1, 2, 3 Canada… trois mois à vélo à travers le Canada !

Article publié le 27-05-2016.

1, 2, 3 Canada - Eme et Nico et leurs velos

Bonjour à tous les deux, est-ce vous pouvez vous présenter ?

Emeline et Nicolas, un couple de jeunes Français expatriés à Montréal depuis septembre 2014. Nous sommes originaires de Touraine. Emeline travaille en Ressources Humaines et Nicolas dans le domaine du développement durable.
Lors de nos 5 ans passés à Paris pour nos débuts de carrière, nous avons beaucoup voyagé et y avons beaucoup pris goût. Petit à petit, l'envie de découvrir d'autres horizons est apparue. Une petite vie bien rangée ne nous convenait pas encore. Nous nous sommes donc renseignés sur les démarches d'expatriation, et le projet s'est concrétisé quelques temps après, avec le PVT au Canada...

Comment s'est déroulé votre PVT ?

Notre PVT a vraiment été un succès au final, même si tout n'a pas été rose ! On a beaucoup apprécié le mode de vie montréalais : la vie culturelle et sportive (il y en a vraiment pour tous les goûts!), le sentiment de sécurité très appréciable au quotidien, mais aussi l'état d'esprit très positif des Québécois (un point manquant cruellement en France selon nous).

Mais au cours de cette expérience, il y a aussi eu des flops : à notre arrivée tout d'abord. Nous sommes arrivés dans un quartier au doux nom de "Côte des Neiges", qui n'est honnêtement pas l'endroit le plus charmant de Montréal. Ce quartier très cosmopolite n'a finalement pas vraiment d'identité, il est aussi trop éloigné du cœur de Montréal.

Six mois plus tard environ, nous avons donc déménagé dans le quartier que nous souhaitions éviter au départ : le Plateau (quartier français par excellence, mais tellement plus sympa !).

Pour continuer sur les flops, il y a aussi la gentille claque qu'un Français se prend quotidiennement de la part des Québécois. Il y a des jours où on n'a pas envie d'entendre ce "vous, les Français....", "oui, mais toi tu es français..." sans compter les décalages, quiproquos ou autres incompréhensions de tous les jours qui font le charme de la vie ici, mais qui font aussi toute la difficulté d'intégration.

Côté job, là non plus, personne ne nous attendait : il est parfois difficile de faire reconnaître ses diplômes et expériences pour accéder à un poste, au Canada. Cependant, une fois embauchés, l'enrichissement et les évolutions sont aussi plus importants : la façon de pensée nord-américaine et la manière de faire les choses sont vraiment différentes. Par exemple, l'employeur n'exige pas un diplôme bien précis ou x années d'expérience avant de pouvoir évoluer. Si vous montrez que vous êtes motivés, vous pouvez rapidement avancer !

Pour résumer, ce n'est pas facile d'expliquer ça en quelques mots, il faut le vivre ! Une chose est sûre, c'est différent de la France !

Côté permis, lors de notre première année, Emeline était en PVT et Nicolas en permis de travail conjoint de fait (grâce à Emeline qui avait trouvé un emploi qualifié de plus de 6 mois. Plus d'infos sur ce permis...). Pour la seconde année, Nicolas a décroché un PVT Canada 2015 et Emeline a obtenu un permis Jeunes professionnels après quelques rebondissements (ce n'était pas sûr que son employeur la garde).

Vous avez décidé de tourner votre page canadienne en faisant un voyage de 3 mois à vélo, vous pouvez nous en dire plus ?

wallup.net

Le 29 mai 2016, nous partirons de Montréal en vélo, pour aller jusqu'à Vancouver ! Ce voyage qui devrait durer environ 3 mois, nous le vivrons comme une grande balade en vélo. Nous avons simplement défini les grandes étapes du voyage mais nous laisserons surtout place à l'improvisation. Cela nous permettra de profiter au mieux des rencontres, des visites, etc. On prévoit de faire 80 km/jour, 5 jours/7 pendant 90 jours. On visitera un maximum de parcs nationaux canadiens, notre fil conducteur, et avec lesquels nous avons un partenariat !

Voici les principaux endroits où l'on prévoit de passer.

1, 2, 3 Canada itineraire

Pourquoi cette envie de partir à vélo ? Qu'attendez-vous de ce voyage ?

Lors de notre PVT, nous restions sur notre faim côté aventures. Et par ailleurs, nous nous sommes aussi rendu compte que nous ne souhaitions pas vivre éternellement expatriés. Une fois la décision prise de rentrer en France, nous avons donc décidé d'aller jusqu'au bout de notre rêve en réalisant la traversée du Canada.

Et puis un soir, alors que nous participions à l'évènement "Tour de l'île de Montréal en vélo", nous avons plaisanté en se disant "Et si on faisait la traversée du Canada en vélo ? ". Ce serait parfait, ça respecterait nos convictions environnementales, notre goût du sport et du challenge. En plus, le vélo nous semblait vraiment une option intéressante pour aller à la rencontre des gens ! En plus, ce sera une occasion de pratiquer notre anglais au quotidien lorsque nous serons en Canada anglophone (c'est-à-dire pendant 99 % du trajet). D'ailleurs nous tenons à remercier l'ILSC Montreal pour nous avoir offert des cours d'anglais juste avant ce voyage, histoire de se remettre un peu dans le bain !

