1. #1
    Avatar de Lolalola
    Céline

    Location
    Colmar, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    29
    Helloooo!

    P'tite question de curiosité : Est-ce qu'il est déjà arrivé à certains PVtistes d'avoir mal vecu leur année de PVT? Et pourquoi?

    Et autre question qui me turlupine : est-ce qu'il possible de profiter un max de son PVT tout en ayant un job d'apoint qui ne nous plait pas? PArce que voilà : c'est bien d'avoir un job pour pouvoir vivre dans un pays étranger,ms si celui-ci est nul et qu'on est obligé d'y bosser pr payer loyer, bouffe ect...sachant qd même qu'on passe une grosse partie de la journée au boulot...

    C'est juste pr savoir...!

  2. #2

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    Bonsoir,

    je pense que c'est en partie "TOI qui fait ton voyage". Effectivement faire de l'alimentaire c'est pas passionant mais il faut réussis à trouver un emploi qui nous permette de VIVRE et DECOUVRIR à côté. Un voyage est fait de rencontre aussi, si ça se trouve c'est dans un de ces boulots que tu rencontreras des gens intéressants. Ne stresse pas trop, il faut partir du principe qu'on a plein de choses à apprendre. Tout ne sera pas rose c'est sûr mais vu les commentaires qu'il y a sur ce forum ils Pvtistes ont l'air de bien s'amuser.

    alors éclate toi, et n'oublie pas que les francais ont mauvaise réputation car il parait qu'on compare tout à la France dc à la place de te dire "bahh ça c'est mieux en France" opte plutôt pour "tiens, c'est différent et c'est même peut être mieux en regardant de prêt !"

  3. #3
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    pour l'histoire de mal vivre son PVT... j'ai pas encore eu d'échos... Plutôt un bon point!

    Ensuite pour les job alimentaires. Tout PVTiste qui se respecte va y passer ! Après il changera peut être régulièrement pour éviter le pétage de coche ou il trouvera un VRAI emploi dans sa branche...

    Mais je pense que le principal c'est d'être au Canada... C'est beaucoup plus facile d'en profiter!!! Donc no stress par rapport à l'aventure PVTiste.

  4. #4
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    Comme dit Mélanie, les jobs alimentaires je pense qu'on doit tous plus ou moins y passer! Le temps de vraiment prendre ses repères!
    Après faire un mauvais PVT c'est vraiment toi qui te le fout en l'air ou non. On peut tous s'adapter j'en suis sûre!

  5. #5

    Messages
    92
    Likes reçus
    1
    Moi ca fait un mois et déjà pas mal de galère!! Mais l'aventure est passionnante, c'est vrai que au début j'avais (et même encore now), tendance à tout comparer à la france!
    Mais quel défi!!

  6. #6
    Avatar de gaelle
    gaelle 39 ans

    Messages
    180
    Likes reçus
    4
    Il faut que je reponde car je suis dans la periode galere!! lol, en plein dedans, ca fait 4 mois que je suis ici, 3 mois que je fais le meme boulo c'est a dire faire des sondages par telephone. Le boulot n'est vraiment pas passionant et c'est rien de le dire, mais quand je l'ai trouve il tombait a pique, je venais d'arriver c'etait un boulot en francais donc pas de problemes pour l'anglais et c'etait payer 11 dol de l'heure, ca pouvait etre pire.

    Mais aujourd'hui au bout de 4 mois je craque, deja le boulot me rend dingue je crois qu'il n'y a pas plus ennuyeux, il me bouffe le cerveau bref me fait deprimer genre pendant une semaine, la paye c'est sur au debut ca va quand on l'argent qu on avait mis de cote en france, mais a la base je suis venu jusqu'a toronto pour m'amuser, d'abord, alors au bout du compte, loyer, bouffe, transport et sorties mes 11 dol et moi on s'entend plus tres bien.

