La 1re ronde d’invitations pour le PVT Canada 2016 a eu lieu !

Date de publication : 19-01-2016

Auteur

Marie

rs-yoda-pvt

1re ronde d'invitations d'EIC 2016

La 1re ronde d'invitations à présenter une demande de permis EIC (PVT, JP, Stage et VIE) pour les Français et les Belges vient tout juste d'avoir lieu et certains d'entre vous ont reçu des messages leur indiquant qu'ils étaient invités à présenter une demande ! 260 candidats français et 75 candidats belges ont été tiré au sort comme il l'a été annoncé le 20 janvier 2016 sur le site d'Expérience Internationale Canada.

Note : si le suspens n'est pas insoutenable pour les candidats aux permis Jeunes pro, Stage et VIE (car le nombre de candidats est beaucoup moins élevé), c'est une toute autre affaire pour le PVT, auquel nous consacrons plus précisément cet article. Cependant, les informations contenues dans cet articles sont valables pour toutes les catégories EIC.

Pour savoir si vous avez reçu une invitation, consultez vos e-mails et votre boîte de messages indésirables. Si vous voyez un e-mail vous indiquant que vous avez reçu un message sur votre compte MonCIC, connectez-vous à votre interface.

1re-ronde-dinvitations-MonCIC-2

Cliquez sur "Vérifier l'état de ma demande et les messages" en bas de la page pour consulter le message en question. C'est peut-être votre invitation à présenter une demande !

Nouveau-mesage-eic

Cliquez ensuite sur la zone  "EIC Lettre - Invitation à présenter une demande".

1re ronde d'invitations EIC 2016-

Délais pour soumettre votre demande si vous avez reçu une invitation à présenter une demande (IPD)

Vous disposez de 10 jours pour accepter ou décliner l'invitation à présenter une demande. Vous êtes alors face à trois choix :

  • Si vous acceptez l'invitation : à partir du moment où vous l'acceptez, vous avez 20 jours pour présenter votre demande. Que vous acceptiez l'invitation le premier, le cinquième ou le septième jour (par exemple), peu importe : le décompte des jours restants commence quand vous acceptez l'invitation. Si vous pensez avoir besoin d'un délai supplémentaire pour réunir certains documents (comme des certificats de police), nous vous recommandons de ne pas accepter l'invitation dès le tout premier jour. Toutefois, n'attendez pas non plus le dernier moment : si les services de MonCIC venaient à dysfonctionner, vous perdriez le bénéfice de votre invitation.
  • Si vous déclinez l'invitation, vous resterez dans le bassin de candidats. Pour décliner l'invitation, vous devez aller dans la section "Continuer à remplir ma demande, pas encore présentée" et cliquer sur "Refuser l'invitation". Vous perdrez alors le bénéfice de l'invitation mais vous resterez dans le bassin de candidats pour les prochaines rondes d'invitations et recevrez, peut-être, une autre invitation ultérieurement.
  • Si dans les 10 jours qui suivent la réception de votre invitation, vous n'acceptez ni ne déclinez l'invitation, vous en perdrez le bénéfice. Surtout, vous serez retiré du bassin de candidats pour les prochaines rondes. Si vous souhaitez de nouveau y participer, vous devrez alors recréer un profil depuis votre compte MonCIC. Attention toutefois, il y a un problème technique actuellement qui empêche les candidats ayant laissé leur profil expirer de faire une nouvelle candidature dans le bassin. Nous vous recommandons donc soit d'accepter, soit de refuser l'invitation, mais pas de laisser votre demande tel quel !

Et ensuite ? NE VOUS PRÉCIPITEZ PAS !

Vous avez eu la chance d'obtenir une invitation à présenter une demande ? Ne la gâchez pas. Ne vous précipitez pas pour envoyer au plus vite vos documents ou répondre incorrectement aux nouvelles questions auxquelles vous devez répondre. Ça n'a aucun intérêt et ça pourrait mettre en péril votre demande. Chaque année, des gens regrettent d'avoir soumis leur demande après une erreur "bête" qu'ils auraient pu éviter en prenant le temps nécessaire. Cela n'arrive pas qu'aux autres, ça peut aussi vous arriver.

