1. #1
    Avatar de Rikyu
    Laurent

    Messages
    24
    Likes reçus
    44
    Ma première semaine au Canada

    Le récit que vous allez lire n'a qu'un but, vous expliquer vraiment ce qu'est la vie au Canada. Il n'a pas pour but de vous décourager mais simplement de vous dire que malgré les images que vous avez dans la tête, ce ne sera pas facile...

    Mardi 15 novembre, 12h15, salle d'embarquement Roissy CDG

    « Mesdames et Messieurs l'embarquement du vol Air Canada à destination de Montréal va commencer. Nous invitons les passager des rangés 1 à 30 de bien vouloir se présenter au comptoir d'embarquement. »

    Putain ! Ca y est c'est terminé, Rikyu quitte Paris pour une nouvelle vie. Etrangement, il ne semble souffrir d'aucun stress ni d'aucunes sorte de pression quelconque. A le voir, on se dit que c'est vraiment top d'avoir confiance en soi ! Ce mec est tellement serein qu'il est impossible qu'il ait fait un mauvais choix. De toute façon c'est trop tard pour reculer, l'appartement a été rendu, la lettre de démission a été envoyé au patron... bref il n'a plus aucune attache en France. En route vers un nouveau départ.

    Mardi 15 novembre, 14h30, police aux frontières, Montréal

    Rikyu est en train de faire la queue comme tout le monde afin de passer le premier poste de douanier avant de se rendre à l'immigration faire valider son PVT quand soudain:

    « It's a shame ! Shame on you ! C'est une honte ce pays ! ». A première vue, les cris semblaient provenir d'un vieil homme un peu éméché accompagné d'une dame d'un certain age. L'homme hurlait dans la salle mais personne ne savait pourquoi ce vieux déjanté déversait toute sa heine dans la file d'attente... Après tout on en avait rien a foutre, chacun sa merde. Le vieux déjanté passa a coté de lui l'oeil hagard, le visage rongé par l'alcool, et sa compagne a ses cotés le suppliant d'arrêter. Un douanier canadien vint lui demander de se calmer ce qu'il fit tout de suite en répondant : « Oui ! N° 76598, je vais me calmer, je m'excuse ! ». Vive l'image de la France à l'étranger pensa Rikyu.

    10 min après, Rik était à l'immigration quand le vieux fou fit irruption accompagné de deux douaniers. Il venait de traiter l'un des officiers de l'immigration de sale negresse et pour la peine un retour illico presto lui était proposé en 1ere classe et à ses frais biensur... Ici au Canada, ca ne rigole vraiment pas.

    Son PVT validé et ayant récupérer ses bagages, Rikyu se dirigea vers le hall de départ. L'endroit était un peu sinistre et une foule de personnage se croisait et s'entre croisait comme dans un ballet classique. Il essaya de contacter sa famille mais c'était peine perdu car sa puce SFR était inutilisable ici et comme un con il avait oublié de noter les manipulations à effectuer pour téléphoner du canada vers l'étranger d'autant plus qu'il n'y avait pas d'annuaire accroché à la cabine Bell... Merde... « Ma mère va s'inquiéter » dit il.

    3 heures plus tard, et après s'être trompé 1 fois de trajet lors du passage en zone, il arriva en courant sur la piste de l'aéroport pour prendre son petit avion à destination de moncton. Il était temps car l'avion a décollé à peine 5 min après. L'aventure commence bien... D'autant plus qu'une jolie cougar blonde semble très attiré par son physique de black ! « That's the way it's ! » se dit il !

    Mardi 15 novembre, 20h10, Aéroport de Moncton

    Ca y est, enfin à destination, il descend de l'avion, dit au revoir a sa copine de voyage et va récupérer ses bagages! Malgré son coté un peu abrutis, Rikyu avait quand même eu l'idée géniale de contacter un centre d'aide dédié aux immigrants francophone dans la région de moncton ce qui fit qu'un sympathique français l'attendait à l'aeroport. Ouf...


    Mardi 15 novembre, 20h50,

    « Bon, on a déposé tes bagages, est ce que tu veux manger un truc ? »
    « Ouai vite fait, ya quoi a proximité ? »
    « Je ne sais pas, monte dans la voiture on va voir »
    « Ok ! »
    …
    « Ca te dit ce petit fast food »
    « Carrement! De Toute facon on va pas faire 10km pour un sandwich! »
    …
    « Hello ! Are you still open ? »
    « Yes sir ! What can I do for you ? »
    « Yeah, I would like a sandwich, something quick and easy to eat »
    « Ok sir, 8.65$ »
    « Putain ! Ok ok ! I take it ! »

    Hey oui, c'est de cette façon que notre Riky national s'est rendu compte que le coût de la vie au Canada était très très élevé et que ses petites économies allaient fondre au soleil...

