1. #1
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Et bien voila, l’année des pvtistes 2013 sera bientôt terminée, certains vont rester encore quelques mois, d'autres sont déjà repartis, certains resteront en JP, voire en RP, mais qu'ont ils pensé de cette superbe ville qu;est Vancouver? malgré ses nombreux avantages aucun endroit n'est parfait.

    Cette tribune est pour les pvtistes 2013 afin d'informer les pvtistes 2014 a destination de la cote Ouest, voire de convaincre quelques frileux Français pensant aller au Québec que la BC Coast, c'est bien mieux

    Je mettrai mon opinion un peu plus tard car je n'ai pas énormément de temps. (Pave Cesar ).

    Je vais de ce pas recontacter la crème de la crème des pvtistes que je connais pour avoir leur petit mot sur ce topic.

    N'hésitez pas a distribuer vos bons ou vos mauvais points en fonction de ce qui vous a marque. Le but n'est pas d'effrayer les nouveaux, ni de leur vendre du rêve, juste de leur donner un aperçu de la ville, et de ce que pensent quelques compatriotes qui ont vécu la même chose qu'eux. N'hésitez pas a préciser si vous avez trouve du boulot, si vous êtes toujours sur place, si vous comptez rester, etc... voire a faire tourner le sujet a d'autres pvtistes auxquels je n'aurai pas forcement pense.

    Bonne lecture. (et venez nombreux)
    Dernière modification par Yoshi45 ; 21/10/16 à 18:50. Motif: ajout de 2014 dans le titre


  2. #2
    Avatar de laGrognasse
    Julia 36 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    60
    Bon alors moi je suis à Vancouver depuis le 12 Juin 2013, et j'ai eu un mal de chien à trouver du boulot.
    Pourtant j'ai pas un anglais de merde et j'ai envoyé et donné la blinde de CV un peu partout.
    MAIS j'ai fini par trouvé, j'ai même deux boulots (bientôt trois ah ah).

    La morale de cette courte histoire c'est qu'il faut pas partir avec juste 2500€, au cas où il vous arrive ce genre de chose, et qu'il ne faut pas perdre patience (et s'entourer de chouettes potes aussi, m'enfin c'est un détail).

    Sinon pour le reste, j'ai un blog, même plusieurs :

    - Un blog en commun avec mon meilleur ami (Sebur sur le forum) : https://vanpvt2013.wordpress.com
    Dans ce blog on a actuellement tout un récapitulatif des démarches à faire et des ressources. Et depuis qu'on est à Vancouver on écrit les différentes expériences que l'on a vécu (Seb surtout, moi j'ai genre 3 articles de retard au moins)
    - Le Tumblr attaché au blog en commun : Sans titre
    - Mon blog perso où je râle et je suis rigolote : LA GROGNASSE
    Dedans je parle de bouffe, de mon quartier, du bus 8, du customer service, du côté bisounours des canadiens, de ma nostalgie fromagère, de l'épine de cactus que j'me suis foutue dans l'pouce en passant le balais, de mon coloc geek qui porte des onesies... bref de tout un tas de trucs pas intéressants quoi!

    Voilà, voilà, si vous êtes brave enough

    PS : François m'a contacté, ça veut dire que je fais partie de la crème de la crème des pvtistes... j'hésite entre être honorée et te faire un gros bisou baveux ou te dire d'aller te faire foutre. Tu préfères quoi ? Une bière au Cambie Bar ? Non ? Ok alors !
    Dernière modification par laGrognasse ; 07/11/13 à 04:13.


  3. #3
    Avatar de Sebur
    Sébastien 38 ans

    Messages
    351
    Likes reçus
    291
    Merci pour ton invite Mister François ;-) et je rebondis dessus avec plaisir ;-)

    Alors bizarrement même si e suis arriver en même temps que Julia (le 12 juin) j'aurais envie de vous dire tout le contraire.... Pour vous dire a quel point les aventures sont différents selon les personnes (même issus d'un même groupe d'amis)

    J'ai trouve un boulot assez vite, pour être précis on est arrivés le 12, Ben le 30 j'étais déjà sois contrat. Mon niveau d'anglais était mauvais mais j'ai eu la chance de tomber sur un manager sympa. Je bosse a Northface store a kitsilano (a 4 bloc de la plage ^^)

    Je suis partis avec 2500€, je ne me suis jamais privés des le début j'ai dépensé sans compter (ou un peu) et je peux vous dire que heureusement que la paye est arrivé mi-juillet car ça devenait juste.
    D'un côté j'habite en plein Dowtown dans un superbe appart avec ma propre chambre (700$) donc l'argent part assez vite.

    Pour voir toutes les activités que nous avons fait n'hésitez pas a cliquer sur le lien que Julia vous a donné juste au dessus (whistler, îles de Vancouver, White rock, tout en hélicoptère... En effet on dépense pas mal lol)

    La ville est super agréable, on rencontre pas mal de putois ou autre animal dans les rue (ainsi que des drogué ah ah)
    L'anglais s'apprend très facilement car les canadiens adorent parlé et son très sociable. Y'a toujours moyen de trouver un petit poste de dishwasher pour commencer (oui 2 boulot ici et certain en on 3 lol)
    On est proche de la côté américaine donc Seattle est très facile d'accès et même pour aller a hawai c'est assez simple (pour ma part j'y vais dans 3 mois)

    Normalement je travail dans les tournages de films en France, je vais bientôt commencer a chercher dans ma branche maintenant que mon anglais c'est bien améliorer. Je pourrais peut être vous en dire plus a l'avenir.

    Et en ce qui concerne la pluie personnellement je ne trouve pas que l'on soit trop arrosé (peut être plus en hiver) mais ayant vécu à Paris et né dans le nord de la France la je dirais plutôt que c'est agréable ici lol


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  4. #4
    Avatar de Flowaane
    Florane

    Messages
    845
    Likes reçus
    1 038
    Yo moi aussi je fais partie de la crème de la crème! Wahou je me sens flattée!

    Mais bref revenons à nos moutons! Alors pour ma part, je suis arrivée à Vancouver le 20 mars 2013 et je suis parti 5 mois plus tard vers Montréal afin de requinquer mon budget mis à mal par les prix exorbitants de Vancouver!

    Alors oui soyons honnête, Vancouver est cher et comme le dit Julia vaut mieux avoir un bon budget en arrivant ou être en couple pour diviser les prix! Et oui, il est assez ardu de trouver un job là bas malgré un niveau d'anglais plutôt bon pour ma part! Mais pourtant pour rien au monde je regrette ce choix et bien que ce soit plus facile à Montréal mon coeur lui est resté à Vancouver. C'est pour dire à quel point on sent bien là bas!

    J'ai réussi à trouver plusieurs petits jobs sur place, mais c'est sur qu'il faut s'accrocher, s'armer de patience et user tous les moyens pour trouver un job (démarcher en personne, envoyer une multitude de CV via Craiglist et encore le networking par du bénévolat ou des meetups) Bref pas impossible mais plus difficile qu'au Québec étant donné qu'ils connaissent moins le PVT (et oui moins de monde par ici) et les employeurs demandent systématiquement combien de temps il te reste sur ton visa! Bref ils sont plus méfiants donc faut prouver sa volonté!

    Je ne sais pas si à travers mes propos je vais convaincre quelques indécis que la BC Coast est mieux que le Québec ou Toronto... car après tout c'est une affaire de goût mais j'avoue que pour ma part elle me manque terriblement! En étant à Vancouver j'avais plus l'impression de vivre une aventure dépaysante! La ville est belle, jeune et propre (presque trop lisse parfois) mais pas parfaite comme toute chose! Le cadre lui est magnifique (mer et montagne difficile de faire mieux...à quoi que sans la pluie ça serait encore mieux!) et j'y ai trouvé une bonne bande de potes! Bref je me sentais plutôt bien là bas et je pense vraiment y retourner un jour ne serait ce que pour fouler des rues, des chemins, le seawall autour de Stanley Park!

    Mon objectif n'étant pas de dresser une rivalité entre Vancouver et Montréal, y'a déjà Canucks VS Canadians mais je dirais juste que j'ai trouvé le canadien anglophone plus chaleureux et avenant au premier abord! Bon peut être qu'il dégouline plus de gentillesse (amazing, awesome et tout ce qui va avec) ou d'hypocrisie c'est comme tu veux (aller lire l'excellent article à ce sujet sur le blog de La Grognasse) ou peut être parce qu'il trouve l'accent français cute et est tout excité à l'idée de te dire les quelques mots de français qu'il connait! Et oui, en Colombie Britannique on n'est pas les maudits français! ^^
    Bref voilà pour quelques premiers impressions... évidemment cela n'engage que moi et je suis à peu près sure que quelqu'un d'autre aura un avis très différent mais c'est ce qui fait la beauté des choses non?!
    Dernière modification par Flowaane ; 29/12/15 à 17:28.


  5. #5
    Avatar de l.avryl
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    118
    Likes reçus
    28
    En gros, si je résume vos aventures :
    1 - On peut trouver un job : A condition d'être patient et de ne pas attendre la bouche grand ouverte qu'il nous tombe dessus.

    2 - Vancouver est chère et la weed dans les rues n'est pas un mythe

    3 - Heureusement que j'y vais en couple pour diviser le loyer par deux. hahaha !

    4 - Il pleut, mais quand on vient déjà d'une région pourrie, c'est relatif.


    J'ai une petite question ! J'ai effectivement lu à plusieurs endroits qu'il était pratique et parfois nécéssaire de faire du bénévolat. Ca permet de travailler la langue (pour les plus nuls ), de se faire un réseau, d'être amené à trouver un job etc...
    Vous êtes tous passé par là ? On y trouve pas que des français du coup dans ce genre d'activités ?


  6. #6
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de laGrognasse

    PS : François m'a contacté, ça veut dire que je fais partie de la crème de la crème des pvtistes... j'hésite entre être honorée et te faire un gros bisou baveux ou te dire d'aller te faire foutre. Tu préfères quoi ? Une bière au Cambie Bar ? Non ? Ok alors !
    Je note pour la biere, c'est quand tu veux^^ On a trop d'eau dehors en ce moment, il est normal d'avoir un autre liquide a l'interieur Et je serai ravi de revoir Seb, Tony, etc... dommage que Flo soit partie tiens

    Message de Flowaane
    Yo moi aussi je fais partie de la crème de la crème! Wahou je me sens flattée!

    Je n'allais pas oublier ma co-modo du PVT de l'an dernier quand meme Reviens nous vite, tu nous manques terriblement^^

    Message de l.avryl
    En gros, si je résume vos aventures :
    1 - On peut trouver un job : A condition d'être patient et de ne pas attendre la bouche grand ouverte qu'il nous tombe dessus.

    2 - Vancouver est chère et la weed dans les rues n'est pas un mythe

    3 - Heureusement que j'y vais en couple pour diviser le loyer par deux. hahaha !

