1. #41
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de townes
    Tu nous dis que tu n'as pas vu ce genre de comportements en Nouvelle Zélande sauf dans les campings. Donc pour toi il est tolérable de ne pas payer (donc voler) dans un camping, mais pas ailleurs? Il y aurait donc une limite acceptable au vol? J'avoue ne pas tres bien suivre ta logique. Un vol c'est un vol. Et je peux aussi te garantir que si ces gens la n'ont pas payer leurs campings quand ils en ont eu l'occasion, ils voleront dans des fermes, supermarchés ou autres endroits si l'occasion se présente.
    Soit je me suis mal exprimée, soit tu m'as mal lu.
    J'ai bien dit que ne pas payer un camping était un vol de la même façon que voler des produits dans un magasin ou autre. C'est le seul type de vol que j'ai vu de mes propres yeux en NZ, c'est pourquoi j'en parle.
    Et la plupart des Européens le commettaient et ne comprenaient pas que je n'en fasse pas autant.
    Enfin, je pensais que mon "Mais ça me dépasse !" exprimait bien le fait que je trouve cela intolérable. Comme dit le proverbe, qui vole un œuf, vole un bœuf...

    Par ailleurs, j'ai bien commencé mon propos en disant que Australie et NZ étaient des situations différentes, avec néanmoins quelques similitudes.


  2. #42
    Avatar de Butterfly
    Solenne 37 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    60
    Je m'excuse par avance des fautes, je suis sur un clavier qwerty.

    Les conneries ca fait partie de la jeunesse. Ah oui, c'est sur, mais alors les conneries ils ont qu'a les faire en France la ou ca aura moins de consequences. Parce qu'ici ca a une consequence sur les autres Francais en WHV et du coup ca devient plus grave. Et il y a connerie et connerie. Certains Francais se sont retrouves dans de tres tres gros ennuis comme ceux accuses de meurtres sur un aborigene, affaire suite a laquelle le consul a publie la lettre.

    Et le coup de critiquer ses compatriotes pour se mettre en avant, c'est l'argument bidon du jour, merci. J'ai pas lance cette discussion pour dire "regarder comme je suis une petite Francaise modele et comme tous les autres ils sont affreux". Je suis partie d'un constat de la situation que je vis tous les jours dans ce pays et je pense que tout ceux qui ont commente cette discussion dans mon sens l'ont aussi fait a partir de leur experience ou de leur bon sens. Dans tous les cas le point de cette discussion n'est pas dans l'argument de superiorite. Je veux juste vivre mon aventure sans avoir a payer pour ce que les autres font.


  3. #43
    Avatar de townes
    Erwann 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    53
    Likes reçus
    45
    C'est peut etre l'argument bidon, mais c'est malgré tout ce que tu/vous faites en lancant ce genre de sujet.
    Pour ce qui est de cette histoire de meurtre, tu prends justement le tres mauvais exemple. Si tu as suivi l'affaire, ils n'ont été condamné qu'a une peine tres legere pour la mort d'un homme. Parce qu'il a visiblement été établi que le mec qui a été tué était un alcoolique assez violent qui emmerdait les gens et qui en avait justement emmerdé un paquet ce soir la. Ils ont plus ou moins jugé que c'etait de la légitime défense. Et il s'agit d'un cas visiblement exceptionnel. Moi perso, si je me sens en danger, je vais pas me retenir de me défendre sous prétexte que ca va peut etre entaché la réputation des francais ou changer le working holidays visa.

    Et encore une fois je le répete, l'Australie n'est pas a plaindre sur ce sujet. Et c'est le point que j'ai soulevé. Pour avoir parler a un sacré paquet de personnes, l'irrespect se trouve aussi de l'autre coté. Et personne ici ne peut savoir qu'est ce qui est la conséquence de quoi.

    Pour finir et répondre a ton jugement sur "mon argument bidon", si ton but était d'ouvrir un sujet sur un FORUM de discussion pour avoir uniquement des messages abondant dans ton sens, je te conseillerais plutot d'ouvrir un groupe facebook ou tu inviteras les personnes partageant tes opinions. Ici, les gens ont le droit d'exprimer leur point de vue, meme contraire au tien. Ca s'appelle un échange. Donc ouvre un petit peu ton esprit et apprends a dialoguer avec les gens plutot que de juger négativement leurs opinions, ce qui est par ailleurs une des meilleures preuves d'une attitude de supériorité.

