26 janvier, jour de l’Australia Day !

Article publié le 25-01-2018.

Aujourd'hui, c'est la fête nationale Australienne.La fête nationale commémore l'arrivée de la Première flotte sur les côtes australiennes et surtout la proclamation de la souveraineté britannique sur l'île par le capitaine Arthur Phillip.

Quoi faire à l'occasion de la fête nationale ?

Des évènements sont prévus dans tout le pays toute la journée et le long du week-end mais il pourrait être compliqué de tous les citer ici. Notez cependant que des picnics, des concerts et des feux d'artifices sont prévus pour célébrer la journée.

Canberra : Un "Aussie Day BBQ breakfast" est prévu à Commonwealth Park A partir de 7h30, un petit déjeuné est organisé au Commonwealth Park. Une cérémonie de citoyenneté et de levée du drapeau aura également lieu dans la matinée à Rond Terrace. À partir de 16h, un concert est organisé à Regatta Point. Enfin, à partir de 9h30, un feu d'artifice est prévu à Lake Burley Griffin.

Sydney : Circular Quay : la soirée concerts commence à partir de 18h30. Le feu d'artifice est prévu à partir de 21h15.  Il n'y aura pas de feu d'artifice à Darling Harbour comme c'est normalement la tradition. Retrouvez sur ce lien des lieux pour les meilleurs points de vue sur le feu d'artifice.

Melbourne : Vous pouvez gratuitement visiter pendant la journée la maison du Gouverneur à Melbourne si vous le souhaitez, entre 9h30 et 15h30.  Une parade est organisée à 11 h00  le long de Swanston Street, dans le centre-ville de Melbourne. Après la parade, vous pouvez vous rendre à Kings Domaine Gardens pour le RACV Australia Day festival. En fin d'après-midi, tournez vers Docklands où des spectacles et des foods trucks seront installés en attendant le feu d'artifice qui sera tiré à 21h00 à Harbour Esplanade.

Adelaide : La plupart des festivités vont se trouver à Elder Park. Une parade est organisée à partir de 18h. Elle sera suivi d'un concert. Le feu d'artifice commencera lui à 21h30 pendant l'après-midi. A partir de 19h00 au Elder Park se tiendra un concert. Le feu d'artifice devrait se dérouler au même endroit à partir de 21h45.

Perth : Australia day signe le début du Fringe World Festival à Perth, une série de spectacles en tout genre qui s'étalera sur un mois. Les festivités de l'Australia Day débuteront à partir de 15h00 à Langley Park et à Supreme Court Gardens pour le Birak Concert, un ensemble de représentations célébrant la culture aborigène et de la culture des insulaires de l'îles du Détroit de Torrès. Le feu d'artifice sera tiré à partir de 20 heures dans le harbour (pour savoir où vous installer pour pouvoir l'admirer, suivez ce lien).

Brisbane : A Brisbane, le Australia Day festival à South Bank est organisé à partir de 11h00 pendant toute la journée avec des concerts à River Quay à partir de 11 h00 et jusqu'à 19h00. Vous pourrez assister au feu d'artifice depuis les bords de la Brisbane River à partir de 19h30.

Plein d'autres célébrations sont proposées dans les prochains jours un peu partout dans le pays. Vous pouvez vous rendre sur le site Internet Australia Day pour en savoir plus.

Si vous n'êtes pas encore parti, ou si vous êtes un peu nostalgique de l'Australie depuis votre retour, des soirées sont peut-être organisées près de chez vous dans les bars australiens (notamment à Paris, Lyon ou Montpellier par exemple).

Australia Day, un jour polémique

La fête nationale australienne fait l'objet de polémique depuis des années. Une partie de la population australienne, dont beaucoup d'Aborigènes, surnomment ce jour "Invasion Day", puisqu'elle est la date symbolique de la colonisation britannique en Australie avec pour conséquence des effets dévastateurs sur les populations aborigènes. Des manifestations se tiendront donc demain à travers différentes villes australiennes pour s'opposer à l'Australia Day sous sa forme actuelle.

En septembre 2017, un sondage montrait que 26 % des Australiens souhaitaient un changement de date pour Australia Day. En janvier 2018, 56 % des Australiens déclaraient se moquer un peu de la date à laquelle était célébré Australia Day tant qu'il y avait toujours une fête nationale. Toutes les propositions de changement de date ont pour le moment été refusées. On peut citer par exemple la proposition du 8 mai, très proche du mot "Mate" (May eight), si cher aux Australiens.

AUTEUR : Marie alias Lamarie

32 ans
Perth, Australie-Occidentale, Australie

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App