    Mercredi 16 novembre, 5h06, Dieppe

    Réveil à 5h du matin a cause du décalage horaire, Riky a passé la journée à faire les démarches administratives de 1er plan, Nas, ouverture du compte bancaire...

    Il se rend compte qu'ici tout va vite, très vite et que si tu tu n'es pas capable de suivre le rythme alors tant pis pour toi. Mais bon après avoir travaillé pour une grande boite américaine, il connaissait déjà cette façon de fonctionner et ca ne le dérangeait pas.

    Plus tard Rikyu est sorti se balader dans la ville et au delà. Force est de constater que toutes les voitures qui circulent sont de V6, V8 et V10. Le seul petit modèle qu'il aperçoit est un 2l turbo... « Ah ces nord américain, big is beautiful... » se dit t'il.

    A midi, il fait un petit tour dans un resto coreen et commande le menu le moins cher à 9,99$. On lui sert un petit plat et le serveur aimable lui sert plusieurs fois de l'eau... Il passe a la caisse et la on lui dit que ca fera 11.45$ ! Hey oui! L'eau au resto ce n'est pas gratuit ici ! Rik se dit qu'il doit s'adapter, paie son repas et laisse un jolie pourboire.

    Plus tard, il visite une petit bout de forêt, quand soudain il aperçoit un tas de déchet abandonné. Rikyu savait que le Canada était un pays pollueur mais entre savoir une chose et la voir il y a un fossé... Mais notre ami n'a encore rien vu ! Car quelques centaines de mètres plus loin, il constate que certains arbres sont recouverts d'un espèce de mazout et que les herbes semblent brulés. 10 secondes plus tard il comprend tout car un petit panneau indique « Réserve de gaz naturel souterraine ». Il découvre donc que le Canada n'est pas vraiment un pays écologique et quand
    on a passé 1 an a monter un programme de recyclage et qu'on voit ca, ca fou un peu les boules !
    Il semblerait donc que le gaspillage règne en maitre ici !

    Après cette petite balade, notre ami décide de manger un bout histoire de penser a autre chose. Ne voulant pas aller se faire plumer dans un resto ou un fast food, il décide donc d'aller rendre visite a l'oncle Sam et à Sobey's en espérant trouver des petits trucs a manger sympathique et pas trop cher ! Mais malheureusement il ne trouva que de la junk food à un prix exorbitant ! Et que les chips ont évincés les pates, le riz et autres types de nourriture !
    Mais bon, ceci dit les gens sont super gentils dans le magasin (même les employés ! Si si ! ) et ca c'est plutot agreable !

    Mercredi 16 novembre, 15h04, Moncton

    Rikyu décide de se poser un peu histoire de faire le point. Il se rend compte qu'il ne sera pas facile de s'adapter dans ce nouveau pays. C'est vraiment un autre monde avec des règles complètement différentes de celle ne notre ami, même les valeurs ne sont pas les mêmes ! Le fameux sens critique cher à nous français est absent (a première vue bien sur). Rikyu se rend compte que tous ce qu'il a apprit ne lui servira a rien ici. Il doit repartir de zéro dans une société qu'il ne connait pas et ou le consumérisme est poussé à son maximum !
    A ce moment précis, notre ami se met à maudire toutes ces séries américaines, canadienne ou tournée au canada et qui le faisait rêver ! Tout ca ce n'était que de la foutaise, rien n'est vrai la dedans, absolument rien ! Et la seule chose dont il est sur c'est qu'ici la vie est extrêmement brutale...
    C'est pas grave se dit il, on a connu pire et on pourra s'adapter. « Show must go on » pense t'il...

    Mercredi 16 novembre, 18h, Moncton

    Rikyu devait prendre le bus pour aller a son hôtel mais il s'est planté. Ne retrouvant plus l'arrêt du bus, il doit son salue au fait qu'il avait enregistré en historique le plan de la ville sous google maps. Cependant, il a du se taper près de 5km a pied pour rejoindre l'hôtel.

    Mercredi 16 novembre, 20h30, Dieppe

    Rikyu arrive a l'hotel, il a les pieds dans un piteux état, ses vêtements sont trempés et le frottement du jean contre son entrejambe a laissé une immense marque rouge à l'intérieur de sa cuisse.
    Il ne tient plus debout et a juste la force de prendre une douche, d'avaler un paquet de riz instantané et direction le dodo.

    Jeudi 17 novembre, 5h30, Dieppe

    Rikyu allume sa lampe, check ses emails, répond à ses potes avec un petit pincement au coeur, ouvre la fenêtre...et la son coeur arrête de battre

    En préparant mon séjour, j'avais passé énormément de temps sur pvtistes.net et les autres forums. Au cours de mes recherches, j'avais rencontré du monde et on m'avait prévenu que ça ne serait pas facile de partir la bas tout seul et notamment au moment ou le choc culturel amorcerait sa phase descendante. Selon les études qu'avaient menés des sociologues la phase que l'on qualifie de « Lune de miel » dure de quelques jours à plusieurs semaines. En ce qui me concerne, elle n'aura durée que 2 jours.
    Un matin vous vous réveillez, vous vous levez et vous ouvrez la fenêtre et la soudain vous vous apercevez de ce que vous avez fait... Vous avez quitté votre ancienne vie que vous connaissiez par coeur, qui vous saoulait des fois mais dont vous vous contentiez, pour l'inconnu... Et la un sentiment venu d'ailleurs vous pétrifie, vous paralyse, vous glace le sang: la peur

    Au cours de ma vie, j'en ai vécu des situations critiques, et je peux vous assurer que la peur ne me faisait jamais vraiment paniqué mais là j'ai littéralement pété un plomb, je n'arrivais plus à respirer correctement, incapable de rester debout, je me suis assis sur une chaise et j'ai pleuré...
    La dernière fois que j'avais autant pleuré c'était le jour ou j'ai appris le décès d'un de mes membres de ma famille. J'étais mal, je ne savais même plus pourquoi j'étais venu au canada et je ne voulais qu'une chose: prendre mes valises et retourner à l'aéroport, sans rien dire à personne. Me barrer partir loin, rentrer chez moi et me dire que tout ca n'était qu'un rêve... Mais je ne l'ai pas fait... Allez savoir pourquoi. Peut être aurais je du, peut être pas... Je ne suis plus sur de rien a présent excepté une chose, je déteste ce pays...

    Jeudi 17 novembre, 10h30, Dieppe

    Ma haine contre le Canada s'est calmé, j'ai séché mes larmes comme un grand et je décide de me rendre en ville. Je me sens un peu bête car à 28 piges, je me suis laissé emporté par une petite émotion alors qu'en France j'ai faillit me retrouver à la rue à un moment et que je n'ai même pas broncher. Enfin bref, je me dis que c'était un coup de blues et que tout ira mieux !

    Jeudi 17 novembre, 15h, Moncton

    Je visite un super appartement qui me plait et que j'ai décidé de louer. Au moment de serrer la main au propriétaire, j'ai un début de crise de larme inexpliqué ! Je flippe un peu mais j'arrive a me contrôler et à garder la situation en main.

    Je décide de rentrer à l'hôtel via le bus et la coup de stress lui aussi inexplicable accompagné d'un début de crise de larme à l'hôtel. Je n'y comprends plus rien et j'ai l'impression de devenir dingue.

    Jeudi 17 novembre, 18h, Dieppe

    Je me lave, je me couche, les larmes continuent de couler, je déprime.

    Vendredi 18 novembre, 5h30, Dieppe

    Je me lève et regarde dehors, il neige et le le cycle infernal de coup de stress et de début de crise de larme continue. Ce qui me fait vraiment peur c'est qu'il n'y a aucune raison puisque je vais bien, je communique tous les jours avec ma famille et mes amis. De plus, un sentiment de tristesse et une certaine déprime m'envahit.
    Je décide de faire avec et continue a mener mon train train habituel.

    Samedi 19 novembre, 5h30, Dieppe

    La déprime et la tristesse sont toujours la. J'ai vraiment l'impression de perdre mon temps ici et je ne cesse de penser à tout ce que j'ai laissé pour venir ici. Je compte les jours avant la fin du pvt... Je sais c'est n'importe quoi ! Lol
    C'est la première fois que je vis dans un pays qui n'est pas le mien et je ne pensais vraiment pas que le choc culturel m'affecterai autant mais j'essaie de tenir bon.