    4 - Il pleut, mais quand on vient déjà d'une région pourrie, c'est relatif.


    J'ai une petite question ! J'ai effectivement lu à plusieurs endroits qu'il était pratique et parfois nécéssaire de faire du bénévolat. Ca permet de travailler la langue (pour les plus nuls ), de se faire un réseau, d'être amené à trouver un job etc...
    Vous êtes tous passé par là ? On y trouve pas que des français du coup dans ce genre d'activités ?

    Pourquoi que des Francais? N'oublie pas que nous ne sommes pas a Montreal, des Francais il y en a mais nous representons une tres tres faible minorite contrairement nottament a tous les gens d'origine Asiatique qui representent quasiment 40% de la population de la ville. En France le mot benevolat a tendance a etre devalorise, j'ai souvent entendu des Francais dire "je n'ai pas fait bac +3 / +5 / +10 pour faire du benevolat". Pourtant ici c'est tres bien vu et c'est souvent la premiere marche vers un job via le reseau qu'on se fait.

  7. #7
    Avatar de l.avryl
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    118
    Likes reçus
    28
    Message de Yoshi45
    Pourquoi que des Francais? N'oublie pas que nous ne sommes pas a Montreal, des Francais il y en a mais nous representons une tres tres faible minorite contrairement nottament a tous les gens d'origine Asiatique qui representent quasiment 40% de la population de la ville. En France le mot benevolat a tendance a etre devalorise, j'ai souvent entendu des Francais dire "je n'ai pas fait bac +3 / +5 / +10 pour faire du benevolat". Pourtant ici c'est tres bien vu et c'est souvent la premiere marche vers un job via le reseau qu'on se fait.

    Oui j'ai tendance à oublier qu'il n'y a pas que des français en pvt...Bon, on va dire, des non canadiens alors ?
    Je me demandais simplement si justement c'était quelque chose de plutôt reservé aux étrangers en attendant d'avoir un job, ou si les canadiens étaient eux aussi de grands adeptes du bénévolat

  8. #8
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Bon ben puisque c'est comme ça moi aussi je vous fais mon rapport sur Vancouver m'sieur Yoshi!!!

    je m'excuse d'avance pour le pavé...je vais vous raconter ma life pour que vous compreniez comment j'en suis venue à aimer Vancouver ^^

    J'ai débarqué le 28 mai, accueillie et hébergée par un ami pour les premiers jours (Alex sur le forum), et toutes les autres fois où je suis revenue d'ailleurs lol; et ma première impression a été "bon ah oui en effet il pleut hein ici"; j'ai appris à apprécier la ville lorsque j'ai eu mes deux premiers jours de grand bleu; j'ai pu admirer les immeubles de verres du downtown, une amie m'a amenée à Canada Place, je me suis pris une cuite...euuuh ah non pardon faut pas raconter ça! ^^ bref oui Vancouver pourquoi pas; et puis je suis partie comme j'avais prévue dans l'Okanagan pour du helpx.

    Je suis revenue suite aux inondation dans les rocheuses, ma voie de secours a été une fois de plus Vancouver; là c'était fin juin, il faisait beau, on m'a fait découvrir la plage avec vue sur la montagne <3 ; le brunch à 2,95 dollars; l'apéro le soir dans le jardin sans crever sous la chaleur; encore une cuite...euuuuh oops pardon

    Donc là ouais j'ai commencé à vraiment aimer Vancouver...puis je suis repartie sur Vancouver Island pour faire encore de l'helpx; et ensuite pour un road trip dans les rocheuses; puis re-retour sur Vancouver pour quelques jours, je découvre encore des trucs, j'approfondis le Stanley Park et le downtown, je passe de bonnes bonnes soirées, puis je repars, encore lol, pour les USA cette fois! puis pour les rocheuses lol...puis je reviens...et là cette fois c'est officiel : j'aiiiime Vancouuuuuuveeeerrrr!!!! je l'aime de tout mon coeur et avec toutes mes tripes et tous mes orteils!!!!

    Pourquoi je l'aime??
    parce que quand je sors de chez moi et que je vois les montagnes mon coeur fait bouuuum!
    parce que quand je me promène et que je vais voir l'océan mon coeur fait boum aussi!!
    parce que quand je rencontre des gens (de n'importe quelle nationalité), dès qu'ils captent que je suis française ils viennent me taper la convers et me sortent tous les mots de français qu'ils connaissent "bonjour / ça va bien / oui oui / merci..."
    parce que je kiffe de parler et d'entendre parler anglais toute la journée
    parce que j'adore l'architecture de cette ville! les immeubles sont clairs, pas glauques, les quartiers résidentiels sont cute!
    parce que j'adore sentir la weed de partout lol ^^
    parce que j'adore aller à tout ce qui est 4,95dollars ou 5,95 dollars ^^
    parce que j'aime le fait que je puisse manger pleiiiin de sushis pour pas cher!
    parce que j'aime me promener à Stanley Park et faire tout le seawall
    parce que j'aime aller boire des bières avec les copains et manger des nachos ou des chicken wings!!!
    parce que pour les fans de shopping c'est le fun!!
    et les fans de sports aussi!!!!
    parce que mon manager m'a donné ma chance, et que ici c'est souvent comme ça, à vous de faire vos preuves!
    parce qu'on n'est pas loin des USA et qu'un petit road trip californien à un moment de son PVT ça fait toujours du bien par où ça passe
    et plein d'autres choses aussi!!!

