1. #1

    Location
    Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis arrivée à Sydney samedi, et depuis dimanche, je n'ai qu'une envie, c'est de rentrer chez moi. Je me sens mal, pas à ma place, tellement loin de chez moi dans ce pays si différent, complètement perdue, seule, et déprimée sans ma famille.

    Mes amis me disent de voir ça comme des vacances, d'en profiter pour voyager, découvrir l'Australie. Mais comment, avec qui ... Je suis perdue ici ...

    Je ne sais pas quoi faire ... Rentrer ? Me forcer à rester ?

    Peut être avez-vous des conseils ?

  2. #2
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Salut Garance,

    Te fais pas de soucis, t'es pas la première à connaitre ça : le blues, le mal du pays, le choc culturel, le dépaysement... C'est quelque chose que je trouve normal, surtout quand on est à l'autre bout du monde et seule.

    Ce que j'ai envie de te dire, c'est qu'avant d'envisager un retour, il faut peut-être te laisser le temps d'apprivoiser ce qui t'entoure, sans pression, sans obligation. Tu as la chance d'être là-bas, dans un pays/continent immense qui ne se limite pas (forcément) à Sydney.

    Du coup, pourquoi ne pas commencer par passer quelques skype, discuter avec tes proches, pleurer un bon coup, rire... et te reposer avant d'envisager, pourquoi pas, la suite de ton WHV comme TU l'entends (et non pas comme les gens vont de dire de le faire), que ce soit là-bas, à Perth, Darwin ou ailleurs

  3. #3

    Location
    Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Cedric
    Salut Garance,

    Te fais pas de soucis, t'es pas la première à connaitre ça : le blues, le mal du pays, le choc culturel, le dépaysement... C'est quelque chose que je trouve normal, surtout quand on est à l'autre bout du monde et seule.

    Ce que j'ai envie de te dire, c'est qu'avant d'envisager un retour, il faut peut-être te laisser le temps d'apprivoiser ce qui t'entoure, sans pression, sans obligation. Tu as la chance d'être là-bas, dans un pays/continent immense qui ne se limite pas (forcément) à Sydney.

    Du coup, pourquoi ne pas commencer par passer quelques skype, discuter avec tes proches, pleurer un bon coup, rire... et te reposer avant d'envisager, pourquoi pas, la suite de ton WHV comme TU l'entends (et non pas comme les gens vont de dire de le faire), que ce soit là-bas, à Perth, Darwin ou ailleurs
    Pleurer, ça, c'est fait ... Skype, pas encore, je crois que je ne suis pas prête à voir mes proches de l'autre côté de l'écran.

    Envisager le suite de mon WHV ailleurs comme tu dis, est une idée qui m'a été soufflée plusieurs fois. Mais je n'ai pas envie, et me sens franchement incapable de faire cela seule, de voyager seule ... Alors oui, on me dit que quand même, j'ai 26 ans, il serait peut être temps de se débrouiller et de sortir de sa zone de confort, mais c'est difficile (Pour moi).

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de GaranceMarais
    Je suis arrivée à Sydney samedi, et depuis dimanche, je n'ai qu'une envie, c'est de rentrer chez moi. Je me sens mal, pas à ma place, tellement loin de chez moi dans ce pays si différent, complètement perdue, seule, et déprimée sans ma famille.
    Salut Garance,

    Cedric a bien raison, ça arrive à pas mal de monde. en partant en solo, on est un peu plus exposé à ce type de réaction post arrivée.
    Tu sais quoi ? Un de mes premiers messages ici a été une sorte d'appel au secours aussi, car, alors que je n'avais pas de doute sur mon envie de faire un PVT au Canada, le matin qui a suivi mon arrivée, j'ai été prise d'un méchant coup de flippe, semblable au tien : quelle idée j'ai eu, je suis seule ici, je ne connais personne, pas la ville etc. Pour faire descendre la pression, j'ai fait comme toi : écrit un message ici ... dans le but de rencontrer du monde, me rassurer et faire que mes questions et doutes se transforment rapidement en "je suis seule et je ne connais encore personne...pour l'instant, mais ça va changer, la ville, je vais la découvrir etc". Et ça a marché ! Le temps d'une douche, j'avais déjà reçu mes premiers messages bien réconfortants et invitations à sortir, visiter la ville, me conseiller et m'accompagner dans mes premières démarches sur place... Puis tout s'est enchaîné plus facilement. J'ai gardé contact avec certains et ça me fait plaisir de repenser à mes premiers jours ici.
    Je ne te dis pas que c'est facile. Non, pas forcément, mais ça fait aussi partie des adaptations propres à un séjour comme un PVT. Il faut aller au-delà de sa timidité et de ses doutes et se lancer. Sur le chemin, il y a de bonnes surprises !
    On va essayer de te filer un petit coup de pouce et compter sur la communauté pour t'aider à te sentir mieux. Je me suis permise de relancer pour toi cette discussion https://pvtistes.net/forum/comite-da...ur-sydney.html.

    Donne-toi un peu de temps. ça va aller !


  5. #5
    Avatar de minine
    Maryline 38 ans

    Location
    Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie
    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Bonjour , es tu dispo pour un café ??
    Mon numero [edit modération : suppression numéro]
    ne tkt pas les premiers jours sont difficiles pour tout le monde !!!!
    a très vite j'espère
    maryline
    Dernière modification par Pliz ; 21/11/15 à 03:53. Motif: Suppression numéro de téléphone


  6. #6

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de minine
    Bonjour , es tu dispo pour un café ??
    Salut Maryline !
    Super, merci pour ta réponse !
    Par contre, je viens de supprimer ton numéro de ton message, pour t'éviter des soucis (l'accès au contenu du site est public, donc il aurait pu être récupéré par Garance mais aussi par des personnes pas forcément bien intentionnées (dont pubs/spammeurs et autres indésirables)) .
    Passe plutôt par la messagerie privée pour le communiquer à Garance, ce sera plus sûr.
    Bonne continuation sur Sydney !


  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Comment tu vas 10 jours après ton message ? Ca arrive à beaucoup de personnes de ne pas se sentir bien en PVT, tous ne le disent pas en public, sur les forums ou autre, mais ça n'empêche que beaucoup sont concernés par un "coup de mou". On attend de tes news


  8. #8

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de GaranceMarais
    voir ça comme des vacances, d'en profiter pour voyager, découvrir l'Australie
    Comme Julie, j'espère que tout va mieux pour toi, que tu as su/pu rebondir tel un kangourou et que tu as pu rencontrer un peu de monde histoire de voir que tu n'es pas la seule à être passée par là et comprendre que la suite vaut le coup d'aller au-delà de ses peurs et réticences. Hâte d'avoir de tes nouvelles.

  9. #9

    Location
    Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Comme Julie, j'espère que tout va mieux pour toi, que tu as su/pu rebondir tel un kangourou et que tu as pu rencontrer un peu de monde histoire de voir que tu n'es pas la seule à être passée par là et comprendre que la suite vaut le coup d'aller au-delà de ses peurs et réticences. Hâte d'avoir de tes nouvelles.
    J'ai décidé de rentrer. Je pars vendredi matin.

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de GaranceMarais
    J'ai décidé de rentrer. Je pars vendredi matin.
    Bon retour alors, j'espère que tu arriveras tout de même à retirer du positif de cette courte aventure


  11. #11
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    J'espère que tu garderas quand le goût du voyage.

  12. #12

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de GaranceMarais
    J'ai décidé de rentrer. Je pars vendredi matin.
    Ah, ok. Bon retour. Retrouver tes proches, surtout pour le temps des fêtes, te fera sans doute du bien. N'aies pas de regret, chacun ressent les choses différemment. Comme Muriel et Vanessa, j'espère que malgré cette mauvaise expérience tu auras pu tirer des choses positives de ton court séjour et surtout que tu n'auras pas pour autant perdu l'idée de voyager. Avec un-e ou des amis, moins loin et pour une courte période, ça peut être une alternative aussi. Et puis, on change avec le temps. Si cette fois n'a pas été concluante pour toi, ça ne veut pas dire que tu ne te sentiras pas un jour plus capable de supporter l'éloignement, l'arrivée et tous les apprentissages d'un pays inconnu. Bon courage pour la suite.


  13. #13
    Avatar de GuillaumeKro
    Guillaume 32 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Je te comprends, je flippe aussi d'arriver seul dans une semaine exactement...
    D'ailleurs si tu étais restée je t'aurais proposé de sortir un petit coup entre gens pas rassurés du tout !
    S'il y en a d'autres au passage qui veulent me faire sentir moins seul à mon arrivé je suis preneur^^
    Je serais à Richmond (nord-ouest de Sydney) à partir du 11.
    J'espère pour toi que tu ne regrettera pas ce retour anticipé !
    Et sait-on jamais, peut être que ça va te motiver à repartir vite !

  14. Mat

  15. #14
    Avatar de Toto83
    Thomas 29 ans

    Location
    Saint-Cyr-sur-Mer, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    4
    Message de GuillaumeKro
    Je te comprends, je flippe aussi d'arriver seul dans une semaine exactement...
    D'ailleurs si tu étais restée je t'aurais proposé de sortir un petit coup entre gens pas rassurés du tout !
    S'il y en a d'autres au passage qui veulent me faire sentir moins seul à mon arrivé je suis preneur^^
    Je serais à Richmond (nord-ouest de Sydney) à partir du 11.
    J'espère pour toi que tu ne regrettera pas ce retour anticipé !
    Et sait-on jamais, peut être que ça va te motiver à repartir vite !
    Salut guillaume moi j'arrive à sydney Jeudi prochain donc si ça te dit que l'on se voit une fois sur place pourquoi pas?
    Pour l'instant je flippe pas mais qui sait sortir boire un coup avec un français ça peut rassurer au début.

    Hésite pas si ça t'intéresse et peut être à bientôt en Australie!!!

  16. Mat

  17. #15
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de GaranceMarais
    J'ai décidé de rentrer. Je pars vendredi matin.
    Salut Garance,

    C'est loin d'être évident de partir seul mais ne garde pas un mauvais souvenir de ton experience, ça t'a permis de te connaitre un peu plus
    Ce n'est pas donné à tout le monde de partir aussi loin de ses proches et seul...
    Est-ce que tu as lu cet article ? On a testé partir seul en PVT/WHV - pvtistes.net

    N'hésite pas à témoigner, ça aidera les futurs personnes qui partiront seul comme toi.

  18. isa

  19. #16
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de Toto83
    Salut guillaume moi j'arrive à sydney Jeudi prochain donc si ça te dit que l'on se voit une fois sur place pourquoi pas?
    N'hésitez pas à vous contacter par messagerie privée, juste en dessous de la photo il y a un lien

  20. #17

    Location
    Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Mat
    N'hésitez pas à vous contacter par messagerie privée, juste en dessous de la photo il y a un lien
    C'est dommage, tous ces messages que je reçois une fois avoir acheté mon billet de retour ! Ça m'aurait réconfortée et peut être encouragée à rester. Enfin, trop tard ! Je suis à Bangkok, j'attends mon vol pour Paris ... Pour ce qui est de perdre le gout de voyager ... Je sais pas, mais ce qui est certain, c'est que pour l'instant, l'Australie, je ne veux plus en entendre parler ... Là je vois ça comme un échec, je regrette d'être partie, un peu sur un coup de tête ... Enfin, bon courage à vous en tout cas, Thomas et Guillaume !

  21. #18
    Avatar de GuillaumeKro
    Guillaume 32 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Je pense que les premiers jours/semaines c'est un peu comme se retirer une épine. Tu sers les dents, tu te fait du mal un bon coup, mais après t'es soulagé et ça va mieux.
    Ça me fait un peu penser à ce que j'ai vécu quand j'ai quitté la maison de mes parents pour partir faire mes études... Les premiers jours étaient horribles, le temps de prendre mes marques. Mais au bout de 5 ans quand j'ai eu fini, j'ai eu du mal à quitter cette nouvelle vie qui me plaisait ! (Bon, c'était à 85 km de chez moi, pas 17000...)
    Toujours est-il que si tu veux revenir et avoir du monde autour de toi, n'hésites surtout pas ! En plus je pense qu'on sera pas les seuls à vouloir t'aider.

    (Thomas je t'ai envoyé un Mp ) )


  22. #19
    Anonyme
    Garance,
    ne vois surtout pas ça comme un échec ! C'est une expérience dont tu sors grandie, que ça t'ais plu ou non. Je suis ici depuis un an, et même si j'ai envie de rester, ce n'est pas facile tous les jours. Je fais des petits boulots de merde alors que je suis surdiplômée, je n'ai pas vraiment d'amis sur Sydney, je galère avec mon visa et mes perspectives d'avenir, je ne peux même pas voyager parce que financièrement je suis trop juste... Et malgré tout ma vie est bien plus satisfaisante qu'à Paris . L'Australie ce n'était peut-être pas pour toi tout simplement. Bonne continuation à toi et un grand bravo pour être sortie de ta zone de confort: tout le monde n'en est pas capable !