1. Vancouver - Victoria BC - Bilan de mon PVT 2014 - 2015! par Leptitmotard

    Nom : shutterstock_96545749.jpg
Affichages : 2342
Taille : 784,2 Ko


    Salut !

    Il est temps pour moi de poser un petit bilan sur mon année de PVT à Vancouver/Victoria BC!
    Alors voici un résumé de mon aventure, qui a débuté par mon arrivée à Vancouver le 19 mai 2014 vers 19h00.

    Premier jour plutôt stressant, il faut passer l'immigration puis se rendre à l'auberge de jeunesse HI central sur Granville St. Dés le lendemain matin direction Educacentre pour les cours sur le marché du travail avec Spencer, merci Pvtistes.net pour ce bon plan qui va être d'une importance cruciale pour la suite.

    Les deux premières semaines sont un mix d'émerveillement, de fatigue et de découvertes, cours le matin et tourisme le soir. A partir de la deuxième semaine, je cible les offres d'emploi intéressantes et envoie mon CV à la mode canadienne révisé par Spencer. Aucune réponse après une trentaine de CVs, le stress monte!

    Je quitte HI central et vais m'installer à HI downtown pour profiter d'une cuisine et enfin manger un peu plus sainement (je suis devenu fan de Japadog entre-temps ). Je continue d'envoyer mes CV et tombe un soir sur une annonce dans le journal, BC classified, c'est pour un poste à Kelowna, un job intéressant. Why not? J'envoie mon CV et ma cover letter adaptée et n'y pense pas plus que ça.

    Lendemain matin, coup de téléphone, la boîte en question au bout du fil me demande mes disponibilités pour un phone interview! Ni une ni deux, je retourne à Educacentre et demande à Spencer de me bloquer un local pour le lendemain, Bien plus peinard que l'auberge de jeunesse!

    L'interview se passe bien et le manager me demande de passer les voir à Sidney sur l'île de Vancouver la semaine suivante pour des tests et autres interviews avec les membres du staff.

    Je réserve donc un trip de quatre jour à Seattle via Bolt bus pour 20$ et retour via le catamaran Victoria Clipper qui arrive directement dans l'inner Harbour de Victoria.

    Alors Seattle, il faut y aller au moins une fois, c'est pas loin, pas trop cher en auberge de jeunesse et en transport et c'est géant .

    Me voilà arrivé à Victoria le 10 juin, les économies fondant comme neige au soleil avec la location d'une voiture et une nuit au Best Western de Sidney, mon interview est programmée à 8H00. Je passerai les jours suivants en auberge de jeunesse et ferai mes trajets en bus. L'interview s'est bien passée et j'ai fait d'autres interviews le lendemain et surlendemain pour finalement signer mon contrat le vendredi. J'ai commencé le lundi suivant. Et c'est un job de rêve!!!!

    J'avoue j'ai eu du bol sur ce coup la, mais mon boulot consiste à dépanner les clients dans tout l'ouest du Canada et des USA. J’ai aussi des missions en Amérique du Sud, Japon et Nouvelle-Zélande .
    Et comme je parle français, on m'envoie aussi à l'est ! Le tout avec une bonne paie, on garde les miles accumulées et les points pour les nuits d'hôtel. Et je suis basé à Sidney, j'ai donc trouvé un basement suite et une bagnole très rapidement et je vis actuellement à Victoria.

    Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours: voici les endroits où j'ai au moins passé une nuit au cours de cette année de PVT, beaucoup de conduite et de découvertes, que ce soit croiser des ours sur la route (et je ne compte plus les orignaux et coyotes, cervidés etc...), profiter d'une baignade dans un torrent en provenance d'un glacier juste après une journée sous un soleil de plomb ou encore devoir bosser au nord par -35 (Windchill non compris)! Il me reste encore quelques provinces à visiter, tous mes déplacements à part Seattle et San Francisco on été faits pour le boulot.

    Nom : Screen Shot 2015-05-21 at 9.21.52 PM.png
Affichages : 2600
Taille : 1,31 Mo



    Alors oui c'est sans doute un peu de chance, mais c'est aussi du boulot et de la persévérance, mon quarantième CV était le bon.
    Évidemment mon anglais est correct même si loin d'être parfait et j'ai de l'expérience dans plusieurs domaines associés à mon boulot.