    Bref sans rentrer dans tous les details de ma sordide existance si j'ai un conseil c'est de ne pas choisir la facilite car tu vas t'enliser dedans, des que tu arrive cherche quelque chose qui t'interesse un minimum ce ne sera pas forcement dans ton domaine mais un travail qui te permette d'apprecier a fond ton pvt sans te prendre la tete, au bout de 4 mois, a te dire mince il faut que je cherche autre chose et mon anglais c'est pas ameliore ect..

    voila, c'etait quoi la question deja..


  7. #7

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Un an, c'est long et court à la fois... J'ai adoré le début du PVT, je vais adorer la fin si on arrive à faire ce qu'on a prévu, entre les deux je trouve le temps un peu long parfois... pas beaucoup de tunes, un emploi du temps de merde qui colle pas du tout avec celui de mon copain, une ville un peu fade... Heureusement qu'on profite de nos jours off pour se faire des journées dans les alentours.

    Pour le (petit) boulot, ça dépend des jours, des fois ça va, des fois j'en ai vraiment marre, j'ai l'impression que je gagnerais autant en faisant la manche! Par contre, c'est sympa de progresser en anglais, de pouvoir discuter avec les clients de temps en temps, et y aussi l'auto-satisfaction d'arriver à financer son séjour.
    Disons qu'à Paris, je me plaignais de mon boulot aussi (j'abusais quand j'y repense!) mais j'avais de quoi profiter à côté sans me poser de questions, ça compensait! Ici, même à 2 en bossant 40h par semaine pendant 8 mois, on sera ric-rac pour financer nos deux mois de vacances à l'arrache...

  8. #8

    Messages
    172
    Likes reçus
    22
    Pour répondre à ta question Lolalola, je peux te donner mon humble avis de vieille PVTiste pour ne pas dire de PVTiste sur la pente descendante! lol

    Je pense que que tu as toujours des moments de doutes, de lassitude, de ras de bol, des envies de rentrer, de quitter ton job, de plaquer ton copain, d'envoyer chier ton voisin et des périodes où tu te demandes vraiment ce que tu fais là... Mais finalement pas plus que dans "la vraie vie" comme je l'appelle!

    Tu es ingénieur et tu bosses dans un call center, tu as 2 ans d'experience en france et tu travailles comme vendeuse débutante à 8,75 de l'heure... j'ai presque envie de dire... ou est le problème?
    Est ce que le cadre du job est agréable? Est ce que les collègues sont sympas? est ce que tu comptes faire sa toute ta vie?

    Je comprend ta peur de t'ennuyer, et de subir ton job... mais rien ne t'empeche d'en changer parole de Nalice (9 mois - 5 jobs)

    Tout dépend ton état d'esprit, si tu viens avec une idée précise de ce que doit être ta vie au canada (trouver un appart sur le Plateau a Montreal `moins de 350 dollars, trouver un canadien beau sympa intelligent et billingue qui porte une chemise à carreau et qui mange toute la journée de la poutine, revenir totalement billingue alors que tu peux à peine comprendre les paroles des chansons aux paroles sophistiquées telle que celle de Bennie Bennassi, etc...) Euh tu vas être fatalement déçue de ton PVT...

    Es tu ouverte à faire des rencontres? à remettre en question tes reperes et ta facon de vivre? es tu prête à laisser un peu de tes préjugés en France? Pourras tu supporter la solitude des moments de crises?

    Même si tu en doutes encore un peu, les réponses sont surement oui...

    Et de toi à moi, le meilleur moyen de mal vivre son PVT c'est de ne pas partir...

    Good luck!


  9. #9

    Messages
    186
    Likes reçus
    0
    Message de Nalice7
    Et de toi à moi, le meilleur moyen de mal vivre son PVT c'est de ne pas partir...
    Good luck!
    Bien dit !!!

    C'est toi qui choisit de faire le PVT ou non, c'est toi qui décide où tu veux aller, comment vivre et quand partir, donc finalement tout dépend de toi. En bref c'est vraiment TON trip.

  10. #10

    Messages
    206
    Likes reçus
    3
    Message de Nalice7;[B

    le meilleur moyen de mal vivre son PVT c'est de ne pas partir...
    [/B]

    Nalice7 tu devrais breveter cette phrase !!


  11. #11
    Avatar de Lolalola
    Céline

    Location
    Colmar, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    29
    Merci pour vos temoignages!
    C'est vrai que pr passer une bonne année de pvt tt dependra de moi (et des aides bien precieuses de ce site ;o) ). Mais par moments j'ai des coups de flip et je me mets à cogiter sur pleins de choses, notament sur ca!
    Alors, il est vrai que j'ai deja passé une année en Ecosse, ms c'était different car j'étais étudiante, dc j'avais des bourses, un pit job...et ca restait qd même assez ambiance étudiante!!
    Pour les ptits boulots, j'étais femme de ménage ds un grd hotel...ms plus jms ca! C'est un boulot de merde qui gache tt à coté! Et c'est ça qui me fait peur, partir et avoir un job ds le genre! Et apparement, ds mon domaine (transport et logistique), y'a pas enorme de demande surtout pr les étrangers (enfin d'après les qq infos que j'ai trouvé).

    Voilou, merci encore!

  12. #12

    Messages
    105
    Likes reçus
    1
    En lisant vos témoignages, je pense que l'aventure en vos la peine. Pour les chanceux qui ont déjà leur pvt en poche, je dirais une seule chose : on peut détenir un bac + 5 en France et ne pas trouver de travail dans sa branche et être obligé d'accepter n'importe quel travail. Si je devais faire le bilan de mon parcours professionnel, j'avoue que je me sens aujourd'hui plutôt zen, jusqu'au moment où je me retrouverais dehors sans le soutien familial. Détentrice de diplômes en sciences humaines et en commerce international, j'en réduite à travailler dans la télévente, et à faire du classement et autre travail administratif, qui soit disant en passant, constitue ou ne constitue pas une base alimentaire. Enfin, je passerais sur les détails. En attendant, je me prépare au voyage, enfin si je suis accepté au pvt pour l'année prochaine. Je visite le site, et j'espère bénéficier de tous les conseils et témoignages de tous les membres.

    Juste une question : y a t il parmi vous des personnes qui ont réussi à obtenir n'importe quel job par internet depuis la france et partir par ce biais?

