1. #1

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Salut tout le monde,

    J'ai une question concernant les appart' ou studio laissés avant de partir:

    Pour ceux qui etaient locataire d'un appartement en France avant de partir dans le cadre du PVT et qui souhaitaient le retrouver à leur retour, et bien, comment avez vous fait pour sous-louer temporairement, par le biais de quels sites ou par quels moyens avez vous pu trouver quelqu'un qui veuille bien prendre un appart' meublé en location pour une periode precise ?

    Merci de vos temoignages, cela m'aiderait, car je compte bien y revenir a mon retour, et ne peut pas me êrmettre de laisser tourner un loyer à vide pendant 1 an.

  2. #2

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Oui, c'est pas facile de se dire qu'on va lacher son appart pendant un an. Je me premets de repondre bien que je ne puisse pas t'apporter ce que tu attends: je n'ai pas connaissance du genre de site auquel tu fais allusion. Bien avant de partir, je m'etais pose la meme question que toi car on avait un appart vraiment trop bien et bien situe qu'on a malheureusement du laisser. Le probleme en tant que locataire, c'est qu'on prend un enorme risque en sous louant un appart a quelqu'un pendant une periode aussi longue. Si jamais il y a des problemes, c'est toi qui devra assumer. A mon avis, il faut s'arranger avec le proprio, voir s'il accepte ce genre de chose. Sinon, il faut trouver quelqu'un de confiance qui aurait besoin de ton appart pendant ton absence. En ce qui me concerne, une amie en qui j'ai une tres grande confiance s'etait propose d'occuper notre appart pour l'anne, mais pour diverses raisons ca n'a pas pu se faire. De toutes maniere, on serait passe par le proprietaire de l'appartement pour s'arranger, il n'y a pas le choix de toutes facons, il ne s'agissait pas de notre bien.
    Apres faut avoir quelqu'un qui puisse stocker tous les meubles et le monticule d'affaires en tout genre, la aussi, c'est pas toujours simple. C'est sur que c'est pas simple de tout laisser en plant quand on etait bien installe. Perso j'ose meme pas penser au retour maintenant :triste:
    J'espere que tu trouveras a sous louer ton appart a quelqu'un que tu connais bien, sinon tu peux y perdre beaucoup.
    Bonne chance!!

  3. #3

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Salut Chocoline/laetitia,

    Merci pour ta reponse.
    En effet, pas facile de tout laisser, surtout quand on veut recuperer.
    J'ai bien sur penser a quelqu'un de confiance (famille, amis proches), mais personne autour de moi ne recherche d'appart', c'est dommage car il me semble que cela soit la meilleure solution.
    Penser a des inconnus.....même pas en rêve! Le problème c'est que j'ai 30 ans, et si je pars, c'est soit definitivement (mais en fait ma vie est en France, donc j'y pense pas), soit je reviens chez mes parents (youpi). A 20,22,24 ans c'est plus facile de rentrer (surtout apres les etudes), mais quand t'es en couple depuis quelques année comme moi, tu peux pas te permettre de revenir sans rien derrière.
    Voila alors comme c'est l'Australie qui est prevue pour moi, mais que sur le forum peu de monde le frequente, je tente ma chance sur le forum du Canada, car vous y etes plus nombreux.

    Si il y a une solution miracle a laquelle je n'ai pas pensé, faites vous plaisir....

    A+

  4. JoG

  5. #4

    Messages
    182
    Likes reçus
    16
    mais tu sais un ami d'un ami peut devenir ton ami....

    Peut etre au travers du reseau

    BONNE CHANCE

  6. #5
    Avatar de Carolinette
    Carole 44 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Cyril, je comprends tout à fait ce que tu dis car je suis dans le même cas que toi...

    Je pars un an au Québec l'an prochain, je ne voulais pas "perdre" mon appart' car, sinon, au retour, je devrais retourner chez mes parents (j'aurai presque 30 ans).

    Malheureusement, la sous-location est interdite... et même en sous-louer illégalement, c'est quand même risqué sur une si longue période... donc je me suis résolue à résilier mon bail...

    A mon avis, tu as 3 solutions :

    - te résoudre à résilier ton bail
    - sous-louer illégalement (ou "prêter" à quelqu'un de confiance, mais même le prêt d'appart' est illégal dans la plupart des contrats)
    - payer double loyer (celui de ton appart' actuel de ton appart' en Australie)

  7. JoG

  8. #6

    Messages
    247
    Likes reçus
    3
    je suis dans le même cas mais je me suis décidée à résilier mon bail. En 1 an plein de choses peuvent se passer...

  9. #7
    Avatar de clikan
    Armelle

    Messages
    91
    Likes reçus
    0
    Je conforte les témoignages précédents: j'aurai beaucoup aimé garder l'appart que j'avais en France pour mon retour, histoire d'éviter de retourner chez mes parents (à 30 ans aussi), et de ne pas avoir de problème de stockage des meubles (finalement, j'ai un entrepreneur dans ma famille qui a pu prendre tous mes meubles dans une partie de son entrepôt). Mais le prêt d'appart ou la sous-location était trop risqué. Alors j'ai résilié mon bail.

  10. #8

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Idem je suis dans le meme cas ...

    Je ne sais pas quoi faire ...

    Ouch ...

  11. #9

    Messages
    247
    Likes reçus
    3
    Message de clikan
    Je conforte les témoignages précédents: j'aurai beaucoup aimé garder l'appart que j'avais en France pour mon retour, histoire d'éviter de retourner chez mes parents (à 30 ans aussi), et de ne pas avoir de problème de stockage des meubles (finalement, j'ai un entrepreneur dans ma famille qui a pu prendre tous mes meubles dans une partie de son entrepôt). Mais le prêt d'appart ou la sous-location était trop risqué. Alors j'ai résilié mon bail.
    Est-ce-que le stockage de meuble est cher ? Sinon je me suis résignée à vraiment faire table rase et qui dit nouvelle vie donc je verrai ce qui se passe

  12. #10
    Avatar de clikan
    Armelle

    Messages
    91
    Likes reçus
    0
    Pour moi, c'est gratuit, puisque c'est quelqu'un de ma famille qui me prête cet espace de stockage.
    Mais j'avais aussi des amis qui me proposaient d'entreposer des cartons dans leurs garages ou greniers, donc ça peut être une piste aussi.

  13. #11

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Bon je crois avoir un semblant de reponses.

    L'agence immobiliere par laquelle je suis passé pour la location de l'appart' ne s'opposerait pas à un remplacement allant de 6 mois a 1 an, pour une location meublée (donc avec mes biens).

    Il faut qu'on se mette d'accord sur les dates precises (plutot 6 mois pour moi) et qu'ils trouvent quelqu'un pour cette durée.

  14. #12
    Anonyme
    Message de Cirilo
    L'agence immobiliere par laquelle je suis passé pour la location de l'appart' ne s'opposerait pas à un remplacement allant de 6 mois a 1 an, pour une location meublée (donc avec mes biens).
    Salut à toi,

    On se pose exactement la même question que toi.
    Actuellement à Paris, ils nous a fallu attendre 2 ans, que notre situation sociale nous permette de quitter notre studio miteux pour emménager dans un appartement digne de ce nom. Alors maintenant rompre le bail, déménager tout nos meubles en province et refaire la même chose à l'inverse en revenant... nous parait être une véritable galère. Sachant qu'ils nous faudra repasser parce ce cercle vicieux typique à Paris, "pas de travail = pas d'appart sur Paris, pas d'appart = pas de boulot à Paris."