    Que manque-t-il pour que ça soit parfait? Une compagne Canadienne pardi!
    Alors la aussi j'ai eu du bol, je suis tombé sur la perle rare .

    Alors foncez les jeunes (et les moins jeunes)!

    Bon Ok ça parle peu de Vancouver, mais la Colombie Britannique, c'est grand et c'est beau! Donc explorez à tour de bras! J’ai pu tenter le ski sur les pentes du mont Washington sur l'île, et je repasse mon permis moto ici!

    Pour Vancouver, j'ai adoré la ville, ses activités et son côté West coast, j'ai moins aimé les clodos sur Granville St et partout en général, East Hasting dodgy même en plein jour…

    J'y suis retourné une semaine pour visiter avec ma sœur et d’autres fois pour le boulot et ça reste un plaisir d'y passer. Mais c'est peut être un peu trop grand pour moi.
    Victoria me convient bien avec son petit centre-ville et ses petites restos, c'est une ville de foodies! Venez y faire un tour!

    Et l’après PVT?

    Après un an de bon boulot, mon patron veut me garder et fait tout ce qui est en son pouvoir;
    Il me paie les frais d’examens (TEF et IELTS), l’équivalence de diplôme (WES) et a engagé un avocat pour s’occuper du LMIA et du visa de travail. Il pousse même plus loin, ils vont s’occuper de mon dossier de résidence permanente également.

    De mon côté, j’aime la vie ici, mon boulot, ma copine, le climat… Je ne me vois pas partir de si tôt!

    Bref, c’est le pied! Merci Canada!

    Merci à ceux qui ont eu le courage de lire et à François (Yoshi) de faire vivre cette partie du site!

    A+

    Nom : shutterstock_255799285.jpg
Affichages : 1975
Taille : 821,6 Ko


    Nom : shutterstock_87577003.jpg
Affichages : 1256
Taille : 745,2 Ko


  2. #2
    Avatar de Meldj
    34 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    59
    Likes reçus
    30
    Merci pour ce bilan !

    De mon côté le départ approche (et le stress aussi... ) et ça fait du bien de lire des témoignages comme le tien !

    Bonne continuation pour tes aventures canadiennes


  3. #3
    Avatar de Flowaane
    Florane

    Messages
    845
    Likes reçus
    1 038
    Message de Leptitmotard
    Merci à ceux qui ont eu le courage de lire et à François (Yoshi) de faire vivre cette partie du site!
    Merci à toi pour ce retour de ton année que fut sacrément riche en expériences et en miles! Bravo pour avoir décroché ce job et bon courage pour les démarches de RP!

    Au plaisir de continuer à te lire et hésites pas à nous vanter Victoria/Vancouver Island ça contrebalancera avec l'envolée lyrique de Yoshi sur Vancouver!


  4. #4
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Leptitmotard
    Merci à ceux qui ont eu le courage de lire et à François (Yoshi) de faire vivre cette partie du site!
    Merci à toi d'avoir partagé ta super expérience de la BC et de Vancouver Island avec nous!!
    On a besoin de ce genre de témoignages pour faire vivre le forum, en plus d'un modo dinosaure!!


  5. #5
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Oui, je pourrais parler de Nanaimo, Tofino, Ucluelet et Victoria un peu plus , ou de la Colombie Britannique! Si vous avez des questions, n'hésitez pas!


  6. #6
    Avatar de Flowaane
    Florane

    Messages
    845
    Likes reçus
    1 038
    Message de Leptitmotard
    Oui, je pourrais parler de Nanaimo, Tofino, Ucluelet et Victoria un peu plus , ou de la Colombie Britannique! Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
    Ah oui moi je suis preneuse sur un petit dossier "découverte de Vancouver Island" ou de la BC!
    Merci pour l'ajout de photos sur ton premier post, ça à l'air vraiment tout mignon Victoria.


  7. #7
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Message de Flowaane
    Ah oui moi je suis preneuse sur un petit dossier "découverte de Vancouver Island" ou de la BC!
    Merci pour l'ajout de photos sur ton premier post, ça à l'air vraiment tout mignon Victoria.
    Je ne sais pas quel modo a ajouté les photos (Mat?) mais merci .
    J'en uploaderai d'autres dans mon prochain post .

  8. Mat

  9. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de Leptitmotard
    Je ne sais pas quel modo a ajouté les photos (Mat?) mais merci .
    J'en uploaderai d'autres dans mon prochain post .
    Oui c'est moi
    Merci pour ton super témoignage !

  10. #9
    Avatar de Meldj
    34 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    59
    Likes reçus
    30
    Message de Leptitmotard
    Oui, je pourrais parler de Nanaimo, Tofino, Ucluelet et Victoria un peu plus


    Message de Flowaane
    Ah oui moi je suis preneuse sur un petit dossier "découverte de Vancouver Island" ou de la BC!
    La même !

  11. #10
    Avatar de Pline
    Perrine 35 ans

    Location
    Cayenne, Guyane française
    Messages
    31
    Likes reçus
    6
    Merci de nous faire partager ton expérience en attendant sagement notre LI. C'est ce genre de post qui nous aide à patienter (et me donne encore plus envie de me rendre à l'ouest du Canada... l'avenir me le dira ! Aller, plus qu'un mois avant de recevoir cette fameuse lettre d'introduction (en espérant que ça soit positif !). Encore merci pour ce texte !

    ps : le canada en moto, ça se fait bien ? Il y a des groupes de motards pour organiser des sorties là bas ?

  12. #11
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Message de Pline
    Merci de nous faire partager ton expérience en attendant sagement notre LI. C'est ce genre de post qui nous aide à patienter (et me donne encore plus envie de me rendre à l'ouest du Canada... l'avenir me le dira ! Aller, plus qu'un mois avant de recevoir cette fameuse lettre d'introduction (en espérant que ça soit positif !). Encore merci pour ce texte !

    ps : le canada en moto, ça se fait bien ? Il y a des groupes de motards pour organiser des sorties là bas ?
    Bon courage pour l'attente de la LI !
    Il y a des clubs de motards dans chaque grande ville, et pas mal de meetups, donc oui, la moto ça se fait bien par ici! Apres il te faudra repasser ton permis si tu reste plus de 3 mois ;-) .

  13. #12
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Message de Pline
    Merci de nous faire partager ton expérience en attendant sagement notre LI. C'est ce genre de post qui nous aide à patienter (et me donne encore plus envie de me rendre à l'ouest du Canada... l'avenir me le dira ! Aller, plus qu'un mois avant de recevoir cette fameuse lettre d'introduction (en espérant que ça soit positif !). Encore merci pour ce texte !

    ps : le canada en moto, ça se fait bien ? Il y a des groupes de motards pour organiser des sorties là bas ?
    Chose promise chose due, je vais m’étaler un peu plus sur la Colombie Britannique:


    Commençons par Vancouver;


    C’est une ville qui, comparée á Bruxelles ou Liége (où j’ai vécu respectivement 3 et 5 ans) est propre, verte et gigantesque. Pour un petit Belge comme moi, ce fut l’émerveillement!
    Avoir les montagnes à proximité, English Bay et les USA à deux pas c’est géant!
    dsc_0141.jpgdsc_0131.jpgdsc_0127.jpgdsc_0125.jpgdsc_0117.jpgdsc_0089.jpgdsc_0086.jpgdsc_0051.jpgdsc_0046.jpgdsc_0027-3.jpgdsc_0027-2.jpg
    Il est difficile de se faire une idée de la dynamique d’une ville en quelques jours à peine, j’y ai passé moins d’un mois. Ceci dit, comme dans toute les grandes villes Nord-Américaines, le fossé entre riches et pauvres semble plus profond qu’en Europe. Un passage par Granville street de nuit ou East Hastings vous donnera une idée assez claire de la situation…


    Tout n’est pas noir ou blanc bien entendu, et vous pourrez vous épanouir à Vancouver, à condition de trouver un bon job et d’être prêt à bouger un peu en dehors du centre-ville (Ce n’est pas Yoshi qui dira le contraire ) . Je laisse la parole à ceux qui y vivent actuellement.