    Dimanche 20 novembre

    Je décide d'écrire ce poste. Ma situation ne s'est pas améliorer mais j'essaie de tenir le coup car je sais que c'est une phase naturelle et que beaucoup sont passés par là. Après, personne ne peut dire comment le choc culturel peut nous affecter. Si on m'avait dit 10 jours plutôt que je réagirai comme ca a mon arrivée au Canada j'aurai bien rigolé.

    Moralité: Ici ce n'est pas le pays des bisounours et votre adaptation a la mentalité canadienne n'est pas assurée et ce même si vous avez bossé pour des américains et que vous avez la réputation d'avoir du caractère ou de la persévérance.
    On est tous différent, chacun a sa façon de réagir qu'il en soit conscient ou pas. Personnellement, j'ai découvert une facette de ma personnalité que je ne soupçonnais pas du tout. Je commence a comprendre certaine chose et apparemment mes véritables priorités commencent à se dessiner.
    J'espère que vous tenterez l'aventure malgré ce que je viens de vous raconter.
    Pour ma part, je ne suis pas encore sorti de la phase descendante du choc culturel et je ne sais pas si j'irai au terme de mon pvt et si je poursuivrait jusqu'à la RP. Une seule chose est sur, je vais continuer à tenir bon !
    Cependant, si j'ai un seul conseil a vous donner, ce serait: Si vous avez l'opportunité ou la possibilité de partir a plusieurs en PVT faites le et ne partez pas seul comme moi car mine de rien c'est extrêmement dur !

    A plus

    Sent from my GT-I9000


  2. #2
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    594
    Likes reçus
    88
    Ton récit est superbe!!
    J'ai apprécié la lecture!!

    Bon courage pour la suite!!!

  3. #3
    Avatar de GREG2810
    greg 44 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    41
    Moi aussi beaucoup !!

  4. #4
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    C'est chouette , et le temps là bas

  5. #5
    Avatar de legrili
    sylvain 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    15
    ton post est vraiment bien!

    je connais aussi cette phase depuis trois semaines, où l'on vit un peu par tous les stades: je veux bouger, je vais changer de place, de boulot, j'aime ce pays, je le déteste, les gens sont sympas, ah non, ils me saoulent en fait, mais non, je les aime bien, je veux rentrer, je veux rester, AAAAAaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhh!!!
    Difficile d'être loin de chez soi. On se dit qu'au final on etait pas mal entouré! mais qu'est ce que je suis venu chercher ici, bon sang! je suis vraiment stupide!
    C'est aussi ca, se remettre en question en permanence, et en prenant du recul, comprendre que ca avance, meme si c'est forcément difficile.
    Mais au final, ca fait du bien, et puis je suis assez optimiste pour la suite, parce que c'est aussi ca la vie, et c'est comme ca que j'ai le temps de faire le point sur moi-même et de prendre du temps rien que pour moi, et ne pas faire en fonction des autres. C'est ce qui me permettra de construire les choses d'une autre manière

    AH! si tout etait facile


  6. #6

    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Salut Laurent,

    Wouah, dur dur ton récit, mais c'est normal tu ne connais encore personne... serre les dents, ça fait mal mais ne rentre pas en France, tu n es pas ici pour rien... dès que tu vas connaitre du monde ça va aller mieux...
    Si je peux te donner un conseil: ne reste pas où tu es et va à Montreal!!! tout y est plus simple grace à la langue, plus de monde aussi et plus de francais. Cependant je ne connais pas Moncton, mais je viens de rentrer d'un an au canada passé à Montreal principalement. Je suis allé a Van et je n'ai pas accroché, retourné à MTL puis parti à To qq mois après... meme constat à To: le Canada anglais ça n'est pas pr moi; j'ai définitivement préféré MTL...
    Je suis rentré en France il y a 4 jours seulement et j'ai juste envie de retourner au Québec, j'essaie d'obtenir une lettre d'embauche de mon ancien employeur pr le JP mais pas facile de gérer ça à 6000 km...
    Allez, si ça va pas fonce à montreal, les jolies québecoises vont très vite te redonner le sourire!
    Dernière modification par fabenlice ; 22/11/11 à 01:32.

  7. #7
    Avatar de jgouty
    Jgouty 39 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Super recit, Moi je suis sur Halifax, donc pas très loin de chez toi ... Pour m'intégrer au plus vite je me suis inscrit dans une équipe de "soccer", c'est un petit conseil...
    Bon courage pour la suite !

  8. #8
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Bon courage Laurent!

