Tous les dossiers »

prev next

Tous les interviews »

prev next

Tous les news »

prev next

Tous les articles »

prev next
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Canadienne
  • Française
  • Argentine
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française

Tous les membres »

prev next
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 63

Prénom
    Séverine
    Ville d'origine
    Bordeaux
    Destination
    Montréal / Toronto / Vancouver,
    Super, je viens de capter et de voir que t'es sur la route depuis un moment!! Tes récits sont géniaux, n'oublie pas d'éditer un bouquin au retour...
    bonne continuation

0 Cette action n'est pas autorisée !
    Sév

Prénom
    Phil
    Si tu passes près de Montreal on pourra boire un verre et tu nous racontera la fin de ton aventure :-))

«La route c'est la vie.» Jack Kerouac
    Mon expérience Montréalaise - Blog

Prénom
    Romain
    Ville d'origine
    Bordeaux
    Destination
    Montréal,
    Salut,

Alors tu en es ou??

Ça se passe bien pour toi???

"Je me souviens."

"Vivre au Canada, c'est vivre dans quatres pays différents.... un par saison!"

Départ le 26 Mars 2012 de Paris Charles De Gaulle direction Montréal.... Vivement

Prénom
    Phil
    La fin de l'histoire est-elle disponible qqlq part ?

Prénom
    Guillaume
    Ville d'origine
    Gascogne, Landes
    Destination
    USA - Canada,
    La fin de l'histoire … ? Mais cette histoire n'aura jamais de fin !

C'était le mois d'Aout dans le nord de la Saskatchewan … Chrystelle quelques semaines plus tôt s'était envolée pour la France. Restait moi, mon sac, et mon van, avec nos projets de Québec.

Drôle de sensation que de se retrouver seul après les aventures vécues à ses cotés. J'en avais pourtant avalé des km en solo. Depuis mon arrivée à New York en 2010 je m'étais fait ours, par l'esprit comme par le poil (comprenez la barbe ^^). Mais là, seul sur mon cheval, perdu dans le bush, je prenais la mesure du lien qui m'attachait désormais à elle …

Mais j'avais un dernier bout de route à faire, droit vers l'Est. J'essayais donc de profiter pleinement de mes dernières semaines Ouest Canadienne. Faisant mes adieux au village de Meadow Lake qui était un peu devenu le mien, assistant enfin à ma première aurore boréale, goutant encore un peu les joies des moustiques du nord de la Saskatchewan. Et puis, trouver un job au Québec !
    Une grosse ferme, non, une énorme ferme ! Dans un petit village, non loin de Joliette. Quelques jours de route en prévision, encore un défi pour mon brave Windstar !

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : imgp2684.jpg
Affichages : 210
Taille : 214,4 Ko
ID : 11103
    Le nord de la Saskatchewan ... Photo prise par une amie
    Bye bye les gravels provinciale, je me faisais migrateur Transcanadien !
    Plein sud d'abord, quitter la forêt pré-boréale, retrouver les prairies, traverser Saskatoon qui m'avait accueillie à mon arrivée, et rouler... Country music dans le poste, le coude à la fenêtre, et les champs de blés défilants au fil des kilomètres.
    Yorkton, puis Winnipeg ! Merde faut vraiment passer à Winnipeg ? Pas moyen de faire par la cambrousse, are you sure ? Bon … Et là, la chance, comme souvent. Un pouceux, un Québécois, picker sur le retour. Nous voilà donc deux, pour la traversée du bouclier Canadien. Et bordel que c'était long ! Moi qui m'imaginais une belle double voie jusqu'à Montréal, quelle désillusion ! Les trois jours suivants seront donc rythmés de cafés imbuvables, sandwich immangeables et tentes inmontables.

Mais on y arrive enfin ! Otawa ! Quoi c'est presque le Québec non … ?