  4. #44
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Nous sommes d'accord que nous sommes ici pour échanger et que tous les points de vue sont permis.

    Merci néanmoins de rester poli et calme et de pas offenser directement les autres membres.


  5. #45
    Avatar de cyril3387
    CYRIL 36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    alors oui je suis d'accord avec toi sur les français qui traversent le monde pour foutre la meme merde qu'ils foutent en France, mais alors je suis absolument pas d'accord sur la lettre du consul... C'est qui encore se mec des bureaux, un français justement, qui préfère blamer les gens de son pays que de chercher des solutions.
    Et il faut dire aussi que ca arrange bien aussi l'australie d'accepter n'importe qui...faite le calcul, disons 20 000 whv( juste pour la France) c'est dernier temps multiplié par 350$, c'est tout jackpot pour eux, sachant que les 3/4 se plantent je suis sur, ne pas mettre de limite les arrangent bien ou alors ils ont qu'à faire comme pour les allemands. Et la mafia qui possède les plus grandes fermes qui entourent Sydney et Melbourne, ils en sont bien content de tout se beau monde pour les payer une misère voir pas du tout.
    Juste pour finir et dire que le probleme des mals élevés est international, notre génération quoi.

    Fin de se message politique, la biz à tous, il fait 35° aujourd'hui à Alice Springs

  6. #46
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Si c est pas des français qui viennent bosser ici, ca sera de allemands, des irlandais, des asiatiques. Il ne faut pas croire que nos 25000 visas aient un certain poids favorable dans la balance, j en doute.
    d'accord sur le coté mal élevé international.

  7. #47
    Avatar de cyril3387
    CYRIL 36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    4
    Message de briiice
    Si c est pas des français qui viennent bosser ici, ca sera de allemands, des irlandais, des asiatiques. Il ne faut pas croire que nos 25000 visas aient un certain poids favorable dans la balance, j en doute.
    d'accord sur le coté mal élevé international.
    C'est pour cela que j'ai mis "juste pour la France" entre parenthèse

  8. #48
    Anonyme
    Message de planetemuzo
    Je me marre trop en lisant tous vos post, c'est tellement exotique pour moi maintenant !!!!! (Je suis serieuse et pas du tout sarcastique).
    Je vis a Calgary et ca me fait froid dans le dos ce que vous décrivez de la jeunesse irresponsable en whv en australie

    Je fais partie de ceux qui sont venus en pvt au canada, tombés amoureux avec le pays et revenus en RP et vous savez quoi? Je pense que vous avez tout a fait raison quand vous dites que le climat est pour partie dans le style de personnes que l'on voit ici !

    La neige et le -20 ça dégage tous les parasites ))))))))



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    La neige et le -20 ça dégage tous les parasites ))))))))

    hahaha Tu m'as tué


  9. #49
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Une amie néo-zélandaise avait été marquée de voir deux jeunes français volés "généreusement" sur un stand de fruits / légumes en libre accès (et donc libre paiement) en bord de route. Elle me disait que même un sans-abris laissait un peu de monnaie, ou parfois un petit message écrit pour s'excuser, ne serait-ce que pour la symbolique.

    Au Québec, je suis parfois troublé par le comportement de certains d'entre nous.

    Au fond, je ne crois pas que ce soit un problème uniquement envers les "jeunes français". D'ailleurs au Québec, quand on parle du "Maudit français", cela fait référence à des populations françaises plutôt familiales et aisées.

    C'est davantage dû au fait que nos sociétés modernes et riches poussent à l'individualisme, à la facilité, et au sentiment d'impunité.

    Pour nous, français, on perçoit alors un sentiment francophobe. Ce n'est pas différent de l'anti-américanisme primaire. Mais... tous les immigrants le subissent, et si ce n'est pas la nationalité, ce sera autre chose : la jeunesse, la religion, la politique.