  13. #13

    Messages
    44
    Likes reçus
    3
    eh bien moi je suis en plein ds la periode ou j'ai envie de reprendre l'avion. 3 mois que je suis la.
    je m'explique. j'ai fais plusieurs erreurs dont celle de prendre un bail de 12 mois, ERREUR A NE JMS FAIRE, je dis ca pour tous les futurs pvtistes. Et quelle ... de galere pour s'en debarrasser. Au depart je comptais rester toute l'annee a Quebec, mais j'etais a cote de la plaque, le PVT avec le recul, je le vois comme un parcours. donc selon les quebecois, le seul moyen de se debarrasser de son appart c'est de trouver un remplacant, faire l'agent immobilier koi. et la j'ai vraiment vu le cote fake et hypocrite des americains dont j'ai si souvent entendu parler, et c po agreable. une dizaine de visites et des promesses, soit disant reservations tout ca pour ne pas avoir les couilles de dire non ca m interesse pas. bref.
    puis cote professionnel, leurs metiers reglementes qui font que je ne peux pas travailler ds ma branche pourtant en manque cruel de main d'oeuvre. j'ai depose le dossier de reconnaissance de competences qui a ete refuse car pas assez detailler, pour le refaire il faudrai que je rentre en france pour rappeler mes employeurs et obtenir des renseignements. bref autant dire que c'est mort.
    dc je me rabats vers les jobinettes, vendeurs, etc.. et la on demande les references, mais elles sont en france, donc difficile a joindre ou difficile a fournir aussi car plusieurs responsables ont quittes les societes respectives depuis. une vingtaine de cv deposes, une trentaine de cv envoyes sur le web. des coups de fil. et le seul job que je trouve : plongeur. j'attends une reponse pour etre commis d'entrepot. mais la probleme de references.
    puis avec 9$brut/h comment fait on pour PROFITER ?? j'entend par la faire ce pour quoi on est venus, vivre la nature canadienne, sortir, petits roadtrip, etc...une fois le loyer paye et la bouffe, cell.
    donc quitte a faire des jobinettes, si cela ne permet meme pas de profiter ds les temps libre, je me pose la question a quoi ca sert? c'est de la perte de temps.
    pis je vois aussi le cote tres hug des americains qui se tranforment en je te connais pas quelques jours apres. dur de se faire des vrais amis que l'on peut appeler pour sortir. je connais que des pvtistes pratiquement, et suis pas le seul. j'ai passe nombre de soirees entoure de quebecois,mais au final voila.. sur mon cell ya 4 numeros qc, mais je les vois jms ou presque.
    enfin, le cote nature, qui est la grosse raison de ma venue ici. jen ai profiter on va dire 2 semaine depuis 3 mois que je suis ici. car j'ai plus assez de sous pour payer une voiture de loc ou bus etc.. et les autres pvtistes on chacun leur boulot dc dur de se retrouver pour diviser les couts. bref.
    je suis vraiment dans une mauvaise periode, dans laquelle je me suis en parti mis tout seul (appart), je joue aussi de beaucoup de malchance (dires exterieurs) mais je reste pas emballé par cette experience meme si je ne la regrette absolument pas car elle m'aura appris plein de choses et me pousse a developper ma preseverance, de ce cote ci c'est un excellent challenge c'est sur!
    mais j'ai l'impression de ne pas profiter de mon sejour et de me battre sans cesse pour me sortir des galeres. alors je me dis surtout en lisant les posts du forum, que c'est moi qui doit revoir ma facon de penser, perseverer, mais ca deviens dur moralement. je n'ai pas l'intention de faire un job ininteressant pour uniquement le loyer, la bouffe et quelques bieres le soir.
    voila mon sentiment, ca fait du bien d'ecrire, esperant pouvoir obtenir quelques conseils ou sentiments. je suis pas du genre a laisser tomber, mais la ca commence a faire beaucoup de galeres pour peu de bons moments depuis mon arrivee.
    pour finir, ce voyage m'aura servi entre autres pour creer une idee que beaucoup de jeunes font d'ailleurs, travailler la moitie de l'annee dans son pays economiser et partir en visa touristes a droite a gauche. et vu comment je vis mon pvt actuellement, je suis a deux doigts de rentrer pour mettre en place cette idee concretement.

    que vous inspire ma situation ? (dsl si c'est un peu long)


  14. #14
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Moi ça me rappelle juste une phase par laquelle je suis passée, et c'est marrant parce que ça devait être aux alentours des 3 mois aussi
    Perso, je suis passée par beaucoup de phases au cours de cette année de PVT (les joies de la découverte, la blasitude, la phase "ils me font chier avec leur accent, j'en ai marre de me sentir étrangère, monde de merde", et puis les autres phases + joyeuses aussi!).
    Enfin bref, c'est sur que tout dépend de tes attentes à la base, par rapport à ce PVT (c'est sur que si tu voulais absolument bosser dans ta branche...). Mais pour moi, se faire chier dans un taf de merde au Canada, ça reste différent et + enrichissant (parce que mine de rien tu apprends tous les jours que ce soit sur la culture, la langue, l'histoire, etc etc) que de faire la même chose en France parce que bah forcément là bas c'est tes racines quoi mais bon, c'est mon point de vue personnel.
    Après, trainer qu'avec des pvtistes pour moi c'est pas la meilleure façon de s'immerger et je suis pas venue ici pour rencontrer des français donc voili voilou... Pour l'hypocrisie, tout ça, y a un topic à ce sujet, moi ça me parait pas beaucoup + présent qu'en France.

    A propos du taf, moi le truc des références en France ça n'a pas posé de problème. Je suis passée par une agence de placement, ils ont appelé en France mes références (ils en demandaient 2) et voila. Et une fois que tu as décroché un boulot ici, ça simplifie tout j'ai l'impression.

    Enfin bref, c'est bateau ce que je vais dire mais jpense qu'il faut que tu t'accroches parce que je trouve que ça vaut vraiment le coup, c'est vraiment une expérience très enrichissante, et ce, même si tu voyages pas tous les week ends ou que tu gagnes pas 20$ de l'heure.


  15. #15

    Messages
    44
    Likes reçus
    3
    Message de Scrogneugneu

    Après, trainer qu'avec des pvtistes pour moi c'est pas la meilleure façon de s'immerger et je suis pas venue ici pour rencontrer des français donc voili voilou...

    Enfin bref, c'est bateau ce que je vais dire mais jpense qu'il faut que tu t'accroches parce que je trouve que ça vaut vraiment le coup, c'est vraiment une expérience très enrichissante, et ce, même si tu voyages pas tous les week ends ou que tu gagnes pas 20$ de l'heure.
    non mais moi non plus suis pas venu ici pour rencontrer des francais, j'ai passe 2 mois sur les 3 entoure de quebecois, mais au final je vois que ceux avec qui j'ai reussi a tisser un lien et que je peux appeler pour sortir sans risquer la reponse fake, c des francais.
    puis je veux pas absolument gagner 20$/h, juste avoir de quoi visiter, profiter, car quitte a faire un job qui plait pas aumoins qu'il serve. enfin j'abandonne pas, je continue a chercher des solutions a tout ca. puis c'est aussi le fait que beaucoup de mes idees de depart sont partie en fumees. Il faut que je rebatisse un nouveau fil directeur, c'est aussi ca qui est pas simple.

