1. #1
    Avatar de Lord_Coconut
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    Ce post fera office de suite à mon précédent article paru sur pvtistes il y a quelques semaines de cela. Afin de donner une dimension épique à mon récit, j'ai décidé d'utiliser le passé simple.

    Après avoir visité le centre rouge,nous nous dirigeâmes donc vers Darwin, prochaine étape de notre périple. La région qui entoure Darwin est un peu moins avare que l'outback en ce qui concerne les sites touristiques. Le premier d'entre eux se situe à Katherine, une ville qui fait office de transition entre le désert aride du centre de l'Australie et le bush verdoyant et marécageux de la région de Darwin.

    On y trouve entre autre le Nitmiluk National Park, qui abrite des gorges pour le moins impressionnantes.Nous piquâmes une tête et louâmes un canoë pour une après midi dans les eaux prétendument sans « saltwater crocodile » (ceux qui sont dangereux) même si la présence de pièges à crocodile pourrait nous faire penser le contraire. De retour à Katherine, nous nous dirigeâmes vers les « hot spring »de Katherine. Une source d'eau chaude qui serpente au milieu d'arbres tropicaux et qui par je ne sais quel miracle a une température constante de 32°. Nous pensions rester une petite demi-heure, mais nous barbotâmes finalement près de trois heures dans les eaux translucides de ce petit coin de paradis totalement gratuit. Si un truc pareil existait en France, on pourrait être sur qu'une flopée d'hôtels et de cures thermales feraient payer l'accès à cette source une fortune avant d'y construire une plage artificielle remplie de transat pour que des retraités en peignoir blanc puissent s'y prélasser.

    Bon, je vais arrêter le passé simple, parce que l'utilisation de mots comme « barbotâmes » me donne l'impression d'écrire la dictée de Bernard Pivot.

    La prochaine étape après Katherine est le Kakadu National Park. Derrière ce nom ridicule prompt aux jeux de mots les plus triviaux et dont je vous épargnerais ici, se cache l'un des plus impressionnants parcs nationaux d'Australie. Paradoxalement beaucoup de gens nous ont déconseillé de nous y rendre. Backpackers comme vacanciers australiens, tous nous ont fait part de leur déception et nous conseillaient plutôt de visiter Litchfield National Parc, moins grand, mais bien meilleur selon eux.

    Il est vrai que pour apprécier pleinement la beauté de Kakadu, le 4x4 est plus que conseillé. Une bonne moitié des points d'intérêt ne se font que via des pistes de terre et de caillou. Avec notre van nous nous sommes donc contenté d'admirer quelques « lookout » et de découvrir des peintures rupestres aborigènes. Mais ces deux jours passés à Kakadu m'auront permis d'apercevoir enfin la bestiole que je cherche depuis maintenant 6 mois à chaque fois que je passe au dessus d'une rivière. Un crocodile d'au moins trois mètres de long qui flottait dans les eaux marécageuses du parc national. Rien que pour ça, je ne regrette à aucun moment d'avoir fait ce détour par Kakadu.

    Après Kakadu, direction Darwin. En cherchant un endroit discret ou dormir sans être dérangé par les forces de l'ordre australiennes, nous tombons par hasard sur le marché de Mindil Beach. Par marché, je ne veux pas parler des marchés du dimanche matin comme on a en France, ou de vieilles dames avec des foulards en plastiques sur la têtes tripotent de leurs doigts ridés des légumes malodorants tout en parlant météo.

    Non, le marché de Mindil Beach se déroule de 17 h à 22 h, tous les jeudis et permet d'admirer jongleurs, cracheurs de feu et musiciens en tout genre, tout en dégustant une barquette de friture dont le seul fait de humer l'odeur délicieuse donnerait faim à une anorexique. Cette petite excursion à Mindil beach m'aura permis de gouter pour la première fois du crocodile. Rien à voir avec la révélation gustative que j'ai pu avoir avec le kangourou. Le crocodile est une viande sèche, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la dinde. Et vu le prix, autant manger de la dinde. Mindil Beach m'aura également permis de regarder enfin un vrai coucher de soleil. Chose impossible sur la cote est (sans blague !).