L'ami qui habite dans les terres me fera connaître les raccourcis provinciaux, ce qui m'évitera une douloureuse aventure sur les routes de Montréal. Pas encore défait de mes habitudes de conduite de rancher, c'est un défi que je ne me voyais pas relever.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : PICT1584.JPG
Affichages : 213
Taille : 309,0 Ko
ID : 11105
    Les retrouvailles avec la langue Française ...
    J'y étais donc, au Québec, non loin des Laurentides, à portée du Saint Laurent. Première impression bizarre … Celle d'une province surpeuplé, surcultivé, bordélique dans son urbanisme, déconnecté du reste Canadien. L'agriculture n'y est pas du tout la même que dans l'ouest, bien plus diversifié, et bien plus intensive aussi. Comme un air de Bretagne dans ces poulaillers et porcheries. Puis l'étalement urbain qui grignote la campagne, comme en France, voire en pire ! Heureusement les Laurentides ne sont pas loin à l'Est pour me rappeler que je reste bien au Canada.
    Le boulot se passe sans trop d'accrocs, salarié agricole dans une grosse ferme. Par chance je trouve une chambre chez un des employés, jeune travailleur comme moi. Une chance car c'est lui qui me fera découvrir le Québec, et qui m'aidera à mieux le comprendre.

Néanmoins après quelques semaines, la lassitude se fait sentir. Au travail, les relations ne sont pas les mêmes que dans les fermes de l'Ouest. Je ne me sens pas membre de la famille comme ce fut toujours le cas par le passé. Je ne suis pas impliqué dans les décisions comme je l'étais, ici le fermier se comporte comme le ferait un patron. Certe, c'est une très grosse ferme, et les petits fermiers Québécois n'ont surement pas les mêmes attitudes. Mais dans l'Ouest même les gros farmers ou ranchers conservent une partie de la convivialité et du bon vivre des pionniers du début du siècle.

Ca transpire peut être déjà de mes paroles, mes oui je suis rapidement devenu nostalgique de l'Ouest. De l'Ouest, mais pas que …
    Je ne cesse de repenser à mon épopée estivale … Elle me manque … Et pas que l'épopée …

En partant vers le Québec je me voyais fort, je pensais faire abstraction de ce que j'avais vécu avec celle qui avait partagé ma route. Mais je ne l'étais plus vraiment …
    Le heures se faisaient plus longues chaque semaines … Elle me manquait, et il fallait que je l'accepte …

Viendra alors le temps des choix. Les longues marches dans les sentiers des Laurentides se prêtent bien à la réflexion, et les arguments se mettront bout à bout. Ils finiront de me convaincre, je rentre !

C'était la mi-septembre, je me préparais à traverser pour une seconde fois l'Atlantique.
    Il y a malheureusement un ami que je ne pouvais emmener avec moi … Mon van, ce Ford Windstar qui m'aura tant aidé, finira donc dans une casse de Saint Jean de Matha. Je lui souhaite de finir en canette de bière Pilsner, pour peut être un jour retourner dans sa Saskatchewan d'origine.
    Ce sont les adieux au Québec, au Canada, et ils se feront comme beaucoup à l'aéroport de Montréal.

L'avion s'envole, le continent s'éloigne, puis l'océan, à l'infini. Le lendemain nous sommes en vue des côtes Françaises. Je retrouve le sourire après les regrets accompagnants le départ. Nous survolons la vallée de la Garonne, avant d'arriver à Toulouse. La vue des Pyrénées, si belles, et la piste, enfin !
    Mais il serait trop facile de finir l'aventure dans un terminal d'aéroport. Alors on prend le bus, et on roule, de longues heures à travers la Gascogne. Je retrouve les routes affreuses du Gers qui finalement m'avaient manqués, puis enfin j'arrive dans mon village, après des heures à refaire mon voyage avec le chauffeur.

