot auxialire éducateur (mais je n'en suis pas sûr à 100%). J'étais à Montréal en 2008 pour un stage en accueil de jour en tant qu'animatrice intervenante auprès de personnes déficientes intellectuelles (mais je n'avais pas encore mon diplôme d'AMP), c'était juste génial
    Bonne chance dans ta recherche


  3. #3
    Avatar de Dexivyn
    Helene 41 ans

    Location
    Salon-de-Provence, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Je suis toujours à la recherche de cette equivalence, mais je pense que tu as raison, car je suis allée sur le site de l'ordre des travailleurs sociaux et j'avais juste trouvé psychoéducateur qui ressemblait à notre métier.
    Aurais tu une liste des structures oú on peut postuler sur Montréal ?
    Sinon j'ai une autre piste pour toi, j'avais envoyé un message au consulat québécois et français et ils m'ont envoyée un lien sur le site de l'immigration qui évalue ton equivalence si tu as un diplôme à leur envoyer.
    Bonne chance à nous ;-)
    Merci de ta réponse et sans doute de tes futures réponses :-)


  4. #4
    Avatar de laura33
    laura 35 ans

    Location
    Saint-Médard-en-Jalles, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Ha super je veux bien le lien qu'ils t'on envoyé pour l'équivalence Mon ancienne conseillère mission locale est québécoise (elle s'est marié à un français) et c'est elle qui m'a parlé de cette équivalence d'auxiliaire éducateur et qui est plutôt recherché, pour ma part j'ai travaillé au sein de l'asso ALPHA sur Richlieu (à15/20 min de Montréal). Pour avoir des pistes tu peux aussi voir avec le CJE de quebec ou Montréal, ils peuvent donner des adresses ou des pistes.

  5. #5
    Avatar de Dexivyn
    Helene 41 ans

    Location
    Salon-de-Provence, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Pour Montréal:https://www.immigration-quebec.gouv....ive/index.html

    Voici le lien que tu m'as demandé, désolé du temps de la réponse ;-)

  6. #6
    Avatar de Dexivyn
    Helene 41 ans

    Location
    Salon-de-Provence, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    J'ai une autre question... Sais tu si après mon exam d'amp, devrais je faire une formation complémentaire pour travailler à montréal comme auxiliaire educatrice, ou le diplôme en France suffit?

  7. #7
    Avatar de laura33
    laura 35 ans

    Location
    Saint-Médard-en-Jalles, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Tout d'abord merci pour le lien , c'est vrai que ma conseillère me l'avais déjà donné (ça remonte à loin) C'est une bonne question pour les équivalences à valider... Je pense que le le Canada est plus souple qu'en France (niveau travail), peut être que si tu montre tes preuves sur le terrain ou avec un bon carnet d'adresse (le Canada marche bcp au bouche à oreille), ils peuvent te proposer des formations afin de valider leur équivalence (hypothèse). Je sais que Virginie (ma conseillère) a été obligé (en France) de retourner un an à l'université afin de valider ses diplômes en communication et insertion jeunesse, elle me racontait que ce fût un joyeux bordel pour elle, mais qu'elle y était arrivée.

  8. #8
    Avatar de CandyB
    Candy 36 ans

    Location
    Oslo, Norway
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de laura33
    Tout d'abord merci pour le lien , c'est vrai que ma conseillère me l'avais déjà donné (ça remonte à loin) C'est une bonne question pour les équivalences à valider... Je pense que le le Canada est plus souple qu'en France (niveau travail), peut être que si tu montre tes preuves sur le terrain ou avec un bon carnet d'adresse (le Canada marche bcp au bouche à oreille), ils peuvent te proposer des formations afin de valider leur équivalence (hypothèse). Je sais que Virginie (ma conseillère) a été obligé (en France) de retourner un an à l'université afin de valider ses diplômes en communication et insertion jeunesse, elle me racontait que ce fût un joyeux bordel pour elle, mais qu'elle y était arrivée.
    Bonjour Laura et Hélène je viens de tomber sur votre discussion! Je suis moi même AMP depuis peu et j'aimerais allé faire un par au Canada si possible
    Laura comment as tu postulé pour cette association ? Il recrute pour les camps d'été c'est ca ?
    Et Hélène quand est il de ton voyage às tu réussit à trouver du boulot en tant qu'amp au Canada ?

  9. #9

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de Dexivyn
    J'ai une autre question... Sais tu si après mon exam d'amp, devrais je faire une formation complémentaire pour travailler à montréal comme auxiliaire educatrice, ou le diplôme en France suffit?
    Bonjour j'aimerais savoir si vous avez eu une réponse. J'aimerais aller vivre au canada pendant 1 ou 2 ans et j'aimerais aussi devenir AMP qui ai maintenant AES ( accompagnant éducatif et social) avec le nouveau diplome. Et je voudrais savoir si il est plus avantageux que je passe la formation directement la bas ou en France et que je fasse si besoin une formation complémentaire au canada


  10. #10
    Avatar de gael3110
    Gaël

    Location
    Nantes, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonsoir, je suis aussi intéressé comme ma voisine de l'étage du dessus!


  11. #11
    Avatar de VioletteD3
    Violette

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Je suis également intéressé, je suis Aes structure et j ai travaillé 1 an à domicile, j'aimerai faire les démarches pour partir au Québec, que me conseillez vous ?