  10. #50
    Avatar de proine
    Perrine

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    177
    Likes reçus
    73
    Message de townes
    Je respecte beaucoup plus les francais dans leurs conneries que les allemands, anglais, australiens ou qui que ce soit d'autre. Et la raison est tres simple. Nous restons droits dans nos bottes. Les francais sont raleurs, bagarreurs, "irrespectueux", voleurs, grugeurs, etc... En France comme a l'etranger. Notre comportement ne change pas dans les faits.
    Les allemands sont considérés comme hyper propres, respectueux etc dans leur pays. Va donc en parler aux gens du Sud est ou aux espagnols de la costa Brava s'ils ont cet avis la. Va parler aux Chypriotes des anglais alors qu'ils ont une expression parlant de "british sex" pour décrire les innombrables viols au GHB sur la cote, va parler des australiens aux thailandais, et on pourrait continuer comme ca longtemps.
    Townes je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis mais ça oui : en Angleterre je me souviens que tout était propre à Londres et dans les villes que j'ai visité. Je me souviens d'une fois ou j'ai accidentellement laissé ma serviette en papier tomber du lunch à emporté que j'avais pris et un monsieur m'a fait la remarque que je l'avais perdue. Je l'ai donc rattrapé et mise à la poubelle. J'ai remarqué que la rue comme beaucoup en Angleterre était impeccable. Mais c'est vrai que les allemands, anglais et autres nationalités quand ils débarquent à l'étranger ils foutent un bazar pas possible comme n'importe quel touriste : à Tenerife les rues étaient dans un état pas possible le soir (bouteilles cassées par terre ...) et quand j'ai travaillé en station de ski (France) je n'ai jamais vu autant de déchets hors des poubelles que lors des vacances des anglais. Après en février avec les français c'était revenu à la normale.
    Les français ne sont pas exemplaires mais restent les mêmes partout comme tu le dis. Et je suis de ton avis. Alors que d'autres nationalités se "lâchent" ... Et pour nous défendre je dirai que concernant les déchets de touristes nous sommes loin d'être les pires. Nous faisons même plutôt attention.

    Message de townes
    Pour finir je tiens a dire a toutes les personnes ultra severes sur le comporterment de ces francais, qu'au final, vous ne vous démarquez pas tant que ca, vous ne volez, truquez, grugez peut etre pas, mais vous avez finalement un autre pan bien spécifique au francais qui voyage: critiquer son compatriote afin de se montrer supérieur...
    Ce n'est pas de la supériorité, je ne suis pas du genre "je ne veux pas voir un français quand je suis à l'étranger" comme certains. Mais juste une constatation : oui y a un souci de comportement. Qui ne concerne pas que nos compatriotes bien évidemment. Mais il faut le signaler. Et il faut se rendre compte que lorsque l'on sort de son pays on en est ambassadeur automatiquement qu'on le veuille ou non car les gens que nous allons rencontrer vont s'imaginer la France à travers nos dires et notre comportement. Et nous devons avoir l’honnêteté de pouvoir se regarder en face et reconnaître ce qui va et ce qui ne va pas. Nous avons constaté qu'il y a un problème quelque part : on va pouvoir tenter de trouver une solution c'est déjà bien. Mieux que si on pensait qu'on était parfaits et super intelligents ...

    Après je rejoins des commentaires sur le PVT et les boulots proposés : oui l'immigration est une question industrialo-économique et oui on ouvre les vannes quand on les patrons veulent de la main d'oeuvre et on trouve un visa pour avoir le type de travailleurs que l'on cherche. En l'occurrence en Australie : des gens pas qualifiés. On emballe ça en mode "rêve" marketing : un van pour aller voir des plages désertes, des kangourous, l'outback... Et hop on a des jeunes près à tenter l'aventure pour voyager, parler anglais, voir de nouveaux paysages ... Qui iront travailler dans les fermes faire le boulot que les australiens ne veulent pas. Mais que personne ne s'imagine faire carrière là-bas, non, car on va les bloquer à 6 mois par entreprise. Voilà c'est mon avis sur les côtés négatifs du PVT : il y a une réalité économique derrière qu'il faut comprendre. Et je serais heureuse de faire un petit boulot quelques temps en Australie pour découvrir le pays mais je sais à quoi est dû mon droit d'entrée si j'y vais. Et je suis en accord ou non, mais au moins je sais.