Donc voilà, depuis la fin Septembre je suis en France. Retrouvailles avec la famille, les amis, des choses qui font du bien. Mais il y avait des retrouvailles plus importantes …
    J'ai donc pris la route, pour la retrouver, là bas en haut de ma carte ! J'ai tapé à la porte, elle m'a ouvert, m'a fait un sourire … Rien n'avait changé, c'était la même, c'était elle …

Bref, toute cette aventure restera quelque chose de fantastique, à jamais dans mon esprit. Plus qu'un Canadien, je me sens homme de l'ouest. Ces prairies de l'Alberta, de la Saskatchewan, je ne peux oublier. J'aime la liberté des femmes et des hommes qui vivent dans ces terres. Je jalouse cette nature si vaste, si belle.

Je m'y perdrais encore un jour, c'est certain.

Un dernier souvenir nostalgique ...

Dernière modification par GuiYom88 ; 01/12/11 à 20:00.

6. Les 10 membres suivants remercient GuiYom88 pour son message :

Prénom
    Cyndy
    Destination
    Canada Autre
    J'arrive pas à voir la vidéo, je suis la seule?

Merci pour ton récit Guillaume :thumbsup2: Mon petit frère est dans un ranch en Saskatchewan en ce moment, à Meadow Lake, il aime beaucoup beaucoup, il a prévu de rallonger son séjour là bas!

En attente de RP.
    VM passée le 1er Août 2012.

Mon blog : http://departaucanada.over-blog.com/

Prénom
    Guillaume
    Ville d'origine
    Gascogne, Landes
    Destination
    USA - Canada,
    A Meadow Lake ! Nonnn !!!

Est-il chez Kelly ou chez Marilyn ?

Prénom
    Cyndy
    Destination
    Canada Autre
    Chez Marilyn Il y est depuis début novembre et il compte rester au moins jusqu'en janvier, il s'éclate!

En attente de RP.

Prénom
    Guillaume
    Ville d'origine
    Gascogne, Landes
    Destination
    USA - Canada,
    Citation Envoyé par Cyndy Voir le message
    Chez Marilyn Il y est depuis début novembre et il compte rester au moins jusqu'en janvier, il s'éclate!
    Ton frère s'appellerait il Alex ...?

Je suis au courant de tout ...

Prénom
    Chrystelle
    Destination
    Canada Autre
    ...
    Moi sensible et émotive..? Haha.
    Bondieu,écris un livre!

---------- Message ajouté à 20h20 ---------- message précédent à 20h18 ----------

Je comprends tellement ton frère Cyndy!
    Il est très bien tombé!

Vous me rendez nostalgique.. Je veux retourner dans ces immenses prairies...

"L'appareil photo devrait être la seule arme autorisée.."
    LI reçu le 26 Novembre 2012

Prénom
    Cyndy
    Destination
    Canada Autre
    OMG oui c'est Axel Le monde est petit...!

Edit :

Désolée skassounette, tu comptes bien y retourner un jour, non?!

Dernière modification par Cyndy ; 01/12/11 à 20:22.
    En attente de RP.

Prénom
    Isabelle
    Ville d'origine
    Lyon
    Destination
    Canada Calgary
    Excellent, effectivement le monde est petit...

Mais merci mille fois Guillaume pour tous tes récits, franchement, ils resteront dans l'histoire de PVTistes.net : quelle épopée !

Envie d'Ouest américain ? De lire à propos de Montréal et Lyon ? De voir des photos et mes états d'âmes ? : http://let-us-go.net

Prénom
    Guillaume
    Ville d'origine
    Gascogne, Landes
    Destination
    USA - Canada,
    Eheh ... Marilyn et toutes les personnes qui l'entoure restent comme une seconde famille pour moi. Nous nous donnons régulièrement des nouvelles, et la semaine dernières elle m'a parlé d'un jeune frenchie sur la ferme pour l'hiver !

