200 places supplémentaires pour le quota du PVT Canada 2018 !

Article publié le 14-05-2018.

L'annonce à été faite en fin de semaine dernière sur le site des autorités canadiennes : suite à une nouvelle répartition du quota d'Expérience Internationale Canada pour les Français, 200 places supplémentaires ont été ajoutées au quota du PVT Canada. Le quota passe ainsi de 6 550 à 6 750 places pour l'année 2018. C'est la première augmentation de quota pour le PVT Canada cette saison. Les Belges ne sont pas concernés pas ces changements.

Ces 200 places supplémentaires ont été prises sur le quota VIE (Volontariat International en Entreprise), qui passe pour sa part de 350 à 150 places.

Avant l'arrivée de ces 200 places supplémentaires, le nombre de places disponibles était très bas. Il était même passé à 0 lors de la mise à jour du vendredi 27 avril 2018. Le nombre de places disponibles, au 11 mai 2018, est de 205 places pour les Français (et 5 pour les Belges).

Le nombre d'invitations envoyées chaque semaine a été très variable comme vous pouvez le voir sur les tableaux ci-dessous :

Invitations-envoyees-francais-mai-2018

Invitations-envoyees-belges-mai-2018

Au total, 9 090 invitations pour le PVT Canada ont été envoyées aux Français et 1 152 aux Belges depuis le début de la saison 2018, en novembre 2017. Si le nombre d'invitations et le nombre de places offertes en 2018 (6 750 places pour les Français, 750 places pour les Belges) sont si différents, c'est tout simplement que toutes les invitations envoyées ne se traduisent pas forcément pas une lettre d'introduction au final. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation :

  • Des candidats ayant reçu une invitation la refusent car ils savent qu'ils ne pourront pas partir dans les 12 prochains mois et craignent de perdre leur PVT de façon définitive s'ils ne peuvent pas l'activer dans moins d'un an. À ce sujet, n'hésitez pas à lire cette tribune : N'acceptez pas votre invitation pour le PVT Canada.
  • Des candidats ont reçu une invitation mais ne l'ont pas vue (ils n'ont pas reçu d'e-mail, ne sont pas allés vérifier leur compte au moins une fois par semaine...). Après avoir laissé passer le délai de 10 jours pour accepter ou refuser leur invitation, celle-ci a expiré.
  • Des candidats ont obtenu un refus dans le cadre de leur demande. Même si les refus sont rares, ils arrivent, notamment quand une personne oublie de soumettre certains documents ou ne fournit pas des documents conformes aux demandes des autorités canadiennes. Il arrive aussi qu'un candidat reçoive un refus parce que l'étude de sa demande a démontré qu'il/elle était interdit(e) de territoire au Canada en raison d'antécédents judiciaires, par exemple (le cas le plus commun étant la conduite avec des facultés affaiblies - alcool ou drogue).

Dans tous ces cas, les places sont alors "remises en jeu" par les autorités canadiennes lors des tirages au sort suivants.

On peut estimer qu'à l'heure actuelle, environ 2 500 invitations envoyées ne se sont pas traduites par une lettre d'introduction du côté français. Ce chiffre s'élève à près de 400 pour les candidats belges.

Année 2018, un record en termes de candidatures ?

Le nombre de candidats français en 2018 est plus important que l'an dernier. Il y a actuellement 16 722 candidats dans le bassin de candidats français au PVT Canada (ce chiffre correspond seulement aux personnes inscrites en attente d'une invitation, il n'inclut pas les personnes qui ont déjà reçu une invitation et l'ont acceptée). En 2017, à la même époque, il y avait 12 547 candidats dans le bassin. Un chiffre similaire au nombre de candidats actuel avait été atteint l'an dernier en fin de saison d'EIC 2017, au mois d'août 2017.

Ce chiffre de 16 722 candidats atteint en mai 2018 est clairement un record depuis la mise en place des tirages au sort lors de la saison 2016 (pour en savoir plus sur les précédentes méthodes de "sélection"). Cela rend donc l'obtention du PVT Canada encore plus difficile cette année. Difficile, mais pas impossible !

Mini FAQ

Puis-je encore m'inscrire pour le PVT Canada pour la saison 2018 ?

Bien sûr, tant que la dernière ronde d'invitations n'a pas eu lieu (celle-ci sera annoncée au préalable sur cette page pour les Français et cette page pour les Belges), vous pouvez bien entendu vous inscrire. L'inscription dans le bassin de candidats est gratuite et ne vous engage à rien. Toutefois, il vaut mieux être prêt à partir dans les 12 prochains mois si vous envisagez de vous inscrire dans le bassin de candidats. En effet, une fois la lettre d'introduction obtenue, vous ne disposerez que de 12 mois pour partir au Canada, sans quoi votre PVT est perdu.

Vu que le nombre de places disponibles est proche de 0, est-ce vraiment utile d'aller vérifier mon compte chaque semaine pour voir si j'ai reçu une invitation pour le PVT Canada ?

Oui, bien sûr !!! La connexion à votre compte ne prend que quelques minutes. Si vous vous connectez au moins une fois tous les 7 jours, vous aurez la garantie de ne pas rater votre invitation. Des invitations pourraient encore être envoyées pour la saison 2018. Tant que la dernière ronde d'invitations n'a pas eu lieu, il existe toujours une chance d'en recevoir une !

Est-ce que d'autres places supplémentaires pourraient être ajoutées pour la saison 2018 ?

Nous l'ignorons actuellement. En 2016, des places supplémentaires (1 500) avaient été ajoutées pour les Français en juillet 2016. En 2017, les Français avaient bénéficié d'une augmentation de quota à 3 reprises : en avril 2017 (1 150 places prises aux quotas JP et Stage coop), en juillet 2017 (950 places prises aux quotas JP et VIE) et en août 2017 (2 400 places bonus). Les Belges avaient eux aussi bénéficié d'une augmentation de leur quota à la même période, avec 200 places supplémentaires.

Si les Français et les Belges ont eu la chance de disposer de places supplémentaires les années précédentes, cela ne signifie pas qu'il y en aura automatiquement cette année. Mais on peut au moins l'espérer puisque des augmentations de quota se sont déjà produites.

Qu'est-ce que le PVT Canada ? Où puis-je trouver de l'information pour présenter une demande de PVT Canada ?

Tout d'abord, nous vous encourageons fortement à consulter le site des autorités canadiennes où toute une partie du site est consacrée au programme Expérience Internationale Canada, dont fait partie le PVT. C'est sur ce site que se trouvent toutes les informations officielles !

Vous pouvez également vous aider de notre dossier de présentation du Permis Vacances-Travail au Canada, qui vous permet de comprendre comment le PVT Canada fonctionne, quelles sont les différentes étapes de la demande, les documents demandés ou encore la façon dont sont sélectionnés les candidats.

Pour présenter une demande, vous pouvez aussi vous servir de notre tutoriel sur le PVT Canada. Il vient en complément du dossier ci-dessus et vise à vous aider dans chaque étape, à chaque question que vous pourriez vous poser au cours de votre demande.

Et si vous avez la chance d'obtenir votre PVT Canada, n'oubliez pas que les infos disponibles sur notre site ne se limitent pas seulement à l'obtention du PVT. Nous disposons de nombreux dossiers et aussi du guide des PVTistes au Canada (gratuit en version Web et PDF, payant en version papier) qui vous aidera à préparer votre vie sur place.

Bonne chance à tous !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Vous avez des questions ? Nous avons de nombreux outils à votre disposition pour vous aider ! Vous pouvez utiliser notre moteur de recherche, consulter nos dossiers thématiques, et télécharger gratuitement nos guides PDF !

Évaluation de l'article

Afin de nous aider à améliorer les différents articles de PVTistes.net, votre avis est important pour notre équipe.

Articles recommandés

OscarWild

Oscar sur la côte ouest australienne : de Perth à Shark Bay

ElisaBaud

Récit : obtenir la résidence permanente (RP) en Colombie-Britannique (Canada)

Helene

Concours YHA Australie : des nuits en auberge à gagner !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Merci Marie pour l’info :)

Merci de nous tenir au jus !!

Bonjour,
Merci pour toutes ses informations toujours aussi complètes !
Je m’étais inscrire dans le bassin pour un PVT il y a un petit moment déjà sans grand espoir de recevoir une invitation… qui est finalement arrivée aujourd’hui ! Mais depuis j’ai d’autres projets en tête et notamment partir au Québec pour y faire un stage. Est-ce que je vais pouvoir faire également une demande de permis Stage Coop ? Ma demande de permis stage Coop va bien sur excéder les 10 jours et j’ai peur de me retrouver sans rien au final si je refuse le PVT… Est ce que j’ai de grande chance d’être acceptée en stage Coop avec une entreprise prête à m’accueillir ? J’imagine que je ne peux pas accepter le PVT pour ensuite prendre le Stage Coop…