    (désolé pour le pavé)
    Dernière modification par proine ; 16/08/14 à 03:03.


  11. #51
    Avatar de Timose
    Thibaut 37 ans

    Location
    Christchurch, Canterbury, Nouvelle-Zélande
    Messages
    58
    Likes reçus
    11
    Oualala ouai Townes tu t'enfonces, tu as un gros problèmes avec la notion de "responsabilité" et de "généralité" . Beaucoup d'élément n'ont rien à faire dans cette discussion, à l'origine, c'est l'attitude des Français en Australie qui est pointé du doigt, les autres nationalité n'ont rien à faire. Tout ca afin de traiter l'information et trouver des hypothèses pour trouver une/des solution(s)

    "Nous restons droit dans nos bottes" mon gars, la vie c'est pas une musique de MCcirculaire..!
    "certains Francais sont bagarreurs , irrespectueux, etc." = généalité un peu comme dans tout les pays...
    "Les allemands sont considérés ..." considérer, tu t'auto détruits = généralité/stéréotype/idée reçu
    et comme tu le dis toi même , on pourrait continué longtemps pour la simple raison qu'aucun des arguments annoncés ne soit utile ou constructif au initial et ce spin-off que tu importes.

    Tu n'as apparemment aucune notion sociologique,d'autant plus que tu parles avec distance, ce qui signifie que tu n'es pas vraiment impliqué.
    "Critiqué son compatriote pour se sentir supérieur" , comme l'a indiqué Proine, et j'ajouterais même, le gouvernement Australien, y a un gros soucis de discipline (et autres).

    En quoi on devrait se sentir supérieur ? je ne suis pas particulièrement patriotique, mais simplement, notre réputation vont rendre plus difficile de trouver du travail, tu peux voir sur certains forums les panneaux "interdit aux Français", photo prit à l'entrée de certaines fermes, la concurrence est rude, si en plus des barrières actuelles, on rajoute d'autres barrières, ca n'ira jamais. Dans certains backpacker, j'ai vue des Français (gentils) se faire dégagé par les flics juste parce qu'il avait oublié de payé une nuit , le gars avait l'argent dans sa poche, le proprio n'avait simplement qu'à lui demandé.
    On peut prendre l'extrême, l'annulation pure et dure du PVT pour les Français. Tu l'accepterais et le justifierais par un : "parce qu'on reste droit dans nos bottes" !!!!
    Si là tu ne remarques pas le haut niveau de bêtise, c'est vraiment très grave. C'est à nous adulte de plus de 18 ans de faire preuve de responsabilité, de maturité, d'insertion dans la vie social d'un autre pays et d'une autre culture. L'ouverture d'esprit c'est aussi s'ouvrir aux autres et les respectés,leur choix, leur culture, leur religion, leur façon de vivre etc. et non pas l'intrusion

  12. #52
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je ne sais pas si ce point a déjà été abordé (mais j'imagine que si), mais il y a plusieurs responsables dans cette histoire là, à mon avis :

    - les Français qui font de la merde (et on pourra pas m'empêcher de penser que l'incivisme en OZ n'est pas non plus propre qu'aux Français)
    Ils sont peu scrupuleux, fauchés, pas du tout préparés à ce qui vont les attendre, ont l'impression qu'ils ne sont pas punissables vu qu'ils sont à l'autre bout du monde, etc

    les médias :

    - si j'entends encore une fois "l'Eldorado australien", je crois que je casse quelque chose

    de l'autre côté, le gouvernement :