    Si vous aimez les sports d'hivers vous avez une armada de magasins de snow et de ski, notamment sur la 4th, et sur Broadway à partir de Cambie si je ne dis pas de bêtises

    Idem pour les fans de vélo, vous avez de quoi faire!

    et puis surtout, surtout : on a Victoria's secret!!!!! (ben quoi?? c'est un point positif moi je trouve!!!)

    Pour le logement oui en downtown c'est cher, après clairement vous êtes à côté de tout, vous pouvez avoir la salle de gym et la piscine dans l'immeuble (mon rêve lol); mais moi pour les nouveaux je vous conseillerai d'aller checker un peu plus loin, genre à partir de Commercial Drive! le quartier est très sympa aussi, vivant même pour sortir le soir (alors après oui c'est sûr que c'est pas Granville hein)

    Tout dépend de combien vous voulez mettre dans le loyer et surtout de votre nouveau salaire...

    Pour le boulot ça doit dépendre des coups de chance (ou des malentendus ahah), j'ai mis 3 semaines à dégoter vraiment un truc correct, j'avais bossé un peu avant dans un hôtel mais c'était un temps partiel pourri et ils m'ont arnaqué de pas mal d'heures... mais oui un conseil : envoyez des cv sur craiglist et surtout allez voir les gens directement!!!! faut se prendre par la main et se bouger! oui c'est plus dur qu'à Montréal c'est sûr, là bas j'ai des amis qui ont trouvé dans leur domaine, ici j'en connais pas beaucoup...du moins pas au début! et puis ici ça parle anglais et mine de rien c'est moins facile

    Niveau sorties y'en a des "purs montréalais" qui me disent que Vancouver c'est nul et y'a rien à faire...euuuh pardon?? mais t'es allé où excatement à Vancouver pour rien avoir à faire? ici vous pouvez faire du ski en hiver, de la rando en été, vous pouvez vous baigner dans l'océan, vous pouvez allez vous promener au parc (qui est très grand alors ça vous occupe bien ^^); il y a plein de petits quartiers différents, chacun a ses avantages et a des trucs à faire! idem niveau bars sympas et restaurants vous avez à peu près que ça dans tout le downtown! ^^

    Conseil pour les nouveaux arrivants : si vous ne voulez pas être dégoutés par la ville dès vos premiers jours, par pitié n'allez pas vous perdre sur East Hastings (hein Caz!!)...et pour ma part je déconseillerai aussi Granville Street les jours de pluie lol ^^ je suis allée là bas mon premier jour (j'avoue, je cherchais une banque mais me suis perdue...) et bon ça ne m'a pas laissé une sublime impression...d'ailleurs j'ai mis du temps à apprécier cette rue, mais ceci dit je n'y vais pas pour sortir ce n'est pas le coin que je préfère!!

    Alors après en points négatifs (oui j'essaye d'avoir l'air objective) :
    - clairement et ça peut gêner certains il y a beaucoup de homeless, de drogués, et même s'ils sont concentrés dans les mêmes coins ça peut gêner "ouais y'en a vachement plus qu'à Montréal" : ben oui faut dire qu'il fait vachement moins froid aussi à Vancouver hein!!!!
    je sais que ça a gêné ma mère par exemple de voir des gamines qui avaient l'air à peine majeur couchées dans la rue...

    - la météo euuuuh pour l'instant je ne me plains pas, mais le pire arrive! après si vous venez de Bretagne (ou même de Paris ahah) ça devrait passer, si vous venez de Marseille ça va vous faire un choc mais point positif : il fait pas froid!!!

    - pour le boulot préparez vous à vous accrocher quand même d'une manière générale

    - hum et là j'en cherche un autre de point négatif...


    Je crois que j'ai un peu tout dit....tout ça pour conclure que Vancouver c'est chouette! après on aime ou on aime pas, mais je pense qu'il faut un peu de temps et s'ouvrir l'esprit pour l'apprécier à 100%

    à votre dispo les futurs Vancouverois pour répondre aux questions!!


  9. #9
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    100
    Message de Yoshi45
    Et bien voila, l’année des pvtistes 2013 sera bientôt terminée, certains vont rester encore quelques mois, d'autres sont déjà repartis, certains resteront en JP, voire en RP, mais qu'ont ils pensé de cette superbe ville qu;est Vancouver? malgré ses nombreux avantages aucun endroit n'est parfait.
    Et ceux qui ne sont pas en PVT mais qui sont toujours là, ils peuvent s'exprimer aussi ?


  10. #10
    Avatar de l.avryl
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    118
    Likes reçus
    28
    Je veux des infos sur le brunch à 2.95 dollars !!! (ouais je pense d'abord à la bouffe)

    Et Paulinette69 j'ai ADORE ton post ! C'est waouh...c'est ce genre de trucs qui me donnent encore plus envie de partir tout de suite là maintenant
    Dernière modification par l.avryl ; 08/11/13 à 20:16.

  11. #11
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    100
    Je n'ai pas reçu d'invitation de Yoshi, mais je n'en ai pas besoin. Je m'invite d'office ! En fait, je comprends la "non-invitation" car mon parcours est quelque peu différent puisque je n'ai jamais fait de PVT.

    Je suis arrivée à Vancouver il y a plus de 7 ans, en tant que résidente permanente. Mon but n’était pas tout à fait le même que quelqu'un qui vient en PVT. Je vais tenter de partager mon expérience....pas évident de résumer toutes ces années en quelques lignes.