  16. #16

    Messages
    83
    Likes reçus
    6
    Personnellement, j'ai passé 2 mois à profiter de Montréal (j'avais le chômage français qui me faisait un très bon revenu ici) puis j'ai ensuite bossé comme Commis d'entrepôt à $9/h, pas terrible mais bonne ambiance. Ça m'a vite saoulé donc au bout de 2 mois, j'ai posé mon préavis de 2 semaines, j'ai eu ma lettre de référence, puis là je suis parti dans l'ouest, à Banff. J'ai encore des économies en France, que j'avais prévu pour le Canada, car je ne me voyais pas partir sans rien sachant que j'avais des projets.
    Après, c'est quand même pas la misère de trouver une job qui rapporte plus de $12/h, suffit d'être un minimum motivé. Personnellement, je ne l'ai pas été jusque maintenant mais bon...
    Concernant les amis, c'est sûr qu'ici, on ne va pas se faire de "vrais" amis, mais en même temps, c'est pas en 3 mois qu'on se fait de vrais amis, que ce soit en France ou partout ailleurs. Faut pas s'attendre à être tout de suite intégré dans un groupe ou autre. J'en ai fait des after parties chez moi à Montreal, c'est pas pour autant que j'ai gardé contact avec pleins de gens, ok, on est amis sur FB, mais pas plus, je ne m'attendais à rien de plus. Mes vrais amis sont en France, je les connais depuis 8 ans pour certains, mais 3 mois même 6 mois, non. A Montreal, sur la multitude de gens que j'ai rencontré de par mes after, de par mes collocs, il doit en avoir 3 avec qui je garderai contact et c'est pas plus mal. On est quand même étrangers "hostie", et vous en voyez beaucoup vous, des immigrants français qui s'intègrent parfaitement bien au bout de 5 mois en France ????
    J'ai eu mes coups de blues, genre, mes amis me manquent tout ça... Mais on est venu ici, je pense qu'il fallait s'y attendre un peu, on est tout de même "étrangers" et personnellement, mes vrais amis, c'est pas en 3 mois que je les ai connus. Donc suffit d'aller en avant, de se dire que c'est comme une expérience unique, qu'on a de la chance d'avoir ce VISA, et qu'il faut donc en profiter, juste pour soit même, sans pour autant être égoïste.
    Mon but était de partir dans l'ouest, au début en road trip, mais finalement j'ai pris l'avion jusque Calgary. Et là, je suis à Banff, et tout se passe mieux, j'ai rencontré un Montréalais avec qui je vais passer le reste de mon VISA, en allant en BC faire du fruit picking puis retourner sur Banff pour y travailler et rider.
    Le PVT, c'est vrai que c'est dur pour certains, ça l'a été pour moi, j'ai souvent eu envie de retourner en France quand j'étais à Montréal, mais je repensais à mon but qui était de taffer dans les Rocheuses, pour y rider. Après, c'est sûr qu'il y en aura un certain nombre qui auront trouvé leur bonheur ici, des vrais amis, un bon job, tant mieux ! Mais faut arrêter de se dire que ce sera pour tous. OK il y en a qui ont réussi ici, mais "hostie", arrêter de penser à avoir LES amis, LE job, profitez juste, et sentez vous chanceux d'avoir cette chance de pouvoir travailler et découvrir un pays différent car ce n'est pas à la portée de tout le monde.
    Maintenant, j'y suis, j'ai pratiquement la sureté de l'emploi de par mes rencontres ici, et je m'y sens bien, un peu comme chez moi dans les Alpes, mais sans mes amis qui me sont chers.
    Il faut se dire que l'on passe 1 an ici, que c'est pas grand chose dans une vie, et que si l'on se donne les moyens, on peut arriver à notre but et j'admets que ça ne peut pas être facile pour tout le monde. Moi, j'étais responsable adjoint d'un grand boardshop à Grenoble et pour le moment, je n'ai fait que des jobs n'ayant pas rapport, mais je me dis, que tant que j'arrive à vivre, tant que je découvre de nouvelles choses, ça ne peut être que bénéfique pour moi. Aussi, je suis jeune, j'ai 22 ans, et ce voyage était surtout pour me mettre du plomb dans la tête.
    Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à ce que le Canada soit comme "la terre promise", un peu comme les Etats Unis pour beaucoup de monde. C'est tout d'abord un autre pays, une autre mentalité, et il faut s'y faire avant de s'y sentir bien. Je trouve que beaucoup trop de Pvtistes pensent venir ici dans le but d'avoir une vie bien meilleure et rapidement, mais imaginez juste les Canadiens en PVT en France ! J'ai rencontré quelques Québécois en PVT en France, et en France, c'est pas facile, mais ils sont là, heureux de découvrir de nouvelles choses, tout ça, même s'ils font pas forcément leur business qu'ils pourraient faire chez eux.
    Enfin voilà, après pas mal de coups de déprime, je suis allé de l'avant et me dis que de toute façon, c'est comme "des vacances longue durée", je ne m'attendais pas à trouver LE job, LES amis, pour rester ici. le PVT est certes une passerelle vers la RP, mais il ne faut pas le voir comme ça quand on arrive ici, car on se fait beaucoup d'idées qui ne seront pas forcément les bonnes...
    Enfin voilà, c'est ma vision des choses ici, ok, j'ai peut-être un peu bu ce soir, donc il se peut qu'il y ait quelques incohérences dans mes dires, ou des redondances, mais j'espère en tout cas que vous avez un minimum compris ce que j'avais à dire !
    PEACE !