    - le gouvernement australien qui ouvre les vannes d'immigration, quasiment sans aucun contrôle et mesure (pas de quotas, conditions d'obtention très faciles - jusque là ok, pourquoi pas, mais surtout : pas de contrôle des économies nécessaires à la douane, pas de contrôle de l'assurance, etc). Tout ça ça incite à des dérives. Je ne trouve pas d'excuses aux Français qui agissent de cette manière là tant ça me met hors de moi, mais l'immigration aussie pourrait aussi agir avec certaines mesures, plutôt en prévenant qu'en sanctionnant.
    Les pvtistes sont une manne financière inépuisable pour l'australie, et ils rapportent énormément à l'économie du pays, en faisant les jobs pénibles puis en dépensant leur argent durement acquis pour du tourisme. (ce que j'encourage vivement, c'est le but du PVT, si tant est qu'on sache à quoi s'attendre !)

    puis les employeurs qui refusent des Français :

    - peu importe les raisons qui les ont poussé à ça, ça me scandalise autant que les pvtistes qui font de la merde, c'est de la ségrégation, c'est inadmissible

    vous, les pvtistes à venir :

    - oui, ce sera plus difficile, mais vous avez aussi un impact là dessus. Préparez-vous, ECONOMISEZ, sachez à quoi vous attendre, et sur place, déconnez pas.

    PS : On va aussi continuer le débat sans attaques perso, ce sera mieux !


  13. #53
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Les pvtistes (français) en Australie, sont une goutte d'eau pour l'immigration australienne, et probablement même au niveau des français émigrés. La seule différence est que leur mode de vie et les conditions établies dans un PVT australien les pousse au road-trip (ce qui était d'ailleurs la base du PVT : découvrir, travailler, voyager).

    Reste à voir si les pvtistes de nationalité différente rencontrent les mêmes difficultés et sont perçus négativement.

    De plus, quand un groupe est ostracisé, les autres groupes tendent à lui reprocher tous les problèmes du monde (le principe du vilain petit canard).

    Il est fort probable que de nombreuses histoires médiatisées et communiquées ne soient pas l'œuvre de français, ni même de pvtistes. Un exemple bête, au Québec, on confond belges, suisses et français régulièrement puisque nos accents ne leurs sont pas familiers (et on s'entend que les québécois sont francophones).

  14. #54
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Zifnab Hydre
    Les pvtistes (français) en Australie, sont une goutte d'eau pour l'immigration australienne, et probablement même au niveau des français émigrés. La seule différence est que leur mode de vie et les conditions établies dans un PVT australien les pousse au road-trip (ce qui était d'ailleurs la base du PVT : découvrir, travailler, voyager).

    Reste à voir si les pvtistes de nationalité différente rencontrent les mêmes difficultés et sont perçus négativement.

    De plus, quand un groupe est ostracisé, les autres groupes tendent à lui reprocher tous les problèmes du monde (le principe du vilain petit canard).

    Il est fort probable que de nombreuses histoires médiatisées et communiquées ne soient pas l'œuvre de français, ni même de pvtistes. Un exemple bête, au Québec, on confond belges, suisses et français régulièrement puisque nos accents ne leurs sont pas familiers (et on s'entend que les québécois sont francophones).
    Quand on regarde les stats de 2012-2013 (je crois que celles de 2013-2014 ne sont pas encore sorties), on voit qu'il y a environ 250 000 titulaires de WHV, dont 24 000 Français. Ça fait un beau pourcentage ! Ce qui est intéressant aussi, est le taux de +25% de pvtistes français entre 2008 et 2013.

    Dans le flot des autres immigrants, toutes catégories de visa confondues, oui, ça ne doit pas être énorme, mais dans le flot des pvtistes, les Français sont quand même bien nombreux (sachant que l'OZ a des accords de PVT avec une vingtaine de pays).
    Ma source : https://www.immi.gov.au/media/statis...port-jun13.pdf
    (c'était juste la petite parenthèse stats pour se donner un ordre d'idée)


  15. #55
    Avatar de townes
    Erwann 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    53
    Likes reçus
    45
    Je reviens apres un petit moment d'absence, mon PVT Australie s'est terminé et je suis rentré il y a deux mois en France.
    Donc dans un premier temps Thibaut, je pense qu'effectivement tu devrais prendre le temps de parler aux gens afin de découvrir ce qu'ils ont a dire et ce qui peut justifier leurs points de vue avant de sortir des trucs du style: "tu t'auto détruis", "Tu n'as apparemment aucune notion sociologique,d'autant plus que tu parles avec distance, ce qui signifie que tu n'es pas vraiment impliqué."

