70 ans après le Débarquement

Date de publication : 06-06-2014

Auteur

Julie

Il y a 70 ans jour pour jour, les Alliés débarquaient sur les plages normandes pour libérer la France de l’occupation nazie. Ce jour-là, ou plutôt cette nuit-là, 150 000 soldats sont arrivés en Normandie par la mer et par les airs avec pour mission de mener à bien l’opération « Neptune ». D’autres soldats restés dans les airs, étaient chargés de bombarder les forces d’occupation.

Parmi tous ces soldats, on compte énormément d’Américains et de Britanniques mais on compte aussi d’autres soldats, auxquels on fait souvent moins référence. Des Canadiens, des Australiens, des Néo-Zélandais ou encore des Polonais, des Norvégiens et des Français faisaient partie de l’opération.

Les Canadiens ont débarqué sur « Juno Beach ». Les Australiens et les Néo-Zélandais faisaient partie des soldats de l’air.

Tony Abbott, le Premier ministre australien assiste aujourd’hui à la commémoration qui a lieu à Ouistreham. Il est accompagné des 7 derniers combattants australiens ayant participé à cet épisode tragique. M. Jerry Mateparae, gouverneur général de Nouvelle-Zélande sera également présent, tout comme Stephen Harper, Premier ministre canadien.

Si vous souhaitez suivre cette commémoration, France 2 suit en direct l’événement et ce soir, retrouvez les documentaires « 6 juin 44, à la lumière de l’aube » (France 2) et « L’histoire du jour le plus long » (Arte).

Image du document d’Arte L’histoire du jour le plus long

1 Commentaire

Adrien
34 69
merci ! nous n’oublierons jamais !

Articles recommandés