    Edit : Et faites du Couchsurfing, c'est tellement enrichissant, on y rencontre vraiment de bonnes personnes, accueillantes à souhait, super friendly, et personnellement, ce sont ces personnes qui m'ont vraiment motivé à arriver à mon but concernant le PVT.
    J'espère que ce que j'ai écrit sera lisible...

    Et venez tous à Banff ! C'est pas la capitale des MST du Canada pour rien ! Il y a du taff, des montagnes, de la vie sauvage, tout est doublé en français en plus (fou ça !) et puis bah c'est ben le fun comme le dirait mon ami québécois que j'ai rencontré ici(te) !
    Dernière modification par Guiguit ; 28/08/09 à 10:19.


  17. #17

    Messages
    44
    Likes reçus
    3
    yep j'ai compris ta vision des choses et c'est vrai que je cherche peutetre trop apres les contacts. mais le job c'est pas que je veux pas faire de jobinettes, c'est qu'avec 10$/h, je viens de trouver commis d'entrepot aussi, ca va etre limite pour pouvoir partir en nature et profiter des grands espaces. mais bon j'avoue que ta vision des choses est plutot bonne, et je vais me mettre dans cet etat d'esprit la. mon but actuel c'est de visiter la gaspesie et la nouvelle ecosse, je voulais partir aussi dans l'ouest car le yukon me fait rever, mais bon je pourrait pas en pvt, j y retournerai en touriste plus tard.

    et c'est clair que c'est une tres belle aventure, malgre certains jours ou tu te dis quelle galere va encore me tomber dessus ? il faut le prendre comme un challenge et accepter que ce n'est pas que des vacances justement. il y a le lot de galere quotidiennes que l'on aurait aussi en france. de toute facon j'y vois plus clair, je sais que meme si je passe pas l'annee au complet ici, j'aurai enormement appris, et pris du recul sur differentes choses. et je vois aussi un enorme point positif du pvt, le fait qu'il fasse travailler la perseverance car (esti) qu'y'en a besoin !

    ya 2 jours j'etais decider a rentrer en france pour economiser et revenir faire mes fameux roadtrip en touriste, mais je vais perseverer encore et voir ou jen suis a la fin de l'automne..
    merci pour vos temoignages... et eclates toi ds les rocheuses !

  18. #18

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Bonne réponse de Guitguit !!

    Effectivement, chacun vit le debut de cette expérience au canada/Quebec de maniere differente ! Tout le monde a un parcours different, des fortunes diverses, et de nombreuses galeres au debut !
    C'est clair qu'au debut, l'important c'est de s'etre renseigné au mieux sur son projet et essayer de regler les problemes tel que les ordres qui reglemente cerains jobs ..., eviter de prendre un bail de 12 mois quand on arrive !!!

    Il faut venir avec du courage, de la détermination et une ouverture d'esprit importante !
    J'ai pour ma part connu des désaggréments au debut, difficulté de trouver un bon job, effectivement j'avais économisé en France et j'avais fait le choix de refuser de faire des jobs alimentaires ...
    Je me suis heurté à plusieurs refus motivés seulement par le fait que j'avais un PVT, un Nas commencant par 9, parce que j'etais tout simplement un immigré temporaire a qui on ne peut donner tout les droits d'un coup !!! Pour eux, nous sommes au debut des temporaires ... avec pour certaisn des projets de DP et RP mais po forcément, donc c'est pourquoi certains recruteurs ne veulent po perdre de temps avec nous et de l'argent en formation !!

    Finalement, a force de batailler, je me suis dit si jarrive po à mes fins en rentrant par la porte centrale, et bien je vais rentrer via la fenetre !!! (une agence de placement) . Grace a elle meme si leur contrat sont d'un autre temps, mauvais salaire 13$ (secteur bancaire), cela peut etre une bonne porte d'entrée pour se faire son expérience, se faire connaitre ... si on trouve rien d'autres directement !

