La 1re ronde d’invitations pour le PVT Canada 2016 a eu lieu !

Article publié le 19-01-2016.

rs-yoda-pvt

1re ronde d'invitations d'EIC 2016

La 1re ronde d'invitations à présenter une demande de permis EIC (PVT, JP, Stage et VIE) pour les Français et les Belges vient tout juste d'avoir lieu et certains d'entre vous ont reçu des messages leur indiquant qu'ils étaient invités à présenter une demande ! 260 candidats français et 75 candidats belges ont été tiré au sort comme il l'a été annoncé le 20 janvier 2016 sur le site d'Expérience Internationale Canada.

Note : si le suspens n'est pas insoutenable pour les candidats aux permis Jeunes pro, Stage et VIE (car le nombre de candidats est beaucoup moins élevé), c'est une toute autre affaire pour le PVT, auquel nous consacrons plus précisément cet article. Cependant, les informations contenues dans cet articles sont valables pour toutes les catégories EIC.

Pour savoir si vous avez reçu une invitation, consultez vos e-mails et votre boîte de messages indésirables. Si vous voyez un e-mail vous indiquant que vous avez reçu un message sur votre compte MonCIC, connectez-vous à votre interface.

1re-ronde-dinvitations-MonCIC-2

Cliquez sur "Vérifier l'état de ma demande et les messages" en bas de la page pour consulter le message en question. C'est peut-être votre invitation à présenter une demande !

Nouveau-mesage-eic

Cliquez ensuite sur la zone  "EIC Lettre - Invitation à présenter une demande".

1re ronde d'invitations EIC 2016-

Délais pour soumettre votre demande si vous avez reçu une invitation à présenter une demande (IPD)

Vous disposez de 10 jours pour accepter ou décliner l'invitation à présenter une demande. Vous êtes alors face à trois choix :

  • Si vous acceptez l'invitation : à partir du moment où vous l'acceptez, vous avez 20 jours pour présenter votre demande. Que vous acceptiez l'invitation le premier, le cinquième ou le septième jour (par exemple), peu importe : le décompte des jours restants commence quand vous acceptez l'invitation. Si vous pensez avoir besoin d'un délai supplémentaire pour réunir certains documents (comme des certificats de police), nous vous recommandons de ne pas accepter l'invitation dès le tout premier jour. Toutefois, n'attendez pas non plus le dernier moment : si les services de MonCIC venaient à dysfonctionner, vous perdriez le bénéfice de votre invitation.
  • Si vous déclinez l'invitation, vous resterez dans le bassin de candidats. Pour décliner l'invitation, vous devez aller dans la section "Continuer à remplir ma demande, pas encore présentée" et cliquer sur "Refuser l'invitation". Vous perdrez alors le bénéfice de l'invitation mais vous resterez dans le bassin de candidats pour les prochaines rondes d'invitations et recevrez, peut-être, une autre invitation ultérieurement.
  • Si dans les 10 jours qui suivent la réception de votre invitation, vous n'acceptez ni ne déclinez l'invitation, vous en perdrez le bénéfice. Surtout, vous serez retiré du bassin de candidats pour les prochaines rondes. Si vous souhaitez de nouveau y participer, vous devrez alors recréer un profil depuis votre compte MonCIC. Attention toutefois, il y a un problème technique actuellement qui empêche les candidats ayant laissé leur profil expirer de faire une nouvelle candidature dans le bassin. Nous vous recommandons donc soit d'accepter, soit de refuser l'invitation, mais pas de laisser votre demande tel quel !

Et ensuite ? NE VOUS PRÉCIPITEZ PAS !

Vous avez eu la chance d'obtenir une invitation à présenter une demande ? Ne la gâchez pas. Ne vous précipitez pas pour envoyer au plus vite vos documents ou répondre incorrectement aux nouvelles questions auxquelles vous devez répondre. Ça n'a aucun intérêt et ça pourrait mettre en péril votre demande. Chaque année, des gens regrettent d'avoir soumis leur demande après une erreur "bête" qu'ils auraient pu éviter en prenant le temps nécessaire. Cela n'arrive pas qu'aux autres, ça peut aussi vous arriver.