    A la base, je ne connaissais pas du tout Vancouver, je voulais aller sur Toronto que j'avais visité 2 fois et qui m'avait beaucoup plu. Finalement, j'ai atterri ici sans y avoir jamais mis les pieds auparavant.

    7 ans plus tard, je n'ai jamais regretté ma décision, même si tout n'a pas été facile tous les jours. Aujourd'hui, il faudrait vraiment une super opportunité pour me faire quitter la CB. Même après 7 ans, je ne me lasse toujours pas de Vancouver -et par extension de la CB-, j'adore tout simplement la ville et la province. Il y a quelque chose ici que je n'ai pas trouvé ailleurs et qui me fait rester. Je ne saurais expliquer quoi, c'est juste "quelque chose".

    En arrivant, je parlais déjà très bien Anglais, de par mes études initiales et mon parcours personnel, et cela m'a bien facilité la vie. Le premier "conseil" que je me permettrais de donner à ceux qui veulent venir ici est d’être honnête sur son niveau d'Anglais et de ne pas le surestimer. Un niveau "bilingue" en France n'a strictement rien à voir avec un niveau bilingue au Canada.

    Cela m’amène au point suivant: si le niveau d'Anglais est trop bas, niveau boulot cela va être plus difficile. Un employeur n'embauche pas forcément pour qu'on améliore son Anglais. J'attaque le "nerf de la guerre" pour la majorité: boulot et finances. On ne le répétera jamais assez, Vancouver est la ville la plus chère du Canada. Essayez d'arriver avec le plus de $$ possible, pas le minimum requis par CIC. Perso, je suis arrivée avec plus de 10 000$ -car j’étais en résidence permanente, je le reprécise-....c'est tout parti, et plutôt vite!

    Ce qui plombe les économies ici est le logement et le temps passé en recherche d'emploi. Car oui, selon ce que vous voulez faire, cela peut prendre du temps pour trouver du travail. Les diplômes et l’expérience étrangers ne sont pas reconnus ici, ce n'est là dessus qu'il faut s'appuyer pour décrocher le job. Aussi, le fait d’être en PVT peut refroidir certains employeurs potentiels, il faut en être conscient.

    Il est possible de trouver un emploi à Vancouver. L'attitude et la pro-activité sont vos meilleurs amis. Il ne faut pas hésiter à démarcher directement des entreprises, à sortir de chez soi, faire du bénévolat, aller à des meet-up etc...et surtout ne pas se décourager au premier obstacle.

    Pour ma part, j'ai eu la chance de toujours bosser dans mon domaine, parce qu'il se trouve qu'il est en demande ici et aussi parce que je parle très bien Anglais, comme dit plus haut. Par contre, j'ai du recommencer au bas de l’échelle par rapport à ce que je faisais en France. Cela m'a pris 4 ans pour évoluer et avoir un salaire et des avantages dignes de ce nom.

    Pour résumer, niveau "conseils et recommandations":
    - Ne pas avoir trop d'attentes en général, et encore moins irréalistes, par rapport à votre PVT.
    - Ne pas sous-estimer le niveau d'Anglais et les finances nécessaires
    - Motivation/réaction/action, rien ne tombe du ciel ici, sauf la pluie .
    - mon "conseil" préféré: ne pas hésiter à sortir du centre-ville de Vancouver, il y a aussi des choses très intéressantes au delà de cette zone, et votre compte en banque ne s'en portera pas plus mal. Je n'ai jamais vécu Downtown, trop cher. J'y ai travaillé par contre, mais pas d’entrée de jeu. Maintenant que j'ai acheté un appart à Surrey, je ne veux plus en entendre parler du centre-ville !

    Il est parfaitement possible de réussir ici que ce soit en PVT ou au delà.


  12. #12
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de l.avryl
    Je veux des infos sur le brunch à 2.95 dollars !!! (ouais je pense d'abord à la bouffe)

    Et Paulinette69 j'ai ADORE ton post ! C'est waouh...c'est ce genre de trucs qui me donnent encore plus envie de partir tout de suite là maintenant
    ahah pas de soucis! j'avoue je suis sadique j'aurai du donner l'adresse! ^^
    alors je précise que ce n'est pas dans le downtown (mon ami chez qui j'ai squatté habite à Commercial)
    le nom c'est Bon's, et l'adresse c'est 2451 Nanaimo Street (arrêt Commercial drive avec le skytrain + un peu de marche), ou tu as bus à proximité qui vont dans le downtown!) à tester impérativement lors de ton arrivée!

    pour ce prix tu as : des oeufs (au plat, omelette, pochés...au choix), du bacon ou saucisses, du pain (de mie hein), des patates! et en général je finis jamais mon assiette la devanture n'envoie pas du rêve mais l'intérieur est fun

    après il y en a peut être d'autres, mais ça c'est mon bon plan pour vous futurs Vancouverois! ^^


  13. #13
    Avatar de l.avryl
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    118
    Likes reçus
    28
    Message de paulinette69
    ahah pas de soucis! j'avoue je suis sadique j'aurai du donner l'adresse! ^^
    alors je précise que ce n'est pas dans le downtown (mon ami chez qui j'ai squatté habite à Commercial)
    le nom c'est Bon's, et l'adresse c'est 2451 Nanaimo Street (arrêt Commercial drive avec le skytrain + un peu de marche), ou tu as bus à proximité qui vont dans le downtown!) à tester impérativement lors de ton arrivée!

    pour ce prix tu as : des oeufs (au plat, omelette, pochés...au choix), du bacon ou saucisses, du pain (de mie hein), des patates! et en général je finis jamais mon assiette la devanture n'envoie pas du rêve mais l'intérieur est fun

    après il y en a peut être d'autres, mais ça c'est mon bon plan pour vous futurs Vancouverois! ^^

    Bon, je bave rien qu'à lire tout ça, j'irai y faire un tour et je donnerai même mon avis sur le forum !!

  14. #14
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de Blueberry45
    Et ceux qui ne sont pas en PVT mais qui sont toujours là, ils peuvent s'exprimer aussi ?

    mais voyons Blueberry, evidemment. J'ai recontacte les anciens forumeurs que je connais desormais en vrai a Vancouver et qui ne repassent plus sur le forum. Toi je savais que tu serais dans le coin et que tu donnerais ton avis qui est le bienvenu en tant que RPiste. Je n'avais pas besoin d'aller te chercher sur Facebook ou dans un bar pour te le demander

    Sinon moi j;ai l'adresse pour des chicken wings a 3, 50 dollars les 500 grammes. Ideal pour devenir obese (j'ai encore 30 kilos de marge) mais alors que ce que cest bon cette cochonnerie


  15. #15
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    100
    Message de Yoshi45
    . Toi je savais que tu serais dans le coin et que tu donnerais ton avis qui est le bienvenu en tant que RPiste.
    Ex-rpiste en fait. Ce serait un peu compliqué pour toi de me trouver dans un bar, vu que nous ne sommes -pour le moment- pas rencontrés en personne .

  16. #16
    Avatar de Sebur
    Sébastien 38 ans

    Messages
    351
    Likes reçus
    291
    Fait péter l'adresse des wings ah ah et j'irais me faire aussi un brunch (désormais je vis a metrotown - byebye Dowtown donc je suis plus proche lol).


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  17. #17
    Avatar de l.avryl
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    118
    Likes reçus
    28
    Message de Sebur
    Fait péter l'adresse des wings ah ah et j'irais me faire aussi un brunch (désormais je vis a metrotown - byebye Dowtown donc je suis plus proche lol).


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

    Pourquoi as tu quitté downtown sans indiscretion ? Je veux dire...c'est pas bien comme coin par rapport à metrotown ? Je sais que l'avis de chacun est différent, certains preferent tel ou tel quartier...mais ça m’intéresse ^^

  18. #18
    Avatar de Sebur
    Sébastien 38 ans

    Messages
    351
    Likes reçus
    291
    Perso j'adore Dowtown, vue sur la plage a 2 min de Stanley park ou d'english bay... Mes raisons sont plutôt d'ordre sentimental (je vais vivre avec ma moitié lol) mais metrotown est très sympa aussi. Super pas cher, on retrouve tout les grosses enseignes de magasin que dans le centre. En 20 min suis dans le centre de Dowtown. (Bon par contre c'est zone 2). Et bon ici aussi y'a une grande forêt avec un super beau lac (en été j'y suis alle pour faire du kayak :-)) et je passe d'un loyer a 700 Dowtown contre 400 metrotown.

    Après metrotown c'est burnaby, si Vancouver y'a que 40% d'asiatiques, ici on frôle les 80% lol ce qui me vaut de superbe resto pas cher du tout :-D

    Ensuite je dirais que le Dowtown est génial en été mais une fois que l'hiver arrive que l'on soit a metrotown ou Dowtown c'est la même chose. Avec ce froid rare sont les envies d'aller a la plage... Bon après le centre ne me manque pas... Vue que j'y travaille.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  19. #19
    Avatar de MorganeJ
    Morgane 35 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    115
    Hello tout le monde !

    Creme de la creme ? Moi ? \o/ Trooooop cool
    Desole du retard, pas mal de boulot !!!!

    Alors par ou commencer ! Hum... par le debut !



    Mon histoire

    Donc moi j'avais deja choisi Vancouver avant de partir au Canada. Je ne connaissais pas particulierement le Canada non plus donc j'ai juste ouvert Google Maps et j'ai regarde le pays de droite a gauche et de haut en bas.
    Evidemment j'etais attiree par les montagnes, la neige, le froid ! Le Canada stereotype quoi !!! Et une fois survoler par Google Maps, je vois... une ville... au bord du Pacifique avec les montagnes genre a 10 km meme pas et des montagnes encore plus enorme plus loin ! J'etais "O_O". Ca avait l'air d'etre une ville de malade !!! J'ai de suite su que c'etait LA que j'irais !!!

    Du coup, j'ai choisi de me faire une petite visite du Canada avant ! J'avais pas de vol direct pour Vancouver, c'etait forcement avec une escale a Montreal ou autre donc autant sortir de l'aeroport et visiter Je suis donc arrivee en premier a Montreal en debut Mars 2013. J'y suis restee 10 jours donc j'ai eu le temps de connaitre un peu la ville. Je pourrais donc dire ce que j'y ai aime et ce que j'y ai pas aime compare a Vancouver, etc !

    Sinon je suis arrivee a Vancouver en fin Mars 2013. Et je ne regrette pas du tout. Cette ville est encore mieux que ce que j'avais imagine ! Tout n'est pas rose, mais les avantages ont un poid plus important que les inconvients (inconvenients qui sont tres souvent "materiels/superficiels").Pour ma part, j'ai du mettre 2-3 semaines pas plus pour trouver un petit job. J'avais fait les annonces sur Craigslist mais ca n'a JAMAIS donne quelques choses. Craiglist a ete une vraie perte de temps pour moi. J'ai du envoyer une dizaine de CV via Craigslist et AUCUNE reponse !!! Je me suis donc lancee dans le porte a porte autour de chez moi (North Vancouver). Restaurant, Fast food, magasins, etc. Je rentrais, deposais mon CV et repartais. Y'a un fast food qui m'a pris direct, a peine je rentre dans le fast food que le manager me mettait un tablier !!! Probleme, fallait cuisiner de la viande et etant vegetarienne, je n'ai pas pu. C'etait vendre mon ame au diable donc j'ai refuse malgres mon compte en banque quasi vide. Je preferais jeuner plutot que de faire ca Bref, du coup j'aurais pu trouver encore plus vite si j'avais ete moins selective !!!