    Alors pour t'aider à comprendre un peu ce que j'avance, essentiellement sur mon passif je vais te donner quelques infos. J'ai obtenu une double licence d'Histoire-Ethnologie a l'Université Paris 10 Nanterre. Ma derniere année d'études en Erasmus à Chypre. J'ai ensuite vécu 1 an en Ecosse, un an en Angleterre, près de deux ans au Canada, et un an en Australie.
    Si je te donne ces infos, ce n'est pas pour me donner l'air d'un grand voyageur, juste pour remmettre a l'heure place deux de tes affirmations assez osées (notamment celle de mon implication et manque de notions sociologiques).

    Mes propos n'avaient qu'un seul but: Qu'on arrête un peu l'auto flagellation sur les français. Oui il y a des défauts qu'il faut souligner, mais les jeunes français en voyage ne sont ni pire ni mieux que les autres. Un exemple tres simple: Les allemands ont eu aussi eu le droit a leur petit message de l'ambassadeur sur leur comportement "intolérable" en Australie. Comme quoi...

    Ensuite puisque tu as l'air fan des notions sociologiques, je pointais juste du doigt le point de vue ethnocentriste que beaucoup de gens prennent en dénonçant le comportement social scandaleux des jeunes français voyageant. Ce point de vue n'est valable que parce qu'il a été pris par des gens de culture anglo-saxonne en Australie. Et malheureusement retransmis par les français.
    Alors de mon point de vue et expérience personnelle, puisque tu as l'air de douter de mon impliquation. J'ai rencontré des français (un paquet) qui ne correspondent en rien à la description qui est véhiculée ici. Dois je en faire une regle générale? Certainement pas. J'ai également rencontré un paquet d'australien, un certain nombre (non négligeable) m'a fait part d'un racisme extreme (principalement envers les aborigenes et asiatiques mais bon, qu'auraient ils dit des français dans mon dos). Puis je a nouveau en faire une regle générale et considérer les australiens comme racistes? Certainement pas non plus. Cependant puis je essayer de faire un lien entre ces deux faits? C'est tout a fait mon droit. Et ce lien (et mon manque de notions sociologiques d'apres toi), me fait penser la chose suivante:
    Oui il peut exister un probleme de comportement de certains francais lors de leurs voyages. MAIS si cela prend une telle ampleur, c'est aussi tres certainement parce qu'il est beaucoup plus facile de pointer du doigt les jeunes français car ils ne sont pas de la culture locale, ici anglo saxonne, et se démarquent donc plus facilement. Et ça c'est une notion sociologique vieille comme le monde et difficilement contestable, par toi ou qui que ce soit d'autre. Voila en gros ce que j'essayais de défendre comme point de vue. J'ai vécu pendant des années en milieu anglo saxon, et je peux t'assurer, sans parler de racisme, que des qu'il est possible de pointer un peu du doigt les francais, et plus généralement la culture latine, c'est fait sans aucunes genes.

    Une autre info, en rentrant d'Australie, j'ai voyagé pendant un mois et demi en Asie, et je peux te confirmer désormais qu'en échangeant avec les locaux, ceux qui ont pour eux une attitude déplorable et scandaleuse, ce n'est pas les français mais les Australiens, Anglais, Irlandais. Et de tres loin.
    En partageant également avec des gens que j'ai rencontré en Australie ayant vécu en Amérique du sud (peut etre certains pourront venir nous donner leur avis), encore une fois bizarrement, la communauté la plus stigmatisée et qui "pose probleme", ce n'est pas la communauté française, mais bien anglo saxonne apparemment. Tout est donc une question de point de vue.

