1. #1
    Avatar de SkyTomuch
    Thomas 32 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    116
    Likes reçus
    45
    Bonjour a tous et toutes,

    Voila, il y a une année, même un peu plus, j'avais décider de quitter mon pays pour découvrir le Quebec, le Canada et bien-sur Montréal... voici le sujet que j'avais lancer pour mon projet : https://pvtistes.net/forum/vos-impre...s-et-quoi.html

    Voila, juin 2013, je décide de partir, le mois de juillet m'a permis de préparer les document nécessaire, après stress, oublie, le dossier est envoyer fin juillet 2013, le mois d’août rythme avec les mails d'acceptation et le projet deviens quasiment réalité... Bon c'est la que je l'annonce au parents, aux sœurs et frères, aux cousins, cousines, amis, bref dans l'ensemble c'est bien accepter sauf pour mon parrain qui est aussi mon frère et qui comprend pas trop et qui me dit que je vais me planter, etc) finalement, ça se passe trop mal même si je regrette un grand manque d’intérêt mais c'est pas grave, c'est mon projet

    Fin août, je passe la visite médical dans un cabinet assez froid et le médecin pas très sympathique, tout est presque OK sauf que je dois lui envoyer les documents d'une ancienne opération... tout cela retarde mon dossier... mais la grande nouvelle est pour mi septembre ou j'ai ma Lettre d'introduction

    Ah j'oubliais, J'ai eu l’énorme chance de pouvoir partir 7 jours a Montréal pour participer a l’école d’été de l'Institut du Nouveau Monde car j'ai été sélectionner sur base de lettre de motivation qui m'a permis d'avoir une bourse et le billet d'avion payer par le gouvernement Belge.

    Ce fut une magnifique expérience qui m'a permis de pouvoir visiter un peu Montréal mais surtout de rencontrer pleins de jeunes québécois et de grand professeurs avec des discutions vraiment très intéressante... Je suis tomber amoureux de Montréal.

    Un retour avec des regrets mais beaucoup d'impatience de revenir dans cette magnifique ville... Le retour fut compliquer tant au niveau psychologique qu'au niveau physique avec pas mal de soucis au niveau horloge biologique ou j'ai bien mis 2 semaines a récupérer un rythme normal...

    Le départ de Bruxelles a Montréal est prévu le 9 octobre 2013 a 11h30, le vol se passe bien, l’arrivée a l’aéroport de Montréal se passe bien, je découvre plusieurs autres pvtistes Belges a l'immigration qui était dans le même avion que moi, nous avons discute et attendu pas mal de temps... oui l'immigration canadienne n'est pas rapide... 2h00 d'attente plus tard, un agent me reçois et 10 minutes plus tard, je sors des bureaux avec le fameux permis de travail
    J'attends trois autres pvtistes avec qui j'ai sympathiser et direction la station de taxi ou on va partager le prix en 4, c'est beaucoup plus intéressant... Le taximan est super sympa, il nous parle et discute avec nous pendant tous le trajet jusqu’au centre de Montréal (40$ +/-)
    On se sépare avec les autres pvtistes, moi j'ai vais loger en couchsurfing chez un étudiant de la polytechnique pendant 1 semaine le temps de trouver une colocation... malheureusement, l’étudiant n'avais qu'une clés donc je ne pouvais pas circuler comme je voulais mais ça m'a permis de visiter et de trouver des chouette endroits ou se placer a Montréal (McDo et Tim Hortons sont assez cool) et encore mieux la Grande Bibliothèque qui est situer a Berry Uqam est HYPER FUN, je l'adore J'ai décider de m’arrêter a chaque stations de métro et de faire une petite balade dans le quartier... ce fut vraiment fun xD

    Bon, j'ai visiter 3 colocations, une archi-sale a Hochelaga, une autre prés de Saint-Denis et la dernière a Joliette, j'ai décider de prendre celle la malheureusement, c'est le week-end + jour ferier, je suis passer par Transfermate mais ça a pris 4 jours et naïf comme je suis, j'ai pas pris assez d'argent pour les premiers jours donc ce fut très serrer pendants quelques jours...

    Oups, j'ai oublier deux, trois trucs dans mon récit, l’étudiant qui devais me loger chez lui n’était pas la quand je suis arriver chez lui, j'ai attendu 2h30 a 3h00 puis j'ai décider de m'installer une nuit a l'auberge de Jeunesse ou j'avais dormi prés du square Victoria (Auberge Alternative du Vieux Montréal) vous allez me dire que j'avais pas de téléphone, bah non, impossible de le joindre...
    Plus tard dans la soirée, j'arrive a le contacter pour lui dire que j'arriverais le lendemain matin chez lui donc ça s'est bien terminer même si je dois bien vous avouer que se retrouver comme ça avec 25kg de bagage, c'est pas évident...

    L'ouverture du compte en banque chez RBC s'est bien dérouler, j'ai choisi RBC car c'est la plus répandue au nombre de ATM et je gagnais un jour sur le transfert avec Transfermate et dans ma situation, c’était assez le mieux

    La recuperation de mon numéro NAS s'est fait sans trop de problèmes sauf que cette foutue carte s'est perdue en chemin, donc j'ai du y retourner une seconde fois que l'administration canadienne me renvoie la carte...

    L'achat d'un nouveau téléphone et d'un abonnement chez Fido s'est bien passer avec un joli accueille des vendeurs (Boutique sur la promenade Ontario) J'ai choisis FIDO pour son bon rapport qualité-prix.

    Les deux premières semaines se déroule tranquillement avec pas mal de rencontres pvtistes et de sorties avec mes colocataires venant du Congo et de Sherbrooke...
    La recherche de travail se déroule assez bien avec de l'aide du Carrefour Emploi Jeunesse avec des rendez-vous entre chercheurs d'emplois et personnes ressources notamment des aides sur le réseautage donc je vous recommande vraiment d'y aller car ils sont d'une très bonne aide

    PS : Il y a juste le Carrefour emploi jeunesse du Centre ville qui peuvent vous aider car les autres ne peuvent pas vous encadrer... Il se trouve a la station McGill)

    Deux semaines après mon arrivée, grâce a un statut Facebook sur mon compte pour dire que je cherchais une job, Un gars que j'avais contacté pour un logement m'a envoyer un message pour me dire qu'il avait un job a me proposer et de lui envoyer mon CV.
    48h après, je passais un entretiens et j'etait embaucher a Couche-Tard, je travaillais 3 a 4 jours par semaines mais de nuit.
    Donc n'emporte quoi peut vous aider et le resautage est super important.

    Jusqu'en Janvier, j'ai été a New-York en Novembre avec Sinorama, New-York, une ville que je n’oublierais jamais et je compte bien y retourner d'ici 3 ans... Une ambiance extraordinaire et des vues magnifique, le Ground Zero m'a donner beaucoup d’émotions avec tout ces noms écrit sur les fontaines...
    J'ai découvert Toronto en plein mois de décembre ou moi et plusieurs autres Pvtistes sommes partis en fin de journée, on a rallier Toronto en 7h00 car la première tempête de Neige s'est abattu sur le Canada... je vous dis pas comment ça été fun surtout avec notre seule chauffeur qui avais le bras en plâtre... xD
    Toronto a été décevant pour moi mais c'est surement a cause du moment ou nous sommes y aller...
    Nous en avons profiter pour aller jusqu'au Chutes du Niagara ou j'ai été impressionner par le débit et la hauteur mais la ville a coter est un peu too much xD

    Pendant les fêtes, j'ai eu un peu de mal avec l'éloignement mais c'est assez logique... le travail m'a éviter d’être trop en mode nostalgie...
    En Janvier, j'ai eu quelques soucis avec mon propriétaire ou j'ai perdu ma caution donc faites attention...
    J'ai déménager pour être plus prêt de mon travail ou je mettais plus de 45 minutes pour le rejoindre... faites attention a ça car dans la neige, ça peut devenir long.

    J'ai pu visiter Ottawa et Boston ou j'ai vraiment beaucoup aimer Boston avec son architecture très européenne et ses quartiers très typique... Havard et IMT assez impressionnant, on s'en pas tout suite compte d'ou on est au moment précis.
    Ottawa, petite ville gouvernemental avec un joli parlement et un beau musée de la civilisation, c'est très intéressante car je suis moi même je suis passionné de politique et d'histoire...

    Beaucoup de découverte tel que la fameuse poutine qui me manque beaucoup ou alors ses parc immense ou on peut se poser tranquillement, ses nombreuses bibliothèques ou on peut trouver de tout.

    Ce que je retiens c'est les nombreuses rencontres que j'ai pu faire, des Québécois, des français, des Belges, et toute personnes qui ont pu enrichir mon parcours a Montréal
    Mon travail, mes collègues qui me manque encore maintenant même après 2 mois que je suis de retour...

    Ce que je retiens des québécois, c'est leur sympathie et leur sens du civisme mais mon plus grand regret c'est de n'avoir pas pu approfondir certaines relations car il ont pas forcement la même vision que la notre... et c'est normal

    Apres deux mois ou j'ai pu redescendre sur terre, je me projette vers l'avenir avec ma réorientation vers de nouvelle études a Bruxelles, je compte revenir a Montréal d'ici 2 ans pour effectuer mon stage de fin d’étude et peut-être plus avec une RP a la clés ? je sais pas, on verra, l'avenir reste incertain...

    J'ai pu énormément apprendre au cours de ces 8 mois parfois avec un peu de galère mais surtout ne lâchez rien et foncez encore et encore car c'est comme ça qu'on apprend... J'ai 22 ans, je me sens beaucoup plus riche en expérience et en maturité maintenant...

    Merci de m'avoir lu car il faut bien l'avouer, je ne peux raconter qu'a vous et aux nombreux personnes rencontrée qui sont devenu de véritable amis ce que j'ai vécu car souvent les autres ne comprennent pas ça ou sont alors jaloux...

    Au revoir et j’espère que ça va vous servir pour votre voyage.

    PS : Sorry pour les fautes d’orthographe

    Sky'


  2. #2
    Avatar de EllieLie
    Eliana 31 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    139
    Likes reçus
    53
    C'est trop bien que tu sois venu nous donner un retour! Je me souviens de ta discussion avant de partir j'y avais même répondue et wow tout ce que t'as parcouru depuis c'est génial!
    Tu sais dans quoi tu vas te ré-orienter niveau études?

    En tout cas c'est vraiment bien que tu sois parti avec tout tes doutes et tes questions et on peut carrément voir que ça t'as été super bénéfique! C'est un très chouette témoignage à partager!

  3. isa

  4. #3
    Avatar de SkyTomuch
    Thomas 32 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    116
    Likes reçus
    45
    Je vais commencer un bachelier en Assistant Social a Bruxelles.
    Merci pour ton commentaire, c'est vrai que j'ai parcouru pas mal de routes depuis, il me reste encore pas mal de chemin a parcourir

    PS : Vu que tu es Bruxelloise, tu connais peut-être, c'est la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine près de Erasme


  5. #4
    Avatar de Brolik91
    30 ans

    Location
    Evry-Courcouronnes, Évry, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de SkyTomuch
    Je vais commencer un bachelier en Assistant Social a Bruxelles.
    Merci pour ton commentaire, c'est vrai que j'ai parcouru pas mal de routes depuis, il me reste encore pas mal de chemin a parcourir

    PS : Vu que tu es Bruxelloise, tu connais peut-être, c'est la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine près de Erasme
    Eh Salut SkyTomuch , ton parcours est cool , respect à toi . C'est impressionnant . Nous sommes aujourd'hui en 2019 est tu retourné à Montréal depuis ? J'aurai des petites questions à te posé si cela ne te dérange pas merci et bon courage à toi