    J'ai ensuite ete prise par un magasin d'alimentations pour animaux de compagnie (Korna Pet Supplies). C'etait a peine a 3 min a pied de chez moi, un temps partiel. J'avais depose mon CV le matin, le manager m'a appele l'apres-midi, j'ai eu un entretien le lendemain matin et j'ai ete prise le lundi qui suivait ! Ca c'est fait tres vite !!! Une fois que c'est parti, c'est parti
    Cette periode etait assez chaude. Je voyais mes sous diminuer de plus en plus donc mes reflexes d'etudiantes etaient revenus (c'est a dire, manger peu en quantite et sortir tres peu quand payant).


    Pendant ce temps, j'ai continue a chercher dans ma branche, l'informatique (imagerie medicale plus precisement). Et c'est avec une joie inexplicable que j'ai ete embauche dans une boite d'imagerie medicale 3 mois seulement apres mon arrivee a Vancouver ! Donc je travaille en tant que Software Developer maintenant. Je vais rester a Vancouver bien sur car un boulot comme j'ai ne se trouve pas facilement. Mieux payer qu'en France et OMG tellement plus interessant. Cette annee je vais donc faire la demande d'un JP et je verrais pour la suite


    Bon, je ne sais pas si je suis l'exemple type de la Francaise qui arrive au Canada/Vancouver. Car j'ai vraiment eu beaucoup de chance. Trouver dans son domaine est chose pas evidente au Canada, il faut le savoir. Mais c'est possible, j'en suis la preuve vivante.


    Voila pour mon histoire




    Points positifs/negatifs de Vancouver (SELON MOI)


    Maintenant, Vancouver !!!

    Voici les points que j'ai aime et pas aime a Vancouver. Je fais un petit classement avec en premier les plus fort de MON point de vue. C'est bien MON point de vue que je donne donc c'est relatif a ce dont je recherchais en etant partie au Canada !
    La nature et randonnees a faire ! Cette ville est vraiment une folie pour ca. Y'a vraiment *TROP* de choses a faire ! Je ne passe pas un week-end a rester a la maison pour l'instant !
    J'ai fait les plus belles balades de ma vie. Notamment le Joffre Lake (https://www.vancouvertrails.com/cont...87a402d9_o.jpg) et le Garibaldi Lake (https://farm8.staticflickr.com/7417/...61678900_z.jpg) qui est juste a 2h de route de Vancouver en voiture !!!! Regardez par vous meme les trails possibles => Vancouver Hiking and Trail information in south western British Columbia | Vancouver Trails
    Y'a toutes les iles de Vancouver a visiter, le Stanley Park, les montagnes de North Vancouver, etc etc. Pour ceux qui cherchent les randonnes, la nature, les animaux (pour l'instant j'ai vu 3 coyottes, phoques sauvages, loutres sauvages, aigles en pagailles, raton-laveurs, ecureuils & chipmunck evidement), je pense que c'est vraiment l'endroit ou il faut aller. Si vous n'aimez pas trop ca, vous avez toujours la plage Je ne vous dis pas ce que vous pouvez ressentir quand on se ballade sur la cote et que vous remarquez des petites tetes sortir de l'eau sans savoir que c'etait une zone de phoques. Tellement de belles surprises ici au niveau de tout ce qui est nature C'est le PA-RA-DIS pour moi
    L'accessibilite des Rocheuses, de l'Alaska, Hawai, USA et j'en passe ! Perso je suis plus interessee pour aller faire un tour a Hawai/Alaska/Rocheuses/Yukon plutot que New York ou Terre-Neuve-et-Labrador. Ces zones y sont plus rapidement accessible que depuis Montreal mais je vous apprends rien XD Mais pour moi c'est un des points positifs car c'est des endroits ou j'aimerais aller donc c'est toujours bien d'economiser une traverse du Canada
    Les gens sont vraiment serviables et sociables. Bon la c'est commun au Canada je pense. A peine ouvert une carte que quelqu'un va spontanement venir aider ! Par contre, j'ai trouve que c'etait plus marque a Montreal qu'a Vancouver. Attention !!! Je ne dis pas qu'a Vancouver les gens ne vous aident pas hein ! Mais en gros, a Montreal avec une carte ouverte c'est genre 10 secondes avant que quelqu'un s'arrete. Ils te tombent litterallement dessus ! A Vancouver c'est plus dans les 2-3 min ! Mais on est encore tres loin de la France Et les gens aiment vraiment parler, c'est tres agreable. Je ne compte plus les fois ou j'ai passe mes trajets de bus a discuter avec un inconnu.
    La presence aborigene tres visible. Ca a du etre une des plus belles decouvertes/surprises en arrivant ici. C'est tout l'art aborigene, la presence de cette culture qui est tres interessante. J'ai toujours ete attire par ce genre de culture et je n'avais aucune idee que j'allais trouver ca a Vancouver. A Montreal, il n'y a rien comme on peut trouver ici au niveau de cette culture. Y'a meme le plus grand totem du monde sur Vancouver Island. LE PLUS GRAND DU MONDE !!!! C'etait superbe !!! En plus, devinez qui etait tout en haut quand je suis allee voir ce totem ? Un aigle, normal quoi !
    L'anglais qui progresse ! Bien que je ne vois pas forcement mes progres au niveau verbal, mes proges sont largement visible au niveau de l'oreille. Au debut, je ne comprenais RIEN. C'etait la premiere fois que j'etais dans un pays anglophone. Maintenant, je comprends tout sans (quasi) demander de repeter.
    Pas ou peu de francais de France, mon but etait d'etre depaysee ! Avoir une France-bis ce n'etait pas pour moi donc c'etait LE point negatif de Montreal. Les Francais de France sont vraiment mais vraiment partout ! Trop je dirais moi. C'etait pas du tout ce que je voulais. Si je voulais des francais, je serais restee en France !




    Le prix des loyers... C'est juste n'importe quoi ici. Mais vraiment n'importe quoi !!!! (Bon... j'ai toujours plus ou moins vecu dans des petites villes en France donc ma vision ne doit pas etre la meme qu'un parisien !) Moi j'ai du louer une chambre dans une famille au debut. Et juste la chambre, ca me coutait 500$ !!!! C'etait une sorte de collocation quoi, j'avais acces a tout, cuisine, salle de bain mais putain, 500$ pour une chambre ! A North Vancouver en plus, j'etais pas en plein Dowtown ! Bref, ici, vous etes obliges de connaitre les collocations je pense. Ou pas si vous partez en couple mais seul, vous n'y echaperez pas.
    Le prix de la nourriture... C'est plutot general au Canada je pense car j'ai aussi ressenti ca a Montreal. La nourriture est vraiment cher je trouve ! Des fois je me demande si ce n'est pas moins cher d'aller au restaurant plutot que de faire les courses !!! Pour vous dire !!! (Bon... oui oui je reconnais... je viens du sud)
    Le temps (bien que je prefere avoir de la pluie et du 0 a 20C plutot que soleil et neige et faire des bons de -30 a 30C ! Mais la pluie est un frein a des sorties. Quand il pleut, il pleut !!!! Je viens du sud comme j'ai dit donc je ne suis pas habituee a de la pluie non stop pendant 2 mois ou plus. Mais comme je dis tout le temps, toute cette vegetation est la pour une raison C'est un mal pour un *gros* bien !!! Parce qu'a Toulouse, il ne pleut pas certes mais y'a rien a visiter cote nature, foret, etc !!!! Tout est sec !!!! Donc je prefere sacrifier des jours de "potentielles randonnees" si c'est pour avoir des paysages encore plus magiques par la suite
    Le melting pot qui peut etre un point negatif. Pour moi ce n'est pas le cas (je prends des cours de Japonais de dingue pour pas cher grace a ce melting pot ) mais ca peut l'etre pour ceux qui veulent le canada 100% canadien. Ici il y a beaucoup d'immigres (chinois, japonais, libanais, italiens, bresiliens, etc etc). La majortie des gens sont des etrangers donc vous ne vous sentirez pas le seul perdu au milieu de canadien Mais voila, l'inconvenient peut etre que chaque personne y ajoute sa culture donc ce n'est pas la meme culture canadienne que j'ai pu voir a Montreal. A montreal c'est soit des Francais soit des Canadiens soit des Quebecois ! Ici ce n'est pas ce genre de proportions.






    Resume de Vancouver
    - Chercheurs de nature et activites en plein air, vous serez RA-VI !
    - Ville tres nouvelle et active malgres quelques quartiers a eviter (et deprimant pour moi )
    - Plus difficile et depaysant que Montreal
    - Budget a prevoir en fonction :/
    - Melting pot




    Pour finir, je citerais le Monsieur de l'immigration qui a su que je venais de Montreal pour venir m'installer a Vancouver : Same country, different world.


    Allez, voila ! Mon pave est fini ! Merci a tous ceux qui l'auront lu
    Desole pour les accents, clavier anglais ici
    Dernière modification par MorganeJ ; 19/11/13 à 20:00.


  20. #20
    Avatar de MorganeJ
    Morgane 35 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    115
    Message de l.avryl
    Oui j'ai tendance à oublier qu'il n'y a pas que des français en pvt...Bon, on va dire, des non canadiens alors ?
    Je me demandais simplement si justement c'était quelque chose de plutôt reservé aux étrangers en attendant d'avoir un job, ou si les canadiens étaient eux aussi de grands adeptes du bénévolat
    J'ai fait du benevolat dans un refuge animalier et justement, ca a ete la plus facile des manieres que j'ai connu pour rencontrer des vraie canadiens (bien que bon, qu'est-ce qu'un "vrai" canadien vu que le pays meme est construit sur l'immigration ?). Mais c'est comme ca que j'ai connu des canadiens. Et ici, les gens font souvent du benevolat a l'endroit ou ils veulent travailler. C'etait une chose tres bizarre pour moi ! Quand je travaillais au Pet Food Store, je bossais avec une lyceenne qui faisait la meme chose que moi mais benevolement O_O. Apres, faut savoir qu'elle a bossait 1 mois benevolement mais qu'elle a ete prise par la suite Ca permet de montrer de quoi tu es capable ! Les gens ne vont pas abuser comme ca le seraient en France si les gens commencaient a bosser gratuitement. Ils t'embauchent si tu geres de la fougere !!!!


Page 1 sur 5 1 2 3 ...