    Après deux nuits à Darwin, direction Licthfield National Park, le fameux parc, dont tout le monde nous conseillait la visite. Une bonne partie du parc est brulé par les incendies, et certains endroits sont totalement engloutis par une épaisse fumée opaque. Mais cela ne nous a pas empêché de visiter un champ de termitière, les rockpools (une sorte de petite cascade à plusieurs étages parsemée de petites piscines naturelles) ainsi que Florence Falls. Dans ces dernières, nous nous sommes d'ailleurs fait gentiment virer du parc par le ranger, après que mes deux travelmates aient eu la bonne idée d'escalader la chute d'eau pour plonger dans le bassin en contre-bas (environ 9 mètres) et ce en dépit du panneau « no diving ».

    Nous nous attardons malgré tout aux Wangi Falls avant de sortir de ce merveilleux parc, qui aurait été encore plus merveilleux si nous n'y étions pas allés un dimanche. Du coup, le lieu est envahi par des hordes de familles darwiniennes venues faire griller quelques saucisses les pieds dans l'eau.

    Après Litchfield, nous nous dirigeons à nouveau vers Katherine pour rejoindre la route qui nous mènera au Western Australia et à Broome, première étape de notre road trip sur la cote Ouest. C'est alors que nous apercevons par hasard un panneau indiquant « Douglas Hot Spring ». Les hot springs de Katherine furent un tel bonheur que le fait de remettre ça dans une nouvelle source fut pour nous inévitable. Et ces hot spring feraient presque passer les Katherine Hot Spring pour une rivière d'eau glacée. Ici, la température de l'eau atteint des températures tellement élevées qu'il est impossible d'y laisser son pied plus de 3 secondes. Certains endroits permettent malgré tout de se baigner dans une eau qui doit avoisiner les 40°, ce qui n'est pas forcément des plus agréables quand il fait déjà 30° dehors.

    Après quelques heures de routes supplémentaires, nous atteignons finalement la frontière qui sépare le Northern Territory du Western Australien. Nous arrivons à une sorte de barrière douanière où un type nous pose alors cette étrange question : « transportez-vous fruits ou légumes à bord ? ». Car en Australie, il est interdit de faire passer des fruits ou des légumes d'un Etat à un autre. En revanche aucun problème pour tout se qui est drogue, armes, contrefaçons, travailleurs clandestins ou substances radioactives. Mais les tomates, NON ! Heureusement nous avions bien pris soin de cacher nos patates, bananes et carottes et le bougre n'y a vu que du feu. Ce jour sera peut-être le premier d'une longue carrière de contrebandier, qui sait ?

    Bref, autour de Darwin, il y a plein de trucs chouettes à visiter.


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

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    Merci Nathan pour ce récit fort sympathique ! J'espère que l'arrivée en Western Australia se passe bien

  3. #3
    Avatar de Mirkie
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    Merci pour ce récit sympa !

    Perso, même sans 4x4, j'ai adoré le Kakadu... faut croire que le fait qu'on ne puisse pas se baigner est déterminant pour certains !
    Et... Aux Florence Falls, vous n'avez pas eu de chance : nous on a (vu des gens) plonger, sauter, éclaboussé partout sans voir l'ombre d'un ranger !

    Bonne continuation !


  4. #4
    Avatar de quent68
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    Coool !

    Et le climat c'était comment ? Normalement ça va à cette période de l'année non ?

    « En revanche aucun problème pour tous se qui est drogue, armes, contrefaçons,travailleurs clandestins ou substances radioactives. Mais les tomates, NON ! »

    Le coup des fruits m'a fait marrer. J'avais lu ce truc sur pvtistes, ils prennent vraiment ça au sérieux. C'est par rapport à quoi ? Une sorte de marché concurrentiel entre les régions ??