    Pourrais-tu nous en dire plus sur cette solution de remplacement?
    L'agence s'occupe de tout?
    Le bail est encore à ton nom?
    Le loyer continu à être à ta charge et les remplaçants te remboursent?
    L'assurance de l'appartement est-elle à ton nom?
    Si tes meubles sont détériorés que se passe t-il?

    Par avance merci

  15. #13
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Héllo à tous !
    Je vous rejoins tous ..dans vos avis et soucis d'appart ..à laisser ou à rendre?que faire ?
    qu'elle est la meilleure solution,comment gère les meubles ,ect..
    Toutes ces questions se posent dans ma tete encore bien plus ,depuis ces derniers jours et encore bien plus maintenant ou j'en suis à l 'attente de l'Etape 2 du dossier...
    Je me pose pas mal de questions ..,combien de temps devons nous prévenir notre proprio pour le préavis ?
    Je suis passé par particulier,au départ je m'étais dis que je le passerais à l'un de mes frangins ,mais apparement cela ne les branche pas.. c'était la solution de facilité que j'avais trouver..j'avoue.

    Mais là,je me vois contrainte d'y voir un peu plus clair..je me vois pas payer deux loyers plus tard ,et les accotés qui vont avec..
    Pensez vous que si je propose au proprio de laisser mes meubles et de loyer a quelqu'un que lui de confiance connaitrais ,cela serait une bonne solution ?
    Et le retrouvé "si jamais "je reviens en France ??..

    Je suis prête à lire vos solutions les plus précieuses !pour ces démarches pénibles ,je dirais d'un départ comme celui ci .
    Dernière modification par ptitenenette ; 01/01/09 à 18:38.

  16. #14

    Messages
    162
    Likes reçus
    0
    Message de Carolinette
    A mon avis, tu as 3 solutions :

    - te résoudre à résilier ton bail
    - sous-louer illégalement (ou "prêter" à quelqu'un de confiance, mais même le prêt d'appart' est illégal dans la plupart des contrats)
    - payer double loyer (celui de ton appart' actuel de ton appart' en Australie)
    Message de ptitenenette
    Mais là,je me vois contrainte d'y voir un peu plus clair..je me vois pas payer deux loyers plus tard ,et les accotés qui vont avec..
    Pensez vous que si je propose au proprio de laisser mes meubles et de loyer a quelqu'un que lui de confiance connaitrais ,cela serait une bonne solution ?
    Et le retrouvé "si jamais "je reviens en France ??..
    1) Par rapport à mon expérience d'y a 10 ans à Londres, le proprio et mes parents me proposaient de garder mon studio (qu'ils payaient). J'ai tout résilié, car mon départ étaient "définitif" !!
    J'étais de retour 2 mois plus tard, hébergée dans la famille...

    2) Je me suis absentée une fois, 6 mois de mon logement actuel. J'ai prêté mon studio à une amie de mon frangin qui était hébergée, le temps qu'elle trouve quelque chose.... Étudiante et les 2 parents fonctionnaires : fuite d'eau. Ses parents en vacances, elle et sa frangine ont "fuit" en éteignant le chauffage = l'appart moisi, le parquet gondolé, tout l'ameublement IKEA tacheté de moisissure et gonflé !!! Le proprio du dessous qui menace. Mon proprio qui m'appelle à l'étranger (pour m'aider qu'elle dit !) pour avoir les coordonnées de mon assurance.

    17 000 Fr pour le nouveau parquet. C'est l'ancienne proprio qui a payer puisque ce n'était pas moi qui l'avait posé et je n'étais pas responsable de la fuite. J'ai nettoyé et bricoler pour le reste. Ça refroidi !

    3) Alors cette fois-ci, si j'ai mon PVT, j'en parle à mon nouveau proprio, car je dois avoir son accord pour la sous-location. Soit il a une option de sous-locataire, soit je vois avec mon cousin qui a besoin d'un coin (le montant du loyer dans Paris peut l'effrayer, en plus il a déjà une proposition...). Soit j'envisage d'échanger avec un Canadien, voir PVTiste Canadien... C'est un meublé, mais tout est encastré. Ce que j'y laisserai, ce sont les appareils électroménagers et la vaisselle.