Vous avez une place dans le quota 2016, et vous disposez d'un peu de temps pour compléter votre demande de PVT. Si tous les documents sont corrects, si votre demande est soumise dans les 20 jours qui suivent votre acceptation de l'invitation, si vous répondez aux critères du PVT, et si votre santé et votre passé judiciaire ne sont pas problématiques vous devriez obtenir un PVT Canada 2016. Autant mettre toutes les chances de votre côté dès maintenant. Nous le rappelons : il n'y a aucune urgence.

Notez que donner suite à votre demande risque de prendre un certain temps, vous pouvez compter plusieurs heures pour être large.

Pour vous guider pendant votre demande, vous pouvez consulter notre Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop)

Vous avez eu une place ? 

Bravo à vous ! N'hésitez pas à venir crier votre joie en commentaire et à participer à notre recensement EIC 2016 !

Vous n'avez pas été tiré au sort ?

N'ayez pas d'inquiétude, il y aura d'autres rondes. Aujourd'hui, un nombre limité d'invitations ont été envoyées et le quota du PVT Canada 2016 est de 6 400 places pour les Français et de 750 places pour les Belges. Vous aurez peut-être plus de chances lors de la ronde suivante (dont la date n'a pas encore été annoncée). L'ambassade du Canada nous a indiqué en décembre dernier que les rondes d'invitations pour le PVT auraient lieu ENVIRON une fois par mois.

EDIT du 20 janvier 2016 : Au regard du nombre d'invitations envoyés le 18 janvier 2016, il est aussi possible que les rondes d'invitations soient faites sur une base encore plus régulière (toutes les semaines ou toutes les deux semaines par exemple) si le nombre d'invitations envoyées restent le même.

59 Commentaires

Lola
8 15
Bonjour je me suis inscrite sur CIC il y a quelques jours, sans savoir qu’il fallait encore attendre novembre 2016 pour avoir la première ronde d’invitation. En attendant, je n’arrive pas à payer les Frais de participation à EIC, est ce normal ? est ce que je devrai payer quand j’aurais eu une invitation ?
Marie
9.9K 33.1K
Bonjour Lola, Tu ne payes aucun frais tant que tu n’as pas reçu d’invitations. Je t’encourage à lire ce dossier pour voir comment la procédure fonctionne : https://pvtistes.net/dossiers/vacances-travail-canada-working-holiday-canada/
Clement
0 3
Hi everybody, Je retente ma chance car je n’ai pas eu de réponse à ma demande précédente, peut-être est-elle pas si explicite que ça ?! Please light me up. Merci ^^
Agnes
2 7
Hello à tous! ça y est!!! Après 3 ans d’inscriptions, de comptes CIC, d’attente, de stress, de déception… cette année semble enfin être la bonne! J’ai reçu une invitation à présenter une demande de PVT il y a 2 jours (le 8 février) et je remplis actuellement mon dossier (en douceur pour ne rien louper). Merci à pvtistes.net pour votre aide précieuse dans ce marathon! 😉
Clement
0 3
Excusez-moi j’ai pas trouvé comment modifier mon précédent commentaire. Le lien était censé affiche une image mais visiblement ça ne fonctionne pas. Voici le un autre lien que vous pouvez copier/coller dans un nouvel onglet. http://www.casimages.com/i/160210094347183112.jpg.html Merci !
Clement
0 3
Hello PVTfam, Premier message pour ma part. Je vais faire en sorte de me faire remarquer intelligemment. [URL=http://www.casimages.com/i/160210094347183112.jpg.html][IMG]http://nsa38.casimages.com/img/2016/02/10/mini_160210094347183112.jpg[/IMG][/url] Voici le PDF (ci-dessus) que j’ai reçu après avoir compléter les différentes informations demandées pour la création d’un compte Mon Cic, et par conséquent pour l’inscription au bassin -Vacances Travail- Il y a/avait à 16h (heure canadienne ou française) un tirage au sort aujourd’hui pour le bassin PVT à laquelle je n’ai pas reçu d’invitation. (J’ai lu qu’il ne fallait pas stresser haha –°) Je voulais savoir si cette lettre pdf est bien le dernier document que l’on doit recevoir avant d’être tirer au sort pour être convier à l’une des rondes d’invitation et prétendre à une demande de permis de travail ? Je pense que oui mais j’ai en même temps l’impression que j’ai oublié une étape. Et Mon Cic ne te le dit pas. Je remercie d’avance celui/celle/ceux qui éclaireront ma lanterne.
Antoine
0 2
Bonjour à tous, Tous d’abord, je tiens à m’excuser par avance si je pose une question qui a déjà été traitée mais j’ai bien regardé sur le forum et sur le site mais je n’ai pas trouvé ma réponse… En fait, j’ai eu la chance de recevoir une invitation pour le PVT le 25 janvier dernier et je suis en train de poursuivre ma demande mais j’ai un petit soucis avec une réponse dans le formulaire que je ne peux pas modifier. En effet, à la question « Avez-vous l’intention d’occuper un emploi ou de faire un stage au Canada dans le cadre de vos études? » la réponse est « OUI » alors qu’il apparait clairement que le type de permis de travail est bien « Vacances-Travail » ce qui exclut donc les études. A vrai dire, il s’agit peut être d’une erreur de ma part lors de la création de mon profil mais je ne m’en souviens plus du tout… En tout cas, j’aurais aimé savoir si cela peut avoir un effet négatif si je soumets ma demande avec cette « erreur » ou s’il vaut mieux que je supprime mon profil mais dans ce cas, il me semble que le risque est de perdre mon invitation ? Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter. Antoine
Marie
9.9K 33.1K
Salut Antoine, Non, cela ne devrait pas poser de problème. Mais effectivement, il s’agissait d’une petite erreur lors de ta demande :).
Antoine
0 2
Salut Marie, Merci beaucoup pour ta réponse. Je croise les doigts pour que ça passe alors 😉
Pierre
0 2
Bonjour, le PVT requiert un casier judiciaire dans chacun des pays où l’on a vécu plus de 6 mois. J’ai vécu dans quelques pays de 12 ans à 18 ans. je me demandais si le casier judiciaire était indispensable y compris en y ayant vécu à un âge mineur.. question difficile à répondre j’imagine.. merci !
Marie
9.9K 33.1K
Salut Pierre, Tu dois fournir un certificat de police pour les pays étranger où tu as vécu quand tu étais majeur (donc à partir de tes 18 ans).
Pierre
0 2
ouf ! Merci Marie pour cette bonne nouvelle
Fabien
0 2
Bonjour, j’ai recu le 02/02/2016 une demande, j’ai du relier ma demande a un autre compte parce que je ne me souvenais pas de mon MDP. Mais la j’ai bien le mail : EIC Lettre – Invitation à présenter une demande – 1-février-2016 08:40:52 p.m. HNE 1-février-2016 08:40:52 p.m. HNE Mais impossible de valider celle ci, je n’ai aucun endroit dans mon interface EIC ou j’ai le choix entre valider et refuser la demande. pouvez vous m’aider sur ce point merci
Marie
9.9K 33.1K
Tous les gens essayant de réinitialiser leur compte se trouvent face à ce problème. Tu peux essayer de les contacter pour leur expliquer ton problème, mais ça n’est pas sûr que ça aboutisse.
Fabien
0 2
Déjà contacté deux fois l’ambassade et l’administrateur CIC ils ne répondent pas… ca semble etre raté pour moi :( mais merci beaucoup pour l’info
Manessa
0 2
Super!!! J’ai eu mon invitation today!! comme quoi ça sert d’attendre ! :)
Mathieu
11.2K 21.1K
Félicitation Manessa ! :)
Fred
0 3
Bonjour à tous, Cic Canada me fait savoir que j’ai reçu un message concernant ma demande or j’ai perdu mon nom d’utilisateur et mon mot de passe. J’ai le muméro de ma demande. Comment puis je accéder à ma demande? Merci!
Marie
9.9K 33.1K
Regarde ici : http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=815&t=25 Ensuite, ça n’est pas faute de vous dire d’absolument noter vos identifiants et mots de passe…

Articles recommandés