Ah et pour la vidéo ca devrait être réglé désormais

Prénom
    Cyndy
    Destination
    Canada Autre
    Excellent la vidéo!

C'est chouette que vous ayez gardé de bons liens comme ça mon frère est pas super à l'aise en anglais mais j'espère qu'il va réussir à garder le contact avec ces gens, ils ont l'air top

C'est quoi le programme maintenant pour toi? /vous?

En attente de RP.

Prénom
    Chrystelle
    Destination
    Canada Autre
    Ho oui,je compte y retourner très vite! J'ai beaucoup envie de découvrir le Canada sous la neige!

Quand je suis arrivée chez Marylin,je ne parlais pas un mot d'anglais. C'était vraiment pitoyable. Et pourtant ils étaient tous là pour moi malgré les barrières de la langue.
    Il m'aura fallu au moins trois bonnes semaines pour réussir à comprendre et me faire comprendre.
    J'ai passé un séjour merveilleux grâce à eux,j'en garde vraiment d'excellents souvenirs,je suis toujours en contact avec eux et je dois dire que je les considère comme de véritables amis.

Donc je ne me fais pas de soucis pour ton frère,je suis persuadé que tout se passera bien pour la suite.

"L'appareil photo devrait être la seule arme autorisée.."
    LI reçu le 26 Novembre 2012

17. Les membres suivants remercient skassounette pour son message :

Prénom
    Julien
    Ville d'origine
    France
    Destination
    Canada
    J'ai lu cette aventure en gardant le sourire du début à la fin !
    Et je suis certain qu'un grand nombre de Pvtistes (dont moi) rêvent de profiter et surtout de vivre leurs PVT comme vous l'avez vécus.

Un grand merci pour ces récits enivrants et tellement agréables à lire !

Prénom
    Phil
    Excellente fin ! Merci ! Comme Isabelle je suis curieux pour la suite de vos aventures.. Rester en France ? Repartir dans l'Ouest ?
    Pis nous pour notre traversée du Canada on a aussi fait l'acquisition d'un beau Ford Windstar de 2003 ! J’espère qu'il sera fiable

Prénom
    Romain
    Ville d'origine
    Bordeaux
    Destination
    Montréal,
    Merci pour ce témoignage, j'ai adoré!!! Bonne chance pour la suite.

"Je me souviens."

"Vivre au Canada, c'est vivre dans quatres pays différents.... un par saison!"

Départ le 26 Mars 2012 de Paris Charles De Gaulle direction Montréal.... Vivement

Prénom
    Guillaume
    Ville d'origine
    Gascogne, Landes
    Destination
    USA - Canada,
    Le futur ...? Vaste question ...

A moyen terme je me rêve toujours fermier, ma petite maison sur la colline et mes poules pour compagnie . Mais c'est un projet qui prendra du temps, et que je ne suis pas prêt à lancer maintenant. Me reste alors quelques années ... Pour voir si Chrystelle veut continuer la route avec moi, ici ou ailleurs !

Le Canada me reverra débarquer surement un jour, mais il reste bien d'autres destinations que je rêve de découvrir !

Prénom
    Marine
    Merci de ton récit, ça fait rêver! Je vous souhaite plein de bonnes choses dans vos nouvelles aventures!

Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Départ imminent !
    Par XeLa dans le forum Nouveaux, présentez vous !
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/09, 11:27
  2. Départ imminent :)
    Par Bobajef dans le forum Nouveaux, présentez vous !
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/09, 00:07
  3. départ imminent
    Par tenshik dans le forum Nouveaux, présentez vous !
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/09, 10:55
  4. départ imminent !
    Par ludo77 dans le forum Nouveaux, présentez vous !
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/09, 23:56
  5. Départ imminent
    Par LutinCapuche dans le forum Nouveaux, présentez vous !
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/08, 22:03

Les tags pour cette discussion

Inscrivez-vous sur PVTistes.net pour profiter de nos nombreux outils gratuits !