Vous avez une place dans le quota 2016, et vous disposez d'un peu de temps pour compléter votre demande de PVT. Si tous les documents sont corrects, si votre demande est soumise dans les 20 jours qui suivent votre acceptation de l'invitation, si vous répondez aux critères du PVT, et si votre santé et votre passé judiciaire ne sont pas problématiques vous devriez obtenir un PVT Canada 2016. Autant mettre toutes les chances de votre côté dès maintenant. Nous le rappelons : il n'y a aucune urgence.

Notez que donner suite à votre demande risque de prendre un certain temps, vous pouvez compter plusieurs heures pour être large.

Pour vous guider pendant votre demande, vous pouvez consulter notre Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop)

Vous avez eu une place ? 

Bravo à vous ! N'hésitez pas à venir crier votre joie en commentaire et à participer à notre recensement EIC 2016 !

Vous n'avez pas été tiré au sort ?

N'ayez pas d'inquiétude, il y aura d'autres rondes. Aujourd'hui, un nombre limité d'invitations ont été envoyées et le quota du PVT Canada 2016 est de 6 400 places pour les Français et de 750 places pour les Belges. Vous aurez peut-être plus de chances lors de la ronde suivante (dont la date n'a pas encore été annoncée). L'ambassade du Canada nous a indiqué en décembre dernier que les rondes d'invitations pour le PVT auraient lieu ENVIRON une fois par mois.

EDIT du 20 janvier 2016 : Au regard du nombre d'invitations envoyés le 18 janvier 2016, il est aussi possible que les rondes d'invitations soient faites sur une base encore plus régulière (toutes les semaines ou toutes les deux semaines par exemple) si le nombre d'invitations envoyées restent le même.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Le tour du poteau (flag pole) au Canada

[Interview]

Manon : 3 PVT autour du monde (Australie, Canada, Colombie)

[Récit de voyageur]

Nouvelle-Zélande : les bons plans touristiques d’une PVTiste sur l’île du Nord

[News]

Nouvelle-Zélande : augmentation du prix du PVT, mise en place d’une ETA…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour,
Je viens de lire attentivement cet article et je tenais à vous remercier pour toutes ces infos.
J’aurai voulu savoir à quoi correspondait ses 10 jours restants pour présenter une demande ! Car si les rondes sont tous les mois et que sur mon compte il ne me reste que 10 jours pour présenter une demande autant dire que je n’ai aucune chance pour avoir un PVT cette année !
De plus, la barre  » continuer à remplir ma demande pas encore présentée  » s’affiche sur monCIC mais pas sur celui de mon conjoint qui a également fais la demande.
Merci pas avance

Julie

{{likesData.comment_64338.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Bonjour Julie,
Si je comprends bien, tu as reçu une invitation à présenter une demande, mais pas ton conjoint ?
Une fois que tu es invitée à présentée une demande, tu as 10 jours pour accepter ou refuser ton invitation.
Une fois que tu as accepté l’invitation, tu as 20 jours pour transmettre l’ensemble des documents qui te seront demandés) .

{{likesData.comment_64365.likesCount}}

Je me suis mal exprimé je pense !
Je n’ai pas reçu d’invitation à présenter une demande mais j’ai déjà le décompte de jours pour la présenter. Actuellement il me reste 7 jours. Quand je clique sur  » poursuivre la demande  » ils me disent que le service en ligne est indisponible. Je ne comprend vraiment pas.
Si à l’échéance de ces 7 jours je n’ai rien reçu que va-t-il se passer ? Ma demande va être supprimée ?
Je suis vraiment inquiète.
J’ai ce décompte de jour depuis que j’ai fais ma demande.

{{likesData.comment_64422.likesCount}}

On sais que ça à commencé maintenant ^^ Je n’ai malheureusement pas été prise pour cette session :( félicitation à ceux qui l’ont eu ^^

{{likesData.comment_64339.likesCount}}

Est ce que l’on sais combien d’invitation ont été distribuer pour l’instant ?

{{likesData.comment_64340.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Non,comme on le dit dans l’article.

{{likesData.comment_64366.likesCount}}

Hier je reçois un mail de moncic. Pensent que cetais ma banque. (Je suis au crédit agricole)
Et ce midi je vois quoi, un article de pvtiste sur Facebook qui m’annonce la première ronde et la j’ai compris que j’étais accepter.

Des larmes de joie son arrivée et la je ne réalise toujours pas.

{{likesData.comment_64341.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Salut,
Tu es bien allé vérifier ton interface MonCIC ?

{{likesData.comment_64367.likesCount}}

Oui bien-sûr. J’attend ce week-end pour valider et avoir les 20jours pour donné les papiers.
Entre temps il mon renvoyer un mail (gros stress) mais c’est juste qu’il avais oublier les date sur le pdf.

{{likesData.comment_64371.likesCount}}

Félicitations à ceux qui ont reçu leur invitation !
J’espère que la chance sera de mon côté pour la suite… #514

{{likesData.comment_64342.likesCount}}
Val
31 3

Bravo à tous eux qui ont reçu une invitation!!

{{likesData.comment_64376.likesCount}}
Mathieu
21.5K 11.5K

Bravo à toutes les personnes ayant reçu leur sésame ! N’hésitez pas à vous faire connaitre :)

{{likesData.comment_64343.likesCount}}

Félicitations aux heureux élus!!

Petite question: j’ai lu que le fait de vivre à l’étranger (en Angleterre pour ma part depuis 2 ans) peut être défavorable dans l’attribution du PVT. Avez-vous eu des expériences similaires? Ou si vous avez des infos je suis preneur!
Thanks

{{likesData.comment_64349.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Bonjour Aurélien,
Aucun souci si tu es Français.
Depuis l’an dernier, la résidence n’entre plus en compte pour les Français. En revanche, si tu es belge, cela pourrait être un peu plus problématique,

{{likesData.comment_64368.likesCount}}

Salut,

Je sais qu’il y a un forum pour ça, mais j’aimerais poser une question ici par rapport au passeport et à son expiration.

Je viens de recevoir une invitation à présenter une demande de PVT.
J’ai maintenant 20 jours pour envoyer ma demande (J’aurais du attendre encore pour me laisser une vingtaine de jours mais non je me suis précipité…)

Mon Passeport se termine fin Octobre 2017

Ma question est simple, Ai je le temps de faire faire un nouveau passeport pour pouvoir profiter pleinement des deux ans (Sur le site du consulat ils indiquent que le passeport doit être dans la dernière année de validité pour en demander un nouveau (ce qui n’est pas mon cas)).

HELP
MERCI
DÉSOLÉ pour le commetaire/question

{{likesData.comment_64353.likesCount}}

La réponse m’intéresse car je suis exactement dans le même cas avec un passeport terminant en octobre 2017 ^^

{{likesData.comment_64359.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Salut Clément,
À toi de voir, mais perso, je ne prendrais pas le risque de demander un nouveau passeport à ce stade (je l’aurais fait avant… ou je le ferais après….).
Ensuite, si ta préfecture peut te garantir moins de 20 jours pour émettre un nouveau passeport…

{{likesData.comment_64369.likesCount}}

Merci pour ta réponse Marie. Une fois ma Li en main, tu penses que c’est une bon moment pour le faire refaire ?

{{likesData.comment_64385.likesCount}}

Bonjour à tous et félicitations aux nouveaux élus et malchanceux c’est pas la fin du monde soyez fort Dieu est là.
Dommage que nous les Africains ne pouvons pas bénéficiez de ce genre d’avantage .

{{likesData.comment_64370.likesCount}}

Invitation reçue pour stage Coop. Immense joie jusqu’à ce que monCIC soit verrouillé à la suite de mauvaises réponses aux questions secrètes. Après avoir lier ma demande à un compte, j’ai accès à mon compte mais il est impossible de valider ou refuser l’invitation. Je ne suis pas parvenue à trouver une solution. Avez vous une idée de procédure? Merci

{{likesData.comment_64378.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre