1. #1
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    On voit moins les aspects négatifs du pvt et d'une immigration à l'étranger en général sur le forum et pourtant des gens qui sont rentrés plus tôt que prévu il y en a. Tout comme des gens qui prévoyaient de faire une RP et qui finalement renoncent.
    Est-ce que vous pouvez témoigner ici de ces raisons qui vous ont fait changer d'avis? Merci beaucoup.

  2. #2
    Avatar de Gerry
    Géraldine 45 ans

    Messages
    373
    Likes reçus
    2
    Intéressée par la RP, çà m'intéresse aussi de connaître, le côté obscur du PVT

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Très bon idée de sujet !!!
    Je vais parler de la tite Mary, qui ne passe plus par ici mais qui est rentrée au bout de 6 mois. Elle a eu du mal à trouver un job car son niveau d'anglais était moyen. En décembre, alors qu'elle était là depuis 4 mois, elle nous a annoncé qu'elle rentrerait en février. Elle avait aussi des soucis avec sa propriétaire, bref tout n'était pas rose...
    Entre temps, elle a trouvé une coloc vraiment sympa, qu'elle a eu du mal à quitter en février mais bon aujourd'hui, elle a été embauchée par RTL pour refaire le site Internet de la radio donc c'est cool
    Partir seule n'a pas été simple pour elle. Elle vivait vraiment loin du centre, ça limitait donc le nombre de sorties avec nous. Son chéri était en France, sa proprio était une vipère et son job (elle s'occupait d'enfants) ne l'épanouissait pas, autant de raisons pour ce retour anticipé...

  4. #4
    Avatar de sabou
    sabrina

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Moi je suis à toronto depuis le mois de mai, des hauts des bas comme tout le monde mais j'avoue que rentrer plus tôt serait perçu pour moi comme un échec personnel. Quoiqu'il en soit que je décide de rester ou pasToronto restera une belle expérience même si ce n'est pas facile tous les jours...MAis bon c'est la vie!!!

  5. #5
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Bon moi ça compte pas de rentrer un mois plus tôt... Surtout que c'est pour mieux revenir...
    Si ça se trouve ceux qui sont rentrés plus tôt ne sont plus sur le site... Allez on veut des témoignages les p'tits gars... j'en connais quelques uns qui sont ou vont être concernés....

  6. #6
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Mélanie, cite nous des noms, on va les harceler pour qu'ils nous expliquent leurs motivations.

  7. #7

    Messages
    172
    Likes reçus
    22
    Hé! Une expérience! Je suis là depuis 7 mois déjà, j'ai fais un PVT de rêve, trouver un amoureux, voyager pas mal, trouver plusieures jobs, tomber que sur des colocs géniales! Mais je vais rentrer plus tôt!
    Alors pourquoi?
    Le contexte : Je suis partie en me disant "je n’attends rien du Canada, des canadiens, de l'Experience professionnelle... je vis, j'en profite! Youpi, c'est la fête!"
    Mais au fond de moi, je ne pouvais pas m'empecher de penser... Tiens et si je trouvais mon chez moi? Vancouver c'est peut être mon chez moi? Mon home sweet home! Mais bon pas plus de pression que ça...


    Alors pourquoi rentrer plus tôt?


    1. Je ne voulais pas rentrer en France pendant 1 an, j'attendais que ma famille me manque, que mes amis me manquent... que la France me manque...et voila que je rentre pour les fêtes de noeul dans 3 jours et Dieu sait que j'ai hâte d'y être... Je reviens Vancouver pour 4 mois après mais WOAW je rentre plus tôt!!!!
    Et je ne m'en suis rendue compte qu'hier en remontant ma valise! Dur, dur les émotions! Comment vais-je retrouver la France, les copains, le Chéri, la famille?
    Ce premier "rentrage" me fait un peu peur j'avoue mais j'en peux plus d'impatience... je n'aurai qu'un mot : baguette! lol

    2. Mais rentrer plus tôt définitivement, je vais le faire aussi!!!!!!
    J'ai avancé mon billet d'1 mois avant la fin de mon PVT car j'ai trouvé où je voulais vivre... ayé! c'est apparu comme une évidence au bout de seulement 4 ou 5 mois d'exile... je travaillais à Van pour une boite de marketing qui travaille avec des pays européens dont la France... et c'était bizarre, ne lisant le noms des gens, le nom des villages paumés, les codes potaux, en recevant des tickets de PMU (c'est une longue histoire), je me suis dis l"... Woaw ça me manque ça... mais ... mais... mais oui, c'est bien ça... c'est CHEZ MOI! c'est bien là bas que mon coeur est! a 10 000 km! C'est mon chez moi la France...

    Je suis une francaise de "première génération" et la France ce n'est pas une évidence pour moi... mes parents sont bien parti vivre ailleurs! Pourquoi pas moi? Mes origines sont ailleurs mais mes racines sont définitivement en France. Et même si je ne compte pas vivre en France pour toujours... c'est sûr que ce pays est mon port d'attache! Comme dans l'alchimiste, j'ai été à l'autre bout du monde pour trouver que tout se trouver à côté de chez moi! et j'en suis ravie!

    le PVT a été une petite pression, comme j'ai pu lire avant..."si je rentre c'est un echec"... Je pense que rentrer sera ma plus belle réussite! Tout comme partir fut ma meilleure décision à ce moment là dans ma vie! Enfin, c'est vrai que sur le site on lit beaucoup de potentiels RPistes convaincus de leur choix et moi ca me faisait rêver! Je voulais être sûre aussi... savoir où était mon Home Sweet Home! Mais c'est sur que dire sur ce site que la France c'est notre choix, c'est paradoxale je trouve mais finalement assez positif!

    3. Enfin the last but not the least... je devais de toute facon rentrer avant la fin de mon PVT car j'ai un grand événement à célébrer en France le 15 mai... conséquence directe des surprises que m'a réservé le PVT...

    Alors j'aimerai conclure sur un message super bateau mais très sincère : Futurs et actuels pvtistes indécis, soyez sympas avec vous même et ne vous mettez pas la pression! Carpe Diem pour un an... ca ne fait que du bien et c'est surtout tellement plus reposant de se laisser porter par le courant plutot que d'essayer de tout le temps controler sa barque!

    Cheers Guys!


  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Merci Nalice!!!!!! un super joli post!!!!

  9. #9

    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Pour moi c'est la même chose.
    je suis partie avec une chérie dont je pensais être éperduement amoureuse mais qui finalement n'était pas faite pour moi. je suis partie avec de grandes intentions dont j'étais persuadée qu'elles étaient miennes.
    je repars plus tôt. encore plus tôt. j'ai avancé deux fois mon départ.
    je suis partie de France sans savoir qui j'étais. je reviens confiante. sereine.
    je suis devenue pauvre. j'ai tout perdu. mais vous savez quoi, tout est à la portée des yeux, encore faut il qu'ils soient ouverts.
    aujourdh'ui on est le 3, je pars le 13.
    mon amoureuse m'attend et je sais pourquoi je suis partie.
    comprendre que ce que je veux dans la vie, c'est juste de l'amour.


  10. #10
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    Bon on va se lancer puisque nous sommes rentrees au bout de 8 mois et avec un depart prematurée 1 mois plutot que prévu.

    le PVT a ete une superbe experience, on a rencontré pleins de gens qu'on a adoré et qui ont compté meme si cela peut paraitre bete a dire. On a eu des galeres pour ceux qui nous connaissent un peu mais je ne pense pas que cela ait joué sur notre decision car notre force etait qu' on soit deux, on etait amoureuse (on l'est tjs !!! lol) donc on se soutenait moralement dans les coups durs mais la France, mine de rien, nous manquait (et ironie du sort, le Canada nous manque à present!)
    En partant en pvt on s'attendait à rien, on n'avait pas envie d'immigrer plus d'un an ... juste vivre une année sabatique et profiter a fond ;-)

    On a decidé de rentrer plus tot pour decouvrir d'autres pays (notament l'Angleterre) a un moment ou ça n'allait pas si fort que ça finlement. On a ensuite rencontré des gens avec lesquels on a passé de folles soirees à Montreal ... arrivees mi-septembre, l'heure de partir à Vancouver on n'avait plus envie ... Avant meme d'arriver au Canada On s'etait fixé d'aller finir notre pvt à l'ouest pour l'anglais let pr a decouverte de l'ouest ... Finalement au bout d'un mois à l'ouest on a craqué et encore avancé notre retour de 1 mois et demi .
    Comme quoi l'obstination paye pas tjs! on aurait du plus ecouter notre envie du moment et rester sur Montreal au lieu de vouloir experimenter a tout prix l'ouest et maintenir notre plan coute que coute ...
    Mais bon c'est ce qu'on se dit car on a pas aimé l'ouest et que quitter les gens qu'on aimait a Montreal a ete dur ...

    Je pense qu'on apprecie encore plus ce qu'on a vecu au Canada maintenant, une fois rentré ... puis comme on dit avec le tps on garde que les bons souvenirs !!!

    En tout cas rentrer plus tot n'a jamais ete un echec ... 8 mois c'est deja pas mal puis on a decouvert l'Angleterre a la place. Faut pas se forcer, ecouter ses envies, son coeur meme si parfois on vit trop de choses contradictoires pour savoir quelle est la bonne decision à prendre!

    Pas facile d'expliquer ses emotions et sentiments qui font qu'on decide de rentrer plus tot . C'est tout un etat d'esprit en etant loin de chez soi et des siens ... puis bon avec de la bonne bouffe et du vin moins chers on aurait peut etre mieux tenu le coup mdrrrr (et sans rire il y a une part de verité la dedans!)

    On est aussi curieuses de lire d'autres temoignages
    Dernière modification par sandranat13 ; 04/05/07 à 22:46.


  11. #11

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    salut bon moi mon gars est un peu différent, car je suis venu en stage pour 4 mois seulement jusqu'en juillet. Stage en journalisme sympa, je partais avec deux amies dc tout devait bien se passer. Premier hic, le stage n est pas si top que cela , pas bcp de boulot et puis pas forcement des sujets passionnant à couvrir. .2eme hic , ma copine avec qui je venais de m installer en France , dc la c le bad, je repars en France 2 semaines histoire de discuter du probleme( l histoire n est tjs pas arrangé enfin...) puis trouve la motivation pour revenir ici et finir ce que j ai commencé. 3éme hic a mon retour ici , mes colocs soi disant amies ne me calculent plus , sans raison, j ai essaye de discuter de voir ce qui pouvait etre arriver mais rien , je decide dc de vivre ma vie; oui mais voilà sans un vrai stage le tps et les journées sont longues ici.
    Je devais rester jusqu au 12 juillet mais au final je vais certainement partir fin juin , et si il n y avait pas ce stage je serais certainement rentré plus tôt; car mine de rien la france me manque ...
    Enfin voila je suis un cas a part qui a enchainé les emmerdes lol , mais meme sans cela paris me manque et mes amis aussi; dc content d avoir connu le canada mais je n y resterais pas.
    PS: au passage si certain ont des plans pour des stages en journalisme sur montreal n'hesitez pas a me le faire savoir

  12. #12

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Coucou!

    alors moi et mon chéri, on va rentrer en France au bout de 8 mois. Parce que mon chéri n'a pas fini ses études, c'était juste une pause et il commence son master en septembre. On reviens en juin pour pouvoir nous organiser (appart, inscription, pour moi recherche de boulot...) et pour gagner un peu d'argent cet été.

    Mais là, avec le beau temps, avec les amis que l'on s'est fais ici (tardivement mais quand meme!)... bin c'est un peu dur... mais ce serais dur de manquer les vieilles charrues aussi alors!

    Il n'y a pas de solutions parfaites, notre coeur et nos envies sont au beau milieu de l'atlantique!!!

    En tout cas, le PVT a été très dur pour moi et cela m'a beaucoup apporté et je vais pleurer en partant!!! alors je suis contente, ça veux dire que c'étais bien!!!

    roxane

  13. #13

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Très bon idée de sujet !!!
    Je vais parler de la tite Mary, qui ne passe plus par ici mais qui est rentrée au bout de 6 mois. Elle a eu du mal à trouver un job car son niveau d'anglais était moyen. En décembre, alors qu'elle était là depuis 4 mois, elle nous a annoncé qu'elle rentrerait en février. Elle avait aussi des soucis avec sa propriétaire, bref tout n'était pas rose...
    Entre temps, elle a trouvé une coloc vraiment sympa, qu'elle a eu du mal à quitter en février mais bon aujourd'hui, elle a été embauchée par RTL pour refaire le site Internet de la radio donc c'est cool
    Partir seule n'a pas été simple pour elle. Elle vivait vraiment loin du centre, ça limitait donc le nombre de sorties avec nous. Son chéri était en France, sa proprio était une vipère et son job (elle s'occupait d'enfants) ne l'épanouissait pas, autant de raisons pour ce retour anticipé...
    C'est clair que si on ne se fait pas beaucoup d'amis ici, la tentation de rentrer en France reste forte. J'ai un pote qui était parti en pvt à Toronto avec sa copine, prof d'anglais, il y a 2 ans. Mais cette dernière commençait à avoir le mal du pays et ses amis en France lui manquait. Son pote a décroché un super boulot en informatique super bien payé. Mais il a du démissionner parce que sa meuf n'en peut plus malgré son très bon niveau d'anglais. Bon, je suis déçu pour lui.

  14. #14

    Messages
    76
    Likes reçus
    0
    coucou
    et ben moi je vais rentrer fianlement au bout de neuf.... ce qui est un echec pour moi !! moi qui pensait arriver a changer de vie ici , je suis un peu decue: je n ai pas trouve le job que je cherchais ; niveau amitie, j avoueje n ai rencontre que des francais ou bien des rebeu bref plutot des mediterranneens! un seule quebecoise, que j adore certes mais je trouve quand meme que c est peu!! moi qui aie plein d amis en france , c est un peu un choc d avoir tant de mal a rencontrer des gens. Et puis je ne crois pas aimer tant que ca la vie et la culture Nord Americaine , j avais trop d attentes par rapport au Quebec et je le considerais un peu commele nouvel eldorado... bien loin de ce que j imaginais au final!
    La periode estivale est vraiment agreable et culturellement chargee mais ca ne change rien au fait que l humour second degre des francais me manque, la nourriture francaise me manque , mes amis , mon ancien travail bref tout.... Mon plus grand regret: avoir base mon pvt a Montreal bien moins interessante que Toronto! C est vraiment la bas que j aurai du baser mon pvt mais diffiile de changer en cours d annee avec une petite fille scolarisee! alors mon conseil pour tous: GO to T.O

  15. #15

    Messages
    139
    Likes reçus
    1
    pour ma part je suis rentrée au bout d 'un peu plus de 6 mois..Non pas parce que je n'aimais pas le Canada, mais parce que finalement j'ai reussi à décrocher le job dont je revais en France( dans les antilles)..
    du coup j ai quitte le canada, avec quelques larmes, parce que je m etais faite 2 super amies la-bas, et que mon travail sur place me plaisait.
    mais bon me voila en route vers de nouvelles aventures!!!

  16. #16

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Message de choupinou
    pour ma part je suis rentrée au bout d 'un peu plus de 6 mois..Non pas parce que je n'aimais pas le Canada, mais parce que finalement j'ai reussi à décrocher le job dont je revais en France( dans les antilles)..
    du coup j ai quitte le canada, avec quelques larmes, parce que je m etais faite 2 super amies la-bas, et que mon travail sur place me plaisait.
    mais bon me voila en route vers de nouvelles aventures!!!
    Tu faisais quoi comme travail et ou ?

  17. #17

    Messages
    139
    Likes reçus
    1
    Posté par lilise


    Tu faisais quoi comme travail et ou ?
    au canada j'etais prof de francais langue seconde dans une ecole a ottawa. experience tres enrichissante surtout qu 'il me fallait de l'expéreince dans l'enseignement pour mon nouveau poste. eleves adorables et beau salaire...
    et la je me retrouve professeur ds les iles et dans mon domaine en philo, sans a avoir a repasser ce satane capes...

  18. #18

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde, ce que je vais en train de dire peut vous surprendre : je suis revenu à Paris depuis mi-août 2007. Tout cela en 2 jours chrono : clôture de mon compte en banque, résiliation téléphonique, internet, réservation de billet de bus Toronto-Montréal, billet d'avion Montréal-Paris. La raison est que je me retrouve seul tout d'un coup et je me suis embrouillé avec mes proches au Canada pour raison personnelle. mon père était venu me rendre visite avant de partir et on s'est longtemps discuter de ce qui n'allait pas.

    Malgré les 4-5 entretiens que j'ai passés sans succès (en 3 mois, c'est relativement faible), j'ai compris qu'il vaut mieux faire ses valises pour la France, car j'ai eu des échos que le marché en informatique a repris et que je ne peux pas éterniser longtemps dans mon basement sombre sans avoir de nouvelles d'un quelconque entretien. D'autant plus que je regrette d'avoir tenté l'expérience seul (sans ami ou copine), mon oncle n'est pas quelqu'un que j'entends beaucoup et il explique quelques trucs surtout sur le savoir-vivre canadien du genre ne pas faire les lacets (cool ), et si je ne le fais pas ce qu'il dit, il n'est pas content. Je ne regrette pas de revenir ici car je viens de décrocher un job dans une bonne SSII grâce à l'aide de mon pote.
    Dernière modification par Siva ; 08/09/07 à 01:18.

  19. #19

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    QB122 j'ai pas compris du tout où tu as vu des critiques sur un quelconque pays... ou alors j'ai loupé un épisode...
    Nalice parlait avant tout de son ressenti, pas franchement des différences culturelles... et je la comprends tout à fait parce que moi aussi la France me manque!
    Je me languis vraiment noel pour revoir tous mes proches et aller prendre un ptit demi au café du coin même si j'espère aussi enchainer sur un visa de perf et revenir en janvier...

  20. #20
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Salut Cynthia,
    Concernant t'a remarque, faut pas trop se casser les cheveux en quattres.
    J'été déjà énerver entrant chez moi
    Mais en lisant ce passage;
    "Je suis partie en me disant je n’attends rien du Canada, des canadiens, de l'Experience professionnelle... je vis, j'en profite! Youpi, c'est la fête!"

    C'est un peux que pensé pour soit même, Sachant qu'on peux pas
    Se dire c'est un pays à cliché, J'y vais et j'y restera un maximum de m'a vie.
    C'est un univers tout à fait différant,Et le travail se construit sur le territoire.
    Il est donc un peux normale que l'on demande de retours,
    Connais pas les motivations exacte de Nalice 7,
    Mais si c'est sur un cout de tête, Faudrais pas ce limiter à lire les commantaires.
    Surtout sur un pays aussi vaste et riche en culture.
    Appart sa je retire mes remarques précédante,
    Voilààà
    @@+

Page 1 sur 8 1 2 3 ...