    De mon coté, je me suis posé à Victoria.
    dsc_0029.jpgdsc_0030.jpgdsc_0035.jpgdsc_0035-2.jpgdsc_0027.jpgdsc_0181.jpg
    J’ai toujours aimé le caractère insulaire des anglais, et il faut dire qu’on le retrouve bien sur l’île de Vancouver. Les Irlandais forment la plus grosse communauté d’immigrants à Victoria . Ici vous aurez le choix d’aller skier en hiver au Mont Washington, surfer en été á Tofino et passer aux USA en prenant le ferry (Annacortes, Port Angeles ou Seattle!), un paquet de superbes plages, randonnées et des prises de vue à tomber! Mais Victoria c’est aussi une ville de foodies, il y a plus de restaurants par tête de pipe que partout ailleurs au Canada, je peux vous conseiller Foo Asian Fusion pour un bon repas sur le pouce, Bin 4 et ses succulents burgers, Brasserie l’Ecole pour sa cuisine Belgo-Française, Jam pour un Sunday brunch d’enfer ou Wannawafel pour une bonne gaufre de Liège et tellement d’autres! dsc_0229.jpgdsc_0020.jpgdsc_0002.jpgdsc_0005.jpgdsc_0015.jpgdsc_0022.jpg


    Ici, la gent féminine est en large majorité par rapport aux hommes (messieurs…). Pour les sorties, The Bard and Banker, The Irish Times, Darcy’s Pub (pour les danseurs/dragueurs), Garrick’s Head pour les amateurs de bière etc…


    Victoria a beau être une petite ville, elle n’en reste pas moins active avec des festivals de musiques, les Highland Games, les marchés d’été en soirée ou par exemple, la Symphonie Splash qui réunit 40 000 personnes chaque année, et je ne parle pas de Canada Day.
    dsc_0001.jpg

    Et vous pouvez avoir tout ça à proximité pour un prix de logement légèrement inférieur à ceux de Vancouver. Je ne me lasse pas de la vue depuis chez moi: Mount Baker et les USA à quelques encablures et une plage de sable à 300 mètres .


    dsc_0052.jpg
    Bien sûr la Colombie Britannique n’est pas réduite à ces deux villes, pour ceux qui veulent pratiquer la moto-neige l’hiver et les sports moteurs l’été, un peu plus au nord vous avez Prince George, Houston et Smithers, mais je n’ai pas pu passer assez de temps là-bas pour avoir un avis tranché sur la vie quotidienne. Mes collègues installés dans cette region ne veulent plus partir en tout cas .
    Au sud-est, vous avez Castlegar dans les Rockies, ou un peu plus haut l’Okanagan qui semble être un excellent combo également!


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0090.JPG
Affichages : 1311
Taille : 8,01 Mo
ID : 27967dsc_0066.jpgdsc_0050.jpg


  14. #13
    Avatar de Meldj
    34 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    59
    Likes reçus
    30
    Message de Leptitmotard
    Chose promise chose due, je vais m’étaler un peu plus sur la Colombie Britannique:
    Wouaou !!
    Merci encore d'avoir partagé ton expérience !! Je comptais essayer de m'installer quelque temps sur l'île de Vancouver et bien tu as fini de me convaincre !

    Combien de temps es-tu resté à Victoria ?


  15. #14
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Message de Meldj
    Wouaou !!
    Merci encore d'avoir partagé ton expérience !! Je comptais essayer de m'installer quelque temps sur l'île de Vancouver et bien tu as fini de me convaincre !

    Combien de temps es-tu resté à Victoria ?
    Je suis à Victoria depuis Juin 2014 , je ne suis pas rentré au pays après mon PVT.
    J'attends mon visa de travail (statut implicite pour l'instant) et je lance ma demande de RP en Express Entry dans 3 semaines .


  16. #15
    Avatar de Flowaane
    Florane

    Messages
    845
    Likes reçus
    1 038
    Message de Leptitmotard
    Chose promise chose due
    Merci beaucoup pour toutes les photos et retour sur Victoria (Vancouver aussi même si je connais déjà) et le moins qu'on puisse dire c'est que tu vends bien Vancouver Island.