Salut Jade,
Tout d’abord, sache que faire un stage lorsque de ton PVT est possible. Rien ne t’empeche de commencer ton PVT en faisant un stage puis ensuite trouver d’autres boulots rémunérés.
Ensuite, il faut aussi savoir si tu veux faire ton PVT directement après le stage que tu envisageais. Si c’est le cas, tu peux opter pour l’option qu’en je décris juste ci-dessus.
En revanche, si tu veux juste faire un stage et te garder le PVT pour plus tard, par exemple dans quelques années, alors il vaut mieux refuser ton PVT et présenter ta demande d’en stage coop. En effet, tu a si le droit de cumuler un PVT et un stage coop (ou l’inverse), et donc faire un stage et plus tard un PVT ou un PVT et plus tard un stage. En revanche, tu ne pourras pas obtenir 2 fois un permis d’en stage coop ou 2 fois un PVT. Donc si tu vas Ain bout de ta demande d’en PVT, il vaut mieux qu’en tu sois sûre de l’utiliser et de ne pas regretter de l’avoir utilisé plus tard.
Par contre, il y a un point que en n’en comprends pas : que veux-tu dire par « Ma demande de permis de Stage coop va bien sûr excéder les 10 jours ». Tu veux présenter une demande de permis d’en stage coop ?

Bonjour Marie,
Merci beaucoup pour ta réponse très complète :)
En fait depuis de nombreux mois je suis à la recherche d’un stage au Québec. Comme je n’arrivait pas à trouver de lieux souhaitant m’accueillir je me suis inscrire dans le bassin du PVT pour augmenter mes chances de pouvoir partir au Canada. J’ai maintenant trouver un lieux de stage en capacité de m’accueillir en octobre 2018 et je dois donc constituer mes dossiers (je souhaite partir via l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse) et dans ce cadre je vais donc être amenée à faire une demande de permis Stage Coop (je dois encore attendre l’offre écrite par l’employeur). Le nombre de permis Stage Coop est limité et j’ai peur qu’il n’y ait plus de place lorsque je vais faire ma demande (dans quelques semaines je pense). Je ne voudrais pas refuser mon PVT et ne pas être prise au Stage Coop… Mais je ne savais pas que je pouvais effectuer un stage avec le PVT ! Je vais me renseigner de ce côté, c’est peut être effectivement la solution !
Bonne journée,
Jade

Félicitations

Tirer au sort il y a 2 jours ! inscrit depuis octobre 2016 !! il ne faut jamais baisser les bras.
Document envoyé le soir même, lettre d’introduction reçu ce matin (36h après le dépôt des documents ! ca c est du rapide).
Direction la douane demain car j’étais déjà sur le territoire en visiteur !
tellement content 😀 !!!
Bonne chance à tous

Ouah c’est du rapide ! Moi aussi tiré au sort il y a deux jours félicitations !
Donc la lettre d’introduction peut arriver aussi vite ?!

oui ! Je l’ai eu en 36 heures. C’est parti pour la douane aujourd’hui normalement si j’arrive à souscrire à l’assurance globe avant (car leur site plantait hier soir) :(

Salut Sylvain,
Attention, si tu es déjà au Canada, il vaudrait mieux communiquer avec Globe PVT qui n’acceptent pas automatiquement des souscriptions alors que tu es déjà parti (c’est même plutôt l’inverse). Il vaudrait mieux que tu contacte @Sharonne-GP rapidement par exemple.
La souscription doit normalement se faire avant le départ.

Merci.
je les ai contacter hier et j’ai eu une réponse ce matin.
Je n’avais pas spécialement pensé à ça et donc c’était pas vraiment ma question mais dans le message il est clair . que je suis déjà au canada et ca ne semble pas avoir posé de problème à la personne qui m’a répondu.
Mais je suis déjà en contract (Globe Partner) chez eux donc c’est peut être pour ça.

Oui, ça a dû aider, et tu étais donc assuré au moins par quelqu’un …

Bonjour,

J’ai fais une demande de PVT ici :
EIC Lettre – Bienvenue au basin – 4 avril 2018 14:32:53 HAE.
En voyant les 200 places (à ce jour 48) je suis tout affolé et je voulais simplement savoir si jamais une chance de recevoir mon invitation ? J’espère que l’on pourra m’éclairer ici.

Pas grand chose à éclairer.
48 places pour 17226 inscrits. Autant dire chance quasi nulle.
Mais ils rajouteront peut être quelques places d’ici la fin des tirages au sort. Mais les chances resteront très mince il faut pas se le cacher.

Je vois. Au moins cela me laisse de la marge pour me préparer encore et toujours plus. Merci de votre réponse rapide.

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App