  5. #5
    Avatar de Lord_Coconut
    Nathan 32 ans

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    Message de quent68
    Coool !

    Et le climat c'était comment ? Normalement ça va à cette période de l'année non ?

    « En revanche aucun problème pour tous se qui est drogue, armes, contrefaçons,travailleurs clandestins ou substances radioactives. Mais les tomates, NON ! »

    Le coup des fruits m'a fait marrer. J'avais lu ce truc sur pvtistes, ils prennent vraiment ça au sérieux. C'est par rapport à quoi ? Une sorte de marché concurrentiel entre les régions ??
    Niveau climat, Aout est sans doute la meilleur période. C'est la saison sèche, donc il n'y a pas l'ombre d'un nuage et il fait des températures estivales alors que l'on est censé être au milieu de l'hiver australien.
    Je ne suis pas sur, mais je crois que le contrôle des fruits se fait par mesure d'hygiène ou je ne sais pas trop quoi. Je ne vois pas pourquoi le fait de rapporter une tomate du queensland pourrait créer une catastrophe épidémique, mais il faut croire que ça fait flipper les australiens.

  6. #6
    Avatar de quent68
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    Ok. C'est quand même génial de se dire qu'on peut passer une année entière avec le beau temps et des températures supérieures à 20 degrés si on est au bon endroit au bon moment

    Et pour les fruits effectivement c'est étrange. Moi qui croyait que les régions étaient solidaires et permettaient la libre circulation pour tout. Là ça ressemble plus à un état fédéral type USA.

  7. #7
    Avatar de Mirkie
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    Le coup des fruits, c'est (au moins entre autres) pour les fourmis et autre petites bêtes : éviter de répandre les espèces les plus invasives trop vite.
    Ceci dit, dans les greyhounds y'a pas de contrôles...

  8. #8
    Avatar de Lilou
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    Message de quent68
    C'est quand même génial de se dire qu'on peut passer une année entière avec le beau temps et des températures supérieures à 20 degrés si on est au bon endroit au bon moment
    C'est grosso modo ce que j'ai fait De décembre à environ mars j'étais dans le sud du pays. Je suis allée dans le Queensland en avril où j'ai bossé quelques mois et profité de la côte est. Bon on oubliera de dire que je suis allée me geler les miches en Nouvelle-Zélande en juillet (ça valait le coup !!) et ensuite je suis allée dans le nord de l'Australie (et en Asie pendant 2 mois) donc grosso modo, que du soleil et des température élevées pendant un an.

    Le risque ? S'y habituer


  9. #9
    Avatar de Lilou
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    Message de Lord_Coconut
    Afin de donner une dimension épique à mon récit, j'ai décidé d'utiliser le passé simple.
    Fan ! Le passé simple, ça me fera toujours penser à cette prof d'anglais qui, l'année du BAC, nous a dit de bien faire gaffe à notre traduction anglais-français, surtout au passé simple, car un de ces anciens élèves qui avait voulu écrire le verbe "savoir" au passé simple n'avait pas pensé à "vous sûtes" mais à... "vous savâtes" (Gros HS, je m'excuse )

  10. #10

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    Hello !
    tes récits sont vraiment intéressant et amusant bravo !
    Toi qui connait maintenant tous les secrets de l'outback australien, Je voulais avoir ton avis : je pars visiter Darwin et Uluru dans 1 mois, et je voulais savoir combien de temps tu recommandes d'y rester pour bien profiter ? En sachant qu'à Darwin, je compte louer une voiture et la ramener au même endroit (donc il faut prévoir l'aller-retour). En revanche pour le centre, j'arrive à Alice Spring et je loue une voiture que je déposerai à l'aéroport d'Uluru.
    Merci de ta/vos réponses (pour ceux qui ont aussi fait le voyage).

    Florence
    Dernière modification par Flopilagrenouille ; 10/09/14 à 11:09.