    Jusque là j'ai eu beaucoup d'avis plus ou moins mitigé sur Victoria avec comme principale reproche le manque d'activités ou vie nocturne/culturelle mais tu m'a convaincue de venir jeter un coup d'oeil par moi même ne serait que pour la beauté et variété des paysages

  17. #16
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    De rien . C'est sûr que les activités sont un peu moins diversifiées qu'à Vancouver, dimensions de la ville oblige!
    Tu peux faire du kayak de mer, de la plongée, aller voir les baleines et tenter un paquet d'activités sportives, il faut juste se bouger un peu! Tofino est à 4h de route, Mount Washington 2h30, Nanaimo 2 petites heures, Port Angeles à seulement 1h30 en Ferry avec de belles routes pour les cyclistes et Seattle en 4h avec le Victoria Clipper !

    Il y a beaucoup de musiciens dans les rues, pas mal de terrasses pour boire un coup et quasiment toujours une cornemuse près du port. Dallas Road est un superbe coin aussi, on se fait souvent une petite ballade d'Oak Bay à Dallas Rd avec ma copine, juste pour la beauté des lieux.

    Pour les joggeurs ou cyclistes, le Lochside Trail et Galloping goose feront votre bonheur également.
    Le fait que la ville soit petite regroupe toute cette diversité, la rendant plus accessible.
    Dernière modification par Leptitmotard ; 27/05/15 à 22:29.


  18. #17
    Avatar de Eriklumberjack
    Erik 33 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    68
    Likes reçus
    14
    Incroyable ! Je suis sur le cul pour ton aventure ! Tu as eu au final énormément de chance de tomber sur e boulot et la suite c'est le scenario de reve.
    J'ai etudié a Victoria j'ai envie d'y retourner mais j'ai peur d'avoir moins de chance de trouver un job et pour la suite envisager un RP.. On me conseil Vancouver. Tu en penses quoi ?

    Bonne continuation, ton bilan met un coup de boost comme quoi tout est possible.


  19. #18
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Salut! Si j'étais toi je lancerait m'a demandé de RP de suite, une fois en PVT tu auras l'esprit un peu plus tranquille!

    Mon plan d'attaque en arrivant c'était de rester 3 mois à Vancouver puis de partir à Calgary pour 3 mois si pas de boulot, puis direction Toronto si pas de boulot à Calgary (mon domaine c'est l'automobile, et j'ai bossé 3 ans pour une boîte présente à Detroit, ce qui fait bien sur mon CV ).

    Toi tu as un PVT de deux ans, donc pourquoi ne pas démarrer à Victoria, une ville que tu connais déjà? Tu auras plus facile pour prendre tes marques et tu peux virer à Vancouver après 3 mois si tu ne trouves pas ce qui te convient.

    Sans oublier que tu pourras réactiver ton réseau via tes connaissances locales .
    Dernière modification par Leptitmotard ; 27/05/15 à 22:25.


  20. #19
    Avatar de Eriklumberjack
    Erik 33 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    68
    Likes reçus
    14
    Message de Leptitmotard
    Salut! Si j'étais toi je lancerait m'a demandé de RP de suite, une fois en PVT tu auras l'esprit un peu plus tranquille!

    Mon plan d'attaque en arrivant c'était de rester 3 mois à Vancouver puis de partir à Calgary pour 3 mois si pas de boulot, puis direction Toronto si pas de boulot à Calgary (mon domaine c'est l'automobile, et j'ai bossé 3 ans pour une boîte présente à Detroit, ce qui fait bien sur mon CV ).

    Toi tu as un PVT de deux ans, donc pourquoi ne pas démarrer à Victoria, une ville que tu connais déjà? Tu auras plus facile pour prendre tes marques et tu peux virer à Vancouver après 3 mois si tu ne trouves pas ce qui te convient.

    Sans oublier que tu pourras réactiver ton réseau via tes connaissances locales .
    Pour la RP j'ai entendu que c'était vachement compliqué du coup jai pas regardé plus que ça je me suis dis chaque chose en son temps. Je vais un peu plus me renseigner avant de partir.

    D'accord merci du conseil je prend note

  21. #20
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Message de Eriklumberjack
    Pour la RP j'ai entendu que c'était vachement compliqué du coup jai pas regardé plus que ça je me suis dis chaque chose en son temps. Je vais un peu plus me renseigner avant de partir.

    D'accord merci du conseil je prend note
    Des nouvelles?

Page 1 sur 3 1 2 3