1. #1
    Avatar de emisyl
    Emilie

    Messages
    129
    Likes reçus
    71
    Salut à tous!

    Comme vu dans le titre, je retourne en France demain et oui j'angoisse!
    J'ai vécu 5 ans à Montréal, et je retourne en France de façon précipitée (1 semaine pour me préparer), dû à des événements personnels difficiles.
    La situation économique, le retour à ma "culture ", un sentiment de régression me font peur.
    A Montréal, j'avais l'impression que mon environnement était le monde alors qu'en France je vais retrouver un "petit monde".
    J'ai peur d'étouffer!

    J'aimerais bien avoir des retours de personnes ayants ressenti cela, et s'il y a des impatriés du côté de Montpellier, aller boire un verre ne serait pas de refus! Car en plus, je ne connais plus grand monde dans "ma ville", et ma famille est loin.

    Merci

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de emisyl
    J'aimerais bien avoir des retours de personnes ayants ressenti cela, et s'il y a des impatriés du côté de Montpellier, aller boire un verre ne serait pas de refus! Car en plus, je ne connais plus grand monde dans "ma ville", et ma famille est loin.
    Salut Emilie,

    Effectivement après avoir vécu 5 ans au Canada, le retour risque d'être difficile mais surmontable si tu t'y prépares Beaucoup de pvtistes qui rentre dans leur pays sont touchés par "la maladie de l'impatrié*".

    Ça fait bientôt 10 ans que je vis à Toronto et à chaque retour en France, j'ai besoin d'une période pour m'adapter de nouveau. C'est vrai que le décalage entre Toronto et Paris est quand même énorme. La civilité des gens en général, le côté parano des gens etc.

    Mais je trouve qu'on se réadapte très vite

    Tu n'as pas pu faire une demande de RP ?

    Qu'est ce que la maladie de l'impatrié ?

    Vous ne savez sans doute pas de quoi il s’agit. Le choc culturel inversé, c’est ce que vivent de nombreux impatriés, ces personnes ayant vécu à l’étranger et de retour dans leur pays. Eh oui, après avoir passé plusieurs mois ou années à l’étranger, il arrive de perdre ses repères chez soi, en France ou en Belgique. Le manque de travail et la difficulté à faire des rencontres sont les raisons les plus souvent invoquées par les impats, qu’ils reviennent de Singapour, des Emirats arabes unis ou d’Argentine.

    Ces sortes d’apatrides privilégiés n’ont souvent qu’une idée en tête : repartir. Les autres s’en remettront au bout de quelques mois voire un peu plus longtemps. Pour vous dire l’importance du phénomène, des séances de médiation sont organisées par des anciens expatriés devenus impatriés au profit des nouveaux « malades ».

    Aujourd’hui, 2,5 millions de Français vivent à l’étranger et sont donc de potentiels impatriés. Il convient donc de s’intéresser à cet étrange choc culturel inversé, la maladie du voyageur qui a oublié les codes de son pays.

    Et vous, avez-vous déjà connu ce spleen au retour de vos voyages ? Et pourquoi ?
    Un article du Monde.fr qui parle de ce phénomène : L’amère patrie

    N.B : le spleen est un sentiment profond mêlant ennui et lassitude de l’existence défini à travers plusieurs poèmes par Baudelaire.
    N'hésite pas à lire les nombreux commentaires à la suite de notre article : Et si vous aviez la « maladie de l’impatrié » ?

    Bon courage et n'hésite surtout pas à partager ton sentiment lors de ton retour

  3. #3
    Avatar de scargi
    jeremy 38 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    49
    Les gens ne comprennent pas forcément qu'on puisse avoir un choc culturel en retournant dans son propre pays, de redécouvrir sa culture et une nouvelle manière de vivre.

    C'est comme redécouvrir un nouveau pays, avec sa culture, ses codes, ses paysages.

    Bien entendu, on s'adapte, même si cela prend du temps. J'avais lu qu'il fallait entre 6 mois et 1 an pour se réhabituer à sa nouvelle vie en France.
    L'adaptation est d'autant plus difficile et longue en fonction de la durée d'expatriation.

    Rien d'impossible, mais tu risque d'avoir des coup de blues, peut être même de trouver la vie en France lente et moins palpitante. Et peut être que tu va avoir la bougeotte et décider d'aller t'installer dans un autre Pays ?


  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de scargi
    Rien d'impossible, mais tu risque d'avoir des coup de blues, peut être même de trouver la vie en France lente et moins palpitante. Et peut être que tu va avoir la bougeotte et décider d'aller t'installer dans un autre Pays ?
    C'est ce que j'allais lui proposer car la majorité des pvtistes n'arrivent pas à tenir en place une fois qu'ils ont gouté au PVT

    Malheureusement, je viens de voir son age (33 ans) et dans ce cas, il n'y a plus de PVT possible

  5. #5
    Avatar de scargi
    jeremy 38 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    49
    La fameuse limite des 31 ans.... Je me dis que je n'ai pas profité suffisamment de cette opportunité qu'est le PVT.

    Mais elle pourra toujours repartir au Canada, tenter de trouver des jobs dans sa branche dans d'autres Pays, faire un tour du monde, se poser en France mais voyager souvent, etc.

    Il existe de toute façon des solutions, même si parfois, on aimerait retrouver la vie que l'on avait dans certains pays et que ce n'est pas toujours possible.

  6. #6
    Avatar de emisyl
    Emilie

    Messages
    129
    Likes reçus
    71
    Oui, le PVT pour moi,c'est fini, dommage car ça m'aurait bien tenté.
    Je suis RP au canada, je rentre pour des raisons persos, et au début j'avoue que ça me faisait plaisir de rentrer.
    Mais maintenant que j'y suis, je crois que je prends pleinement conscience de ce que j'ai vécu, des gens rencontrés de tous horizons, et ce retour à cette vie "pèpère", trop stable m'effraie.
    Je me rends compte à quelle point j'ai changé, et je crains de ne plus être en adéquation avec mon pays et mes compatriotes.

  7. #7
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de emisyl
    Je suis RP au canada, je rentre pour des raisons persos, et au début j'avoue que ça me faisait plaisir de rentrer.
    Mais maintenant que j'y suis, je crois que je prends pleinement conscience de ce que j'ai vécu, des gens rencontrés de tous horizons, et ce retour à cette vie "pèpère", trop stable m'effraie.
    Ah mais dans ce cas, tu as toujours la possibilité de revenir
    N'oublie pas que ta RP s'annule si tu ne vis pas 3 ans sur 5 au Canada. Est-ce que tu peux faire ta demande de citoyenneté ?

  8. #8
    Avatar de SkyTomuch
    Thomas 32 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    116
    Likes reçus
    45
    Personnellement, ça fait 3 mois que je suis revenu, évidement je suis rester bien moins longtemps que toi mais le sentiment d’être différent, entre deux cultures, est présent quand même... c'est plutôt ma situation (Job stable) au Canada qui me manque...

    Bon Voyage, bon courage pour la redécouverte de ton pays