1. #1

    Messages
    18
    Likes reçus
    23
    Bonjour a tous,
    Voici un petit bilan puisque j'aimais les lire quand je n'étais pas encore partie... pour me rassurer!
    Donc nous sommes 3 a être partis a Sherbrooke le 14 Juin, tous les 3 en PVT, deux semaine plus tard nous avions tous un joba 40 heures minimum. Certaines personnes disent qu'on a eu de la chance, je pense surtout qu'avec les galères liées à l'emploi qu'on vit en France, on est parré pour bien rechercher un boulot!
    Donc j'étais serveuse dans un hotel restaurant 5 étoiles jusqu'a hier, mon copain travaille dans une animalerie et son frère dans un supermarché!
    J'ai démissionné hier et trouvé un autre boulot aujourd'hui, je serai marchande de chaussures!

    Nous avons lancé une procédure de résidence permanente il y a 6 mois, donc on est dans un état d'esprit différent puisque nous resterons ici. On se consacre donc beaucoup au travail, on prendra le temps de visiter plus tard!
    Sinon on est vraiment bien accueilli ici, si si on a été embauché a chaque fois, c'est principalement parce qu'on était francais! On attire l'attention, et on s'exprime différemment, il parrait qu'on a plus de vocabulaire!

    On s'est fait des amis et ne fréquentons aucun français!

    On est bien a Sherbrooke, nous avons visité Montréal, certes c'était pendant la canicule et notre point de vue était certainement faussé, mais on a trouvé cette ville: étoufante!

    Coté budget on s'en sort très bien, et toutes nos dépenses liées a l'instalation seront rapidement remboursées grace à nos jobs!

    Gros becs et n'hésitez pas a me contacter si vous venez vivre à Sherbrooke!!!!


  2. #2
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    63
    Coucou

    Youpi, des sherbrookois, je commençais à me sentir bien seule ici ^^

    Je trouves les gens globalement beaucoup plus sympathique ici qu'a Montréal (peu être le syndrome des grandes villes...), cela feras un an mi septembre que je suis installée ici, et je ne le regrettes pas

    Au plaisir


  3. #3
    Avatar de chrystie
    Christelle

    Location
    Lyon, France
    Messages
    116
    Likes reçus
    16
    en tout cas Céline et Nadia, je trouve ça super que vous vous en sortiez aussi bien et vous souhaite une bonne continuation. Au plaisir de vous relire!

  4. #4
    Avatar de Mobidik
    Larbi 40 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Oui de même je confirme, je suis resté 5 mois à Montréal puis je suis arrivé par hasard à Sherbrooke comme employé du Centre de Technique Avancées CTA_BRP / Université . Un grand bol d'air frais paysage nature grand lac c'est vraiment le Canada. Par contre beaucoup plus difficile de se faire des amis ici qu'a Montréal.
    Dernière modification par Mobidik ; 12/11/10 à 16:42.

  5. #5
    Avatar de frag
    Marion 42 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Comment ça se passe à Sherbrooke?
    Dites m'en plus sur la ville SVP car elle fait partie des pistes que j'étudie pour l'an prochain.
    Merci

  6. #6
    Avatar de Mobidik
    Larbi 40 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Ok, tu veux savoir quoi?
    Déjà tu viens pour quoi à Sherbrooke les études?

  7. #7
    Avatar de frag
    Marion 42 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Message de Mobidik
    Ok, tu veux savoir quoi?
    Déjà tu viens pour quoi à Sherbrooke les études?
    Juste savoir si c'est une ville sympa à vivre : Peut-on sortir facilement? faire les magasins? Aller au ciné, au théâtre...

    J'ai déjà vu des propositions d'emploi sur Sherbrooke donc ça fait partie des villes qui m'interesse pour poser mes valises l'an prochain.

  8. #8
    Avatar de Mobidik
    Larbi 40 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Ok ben c'est pas Montréal mais y'a des choses a faire. Mais l'idéal c'est de connaitre des gens. Tu as de grandes zone commerciale, le service de transport en commun est très bon (merci l'université) y'a plusieurs cinéma et théâtre. Tu cherches quoi comme job?

  9. #9
    Avatar de babe
    Babe 50 ans

    Messages
    177
    Likes reçus
    33
    Salut, je vis également à Sherbrooke depuis 2 ans (1 an de PVT plus 1,5 ans de perfectionnement) et travaille également chez BRP (Bombardier à Valcourt, centre de recherche).

    Je voulais avertir les gens qui souhaitent venir s'installer ici que Sherbrooke est une ville extrêmement calme. De l'avoeux même de Sherbrookois, c'est une "ville dortoir" : pas de centre ville ou insignifiant, pas d'animation et très difficile donc de rencontrer du monde. Oubliez totalement le concept de ville que vous connaissez, ici vous êtes à Sherbrooke ! Une grande agglomeration sans aucun attrait, hormis le lac des Nations et sa promenade. Seule l'université semble être très bien dotée mais, une fois leurs études terminés, la plupart des étudiants s'en vont tellement c'est mort. La ville semble engranger les taxes mais ne s'en sert vraiment pas pour améliorer le quotidien de leurs concitoyens.

    Seul grand interet, la proximité avec la nature : a recommander donc pour ceux qui aiment faire du vélo ou de la rando l'été, du ski et de la raquette l'hiver. Parcs nationnaux et beaucoup de stations de ski à proximité. Quelques petits villages sympa aux alentours comme Magog par exemple. A 1h45 de Montréal et à 3h de route de Québec.

    A bons entendeurs...

  10. #10
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    63
    lol

    on voit tellement pas les choses de la même manière!! Magog; c'est Beurk , une villel pour riche qui veulent s’exhiber ! Sherbrooke est calme, mais pas mort, pleins de bars... Mais bref,moi je fuyais les grosses villes, donc bon...
    Dernière modification par nzou ; 12/11/10 à 17:14.


  11. #11
    Avatar de Mobidik
    Larbi 40 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Je suis d'accord à 50%, Sherbrooke c'est pas forcement facile à vivre quand on est plus dans le cercle des études. C'est une ville familiale, heureusement je j'aime beaucoup le sport et je peux faire pas mal de chose grâce à l'université mais sinon c’est toujours aussi difficile de se faire des amis, je suis pourtant une personne très sociable. Alors les Pvtistes de Sherbrooke réveillez-vous...

  12. #12
    Avatar de cyril3387
    CYRIL 36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    4
    Voilà 5 mois que je vie à sherbrooke apres avoir passé 3 mois à Cowansville, et il est vrai que c'est pas facile de ce faire des amis( bon il est vrai que de faire des 12h de nuit aide pas).
    Sinon pour visiter on a vite fait le tour, magog est jolie mais on aussi vite fait le tour, le mont pinacle et Coaticook sont à voir aussi.

  13. #13
    Anonyme
    Bonjour j'arrive avec plus de 2 ans de retard! je vais peut etre, etre amener à aller sur sherbrooke durant 3 mois ( fevrier, mars avril) tous les avis m'interesse, transport, jobs... je vais vivre dans une famille mais en dehors de sherbrooke enfin à environ une dizaine de kilomettre du centre ville! je suis preneuse de toutes les adresses utiles et intéréssante que ce soit boutique, gros centre commercial, cinéma, bar à ambiance...
    merci


  14. #14
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    63
    Je ne sais pas ce que tu appelles "bar à ambiance", mais en tout cas, il y as des bras et micro brasserie intéressantes ici.
    Perso, j'aime beaucoup "la marre au diable" (patrons français), qui à mauvaise réputation à cause du patron, mais qui en fait est très sympa! Son humour et le fait qu'il tienne tête aux clients ne plaît pas forcement aux Québécois! Bonne bières, c'est une micro brasserie, musique à un volume qui permet de bien discuter, personnels sympa!! (Il y as des jeux de société sur place pour ceux à qui ça plaît (un clue saoul, c'est drôle)). Le "King Hall" est une de mes anciennes places préférée avec beaucoup de bière d'importation. Par contre, comme dans beaucoup de bars ici, la musique est forte (beaucoup trop pour moi en tout cas), les serveurs et la barmaid sont très sympa, billard et fléchette dispo. Le "Siboire" est LE bar étudiant. Perso, je n'aime pas trop, trop d'étudiants justement . Bonne micro brasserie encore, cadre très sympa par contre. Le "boquebière" est encore une fois une micro brasserie, avec des concerts souvent et des animations (genre le swing, je ne sais plus quel jour). Il est juste en Face du théatre Granada. Salle de spectacle de la ville pour les concerts.
    Quoi d'autres? Ah oui, il y as 2 cinéma, un au centre-ville, "la maison du cinéma" et un à Rock-Forest (arrondissement de Sherby, anciennement une ville à part entière) le "Galaxy".
    Le réseau de bus à le mérite d'exister, mais si tu n'es pas étudiante, tu va vite trouver que c'est très cher! Perso, je préfère le taxi pour rentrer chez moi de soirée, cela ne me reviens jamais à plus de 5$ (Mais j'habite dans le vieux Nord, près du centre, ça aide!). Si tu as une auto, beaucoup de bars sont membre du service "tolérence zéro" qui te ramène chez toi avec ton auto! (vraiment super comme truc, donc si le bar ou resto est membre, toi ça ne te coute rien. Tu peux aussi prendre un abonnement individuel).
    Il y as une grosse zone commerciale, "le carrefour de l'Estrie" que je surnomme affectueusement "l'antre du diable". C'est dire comment je déteste y aller, mais je déteste magasiner, ça n'aide pas à être objective

    Beaucoup de friperies et de boutiques de secondes mains genre armée du salut, Estrie aide, le comptoir saint-Joseph... Pour s'équiper pas cher, c'est vraiment génial.

    Ah oui, y'as un bar de danseuses au centre-ville. On aime ou on aime pas, mais moi ça me faisait toujours triper de finir mes soirées las bas avec une copine.

    Pour les jobs je ne sais pas, je bosse dans la même boite depuis 3 ans 1/2 et mon mari est étudiant.

    Il y as une galerie d'art contemporain pas mal active "Sporobole", un centre artistique Estrien "Art Focus".

    Si je dois résumer un peu mon expérience de vie ici je dirais que j'ai eu beaucoup d'occasions de sortir, certes moins qu'en France, mais avec du monde c'est toujours le fun. La tournée des bars est un grand classique.
    Le magasinage ce n'est pas mon truc.
    J'aime beaucoup faire le tour de la campagne pour découvrir de nouveaux coins, et il y as beaucoup, mais vraiment beaucoup de sentier de rando pas loin! (raquettes, ski de fond) Et même au centre-ville!

    Je fais de l'équitation, du patinage artistique, je vais me mettre au Yoga dans pas long. Ça permet de se faire des relations.
    On participe avec mon mari à un marché de solidarité régionale, la aussi, ça brasse du monde.
    Enceinte et ensuite après, les assos diverses et variés m'ont elles aussi fait rencontrer beaucoup de personnes.

    En résumé : Une auto est indispensable pour profiter des atouts de Sherby. S'impliquer dans la vie sportive et associative aide à te faire un réseau social. Pour boire, pas de problèmes
    Mes 2 gros points noirs ne sont pas vraiment imputable à Sherbrooke en soit, mais au Québec/Canada en général :
    1 - Pas de films en VOST, c'est soit Vo, soit québecois (EURKK).
    2 - L'art est surtout contemporain, et j'ai vraiment de la misère avec.


  15. #15
    Anonyme
    merci pour ces renseignements en tout cas! je note tout! lol

  16. #16
    Avatar de labellonono
    Aenora

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Message de Célinibini
    Bonjour a tous,
    Voici un petit bilan puisque j'aimais les lire quand je n'étais pas encore partie... pour me rassurer!
    Donc nous sommes 3 a être partis a Sherbrooke le 14 Juin, tous les 3 en PVT, deux semaine plus tard nous avions tous un joba 40 heures minimum. Certaines personnes disent qu'on a eu de la chance, je pense surtout qu'avec les galères liées à l'emploi qu'on vit en France, on est parré pour bien rechercher un boulot!
    Donc j'étais serveuse dans un hotel restaurant 5 étoiles jusqu'a hier, mon copain travaille dans une animalerie et son frère dans un supermarché!
    J'ai démissionné hier et trouvé un autre boulot aujourd'hui, je serai marchande de chaussures!

    Nous avons lancé une procédure de résidence permanente il y a 6 mois, donc on est dans un état d'esprit différent puisque nous resterons ici. On se consacre donc beaucoup au travail, on prendra le temps de visiter plus tard!
    Sinon on est vraiment bien accueilli ici, si si on a été embauché a chaque fois, c'est principalement parce qu'on était francais! On attire l'attention, et on s'exprime différemment, il parrait qu'on a plus de vocabulaire!

    On s'est fait des amis et ne fréquentons aucun français!

    On est bien a Sherbrooke, nous avons visité Montréal, certes c'était pendant la canicule et notre point de vue était certainement faussé, mais on a trouvé cette ville: étoufante!

    Coté budget on s'en sort très bien, et toutes nos dépenses liées a l'instalation seront rapidement remboursées grace à nos jobs!

    Gros becs et n'hésitez pas a me contacter si vous venez vivre à Sherbrooke!!!!
    Bravo sincèrement !

    Actuellement je suis aussi à Sherbrooke accompagnée de mon ami plus un autre couple arrivée en Janvier avec en poche le PVT.
    Cela fait trois semaines que je cherche du travail et ça ne donne pas grand chose à part un entretien chez Nordia dont j'attends la réponse.
    Moralement ça commence à être dur, et financièrement n'en parlons pas ...

    La persévérance c'est la clef !


  17. #17
    Anonyme
    salut, dans quel domaine recherches tu du travail? pour ma part je suis arrivée il y a 2 semaines maintenant mais je suis dans une famille via le site helpx! j'aimerai trouver un peu de travail à coté, par exemple que le matin. car l'aprem je fais le menage chez la famille et le repas du soir ( qui est à 17h).

    voila bon courage dans tes recherches!

  18. #18
    Avatar de labellonono
    Aenora

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Message de Fleursauvage
    salut, dans quel domaine recherches tu du travail? pour ma part je suis arrivée il y a 2 semaines maintenant mais je suis dans une famille via le site helpx! j'aimerai trouver un peu de travail à coté, par exemple que le matin. car l'aprem je fais le menage chez la famille et le repas du soir ( qui est à 17h).

    voila bon courage dans tes recherches!
    Allo,


    je ne recherche pas dans un domaine particulier étant donné que je n ai pas d équivalence pour mon métier qui est orthoptiste en france. J'ai déjà déposé pas mal de cv au carrefour de l estrie je suis allée aussi au carrefour jeunesse emploi je consulte vingt fois par jour Québec emploi, bref cet aprèm je retourne faire l'une deuxième tournée avec dans l idéal un petit tour sur la king aussi.
    Et toi dans quel domaine cherches tu?
    j'ai fait un petit tour sur ton blog hier bravo en tout cas ! T es courageuse de tenter cette aventure seule

  19. #19
    Anonyme
    Merci c'est gentil! j'avais vu au carrefour de l'estrie dans une boutique qu'il recherchait quelqu'un pres de la ou ils vont faire le target!

    je pensais que c'etait pourtant facile de trouver du travail ici, en plus avec toutes les boutiques !!

    pour ma part je suis conductrice de car à la base mais les permis ne sont pas valable non plus ici !! je recherche rien en ce moment vu que je ne suis pas completement libre, mais j'aimerai bien me faire un petit peu d'argent ( argent de poche !) j'ai pas osé demander à la famille si ca les dérangerai que je bosse à coté un peu ou pas! et puis j'ai pas de voiture et je suis à 15/20 minutes en voiture du centre et des magasins... il y a un bus mais la y'a encore 15minutes à pied pour y aller!! et j'ai pas encore essayer !

    as tu reussi à faire un cv? rien que ca je sais pas comment m'y prendre malgrès des exemples, vu que ca fait 6 ans que je conduis des car !!

    est tu en PVT? Pourquoi sherbrooke ?

  20. #20
    Avatar de labellonono
    Aenora

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Message de Fleursauvage
    Merci c'est gentil! j'avais vu au carrefour de l'estrie dans une boutique qu'il recherchait quelqu'un pres de la ou ils vont faire le target!

    je pensais que c'etait pourtant facile de trouver du travail ici, en plus avec toutes les boutiques !!

    pour ma part je suis conductrice de car à la base mais les permis ne sont pas valable non plus ici !! je recherche rien en ce moment vu que je ne suis pas completement libre, mais j'aimerai bien me faire un petit peu d'argent ( argent de poche !) j'ai pas osé demander à la famille si ca les dérangerai que je bosse à coté un peu ou pas! et puis j'ai pas de voiture et je suis à 15/20 minutes en voiture du centre et des magasins... il y a un bus mais la y'a encore 15minutes à pied pour y aller!! et j'ai pas encore essayer !

    as tu reussi à faire un cv? rien que ca je sais pas comment m'y prendre malgrès des exemples, vu que ca fait 6 ans que je conduis des car !!

    est tu en PVT? Pourquoi sherbrooke ?
    je vais t envoyer le mien ça te fera un exemple de plus c'est pas bien grave pour tes expériences j'ai réussi à remplir le mien alors que depuis trois ans je suis dans le milieu hospitalier il y a le carrefour jeunesse emploi sur le Wellington nord ils sont super sympas et il y'a toujours quelqu un pour t aider à construire un cv, ils sont la entre autre pour ça.

    au fait ça y est j'ai un boulot je commence chez nordia un centre d appel téléphonique pour une compagnie de téléphone Bell plus exactement. Ouf mes sueurs froides s évaporent !
    Je suis certaine que tu pourrais trouver surtout qu'il cherche pas mal de temps partiel. Tu comptes ne pas prendre de voiture ?

    sinon oui je suis en pvt depuis janvier, et en fait lors de ma première vague ou je déposais mes cv tout le monde me disait que j arrivais dans une période de creux c'est à dire juste après les fêtes... Mais maintenant déjà je pense que ça va mieux tu peux aussi directement taper dans Google carrefour de l estrie emploi et la il t indique toutes les boutiques qui cherchent du personnel.

    Sherbrooke car il y a l université et mon ami y est pour finir sa dernière année d étude, moi ça me convient tout à fait du fait que j'ai passé 4 ans à Paris pour les études alors qu a l origine je viens d une petite bourgade du sud bien paisible, Paris me tuait au quotidien par son rythme de vie tout en m émerveillant culturellement.

    Quoi de prévu après Sherbrooke? Moi jaimerai beaucoup me perdre dans la Gaspésie !!


Page 1 sur 3 1 2 3