    Même si tu passes des moments difficiles actuellement, laisses-toi le temps d'arriver et de rencontrer des Monctoniens! Et si ça ne s'améliore pas, alors essayes de changer de ville, tu peux te le permettre avec un PVT! :thumbsup2: Tu te sentiras peut-être mieux ailleurs!


    On ne te connaît pas mais je dois t'avouer que Moncton n'est peut-être pas la meilleure ville pour s'installer au Canada pour la première fois! En effet tout ce que tu décris est bien l'Amérique du Nord par excellence : tout est big, tout ce qui est raffiné est cher, tu ne payes jamais le prix indiqué (les taxes provinciales et fédérales s'ajoutent et non l'eau??) etc… mais il me semble que les séries américaines ne nous trompent pas et reflètent bien la culture... après, toutes ses particularités sont représentatifs à plus forte dose partout aux Etats-Unis, mais par contre, à plus faible dose au Canada, et encore plus faiblement au Québec…où je dirais les mentalités sont différentes du reste de l’Amérique du Nord… il faut peut-être que tu relativises... mais j'espère que tu trouveras une solution juste selon toi...

  9. #9
    Avatar de Rikyu
    Laurent

    Messages
    24
    Likes reçus
    44
    Hello à tous,

    Tout d'abord merci pour tous ces commentaires de soutien, j'apprécie beaucoup ! Si j'ai écrit ce post c'était avant tout pour montrer a ceux qui comme moi pensait que l'expérience canadienne c'était du gateau qu'il se trompait et que cela pouvait être dur des fois même si on a du caractère, un certain age et la meilleure motivation possible. On ne peut jamais savoir comment notre mental va réagir.
    On est tous faible, personne n'est immortel ou insensible. On est humain, on a des sentiments c'est tout...
    Sinon, je vais beaucoup mieux depuis rassurez vous et meme si je n'ai pas encore trouvé un bon job je m'occupe en faisant du bénévolat dans une association. Au pire des cas sije galère trop je m'en irai mais j'aimerais rester un peu à moncton car je ne veux pas baisser les bras avant d'avoir tout essayé (je veux pas avoir de regret!)

    Merci encore et n'hésitez pas à partager ! Que la force du PVT soit avec vous ! (Je ne pouvais pas m'empecher de rajouter une connerie désolé ! Lol)

    Sent from my GT-I9000


  10. #10
    Avatar de Sim28
    Sim

    Location
    Katowice, Pologne
    Messages
    89
    Likes reçus
    101
    Super récit merci du partage, bon courage !

    AU fait pourquoi Moncton ?

  11. #11

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Mais attends, comment tu peux déprimer au bout de 5 jours...
    Sors, rencontre des gens, au lieu de passer 3 heures derrière un écran d'ordinateur !!!

    Biensur ce n'est pas le pays des Bisounours, mais franchement, nous ne sommes pas des Bisounours, alors tant mieux...

    Crois-moi,le meilleur remède, c'est de sortir, d'essayer de rencontrer des gens, d'échanger, et surtout de ne pas réfléchir tout le temps à son sort, à ce qu'on attendait en venant ici et SURTOUT d'ETRE PATIENT !!!
    Tu as une chance inouie de pouvoir venir dans un pays comme le Canada de manière super simple grace au PVT et penses à ça il y a ENORMEMEMNT de gens dans le monde qui revent, ne serait-ce qu'une semaine de sortir de leur quotidien et qui ne le pourront jamais car c'est très difficile pour eux d'obtenir des papiers et nous en tant que citoyens français on a cette chance de pouvoir aller ou on veut... ça n'a pas de prix!!!

    Et 8,65 $ pour un fast-food, c'est le même prix qu'en France, il faut toujours penser que ce ne sont pas des euros !!!

    Ce n'est pas si dur de partir, il faut juste mettre un peu de ses habitudes, de son petit confort parfois et surtout de ses préjugés pour foncer...
    Apres ce n'est que du bonheur avec un peu de recul !!!

    COURAGE LA VIE N'EST PAS TOUJOURS SI SIMPLE MAIS IL Y A TOUJOURS BIEN PIRE QUE SOI AILLEURS, TOUJOURS !!!

