1. #1
    Avatar de Lord_Coconut
    Nathan 32 ans

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    40
    Likes reçus
    57
    Il y a un mois j'ai écris un message sur ce même forum la veille de mon départ en road-trip. J'étais à Sydney, je galérais en anglais et je m'apprêtais à faire ce pourquoi je suis venu ici, en Australie. Un mois a passé et aujourd'hui je suis à Cairns, dans un camping à quelques minutes à pieds du centre-ville, en train d'essayer de me motiver pour trouver un job. Ce mois est passé incroyablement vite, mais ma vie à Sydney me semble étrangement lointaine.

    Le premier jour ne fut sans doute pas le meilleur, mais fut certainement le plus excitant (encastré à 5 dans une voiture, coincé entre deux allemandes et quelques énormes sac à dos). Je n'étais jamais sorti de Sydney depuis mon atterrissage et je découvrais enfin la « vraie Australie ». Finis les buildings, les embouteillages et les fast-food et place aux panneaux « attentions aux koalas ». La première nuit ne fut sans doute pas la meilleure non-plus. Je découvre avec effrois que ma tente n'est pas une tente deux secondes et que la mention « 3 personnes maximum» est légèrement optimiste par rapport à la réalité. Surtout que je la partage avec un belge de presque deux mètres.

    Mais l'excitation du voyage compense aisément l'inconfort de la vie en camping. Le deuxième jour fut plus en accord avec ce que j'attendais.

    Première nuit passée dans un parc national, au milieu d'une foret et à quelques centaines de mètre d'une plage quasi-déserte. C'est aussi le premier jour sans douche. Aaaah, les cheveux gras, les pieds noirs et cette délicieuse odeur qui fleure bon le sel, le sable et la transpiration. Depuis le temps que je rêve de puer comme un vrai voyageur.

    C'est aussi la journée de la première rencontre amusante. En l'occurrence un vieux pêcheur venu passer ses vacances dans le New South Wales et qui avait la particularité d'avoir un perroquet constamment perché sur son épaule (et par la même occasion une foultitude de fientes plus ou moins fraiches décorant son T-Shirt). Seul imprévu, Sam, l'Australien censé voyager avec nous pour 10 jours nous annonce qu'ils doit retourner à Sydney pour son travail. Tout à fait entre nous, ce n'est pas plus mal, car ça libère pas mal de place dans la voiture.

    Les jours suivant se suivent et se ressemblent. On se réveille à 7 heures du mat', à cause des 50 degrés qui règnent dans la tente, on roule les duvets, range le matelas, replie la tente et bourre le tout dans le coffre. Puis après un petit-déjeuner copieux à base de pain de mie confiture pour certain et de pâtes au thon pour d'autres, direction le Nord, sans plus de précision. En général après 1 ou 2 heures à conduire, nous faisons halte dans un centre d'information pour trouver un camping pas trop cher (voire gratuit) et quelques villes ou parcs nationaux à explorer. Le soir, c'est diner copieux à base de pâtes, sauce tomates et corned beef, puis dépliage de la tente, gonflage du matelas et déroulage des duvets. Parfois on se couche à 9 heures, vu que l'on dort au milieu de nul part et qu'il y a rarement des lumières pour nous éclairer. Le lendemain, rebelote. Seul le décor et les gens
    rencontrés changent.

    Après deux semaines de pâtes, de parcs nationaux et de kangourous écrasés au bord de la route, nous arrivons dans la ville étape de tout backpacker qui se respecte. J'ai nommé Byron Bay, auto-déclaré « ville hippie ». Passé l'extase du premier jour (trop cool c'est plein de restaurant bio, de vendeur de sarouel et de gens à poil sur des vélos), je découvre tout le business qui rôde autour de cette ville. Tout semble superficiel et fait pour prendre l'argent des backpackers, ce qui a légèrement tendance à tuer le charme de cette ville. Question « ville de hippie », Nimbin me semble beaucoup plus authentique.