1, 2, 3 Canada - Emeline et Nicolas

Comment vous vous organisez avant le grand départ ? Ce n'est pas trop dur ?

Dans ce type de projets, le plus dur est de se lancer ! Mais une fois la décision prise, il n'y a rien de très difficile, il faut toutefois énormément d'organisation, une grande détermination et surtout beaucoup de temps de préparation ! Nous y avons passé des soirées et des week-ends entiers. Nous allions régulièrement travailler dans des cafés pour tenter de rendre certaines tâches plus agréables et faire redescendre un peu la pression avec notre to do list...
Il y a des tas de choses que nous ne savions pas faire, mais tout s'apprend : définir un logo, monter un dossier de partenariat, créer un site web, intensifier sa préparation physique, adopter un régime sportif, se perfectionner en mécanique vélo, etc.
Il faut simplement aller à la pêche aux infos, et s'entourer des bonnes personnes qui sont généralement ravies de pouvoir vous aider dans ce genre de projets ! Ce type de projets est vraiment accessible si on est prêt à y consacrer du temps, et un peu d'argent. Si l'envie est là, foncez !

Est-ce que vous avez des craintes aujourd'hui en pensant à votre voyage ?

Deux points sont un peu stressants. Tout d'abord, la météo. C'est le paramètre qu'on ne maitrisera pas et qui peut vraiment changer notre perception lors de ce voyage (rappelons qu'il a quand même neigé un certain 16 mai 2016 à Montréal...). Notre pire ennemi risque d'être le vent, puisque malheureusement nous serons à contre sens des vents dominants.
La deuxième chose pouvant nous gâcher la vie, c'est un pépin physique (blessure ou douleur). On fait tout pour éviter cela avec une bonne préparation mais nous ne sommes pas à l'abri...

Quel budget faut-il prévoir pour un tel voyage ?

Le budget que nécessite un tel voyage est très variable, selon les conditions souhaitées.
Dans notre cas, il est d'environ 6 000 $CA, sachant que nous partions vraiment de zéro en termes d'équipements et que nous souhaitions investir dans du matériel suffisamment fiable (cela pourrait bien nous resservir pour d'autres voyages !). Cela comprend l'achat de nos 2 vélos de cyclotourisme entièrement équipés, nos vêtements techniques de vélo, le matériel de camping, et un complément de matériel audio-vidéo.
Ensuite, pour les frais quotidiens pendant les 3 mois, on vise un budget de 15$/jour/personne : cela comprend l'alimentation et l'hébergement. Pour donner une idée, cela permet 1 nuit/3 payante en camping, le reste du temps nous dormirons en camping sauvage ou chez l'habitant (vive la communauté Warm Showers !).
Bien sûr, avec un tel budget, pas de resto tous les jours, on fera aussi des pâtes avec notre réchaud :)
Pas non plus de motel régulièrement, mais notre objectif est aussi de lâcher un peu notre confort habituel...

Pas trop dur de faire ses bagages pour un projet pareil ?

Oh que si ! C'est certainement le premier challenge de l'aventure : choisir le bon matériel, et tout faire rentrer dans nos sacoches !!! Savoir quoi emmener pour un tel périple est vraiment un choix difficile car on sait que tout notre quotidien en dépendra ! On pourra toujours changer ou racheter certaines choses en route, mais si c'est le vélo, la tente ou le matelas qui ne conviennent pas, c'est plus compliqué...

Si on veut vous suivre pendant ce voyage, où peut-on le faire ?

Logo 1, 2, 3 Canada

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook Un deux trois Canada et sur notre site web undeuxtroiscanada.com. Nous y publions photos, vidéos, articles ... Vous y trouverez nos moments de délires, de galères, mais aussi des paysages grandioses !

Après ce voyage, quels sont vos projets ?

Le plan c'est de rentrer en France du côté de Bordeaux, se poser tranquillement, et fonder une petite famille. Mais d'ici là nous ne sommes pas à l'abri de repartir pour un tour... du monde... en vélo ?

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

La demande de citoyenneté canadienne

[Interview]

Laetitia, nomade sur les routes canadiennes

[Récit de voyageur]

Suzanne participe au « Double défi des deux Mario » au Québec

[News]

Tu sais que tu es un backpacker quand…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Courage !
Je vous souhaite un excellent voyage.

{{likesData.comment_65883.likesCount}}

ouaouhhh mais quel super projet, nous c’est sur qu’on va vous suivre c’est bien le genre de chose qu’on aimerait faire, profitez en bien, et venez nous raconter tout ça à votre retour :)

{{likesData.comment_65884.likesCount}}

Bravo à vous deux ..je suis juste la maman d’Emeline et je suis une fan de leur projet ..alors je n’ai qu’un seul mot à dire …Go Go Go ….on est avec vous ??? … Bisous

{{likesData.comment_65890.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

C’est le jour j ! Bon départ à tous les deux et à très vite :)

{{likesData.comment_65891.likesCount}}

Bravo à vous deux, on vous a suivi tout le long, c’était un réel plaisir de lire votre blog chaque semaine, bonne récupération :)

{{likesData.comment_66538.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre