1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai fait une demande crepuq pour un Master 1 (mes choix : univ de Montréal puis Sherbrooke), mon dossier est parti. Il ne me reste plus qu'à attendre une réponse.
    J'ai aussi toujours voulu connaître l'expérience de partir en tant que jeune fille au pair. Alors pour ceux qui ont fait les deux ou non : que me conseillez-vous ? Les avatanges, les inconvénients, etc. Bref aidez moi à prendre une décision =)

    (je ne pense pas que le post soit réellement à sa place ici, d'avance désolée)

  2. #2
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    entre un dilome et jouer la larbine pour des richous... y'aurait pas photo pour moi

  3. #3
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Disons que tout dépend de toi...je serais un peu d'accord avec Pierre... Plusieurs amies ont fait jeune fille au pair et j'ai connu des jeunes filles au pair étrangères en France...disons que ce n'est pas facile. Certes tu es entourée, au sein d'une famille et si tu tombes bien, tu peux découvrir beaucoup de choses. Ca peut être une très bonne intégration. Mais il ne faut pas oublier que tu es chez eux pour travailler et beaucoup oublient tes droits et devoirs en tant que jeune fille au pair (remboursement du transport, des frais de scolarité si tu veux apprendre l'anglais, "argent de poche"..). Je pense que ça peut être une bonne option pour 6 mois. Tu es entourée, mais les 3/4 du temps, tu te retrouves au milieu...des enfants!
    Concernant les études, je ne serais pas aussi "vieille", c'est ce que je choisirais, ya pas photo! Ca te permettrait d'avoir un diplôme canadien et c'est très très bien pour la suite. Enfin si tu veux donner suite à ton séjour là bas. Car tu pourrais enchaîner sur le master 2 et ce serait plus facile pour toi ensuite de trouver un stage puis un boulot.

  4. #4
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    J'ai été jeune fille au pair pendant un an en Angleterre. J'ai fait 4 familles différentes.
    Pour tout te dire, c'est une bonne expérience, mais pas facile du tout. Les familles qui peuvent s'offrir une au pair sont des familles riches. Donc forcément, quand tu sors d'un milieu modeste comme moi, tu te prends des claques: gamins pourris gâtés, parfois tu deviens plus la boniche que l'aupair...
    J'en attendais beaucoup de cette année là. Je pensais que j'adorerais ma famille d'acceuil, que je passerais des moments supers avec les enfants, que je visiterais leur pays avec...Bref, je pensais me faire une seconde famille. A l'heure d'aujourd'hui, je n'ai plus aucun contact avec eux. Pour 2 familles sur 4, on s'est même séparés fâchés...
    Je n'étais pas d'accord sur tout, donc parfois le leur faisait comprendre, mais ils n'aiment pas ça.
    Tu te retrouves loin de tes proches, dans une maison qui n'est pas à toi, une famille qui n'est pas la tienne, et il y a des gros, très gros moments de solitude.

    Donc si tu veux te lancer dans cette expérience, fais-le quand même, peut-être tomberas-tu sur une famille vraiment honnête et chaleureuse. En Angleterre, j'ai sympatisé avec une française, au pair dans une famille également, et elle, ça s'est merveilleusement bien passé. Un an complet chez eux, ils continuent de se voir 2 fois par an, 4 ans après ... Ils viennent passer des vacances en France chez elle, et elle, elle va là-bas pour les fêtes de fin d'année.

    Bref, ça dépend vraiment de la famille dans laquelle tu tombes. Mais il vaut mieux une famille qui paye un peu moins mais qui sera gentille, et avec des bons principes, qu'une famille qui te paye très bien, mais dont les gamins sont rois, et toi la boniche!

    Après, le crepuq, je ne connais pas personnellement, mais ça doit être une super expérience. Et sache que quand tu es au pair, tu n'es vraiment que dans une milieu "enfant", parfois c'est dur et le monde adulte te manque. Mais à toi de sortir et de profiter de ton temps libre pour faire des rencontres.
    Perso, en Angleterre, pendant mon temps libre, je m'éclatais, j'ai rencontré des gens supers, donc je ne regrette vraiment rien !

    Voilà, j'espère que tu feras le bon choix. J'espère ne pas t'avoir dégoutée du boulot de jeune fille au pair^^ Sincèrement, ça dépend, c'est vraiment du 50/50 en fonction de ta famille d'accueil, mais l'expérience reste quand même super pour s'imprégner d'une culture différente, et au pire, si ça ne se passe pas bien dans une famille, tu peux changer en cours d'année, ça ne fera qu'enrichir ton aventure!

    Tiens nous au courant de ton choix!!
    Dernière modification par virginie777 ; 08/04/10 à 20:38.

  5. Mat

  6. #5
    Avatar de FOREVER
    rima 47 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    8
    SALUT!