    Maintenant sur le coté "supérieur", encore une fois nous allons être en désaccord, mais je reste convaincu que les personnes venant sur des forums pour critiquer l'attitude de leurs compaires voyageurs le font dans un but de se sentir supérieur ou "différents" des autres. Et je suis choqué que quelqu'un qui déteste les préjugés, les stéréotypes, les avis non supportés par des années de recherches sociologiques comme toi ne soit pas d'accord avec ça. Parce que débouler en disant "y'en a marre du comportement des français qui gachent notre réputation et qui rendent notre vie a nous les gens géniaux plus difficiles" c'est d'après moi extremement peu intelligent pour les raisons que j'ai expliquées plus haut. Numéro un tu adoptes le point de vue ethnocentré des australiens qui pointent du doigt une communauté qui est plus facile a stigmatiser. Numéro deux tu partages le point de vue d'une ou de plusieurs personnes extremement peu futées incapable de se dire "bon ce n'est pas LES francais le probleme, mais peut etre CE français que j'ai rencontré". C'est à dire partager encore une fois le point de vue de gens qui stigmatisent une communauté.

    Je dirais donc pour finir que oui, il doit certainement y avoir des problemes de comportement de certains voyageurs français en Australie, que je ne pense sincerement pas que ce soit "pire" que le comportement des allemands, irlandais, anglais ou martiens. Que je ne me sens pas plus indigné par le comportement inacceptable de certains de mes compatriotes que par la bêtise de certains australiens de généraliser et stigmatiser les français pour ca. Je ne me sens pas responsable de la bêtise des uns et des autres.
    Petite anecdote que certains partageront surement, peu de temps apres etre arrivé en Australie, une loi a été adoptée pour "protéger" le centre ultra touristique de Sydney. Cette loi interdisait la vente d'alcool apres 19h les soirs de week end dans les magasins du centre, la fin du service d'alcool a 23h et linterdiciton de rentrer dans un bar apres minuit. (j'ai des doutes sur les horaires exacts). Les australiens n'ont donc semblent il aucuns problemes pour avoir des comportements ravageurs sans l'aide des français.

    Voila tout


  16. #56
    Avatar de Touftouf
    T 35 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    64
    Hey coucou,

    Je tiens à le dire de prime abord : Désolée les ptits gars. Mais oui, il n'y a pas de fumée sans feu. Oui je suis française, oui j'ai beaucoup voyagé, et oui j'ai relevé bien des preuves de notre état d'esprit plutôt... Insupportable.
    Attention, on parle de statistiques, certains ont du mal avec ce principe, d'un point de vu individuelle ca ne veut pas dire que tout français est ainsi. Par contre on parle de masse.
    De plus, le taux de français qui voyagent est extrêmement élevé, et donc le nombre de personnes "défectueuses" présentes dans d'autres pays aussi.

    J'ai relevé au cours de mes voyages (en restant en Europe c'est extrêmement visible aussi) que les français ne respectent pas les règles, sous un principe que je dirais que "tout leur ai du".
    Par exemple : payer les transports en commun ou respecter les queues dans les magasins.
    Nan mais le nombre de personnes qui fraudent? OU qui se ruent sans respecter les règles dès l'ouverture d'une nouvelle caisse? Je trouve que c'est assez révélateur.
    Certains m'ont aidé à expliquer ce comportement : Issu peut-être des réglementations. En France on INTERDIT plutôt que d'expliquer et prévenir. (Exemple simple : INTERDIT de fumer. Dans d'autres pays : "smoke free area".) Le fait d'interdire pousse l'individu à essayer de contrecarrer les règles, à prouver qu'il peut... Ce n'est qu'une explication parmi tant d'autres.
    On peut remonter aux racines chrétiennes et les 10 commandements, mais je ne me permettrais pas. Juste une hypothèse, pas assez calée sur le sujet.

    Alors après, tout ça est mêlé avec effectivement avec l'effet Surf / Sea / Sand. J'ai passé un an en NZ, et le nombre de jeunes qui m'ont dit "Je m'emmerde ici.... On sort pas assez... On boit ce soir? Tain c'était mieux en Australie" Ah...
    Donc forcément, le quota de jeunes qui cherchent qu'à s'amuser aident pas ! (Ca c'est pas propre à la France, juste que vu le nombre de PVT Français...)

    Et je crois que les deux liés : SHABAM, on arrive à ce désastre.


Page 3 sur 3 1 2 3