  12. #12
    Avatar de Rikyu
    Laurent

    Messages
    24
    Likes reçus
    44
    Bien dit Nicouxxx ! Mais n`oublie pas qu`on est tous different. Si j`ai temoigné rassure toi ce n`etait pas pour pleurer sur mon sort car ce n`est pas du tout mon genre. Je voulais juste partagé une experience que j`avais vecu et qui n`etait pas du tout attendu. J`ai voyagé dans toute l`europe, j`ai bossé dans different pays, j`ai travaillé avec beaucoup de nationalité et j`ai meme vecu avec des compagnes etrangères ! Donc plus ouvert et plus fan des voyages que moi "c`etait dur a trouver". Pourtqnt malgré tout ca j'ai craué au bout de 5 jours, malgré le fait que je sortais tous les jours et que je cotoyais belges, francais, africain et canadien via le benevolat que j'ai effectué des le 2e jours.
    Ce aue j'ai voulu dire c'est qu'on ne sait jamais auparavant ce qu'il peut nous arriver au Canada et que le fait de débarquer sur un autre continent ou la mentalité, les valeurs de la société et des gens sont différents... et bien ca peut provoquer un choc culturel qu'on avait pas du tout prévu et ce meme au bout de 5 jours... Mais je le répète encore une fois je ne veux décourager personne et je suis fier du choix que j'ai fait et je suis heureux d'etre ici meme si au debut ca n'a pas été facile...

    That's it !

  13. #13
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Chacun est différent en effet! Pour ma part je redouterai beaucoup plus un choc culturel entre l'Europe et l'Asie ... ou l'Europe et l'Afrique (je ne suis jamais allé en Afrique et en Asie mais envie de découvrir) qu'avec l'Amérique du Nord ou l'Amérique du Sud (ce que je connais par contre) ! !

    quelques citations chers compatriotes: c'est une chance de voyager..:thumbsup2:

    “Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.” [Alphonse de Lamartine]

    "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." [Hippolyte Taine]


  14. #14
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Merci Laurent pour ce super post. J'espère que tu nous tiendras au courant de la suite des évènements !

  15. #15
    Avatar de Micoulou
    Mickael 38 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    14
    Merci pour ton recit.

    J'ai visité Moncton cet été aussi, j'ai beaucoup aimé cet endroit (et les maritimes en general, j'ai aussi visité Halifax et Fredericton et j'ai trouvé l'ambiance super sympa...). J'ai vu rencontré principalement des francophones à Moncton (des acadiens), je ne sais pas si tu as eu la chance d'en rencontré.
    Ne t'inquiete pas pour ton coup de blues, ça passera... Enfin, je dis ça mais j'ai un coup de blues moi aussi depuis une semaine, celà fait 8 mois que je suis au Canada maintenant...

  16. #16

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Salut Laurent

    Ca fait plaisir que tu te sentes motivé, et ca fait plaisir aussi de voir les réactions solidaires suite a ton poste.
    Mon post n'était pas la pour juger qui que ce soit, je pense qu'on se retrouve tous un peu dans ce questionnement comme le dit Legrili...
    Mais ca veut dire que tu réfléchis, que tu doutes, que tu cherches à savoir ce qui est fait ou pas pour toi et c'est sur que c'est un peu difficile mais que c'est formateur !!!

    Bon PVT à tous !!!

  17. #17
    Avatar de Yoshii
    36 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    38
    Message de nicouxxx
    Mais attends, comment tu peux déprimer au bout de 5 jours...
    Sors, rencontre des gens, au lieu de passer 3 heures derrière un écran d'ordinateur !!!
    Oh je pense que tu n'as jamais vécu le mal du pays (et tant mieux pour toi parce que c'est pas marrant), quand t'as le mal du pays, l'envie de vomir à l'idée de rester là où tu es rien n'est simple et faut vraiment beaucoup de motivation, je pense que Laurent en a visiblement !!

    Bon courage Laurent, je suis passée par là aussi pour un autre pays et j'ai abandonné au bout de 3 semaines, puis j'y suis retournée 1 an après dans les même conditions et ça s'est super bien passé, je dirais que je n'étais tout simplement pas prête la 1ere fois.
    En tous cas tu m'as l'air bien partit pour avancer au Canada, c'est pas tous les jours facile c'est sur mais c'est vraiment une experience unique !! Puis si tu ne trouves pas ton bonheur à Moncton, peut être le trouveras-tu ailleurs au Canada.

  18. #18
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    super témoignage merci de nous l'avoir fait partager !!! j'espère pouvoir y faire un tour

  19. #19
    Avatar de Rikyu
    Laurent

    Messages
    24
    Likes reçus
    44
    Je vous rassure, depuis tout va très très bien !

  20. #20
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Super récit , et content de voir que tu as réussi à passer ce moment difficile ! Bonne continuation

Page 1 sur 2 1 2