    Enfin, 4 mois + tard, alors que mon contrat me liait pour facilement 12-18 mois (1500h), Desjardins a fait pied et main pour me racheter mon contrat et m'embaucher. Trés peu de temps apres mon intégration, j'ai réussi à monter les echelons trés vite car ici ils vont vous donner votre chance si vous etes bons, ya moins de passe droit ou ils font moins attention à l'ancienneté ...

    Bref tout ca pour vous dire, qu'a force de persister, et de ne jamais abandonner, on peut y arriver, en comprenant que nous sommes dans un pays etranger, que nous sommes dans la peau d'un immigré, que nous nous devons d'etre humble mais déterminé et avoir prévu des solutions de rechange pour arriver à nos fins !

    Aujourd'hui, j'occupe un poste assez important avec tout les avantages inhérents (pension, rente, assurance maladie collective ...) chose qu'il m'etait difficilement de croire au debut ou je m'efforcais de trouver un job potable !!!!

    Je vous souhaite à tous,bon courage, et vivez votre PVT à fond, il vous le rendra bien !!!! Ici tout peut aller trés vite !!!

    Donc guillaume lache pas !!!


  19. #19

    Messages
    100
    Likes reçus
    10
    Bonjour !!!

    Bah dis donc, je vois que vous avez tous eu des pb dans le même domaine apparemment : le boulot...
    Pour tout vous dire c'est ce qui m'inquiétait le moins ! Et j'avais raison, mon copain a trouvé son job (pour l'instant un stage) avant de partir, et moi aussi ! Lui dans sa branche (la production audiovisuelle) et moi (avec les chevaux à 9.5$/h car je voulais me faire une nouvelle expérience...) même si j'ai démissionné et que j'ai retrouvé un job 2 jours après (cette fois dans ma branche commerciale/compta pour 14$/h) !

    Nous les pb qu'on a rencontré avec avec le téléphone !!!!!!!! lol Mais bon, c'est minim...

    On avait réservé notre appart sans même le voir ! Et maintenant on est super heureux car on a un grand appart à nous, super grand, à coté de belles maisons, des commerces à quelques pas et aussi 2 stations de métros sur 2 lignes différentes ! Le rêve !!!

    Et on profite vraiment beaucoup ! On sort tous les weekends, on est déjà allé à Toronto voir une course de Indycar,au Grand Prix de Formule 1 à Montréal, à La Ronde, à un Rodéo à St Hyacinthe, à Watkins Glen (USA) pour voir la Nascar, et sans compter toutes les sorties et soirées avec des amis quebécois ! Cela fait 2 mois qu'on est arrivé et on a pas fini de prévoir des trucs tous les weekends (atlanta, ottawa, tadoussac, chutes du niagara, mont tremblant, randonnée western... et j'en passe) !!

    On a eu la chance de pouvoir partir en couple, ça aide beaucoup ! Surtout quand on déprime un peu, ou qu'on fait que de comparer tout à la France ! Mais on est pas là pour être en France ! Alors si tu as peur de partir, ne pars pas !
    Si tu veux vivre une expérience incroyable, et enrichissante, bah lets go !!!!

    Je pourrais encore en raconter !!! Sans compter que dans tout ça, on a acheté une voiture au bout de une semaine dès notre arrivée ! Sans elle, on ferait rien !!! Pensez à prendre le CAA si vous avez une voiture, ils donnent des cartes et des guides de toutes les régions de l'amérique du nord !!!

    Que du bonheur pour notre part ! On a pas fini de découvrir, et on compte pas s'arrêter là !!!

    Bon courage !!!

  20. #20

    Messages
    142
    Likes reçus
    6
    vous avez gagné, vous m'avez déprimé, je reste chez moi, lyon c bien et je m'y amuse, je recherche un nouveaux taf, je reprends mon abonnement tecely et velov et je continue ma vie tranquille, je bosse la semaine tranquille et je m'envoie des mines le we avec mes potes


Page 1 sur 2 1 2