  11. #11

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    Et bien merci à tous pour ces reponses nombreuses...!

  12. #12
    Avatar de Lord_Coconut
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    Message de Flopilagrenouille
    Hello !
    tes récits sont vraiment intéressant et amusant bravo !
    Toi qui connait maintenant tous les secrets de l'outback australien, Je voulais avoir ton avis : je pars visiter Darwin et Uluru dans 1 mois, et je voulais savoir combien de temps tu recommandes d'y rester pour bien profiter ? En sachant qu'à Darwin, je compte louer une voiture et la ramener au même endroit (donc il faut prévoir l'aller-retour). En revanche pour le centre, j'arrive à Alice Spring et je loue une voiture que je déposerai à l'aéroport d'Uluru.
    Merci de ta/vos réponses (pour ceux qui ont aussi fait le voyage).

    Florence
    Pour Darwin on est resté que deux jours. J'aurais bien aimé y rester plus longtemps bien que tu en fais le tour très rapidement. Pour Uluru, on est resté deux jours. Un jour pour Uluru, et un autre pour Mt Olga. Et je te conseille de réserver un troisième jour pour Kings Canyon.


  13. #13
    Avatar de ajt
    ajt
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    Merci pour ce récit. J'ai hâte de lire la suite de tes aventures et de savoir ce que tu penses de la magnifique région du Western Australia

  14. #14
    Avatar de MorgaBen
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    Message de Flopilagrenouille
    Hello !
    tes récits sont vraiment intéressant et amusant bravo !
    Toi qui connait maintenant tous les secrets de l'outback australien, Je voulais avoir ton avis : je pars visiter Darwin et Uluru dans 1 mois, et je voulais savoir combien de temps tu recommandes d'y rester pour bien profiter ? En sachant qu'à Darwin, je compte louer une voiture et la ramener au même endroit (donc il faut prévoir l'aller-retour). En revanche pour le centre, j'arrive à Alice Spring et je loue une voiture que je déposerai à l'aéroport d'Uluru.
    Merci de ta/vos réponses (pour ceux qui ont aussi fait le voyage).

    Florence
    Hello Florence !
    Pour le centre, je te conseillerai aussi 3 jours (un pour Uluru, un pour les Olgas et un pour Kings Canyon - perso c'est ce que j'ai prefere et ya une super rando a faire, les couleurs sont magnifiques).
    Pour Darwin, tout depend si tu inclus Litchfield et Kakadu dans ton sejour a Darwin... Darwin a elle seule, j'y ai passe une semaine et c'est beaucoup... Darwin c'est sympa mais t'as qd meme vite fait le tour, je pense que 3 jours c'est bien (ne rate pas le Mindil Market un jeudi ou dimanche soir).
    Pour Litchfield, en un jour tu as le temps de voir pas mal de cascades (et de t'y baigner! ) mais si tu peux camper la bas et rester 2 jours c'est encore mieux (j'avoue que je fais partie des amoureuses de ce parc, j'y ai passe un mois en help x donc je ne suis pas tres objective!).
    Pour Kakadu, je n'y suis pas allee (routes encore fermees en mai apres la saison du wet) mais on m'a dit qu'il fallait au moins 2 jours (le parc est immense), de preference en 4x4 (les jimjim falls ne sont accessibles qu'en 4x4), et sache que tu ne peux pas t'y baigner (risque de croco) et que le parc est payant (25$/personne). Tu peux aussi voir des jumping crocs (sur un bateau balade d'1h30) et des buffles sur la route du Kakadu mais sans rentrer dans le parc (environ 30 kms apres Humpty Doo).
    Voila je te souhaite un magnifique voyage dans l'outback et la decouverte du NT !
    Morgane


  15. #15

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    Ok merci beaucoup de vos reponses. Du coup j'ai deja reserve mes billetsdonc ce sera 5j a uluru et 9 a darwin ce qui devrait largement le faire. Merci encore en tout cas, bonne continuation et bon voyage a vous !