    Après une courte escale de trois jours à Brisbane (qui est grosso-modo comme Sydney mais avec dix fois moins de trucs à voir), nous nous dirigeons vers l'autre destination incontournable : Fraser Island. Et avec ca, la grosse question : « Quelle formule choisir ? ». Choisir un des innombrables tours qui proposent de parcourir l'ile en bus, mais être dépendant d'un emploi du temps précis ? Ou louer un 4x4 pour être libre d'aller ou l'on veux, tout en prenant le risque de louper des endroits magnifiques ou de crasher le véhicule et d'être obligé de s'endetter 20 ans pour payer la caution.

    Nous choisirons finalement la seconde option, en louant un énorme 4x4 rutilant qui sent bon l'essence et le réchauffement climatique pour une durée de trois jours / deux nuits. Et je ne regrette pas ce choix. D'abord parce que l'on a pas eu d'accident, et ensuite parce que Fraser Island restera sans doute mon meilleur souvenir pour ce road-trip. Rouler à 80 sur la plage, se prélasser au bord des lacs sans personne autour de soi, escalader d'immenses dunes de sables, se baigner dans la champagne pools, le lac wabby et le lac Mc Kenzie. La seul tache au milieu ce paradis : les cars de 50 backpackers qui débarquent bruyamment avec musique et gopro pendant que je méditais paisiblement sur le sens de la vie, les pieds dans l'eau et la tête à l'ombre...

    De retour sur le continent on se rend compte que l'on a pris un peu de retard dans notre voyage. On est censé rendre la voiture dans 1 semaine et demi et il nous reste tant de choses à voir. La seconde partie du road-trip se fera donc dans le rush. Deux jours à conduire 6 heures, un autre à conduire 3h et nous voilà en trois jours face aux iles Whitsundays, l'autre destination incontournable de la côte Est. Nous n'avons pas assez de temps pour booker une croisière de trois jours et comble de malchance, le paysage est caché par d'énormes nuages accompagnés de pluies torrentielles. Nous opterons donc pour une journée de snorkeling sur un voilier en compagnie de deux écossaises que nous avions précédemment rencontré à Noosa Head.

    Je n'ai pas vraiment vu les Whitsundays à cause de la météo et l'eau n'était sans doute pas aussi translucide que sous un soleil radieux. Mais la bonne ambiance sur le bateau a heureusement compensé ces quelques désagréments.
    Nous profiterons de la dernière semaine pour visiter le nord de la côte en nous baignant dans quelques lacs garantis sans crocodile (seulement quand la météo le permet). Nous arriverons à Cairns le 31 Mars, juste à temps pour nettoyer la voiture et la rendre le lendemain à l'agence de location.

    Désormais, je n'ai plus de voiture, je dors dans une tente sous la pluie, je dois trouver un travail, le Belge s'est envolé pour Perth et les Allemandes sont également censées partir dans les jours qui suivent. La fin d'un road-trip n'est pas forcément la plus marrante... Du coup je n'ai qu'une hâte, trouver un travail et refaire la même chose en voyageant vers Darwin, Broome, Tonbouctou ou n'importe qu'elle autre destination. MOTIVATION !!!


  2. #2
    Avatar de ajt
    ajt
    ajt est déconnecté
    anais 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    410
    Likes reçus
    196
    Message de Lord_Coconut
    Il y a un mois j'ai écris un message sur ce même forum la veille de mon départ en road-trip.
    Merci pour ton récit. C'est cool d'avoir ton retour. Je pars pour faire la même chose que toi au mois de Juin. J'ai hâte

    Bon courage pour ta recherche de taf


  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Bonne recherche de boulot Nathan et merci pour ce récit très vrai. Je me souviens avoir passé des moments pas top en Australie, et des moments neutres aussi, ni bien, ni mauvais. Ces moments neutres ont tendance à être mis à la corbeille dans le cerveau. Les mauvais restent mais deviennent généralement des anecdotes dont on rit et les bons souvenirs restent présents pendant des années dans nos esprit, des gens, des lieux, des ambiances, des odeurs, des ressentis... Keep enjoying

  4. #4
    Avatar de Lahax
    Alexandra 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    J'ai adoré ta prose!