    Car deux loyers, non.

    Nous discuterons de l'éventuelle prolongation de mon séjour, pour une résiliation au bout de 8 mois, voir un changement de nom de bail.

    Ça c'est mon projet. Après... mon proprio bien que cool, ce genre de plan pourrait l'effrayer. On verra.
    Dernière modification par Boadicaë ; 01/01/09 à 19:22.

  17. #15
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Bonsoir à tous !

    Je reviens vers vous ,à ceux qui sont dans la même situation que moi..avez vous trouver comment faire de votre appart ?
    Moi,je pense l'annoncé à la fin de ce mois,pour être dans les 3 mois de préavis que je lui doit obligatoirement..Pour un départ fin Avril sur Montréal.
    J'espère avoir trouver quelque chose pour y mettre mes meubles ,car perso ,j'ai pas beaucoup d'entourage ici,et chez ma mère sait pas super grand ,pour y mettre tous mes meubles..et cartons à coté .
    ça va etre dur ,dur ,je crois cette position de démènagement et de placement des meubles..je le sens ..
    Alors si certains ont des actuses ou aide à apporter pour bien faire ,je suis preneuse.


  18. #16
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Message de ptitenenette
    Bonsoir à tous !

    Je reviens vers vous ,à ceux qui sont dans la même situation que moi..avez vous trouver comment faire de votre appart ?
    Moi,je pense l'annoncé à la fin de ce mois,pour être dans les 3 mois de préavis que je lui doit obligatoirement..Pour un départ fin Avril sur Montréal.
    J'espère avoir trouver quelque chose pour y mettre mes meubles ,car perso ,j'ai pas beaucoup d'entourage ici,et chez ma mère sait pas super grand ,pour y mettre tous mes meubles..et cartons à coté .
    ça va etre dur ,dur ,je crois cette position de démènagement et de placement des meubles..je le sens ..
    Alors si certains ont des actuses ou aide à apporter pour bien faire ,je suis preneuse.
    Le mieu à faire dans ton cas c'est de te trouver une bonne garde meuble, bien sécurisée (avec surveillants 24h/24 etc...).
    Il y a des gardes meubles pas cher le mois

  19. #17
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de béa59
    Le mieu à faire dans ton cas c'est de te trouver une bonne garde meuble, bien sécurisée (avec surveillants 24h/24 etc...).
    Il y a des gardes meubles pas cher le mois
    Ah là..je sais pas si cela existe aussi vers chez moi faut que je regarde ou que je pose la question..lol!!
    Sinon,oui pourquoi pas ..C'est une idée.
    Quand tu dis pas cher ,as tu une fourchette de prix ?
    Mais vu que c'est pour 1 ans ..je crains un peu ..

  20. #18

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Hello stephanie,

    Je me suis renseignée pour les gardes meubles, faut compter environ 55 - 65 € par mois ... Souvent ce sont des espaces d stockages de 7, 8 m3

  21. #19

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    Salut la gang!

    Je ne sais pas si le bon post mais je pose quand même ma question
    Croyez vous qu'il existe l'échange d'appart? Par exemple, que j'échangerai mon appart meublé à Bruxelles contre un appart à Montréal?

    C'est clair que l'idée de vider mon appart ne me réjouis pas et le stockage de meubles est coûteux :s

  22. #20
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 272
    Likes reçus
    37
    Il existe des solutions permettant d'échanger son appartement:
    https://www.routard.com/guide_dossie...num_page/2.htm
    https://www.trocky.com/
    yen a d'autres...

    Cependant, ces formules ne concernent généralement que des courtes durées, souvent pour des vacances, pour 1 an, ça doit être difficile à trouver.

Page 1 sur 2 1 2