    Moi je te conseille vivement d'obtenir ton diplome d'abord (c'est une vrai securité pour l'avenir)

    Puis vas faire un an au pair mais plutot AUX USA ,ca peut etre génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    je l'ai fait il y a plusieurs années et c'etait vraiment la plus belle année de ma vie. Pourtant tout avait mal commencé avec un famille et surtout des gosses horribles et mal élevés dans un coin perdu du new jersey ou je me suis emmerdée pendant 3 mois jusqu'au jour ou j'ai changé pour un famille assez modeste et métissée ,et surtout tellement bien. Les deux petites filles etaient super cute et bien élevés. C'etait vraiment super avec eux ,j'etais trés libre mais je me retrouvais souvent dans des soirées avec eux et leurs amis.Le papa etant musicien je me suis retrouvée parfois dans des vraies ambiances de jazz new yorkais.Ils etaient assez jeunes donc ca nous rapprochait assez.Bref on a vraiment partagé beaucoup de choses et on est bien sur toujours en contact. En tant qu'au pair tu t'impregnes veritablement de la culture du pays.
    Donc conseil fais le mais essaye de prendre un famille avec des jeunes enfants car les ados americains sont assez pourris gatés.
    GOOD LUCK

  7. #6
    Avatar de profrichard
    Christine

    Messages
    85
    Likes reçus
    3
    Je te conseillerais également d'obtenir ton diplôme d'abord.
    Et n'oublie pas que jeune fille au pair au Canada (si c'est au Canada que tu penses) est interdit. Même si cela se fait.

  8. #7

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Ok, merci à vous pour vos réponses.
    Déjà pour le dossier Crepuq, je dois attendre la réponse qui se fera en mai-juin. Si réponse négative, je pars au pair (@Christine : oui je sais que c'est illégal mais il y a un autre statut, je me suis déjà renseignée & ici je trouverai assez de personnes, je pense, pour me donner d'autres infos/remarques, etc). Si réponse positive, il est clair que je pars pour les études (bien que pour Sherbrooke, je n'aurai pas un niveau master puisqu'ils ne proposaient rien en rapport à ce que je fais actuellement) & puis pour rencontrer des gens, ce sera plus simple de cotoyer une fac que des enfants. Je voulais également recevoir des impressions de personnes qui sont parties au pair; c'est ce qui me fait peur : me retrouver dans une famille avec qui je ne m'entends pas ! Etes-vous passés par des agences ou petites annonces pour trouver les familles ?

  9. #8
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Message de Ellie
    Etes-vous passés par des agences ou petites annonces pour trouver les familles ?
    Moi, je ne suis pas passée par une agence, car liste d'attente et c'est souvent assez cher. J'ai fait ça un peu au hasard, sur aupairwolrd:
    Aupair World - Bienvenue chez Aupair World
    Tu te crées un profil avec photos, c'est mieux. Les familles doivent payer environ 50 euros pour pouvoir s'incrire, mais les jeunes filles n'ont rien a payer. Ensuite, tu peux rentrer les critères que tu veux: pays, situation familiale etc, et le site te propose les familles te correspondant. Tu peux alors envoyer un message à cette famille, sans mettre aucun de tes contacts, adresses ou tel. Si la famille est intéressée, elle te répondra, et là, vous pourrez commencer à parler sérieusement en message privé.

    Tu as un choix énorme de famille. Moi j'avais beaucoup aimé ce site. J'y ai trouvé deux familles, une bien, une un peu moins, mais bon, le site est un site sérieux.
    Bonne continuation!

  10. #9
    Avatar de profrichard
    Christine

    Messages
    85
    Likes reçus
    3
    Message de Ellie
    Ok, merci à vous pour vos réponses.
    Déjà pour le dossier Crepuq, je dois attendre la réponse qui se fera en mai-juin. Si réponse négative, je pars au pair (@Christine : oui je sais que c'est illégal mais il y a un autre statut, je me suis déjà renseignée & ici je trouverai assez de personnes, je pense, pour me donner d'autres infos/remarques, etc). Si réponse positive, il est clair que je pars pour les études (bien que pour Sherbrooke, je n'aurai pas un niveau master puisqu'ils ne proposaient rien en rapport à ce que je fais actuellement) & puis pour rencontrer des gens, ce sera plus simple de cotoyer une fac que des enfants. Je voulais également recevoir des impressions de personnes qui sont parties au pair; c'est ce qui me fait peur : me retrouver dans une famille avec qui je ne m'entends pas ! Etes-vous passés par des agences ou petites annonces pour trouver les familles ?
    J'ai fait également jeune fille au pair. J'étais passé par un sitehttps://www.aupair
    Dernière modification par Lauraki ; 11/04/10 à 16:46.

  11. #10
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de profrichard
    Je te conseillerais également d'obtenir ton diplôme d'abord.
    Et n'oublie pas que jeune fille au pair au Canada (si c'est au Canada que tu penses) est interdit. Même si cela se fait.
    Du même avis, çà peut ne pas être évident de reprendre des études après une coupure, et fille au pair oui mais pas au Canada, çà n'existe pas. Pourquoi pas les USA ou l'Angleterre?
    D'autres avis sur le statut au pair: https://pvtistes.net/forum/stages-au...tml#post365579